FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Akrone K-03

Aller en bas 
+143
Actibeach
MathieuGuzzi
Commando
oliveka
almetivier
Gabriel777
simke
bobrobert31
Flyingvander
barney
Ibuprofen
dm
korigan
iozz
leOon_n
magicrikk
carpas76
Lepers
kr0ots
karamazov
memax
still93
Nouch30
Ludo888
Boris55
SmokingMario
bricou51
DamCha1984
Gurdil
casi34
xanthone
Animaniac
Zouzou77
Storpanz
shikaj
vaben50
Socrates
JulienB123
platyphyl
cedz
GuiguiPX
lordjay
axluba
olib21
Duss51
CorentinPaquet
radiomir
slayne
Le Belge
moose9144
nietsnie
keanu666
olgolf
christophe47
ObjectifLune
abfin
SupR_MarioL
Prince Sernine
Mat_beer02
obione
hotwheels
P@tek
Grogaz
stellar
emia
spinaphil
victork
albator8888
Kriko
Kanarwc
NicoD
Gagliapun
TheAviator
Olorin
Aeromariner
hercul11
Bacalhaueiro
Frollo
oklig78
Ga-L-Gus
chris_95
Botev
Dozette
Kahin
LunaTicTac
Bounzy
Jezza_06
ols
adeon
Mister N
Bob30
LMDM
herge81
NaKKdry
Anthonybogusz
Milannimes
Stef34fr
Maxvador
Lorenzo34
Chirouille
Balibran
le_barbot
Cyril R.
Bertrand77
rotormaniac
elFred
riton29
Demone911
oldboyz
kaf
fiool
Ptitbob
samassel
depeu
thibault.b
flotus
Caudron
indienlife
Zeclarr
joao.pessoa
JC 977
iMaximei
lolomail
vqL3nt1n
YoshiBipBip
Philippe-ch
h2o'clock 7
sseebb
Sarkis
LeDav
otonosama
cannes86
voxduc25
Autofam
jupro76
silvers
rouxousou
Fantomas
fdm44
DrMcBeer
pepito59
seiko007
Zac Ryan
147 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 30 ... 44  Suivant
AuteurMessage
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Akrone K-03   akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty5/12/2016, 23:42

rotormaniac a écrit:
pour cette K-03 on peux tout a fait envisager de ne pas avoir de reflet de couleur ... comme dhab ca ne coute rien de demander...
Avec qui travaillez-vous pour l'AR?
Avez-vous pensé à contacter un fabriquant de verres ophtalmiques, type Essilor? (ils sont à Saint-Maur dans le 94)

stellar a écrit:
Qu'est ce que le carbone forgé et ses propriété pour les boîtiers de montres? Y aurait-il aussi un bracelet?
Le carbone forgé est un simple composite cfrp.
Pour une montre, la matrice est un thermodurcissable (qui peut être coloré au fait) et les fibres sont courtes (donc rien de transcendant du point de vue propriétés mécaniques).
Bonne tenue aux chocs (puisque c'est un polymère) et léger. Le look (pseudo) "high tech" peut-être sympa aussi.

moose9144 a écrit:
serait-il possible d'avoir un Superluminova autre que vert? Bleu - Rouge - Jaune ?
Le rouge est le pire Luminova:
akrone - Akrone K-03 - Page 17 Image1925

rotormaniac a écrit:
mais Max bosse sur plusieurs fonds différents plus graphiques ...
Fond pin-up en option ama.
Revenir en haut Aller en bas
moose9144
Pilier du forum
moose9144


Nombre de messages : 1600
Age : 49
Date d'inscription : 14/01/2013

akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Akrone K-03   akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty6/12/2016, 00:23

merci de l'info Radiomir, je ne savais pas qu'il y avait une telle variété.
Allez les Akrone, changez du 'traditionnel' vert....en oubliant le rouge donc Wink

Je vote BLEU Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Gagliapun
Membre référent
Gagliapun


Nombre de messages : 5108
Age : 41
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 21/10/2014

akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Akrone K-03   akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty6/12/2016, 06:20

Le BGW9 a un rendu bleuté de toute beauté. Je me demande d'ailleurs si Akrone n'a pas utilisé ce luminova sur la K-02...
Revenir en haut Aller en bas
Sarkis
Membre Hyper actif
Sarkis


Nombre de messages : 539
Age : 45
Localisation : Entre Massilia et Nizza
Date d'inscription : 14/08/2014

akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Akrone K-03   akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty6/12/2016, 06:37

Gagliapun a écrit:
Le BGW9 a un rendu bleuté de toute beauté. Je me demande d'ailleurs si Akrone n'a pas utilisé ce luminova sur la K-02...

Oui c'est ça! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
rotormaniac
Permanent passionné
rotormaniac


Nombre de messages : 2389
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/12/2014

akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Akrone K-03   akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty6/12/2016, 09:15


yep c'est bien ca Wink

oui faire du lumi d'une autre couleur est tjrs envisageable , mais je pense tout de meme que la visibilité d'une telle montre et sa lecture doit etre vraiment bonne

POur le carbone "forgé" rien à ajouter, j'ai eu qq boitiers en main pour me faire une idée, et j'aime vraiment le toucher chaud / les marbrures / l'aspect technique / la légèreté, ca provoque de suite une certaine curiosité ...
En toute transparence ,L'inconvénient c'est aussi qu'il peux donner l'impression d'un aspect "plastique" ... faut vraiment se rendre compte par soi meme...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.akrone.fr
albator8888
Membre très actif



Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Dans une barrique de vin
Date d'inscription : 06/10/2015

akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Akrone K-03   akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty6/12/2016, 09:20

rotormaniac a écrit:


POur le carbone "forgé" rien à ajouter, j'ai eu qq boitiers en main pour me faire une idée, et j'aime vraiment le toucher chaud / les marbrures / l'aspect technique / la légèreté, ca provoque de suite une certaine curiosité ...
En toute transparence ,L'inconvénient c'est aussi qu'il peux donner l'impression d'un aspect "plastique" ... faut vraiment se rendre compte par soi meme...

Bien résumé, sur les photos, c'est un peu l'impression que ça donne, même si l'idée est sympa.

En tout cas j'aime bien, reste plus qu'à motiver Madame pour acheter la 02 et la 03 Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
LunaTicTac
Membre très actif
LunaTicTac


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 08/05/2011

akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Akrone K-03   akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty6/12/2016, 10:03

J'aime la direction que ca prend thumright
Avec coté pile un beau cadran avec des index GMT (ou UTC  Mr. Green ) d'une couleur bien tranchée (orange, rouge, vert...) et coté face un fond gravé en rapport avec les hélicoptères (pour rappeler son origine) j'approuve complètement !
Revenir en haut Aller en bas
kaf
Membre super actif
kaf


Nombre de messages : 311
Age : 45
Localisation : Toussus le Noble
Date d'inscription : 05/11/2016

akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Akrone K-03   akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty6/12/2016, 10:42

Hello la meute !

Je ne disais plus rien, attendant de voir (bon en fait en cette fin d'année je suis pris par le boulot Smile)...
Plus ça va plus je m'habitue à cette K-03 que j'ai bien envie d'aimer !

J'avoue que beaucoup d'aspects me plaisent mais le côté "bitza" (récupération de sources différentes) me trouble toujours.
Alliance de classicisme et de modernité, une Flieger mais pas vraiment / seulement, une inspiration "pilote" orientée esthétique mais non outil... J'aimerais tout de même beaucoup voir une version avec des minutes Chinois

Elle a un peu le cul entre deux chaises si vous me passez l'expression.

Ce qui me garde sur ce fil : la version gris / vert. J'ai un doute sur le boitier carbone, même si le principe est séduisant : si j'ai bien compris le liner est en plastique (berk Smile) donc quid de la tenue dans le temps ? Ma GShock de 1994 a terminé à la poubelle car le boitier polymère est partie en miettes... Le rendu du carbone semble également être déroutant, choix difficile à faire du coup sans l'avoir en main. Dans tous les cas le boitier titane reste une valeur sure, si dispo avec ces coloris, là j'adore (ce qui m'a attiré pour la K-02).
J'aime beaucoup l'aiguille des secondes, les autres sans plus, il faut avouer.

J'espère qu'il y aura des options de bracelets originaux comme pour la K02, avec une boucle déployante ?

Le luminova, priorité visibilité de préférence : le BGW9 est topissime, une version un peu plus verte pour l'aspect "phantom" serait adéquate.
L'AR interne / externe bien sur, pourquoi pas plusieurs couches, je ne me rends pas compte de la différence de rendu... Il faut ce qu'il faut, disons, pour que le verre "disparaisse" Smile

Pour le fond une pinup de Romain ? HA NON encore lui ? J'en ai déjà plein les affiches de mon salon et de mon bureau ;D hahaha ! Excellente idée ! Une raison de plus de venir nous voir au meeting du temps des hélices...
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Akrone K-03   akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty6/12/2016, 11:06

kaf a écrit:
tout de même beaucoup voir une version avec des minutes
Au bout de 124 fois, je pense que le message est passé  Chinois
Tests de re-design semaine prochaine.
Rien sur UTC/GMT? clown

kaf a écrit:
le liner est en plastique (berk)
Comme tout composite cfrp oui.
Le plastique a ses avantages.
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24527
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Akrone K-03   akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty6/12/2016, 11:31

kaf a écrit:
le liner est en plastique (berk)

radiomir a écrit:
Comme tout composite cfrp oui.
Le plastique a ses avantages.

Le plastique c'est fantastique ... le caoutchouc super doux pig Mr. Green clown
Revenir en haut Aller en bas
nietsnie
Membre référent
nietsnie


Nombre de messages : 5863
Localisation : Pays des Sangliers
Date d'inscription : 21/01/2012

akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Akrone K-03   akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty6/12/2016, 11:44

La pin up est une excellente idée, on reste dans le domaine aéronautique.

J'adore cette montre, beaucoup de références, une bien belle Bitza
Revenir en haut Aller en bas
kaf
Membre super actif
kaf


Nombre de messages : 311
Age : 45
Localisation : Toussus le Noble
Date d'inscription : 05/11/2016

akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Akrone K-03   akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty6/12/2016, 11:48

Merci pour les minutes, j'ai hâte de voir ça ! C'est ansi que d'être victime de son succès !  bravohap

radiomir a écrit:
Rien sur UTC/GMT?  clown
Ja naturlich : les Glycine sont "world time", les Sinn "UTC", d'autres françaises sont "temps universel" : Il n'y a que l'embarras du choix pour éviter de copier Rolex (dont le modèle pour rappel date de 1954, d'autres temps d'autres normes) et utiliser un terme adapté à cet emploi.

De rien  jocolor

radiomir a écrit:
Comme tout composite cfrp oui.
Le plastique a ses avantages.
Merci pour ces précisions techniques (CFRP)

J'avais en tête la technologie avec liner métallique (alu par exemple) utilisée dans certains secteurs (réservoirs sous pression notamment), mais cela n'a rien à voir. Le lien aéro est bien établi :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plastique_%C3%A0_renfort_fibre_de_carbone
Wikipedia a écrit:
Une grande partie du fuselage des nouveaux Boeing 787 Dreamliner et Airbus A350 XWB sont composée de PRFC, le rendant plus léger qu’un fuselage identique en aluminium, avec l’avantage de réduire les inspections de maintenance grâce à une résistance à la fatigue accrue.

Du coup je suppose qu'en terme de polymère, on a tout de même quelque-chose de résistant (UV, etc) Mr. Green
Il semble de plus que ce matériau soit relativement recyclable, en plus d'être durable, ce qui représente pour moi un inconvénient habituel majeur des polymères. Vivement des photos de protos pour se rendre compte de l'aspect visuel. En la matière, l'avoir en main sera peut-être nécessaire, pour "sentir" le boitier...
Revenir en haut Aller en bas
rouxousou
Membre Actif



Nombre de messages : 142
Age : 56
Localisation : est de l'est
Date d'inscription : 03/02/2016

akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Akrone K-03   akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty6/12/2016, 11:53

la pin up est une super idée... bravohap
mais svp, trouvez nous une belle de chez nous, Akrone est une marque française donc exit les pin up yankee.
Revenir en haut Aller en bas
silvers
Membre Hyper actif
silvers


Nombre de messages : 616
Age : 59
Localisation : Au fil de l'eau
Date d'inscription : 25/08/2015

akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Akrone K-03   akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty6/12/2016, 12:03

Ouais, mais avec une Pin Up de chez nous, avec les droits à l'image, la montre sera à 2500€ Mr. Green

Ceci dit, ce doit être le cas avec toute personne connue (vivante ou pas), du coup un simple dessin devrait suffire.....
Revenir en haut Aller en bas
kaf
Membre super actif
kaf


Nombre de messages : 311
Age : 45
Localisation : Toussus le Noble
Date d'inscription : 05/11/2016

akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Akrone K-03   akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty6/12/2016, 12:06

Version normande, affiche du meeting 2014, une de mes préférée qui trône dans ma salle à manger Mr. Green

akrone - Akrone K-03 - Page 17 Ferte14defweb
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Akrone K-03   akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty6/12/2016, 12:25

kaf a écrit:
Le lien aéro est bien établi :

Du coup je suppose qu'en terme de polymère, on a tout de même quelque-chose de résistant (UV, etc).
Il semble de plus que ce matériau soit relativement recyclable, en plus d'être durable, ce qui représente pour moi un inconvénient habituel majeur des polymères.
Le lien avec l'aéronautique est effectivement fait, mais la construction n'a rien à voir. Les nappes tissées aéronautiques sont faites de fibres longues, les contraintes subies et les propriétés mécaniques recherchées sont très différentes. Idem pour la matrice (qui n'est pas forcément recyclable pour info).
Revenir en haut Aller en bas
kaf
Membre super actif
kaf


Nombre de messages : 311
Age : 45
Localisation : Toussus le Noble
Date d'inscription : 05/11/2016

akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Akrone K-03   akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty6/12/2016, 12:39

Oui j'imagine que pour un boitier horloger l'on peut se permettre d'utiliser des fibres de carbone recyclées donc plus courtes, surtout que le tarif doit être beaucoup plus intéressant que le cousin volant Smile
Reste à voir le tarif, donc, de ce modèle de boitier et s'il est proposé à la mode Vipère : y'en aura pas pour tout le monde ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Akrone K-03   akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty6/12/2016, 12:46

Et voilà... j'ai raté le début et je me retrouve avec 17 pages à lire. C'est toujours pareil, Akrone fait couler de l'encre!

Premières impressions : elle est belle! même si j'ai un peu de mal avec le 9-3 (un 3è chiffre aurait été mieux à mon goût).
Je suis partante, ça tombe bien, ça fait longtemps que je cherche une montre style pilote (et que j'attends la sortie de la K03)
Des chiffres un peu plus petits (mais pas beaucoup).
Toujours un léger regret que la date ne soit pas colorée, surtout avec un bel orange ou jaune.
Côté diamètre, l'idéal pour moi serait autour de 39-40, et surtout pas au-dessus de 42.

Objectiflune a écrit:
Sinon, pour la gravure au dos je valide la pin-up
Depeu a écrit:
On pourra choisir la taille du bonnet ?
Ouais, ben moi la pin-up, je ne suis pas contre pour les autres, mais pas forcément pour moi (ou alors ça dépend vraiment du graphisme).
Donc est-ce qu'on peut aussi avoir un équivalent masculin et bien sûr conserver une alternative un peu plus, euh, ou un peu moins, bref, un fond un peu plus "technique" ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Kriko
Membre Hyper actif
Kriko


Nombre de messages : 508
Age : 49
Date d'inscription : 13/12/2013

akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Akrone K-03   akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty6/12/2016, 12:50

Je rejoins kaf sur le fait qu'une intégration des minutes dans le cadran pourrait être sympa à tester, à voir si ça matche ou pas. Ca pourrait donner un look un peu "technique" que les non-pilotes également pourraient apprécier.
Sinon, j'aime bien la tocante, dans à peu près toutes les combinaisons de couleurs. Pas fan du boîtier carbone par contre, mais ça je m'y attendais, c'est une tendance générale chez moi.

La belle pourrait être ma 3ème Akrone, si mes finances le permettent à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.piqueecuir.com
rotormaniac
Permanent passionné
rotormaniac


Nombre de messages : 2389
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/12/2014

akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Akrone K-03   akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty6/12/2016, 13:40

alors pour le carbone , je vous avouerais que je ne suis pas techniquement calé là dedans ... notre contact Suisse, m'a bien expliqué tout ça mais je n'ai pas été dans le détail ...

je vais lui demander plus de précisions , mais je sais aussi qu'il utilise de la "matière" de chez Airbus qu'il recycle , entre autre ... Pareil il réalise deja des pièces pour l'aéronautique ...

je peux lui demander plus de précision
Revenir en haut Aller en bas
http://www.akrone.fr
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3050
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Akrone K-03   akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty6/12/2016, 13:49

CPA a écrit:

Ouais, ben moi la pin-up, je ne suis pas contre pour les autres, mais pas forcément pour moi (ou alors ça dépend vraiment du graphisme).
Donc est-ce qu'on peut aussi avoir un équivalent masculin  et bien sûr conserver une alternative un peu plus, euh, ou un peu moins, bref, un fond un peu plus "technique" ? Mr. Green

Tu pensais à ça?

http://www.jvh.ch/fr_automates_gal_z.html
Revenir en haut Aller en bas
DrMcBeer
Animateur
DrMcBeer


Nombre de messages : 797
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/10/2016

akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Akrone K-03   akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty6/12/2016, 14:15

herge81 a écrit:


Tu pensais à ça?

http://www.jvh.ch/fr_automates_gal_z.html
C'est clairement plus technique Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
rouxousou
Membre Actif



Nombre de messages : 142
Age : 56
Localisation : est de l'est
Date d'inscription : 03/02/2016

akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Akrone K-03   akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty6/12/2016, 14:18

herge81 a écrit:


Tu pensais à ça?

http://www.jvh.ch/fr_automates_gal_z.html

Avec une flieger, l'important étant de s'envoyer en l'air...
Revenir en haut Aller en bas
Caudron
Membre super actif
Caudron


Nombre de messages : 308
Localisation : La Celle Saint-Cloud
Date d'inscription : 01/10/2016

akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Akrone K-03   akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty6/12/2016, 14:22

radiomir a écrit:

Avec qui travaillez-vous pour l'AR?
Avez-vous pensé à contacter un fabriquant de verres ophtalmiques, type Essilor? (ils sont à Saint-Maur dans le 94)

Idée logique malheureusement pas bonne. Ici nous sommes sur des diamètres trés éloignés de ceux d'un verre ophtalmique. Je m'étais renseigné il y a environ un an pour faire traiter des verres saphir non traités initialement du fait de la cessation d'activité de France-Relume. Tous m'ont répondu la même chose: diamètre du verre non compatible avec les supports que nous utilisons (les "pinces" ce crois).

Un interlocuteur m'avait renvoyé plutôt vers des maisons qui fabriqueraient des verres pour la photo ou surtout la microscopie. Là les petites tailles de verres sont la norme.
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Akrone K-03   akrone - Akrone K-03 - Page 17 Empty6/12/2016, 14:41

What the fuck ?!? comment répondre à ça? Incompréhensible
1. C'est qui "tous"? Qui as-tu contacté? Le standard d'Essilor "Bonjour vous me faites un AR sur mon saphir?"?
2. Je parlais de compétence sur les AR, la taille du verre n'a strictement aucune importance ici
3. La question s'adressait à Akrone (MP Erwan quand tu as le temps)
Revenir en haut Aller en bas
 
Akrone K-03
Revenir en haut 
Page 17 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 30 ... 44  Suivant
 Sujets similaires
-
» Akrone
» Akrone C-03
» Akrone K-02, Tome 7 --- Le Lancement - la suite
» Le club des heureux propriétaires d'Akrone K-01 - tome 3
» Akrone K-05 Teasing ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Nouvelles marques-
Sauter vers: