FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel

Aller en bas 
+70
iMaximei
Mrbigpp
Daniel.Lohill
Alecsendri
TheSilverFox
Bacalhaueiro
Omikron
tittou
francois77
LMDM
marxitude
Jonathan11
bla1
Guillaume-14
Cedric92
Seau6
Philippe-ch
romeo13
speepo
D.Molina
Lamontretictac
fredpariz
Quickmick
GMT
francoisb
keanu666
Caudron
falconbmw
Eisenberg
maurelien
Rosen
renaud2
gégérs
moose9144
Petersham
Panamerican
flotus
OpOw
zidelu
Franceallemagne
DevilAttorney
seiko007
fatalitas
Eric l
claude13
Necro
paysdoufs
vintage76
LAURENT74
DON
Tele 52'
Lomaing
blastula
Jownz
Fikk
gwenardo
voxduc25
eric76
MONTEMONT
Citizenfox
Zouzou77
Vyma
Jotunn
dabu
broncos
herge81
Arnaud.A
duf666
Manivel
ZEN
74 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 EmptyJeu 8 Déc - 17:06

Tableau des marques de montres suisses actuelles , et encore pas sur qu'il soit exhaustif .

Certaines font partie de grands groupes tels Richemont , d'autres ont su asseoir leur notoriété et leur indépendance , qui , comme Rolex et Patek font - encore - rèver , et puis il y a les autres . bien plus vulnérables ....

A vous de deviner  lesquelles  Wink

Alpina , Antoine Martin , Antoine Preziuso , Arnold & Son , Audemars Piguet

Baume & Mercier , Blancpain , Bovet , Breguet , Breitling , Bulgari , Carl F. Bucherer , Cartier

Chanel , Chopard , Christophe Claret , Chronoswiss , Concord , Corum , Daniel Roth , De Bethune

De Grisogono , DeWitt , Ebel , Eterna , F.P. Journe , Favre-Leuba , Frédérique Constant , Girard Perregaux

Greubel Forsey , H. Moser & Cie , Hautlence , Hublot Genève , IWC

Et encore .....

Jaeger-LeCoultre
Jaquet Droz
Jean Dunand
JeanRichard
Kari Voutilainen
Laurent Ferrier
Longines
Maîtres du Temps
Maurice Lacroix
MB&F
Mermod Frères
Milus
Montblanc
Nicolas Delaloye
Omega
Oris
Panerai
Parmigiani Fleurier
Patek Philippe
Paul Picot
Perrelet
Piaget
Porsche Design
Rado
Richard Mille
Roger Dubuis
Rolex
Romain Gauthier
Rudis Sylva
Saskia Maaike Bouvier
Speake-Marin
TAG Heuer
Tissot
Tudor
Ulysse Nardin
Universal
Urwerk
Vacheron Constantin
Vianney Halter
Vulcain
Zénith

Question subsidiaire :

Combien parmi ces marques , sont passées sous le contrôle d'un grand groupe ces 15 dernières années ?

Question subsidiaire number two : Et lesquelles ?


Dernière édition par fatalitas le Jeu 8 Déc - 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 EmptyJeu 8 Déc - 17:08

gégérs a écrit:
C'est bien dommage car Vulcain est une superbe marque Twisted Evil

T'en as acheté combien ???? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
gégérs
Passionné de référence
gégérs


Nombre de messages : 3667
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 31/12/2012

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 EmptyJeu 8 Déc - 18:13

J'ai toujours mon cricket et j'en suis satisafait Chinois une heart me plairait également Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://leduomontres.blogspot.com
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 EmptyJeu 8 Déc - 21:17

fatalitas a écrit:
Tableau des marques de montres suisses actuelles , et encore pas sur qu'il soit exhaustif .
...
Combien parmi ces marques , sont passées sous le contrôle d'un grand groupe ces 15 dernières années  ?

Question subsidiaire number two : Et lesquelles ?

Pas beaucoup de marques totalement indépendantes dans ta liste. Je ne parle même pas de celles qui dépendent d'un fournisseur pour leurs mouvements, même si elles le redécorent (après, je ne sais pas si ça c'est fait dans les 15 ans ou avant...).
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 EmptyJeu 8 Déc - 21:27

francoisb a écrit:

Je ne parle pas de l'intérêt horloger, qui n'intéresse que fort peu d'acheteurs au final.
GMT a écrit:

Je ne partage pas ce point de vue, c'est bien là toute la différence entre le luxe et la mode.
Le luxe c'est un savoir-faire, une qualité, une esthétique, donc une production limitée qui durera dans le temps.
La mode c'est acheté un produit de masse, un indicateur social, donc artificiel et éphémère !

L'une des raisons de la crise actuelle est probablement liée à ce grand mélange des genres qui, comme déjà dit, n'était pas présent chez Vulcain.

yeux

Tu as sans doute raison, mais pour beaucoup de "nouveaux acheteurs" (ou nouveaux riches...), le luxe, c'est simplement ce qui coûte le plus cher, que ce soit justifié ou non. Et ce sont ces acheteurs qui ont contribué à gonfler les chiffres de vente à tout va, pour s'offrir ou pour faire des cadeaux d'affaire. Eux ne s'intéressent pas aux marques peu visibles, même vendues au même prix qu'elles (un touriste préfèrera une Tag Heuer à une Vulcain, c'est ainsi).
Revenir en haut Aller en bas
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs


Nombre de messages : 2628
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 EmptyJeu 8 Déc - 23:01

francoisb a écrit:


Pas beaucoup de marques totalement indépendantes dans ta liste. Je ne parle même pas de celles qui dépendent d'un fournisseur pour leurs mouvements, même si elles le redécorent (après, je ne sais pas si ça c'est fait dans les 15 ans ou avant...).

Il en manquent encore un paquet dans ce post pour arriver à 578:

http://www.swisstime.ch/fr/marques/toutes-les-marques/

Bon - je sais qu'il n'y a pas que des marques de montres dans la liste, mais ce qui m'amuse, c'est le nombre de boîtes dont probablement personne ici n'a jamais entendu parler.
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 EmptyVen 9 Déc - 8:35

9 dont je n'ai jamais entendu parler

Plus quelques unes jamais vu "en vrai", même derrière une vitrine, mais dont je sais qu'elles existent (photos ici, pub dans une revue...).
Revenir en haut Aller en bas
duf666
Pilier du forum
duf666


Nombre de messages : 1895
Age : 59
Localisation : Arlon (B)
Date d'inscription : 21/09/2009

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 EmptyVen 9 Déc - 11:51

"Ils" ont quand même tenu leurs engagements...

"la montre des présidents" une président va être envoyée à Donald Trump...

http://www.aargauerzeitung.ch/ausland/schweizer-uhren-manufaktur-wird-auch-donald-trump-eine-armbanduhr-schenken-130778604
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3050
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 EmptyVen 9 Déc - 12:53

duf666 a écrit:
"Ils" ont quand même tenu leurs engagements...

"la montre des présidents" une président va être envoyée à Donald Trump...

http://www.aargauerzeitung.ch/ausland/schweizer-uhren-manufaktur-wird-auch-donald-trump-eine-armbanduhr-schenken-130778604

Par contre en disant que cette pratique dure depuis 60 ans, c'est mensonger, quid de la période 1986-2002 où la marque n'existait pas et il y a eu pourtant 3 présidents entretemps (Bush jr pu se rattraper en 2004 néanmoins)...
Revenir en haut Aller en bas
Quickmick
Animateur



Nombre de messages : 1222
Localisation : Singapour
Date d'inscription : 13/12/2010

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 EmptyVen 9 Déc - 13:44

herge81 a écrit:

Par contre en disant que cette pratique dure depuis 60 ans, c'est mensonger, quid de la période 1986-2002 où la marque n'existait pas et il y a eu pourtant 3 présidents entretemps (Bush jr pu se rattraper en 2004 néanmoins)...
Ca semble plus complique que ca. La "tradition" semble s'etre arretee fin des 60s puis repris justement fin des 80s mais pas par Vulcain directement mais par un Japonais. Puis des presidents US de l'epoque 60s a 80s en ont recu apres coup, par exemple Ford (en 1995) et Carter (en 1997).
En resume ce n'est pas uniquement Vulcain qui a donne des montres Vulcain (d'ailleurs Johnson a achete la sienne) et certains presidents ont recu leur montre apres leur mandats.
Tout ceci sous couvert de la veracite de ma source du jour  Mr. Green
timepiecechronicle.com dans cet article.

... et je sais pas si Bush jr a recu la sienne Mr. Green
Citation :
President JFK's life was cut short before he was given the watch and as of yet President W. Bush has not visited Finland so has not been gifted one by Keijo.
L'article est du 27 Juin, semble-t-il de cette annee, donc je ne pense pas qu'il soit alle la chercher depuis. Mais tu parles de 2004 comme si tu savais qu'il l'a recu, y aurait il une boulette dans l'article. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3050
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 EmptyVen 9 Déc - 13:49

un autre article qui rapporte cela (avec la lettre de remerciement d'Obama en prime)

http://watchesbysjx.com/2016/12/fading-vulcain-to-present-cricket-wristwatch-to-president-trump.html
Revenir en haut Aller en bas
Quickmick
Animateur



Nombre de messages : 1222
Localisation : Singapour
Date d'inscription : 13/12/2010

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 EmptyVen 9 Déc - 14:12

herge81 a écrit:
un autre article qui rapporte cela (avec la lettre de remerciement d'Obama en prime)
J'avais deja vu la lettre. Mais l'article ne parle que de Obama et Trump.
Au passage, je ne savais pas que Maurice Lacroix etait a vendre. En recherchant sur FAM j'ai vu que ca fait un petit moment.
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3050
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 EmptyVen 9 Déc - 14:35

Quickmick a écrit:

J'avais deja vu la lettre. Mais l'article ne parle que de Obama et Trump.
Au passage, je ne savais pas que Maurice Lacroix etait a vendre. En recherchant sur FAM j'ai vu que ca fait un petit moment.

Si, cela fait effectivement longtemps mais aucun repreneur à l'horizon...
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10634
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 EmptyVen 9 Déc - 15:07

Clinton et Bush ont eu des Revue Tommen vu qu'à cette époque vulcain était en sommeil sous le giron de cette marque.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24513
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 EmptyVen 9 Déc - 16:06

Et la lettre d'Obama est en vitrine au musée de la manufacture...
Revenir en haut Aller en bas
Quickmick
Animateur



Nombre de messages : 1222
Localisation : Singapour
Date d'inscription : 13/12/2010

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 EmptyVen 9 Déc - 17:16

MONTEMONT a écrit:
Clinton et Bush ont eu des Revue Tommen vu qu'à cette époque vulcain était en sommeil sous le giron de cette marque.
Toujours du meme article:
Citation :
Both Presidents Clinton and Carter received a Cricket in 1997 when they visited Finland and President Obama was sent his shortly after his first inauguration.

Citation :
In 1990 H. W. Bush was presented (along with his Russian counterpart Mikhail Gorbachev) with a Cricket during the Helsinki Summit
Revenir en haut Aller en bas
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz


Nombre de messages : 2270
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/07/2010

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 EmptySam 10 Déc - 21:47

Jotunn a écrit:


Toutes les marques ont voulu faire du manuf pour justifier une hausse des prix liée au positionnement "luxe", "haut de gamme" peu importe comment on l'appelle.
Le problème c'est que du coup la cible est un mouchoir de poche et à ce jeu là ce sont les plus gros qui prennent toute la place.

Jotunn a écrit:


D'où l'incessante montée des prix et la cible qui se réduit et du coup les parts de gâteau aussi.

Forcément c'est compliqué quand la logique décrite ci-dessus a poussé à négliger le marché historique pour se tourner vers un potentiel eldorado.
Les Espagnols ne l'ont jamais trouvé, ben là c'est pareil...

Chinois je partage totalement cette analyse.
tout le monde rêvait de jouer dans la cour des grands, mais l'effarante envolée des prix a conduit la clientèle historique à déserter faute de pouvoir suivre, et la course vers l'Eldorado s'est muée en impasse...
A un certain niveau de prix, le déficit d'image ne pardonne pas, d'autant plus auprès d'une nouvelle clientèle versatile, exclusivement en quête d'affichage de son nouveau statut Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
claude13
Membre super actif
claude13


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 10/05/2016

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 EmptySam 10 Déc - 21:58

fredpariz a écrit:


Chinois je partage totalement cette analyse.
tout le monde rêvait de jouer dans la cour des grands, mais l'effarante envolée des prix a conduit la clientèle historique à déserter faute de pouvoir suivre, et la course vers l'Eldorado s'est muée en impasse...

Sauf que cette analyse n'est pas du tout applicable à Vulcain, leurs prix sont restés stables, une cricket ça commence à 2100 € pour un mouvement manufacture avec fonction réveil, justement eux n'ont pas suivi l'inflation, ont continué à produire à tarif contenu d'excellentes montres

C'est bien de critiquer cette marque mais il serait tout de même mieux de savoir de quoi l'on parle et de connaitre leur production avant de les clouer au pilori Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz


Nombre de messages : 2270
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/07/2010

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 EmptySam 10 Déc - 22:11

je ne visais pas spécialement Vulcain mais le comportement de l'horlogerie suisse en général Chinois
ceci étant, les prix pratiqués par le secteur horloger l'ont bel et bien coupé de sa clientèle historique, je ne pense pas être victime d'un mirage ?

je ne dénigre en rien Vulcain, la marque me semble plus qu'honorable et sa production digne d'intérêt Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 EmptySam 10 Déc - 22:18

Je suis vraiment triste de cette nouvelle : je possède une Cricket Président, et c'est une montre de grande qualité. Juste après son achat, j'ai cependant eu un problème au niveau du calibre (un "blocage" intempestif). Le SAV a été parfait, très réactif et à l'écoute, d'un très grand professionnalisme. Depuis, tout est OK, et cette montre est un vrai bonheur.

Pour ce qui est de certaines remarques que j'ai pu lire sur ce fil, j'en reste bouche bée : pour une fois qu'on a une manufacture qui n'a pas fait exploser les prix, qui propose des complications rares, qui respecte ses clients et qui livre des produits réellement bien travaillés, on ne peut pas se pincer le nez devant les difficultés de cette maison !
Revenir en haut Aller en bas
claude13
Membre super actif
claude13


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 10/05/2016

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 EmptySam 10 Déc - 22:22

fredpariz a écrit:
je ne visais pas spécialement Vulcain mais le comportement de l'horlogerie suisse en général Chinois
ceci étant, les prix pratiqués par le secteur horloger l'ont bel et bien coupé de sa clientèle historique, je ne pense pas être victime d'un mirage ?

je ne dénigre en rien Vulcain, la marque me semble plus qu'honorable et sa production digne d'intérêt Chinois


Bah oui mais on est sur un post Vulcain hein, et pas mal de gens mettent cette marque dans le même sac que d'autres, qui elles ont pris les clients pour des pigeons

Et justement je pense que Vulcain est resté stable au niveau des prix, a continué à faire de très belles pièces à prix contenu par rapport à la concurrence, de plus ils ont une légitimité qui n'est plus à prouver

En fait ce qui m'énerve un peu ce sont les critiques qui mettent cette marque dans le même sac que d'autres, alors non Vulcain n'a jamais essayé de jouer dans la cour des grands, ne s'est jamais pris pour ce qu'ils n'étaient pas et ont continués leur production de calibre manufacture de manière logique et quasiment artisanale, il ne faut pas l'oublier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn


Nombre de messages : 4485
Age : 48
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 EmptySam 10 Déc - 23:20

Je ne critiquais pas la marque non plus, l'objet de mon propos était de dire que dans le contexte qui est celui de l'horlogerie de "haut de gamme" aujourd'hui, fatalement ils trinquent.
Ce sont les plus gros qui mangent le gâteau. Et celui-ci encore une fois n'est constitué que de quelques passionnés et d'une part plus importante de gens suffisamment fortunés pour vouloir claquer plus de 200 balles dans une tocante afin d'afficher un certain statut.
Forcément à un moment il n'y a plus assez de place pour tout le monde.
Ou alors il faut se placer sur un autre segment.
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10634
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 EmptyDim 11 Déc - 9:45

Vulcain n'avais pas augmenté ses tarifs depuis au moins 4 ans, contrairement à beaucoup de marques horlogères durant ce même laps de temps, je pense que c'est à souligner... Dans ce tarif, je ne connais pas d'autres marques aux finitions aussi soignées et avec un mouvement aussi intéressant... Par contre, la clientèle essentielle de Vulcain est asiatique et un peu aussi l'Amérique (nord et sud) pour sa clientèle historique... La mise en sommeil permettra peut être de laisser passer la tempête et de renaitre de ses cendres une deuxièmes fois...

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 25290570800_005474dd0b_b
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz


Nombre de messages : 2270
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/07/2010

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 EmptyDim 11 Déc - 10:55

Jotunn a écrit:
Je ne critiquais pas la marque non plus, l'objet de mon propos était de dire que dans le contexte qui est celui de l'horlogerie de "haut de gamme" aujourd'hui, fatalement ils trinquent.

voilà. ce qui se produit chez Vulcain ne peut être détaché du contexte horloger, et je rejoins une fois encore les propos de Jotunn, les victimes ne sont pas nécessairement les coupables Chinois

claude13 a écrit:
Bah oui mais on est sur un post Vulcain hein, et pas mal de gens mettent cette marque dans le même sac que d'autres, qui elles ont pris les clients pour des pigeons

tu as raison, ces constats de portée générale ont pu confusément donner l'impression d'y englober Vulcain au même titre que les dérives du secteur horloger que tu soulignes toi même sévèrement ...

mais la vraie question, à mon sens, demeure:
est-ce que l'horlogerie peut produire des montres de qualité accessibles à une large clientèle (en gros, la clientèle historique) ?
car enfin, la politique des prix délirants est relativement récente et a dépassé le point de rupture avec cette clientèle, préférant ratisser à court terme de nouveaux marchés en guise d'Eldorado.
le choix du positionnement très haut de gamme, la généralisation des calibres intégrés, qui ont tiré vers le haut même les tarifs des entrées de gamme, était-ce une stratégie bien judicieuse ?
à ce jeu, on renforce le poids monopolistique de quelques acteurs à forte notoriété au risque de faire couler l'ensemble du secteur...n'oublions pas le caractère totalement superflu de l'horlogerie Rolling Eyes

c'est sûr, vingt ans (et plus) en arrière on ne savait pas faire de belles montres pour une clientèle autre que les nouveaux nababs contemporains ? Fier 2 Evil or Very Mad

à un prix adapté, on trouve des clients, quand ça ne les vaut plus (à fortiori quand il ne peut plus suivre) le client déserte face à sa perception de tarifs artificiellement gonflés.

je trouve pour ma part l'analyse de Jotunn sur le partage du gâteau très pertinente... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
claude13
Membre super actif
claude13


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 10/05/2016

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 5 EmptyDim 11 Déc - 11:30

fredpariz a écrit:

est-ce que l'horlogerie peut produire des montres de qualité accessibles à une large clientèle (en gros, la clientèle historique) ?

Je dirais oui elle le peut et justement Vulcain le prouve, par contre est ce que les "grosses" marques le veulent là j'ai des doutes

On râle sur les dépenses en marketing des grandes maisons horlogères ( et je pense que l'on a raison ) mais quand des marques indépendantes ne font pas de pub elles restent cantonnées à une niche de connaisseurs et ne touchent pas le grand public, et donc perdent des clients potentiels, il ne doit pas être simple de choisir la bonne ligne de conduite à ce niveau

De mon coté j'ai fait le choix du vintage depuis un moment, cela fait 6 ans que je n'ai pas acheté de montre neuve d'une marque "reconnue", par contre j'ai pu acquérir deux Vulcain récentes et j'avoue qu'il y a encore 2/3 modèles qui me font de l’œil, mais je ne regarde plus les productions récentes d'une marque que j'apprécie ( Omega ) car je trouve qu'ils ne se renouvellent pas et que leurs tarifs deviennent délirants

Je trouve donc vraiment dommageable que Vulcain soit dans une telle situation, car justement cette manufacture mène une politique commerciale que pas mal d'entre nous défend, en fait Vulcain paye pour "les autres" Rolling Eyes

Sinon je crois que nous avons la même vision des choses tous les deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» visite manufacture VULCAIN Le Locle
» Actu : WYLER - La quasi totalité du personnel licencié
» Actu : Audemars Piguet: ventes sur 7 mois +17%, recherche de personnel
» Actu : Unia invite le personnel de Franck Muller à se mobiliser
» Actu: Accord entre le personnel horloger et la direction de Richemont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: