FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Cyma 793 - Axe de balancier hs

Aller en bas 
+2
brunod
Philippe-ch
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Cyma 793 - Axe de balancier hs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyma 793 - Axe de balancier hs   Cyma 793 - Axe de balancier hs - Page 2 EmptyMer 14 Déc - 9:03

Philippe-ch a écrit:
Merci Brunod pour le conseil, en effet on peut observer la rotation du balancier sans le spiral entre la platine et le pont, ce qui m'a permis de voir que le balancier ne touchait plus, j'en ai déduit que c'était la virole qui n'était pas assez enfoncée et qui touchait le pont.... remonté le tout.... mais ensuite j'ai eu un problème avec le ressort... donc changement de ressort.... maintenant elle est aux intensifs pour la nuit....

Ah oui la virole! eu le même problème sur ma montre école au premier test de réglage, coq en bas, le balancier s'arrête... mon coeur aussi s'est arrêté! :p Heureusement une fois que le problème est ciblé, tout va mieux Smile

Que lui est-il arrivé à ton ressort (de barillet?) ?
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Cyma 793 - Axe de balancier hs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyma 793 - Axe de balancier hs   Cyma 793 - Axe de balancier hs - Page 2 EmptyMer 14 Déc - 12:33

Erreur de débutant..... j'ai pensé à désarmer le ressort avant d'enlever l'ancre mais mon outil m'a échapper des mains... le ressort s'est probablement déformé au point de ne plus serré l'axe donc j'ai ouvert le barillet et en voulant resserré la spire finale coté axe... le ressort c'est cassé.... affraid
Par chance j'avais un ressort de taille similaire dans mon tiroir à fournitures diverses... donc changement de ressort thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Cyma 793 - Axe de balancier hs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyma 793 - Axe de balancier hs   Cyma 793 - Axe de balancier hs - Page 2 EmptyJeu 15 Déc - 3:04

Je remonte le tout, mais malgré des oscillations plus ou moins acceptable, elle s'arrête de nouveau... je démonte encore une fois et constate que le rubis du pivot de balancier coté platine est mort (cassé en trois morceaux)... Incompréhensible
Je ne suis pas équipé pour la suite mais comme j'ai pas grand chose à perdre, je déchasse les morceaux, je cannibalise une pierre sur une autre platine, vérifie que le diamètre est "ok" avec l'axe de balancier.
J'alèse le trou (c'est dans un bouchon en laiton) et chasse la pierre en place. Je remonte le tout et elle fonctionne, le mal-plat du balancier est toujours la mais ça je ne sais pas comment rectifier, le balancier ne frotte pas... mais c'est pas encore ça....
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Cyma 793 - Axe de balancier hs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyma 793 - Axe de balancier hs   Cyma 793 - Axe de balancier hs - Page 2 EmptySam 17 Déc - 20:41

Comme ce n'était pas encore fonctionnel...  j'ai rechangé le rubis (question de diamètre du trou, ce serait plus facile avec une jauge à pivot et un assortiment de rubis...), et ensuite essayé plusieurs fois l'ensemble balancier/pont jusqu'au moment ou j'ai pu serrer le pont de balancier sans apparemment diminuer l'amplitude, ré-emboitage et voila:

Cyma 793 - Axe de balancier hs - Page 2 20161220

Je n'ai donc pas vraiment ni les outils ni les connaissances pour intervenir sur plus pointu qu'un changement de balancier complet... mais bon elle fonctionne...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Cyma 793 - Axe de balancier hs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyma 793 - Axe de balancier hs   Cyma 793 - Axe de balancier hs - Page 2 EmptySam 17 Déc - 23:23

Philippe-ch a écrit:
Comme ce n'était pas encore fonctionnel...  j'ai rechangé le rubis (question de diamètre du trou, ce serait plus facile avec une jauge à pivot et un assortiment de rubis...), et ensuite essayé plusieurs fois l'ensemble balancier/pont jusqu'au moment ou j'ai pu serrer le pont de balancier sans apparemment diminuer l'amplitude, ré-emboitage et voila:

Cyma 793 - Axe de balancier hs - Page 2 20161220

Je n'ai donc pas vraiment ni les outils ni les connaissances pour intervenir sur plus pointu qu'un changement de balancier complet... mais bon elle fonctionne...


Bravo en tout cas pour la persévérance. Si nous avions la boite complète de rubis (de chez Bergeon) les interventions seraient sans doute plus aisées. Mais acheter ça pour remplacer un hypothétique rubis une ou deux fois l'an serait assez extravagant je trouve. Le vieil horloger que je connais, n'a pas voulu me vendre son coffret (dans lequel il manque évidemment certains rubis). Il n'en fait plus rien, mais il m'a dit de m'arranger avec sa fille, le jour où il ne serait plus là. Je ne suis pas pressé de voir arriver ce jour, et je préfère qu'il me montre encore longtemps quelques techniques.

Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Cyma 793 - Axe de balancier hs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyma 793 - Axe de balancier hs   Cyma 793 - Axe de balancier hs - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 3:54

Je remonte ce sujet, après un peu de théorie sur la mise au repère, j'ai voulu appliquer sur la dite Cyma (calibre 793). Comme il n'y a pas de port piton mobile, il faut agir sur la virole. En bataillant avec cette virole, je me suis rendu compte que mon "assemblage" axe/balancier n'était pas bon et voulant reprendre cela j'ai fini par massacrer le bras du balancier...
Je consulte les possibilités de trouver un balancier complet et je trouve chez nos cousins anglais...
Donc je commande/reçois un balancier et reprend mon réglage du repère à la virole... assez coton pour trouver dans quel sens on doit tourner sans parle de combien de degrés. Après une bonne dizaine d'essais j'arrive à 1.5 ms et je m’arrête la car c'est facile de repasser de l'autre coté du centre.
Donc on peut maintenant régler la raquette pour une marche à plat de quelques secondes d'avance, la elle est à +5, l'amplitude un peu maigre à 210-215. Bon, pour une mamie de près de 90 piges, on lui pardonnera, mais je prends note de revoir mes connaissances concernant ce point....

Cyma 793 - Axe de balancier hs - Page 2 20190410
Revenir en haut Aller en bas
 
Cyma 793 - Axe de balancier hs
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» CYMA 416
» Rien trouvé sur ce mouvement CYMA 344.a
» CYMA Cal. 458
» Cyma 425
» Regulateur Cyma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: