FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Decapage aiguilles ?

Aller en bas 
+11
Mister N
shoulderblack
Wolfy
numero27
Balibran
brunod
Poitou2
Bernard
Milou
montre61
willbur
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3259
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Decapage aiguilles ? Empty
MessageSujet: Decapage aiguilles ?   Decapage aiguilles ? EmptyJeu 15 Déc 2016 - 20:57

Bonjour,

Je souhaiterai décaper des aiguilles que quelqu'un a eu la bonne idée de peindre en blanc.

N'y a-t-il que le moyen mécanique pour le faire ou peut-on utiliser un produit chimique (acetone, white spirit,...)?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1456
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Decapage aiguilles ? Empty
MessageSujet: Re: Decapage aiguilles ?   Decapage aiguilles ? EmptyJeu 15 Déc 2016 - 21:46

liquide de frein pour voitures... ca fonctionne aussi sur des dinky toys... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Decapage aiguilles ? Empty
MessageSujet: Re: Decapage aiguilles ?   Decapage aiguilles ? EmptyVen 16 Déc 2016 - 5:16

montre61 a écrit:
liquide de frein pour voitures... ca fonctionne aussi sur des dinky toys... Mr. Green


C'est tellement agressif ce liquide?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Decapage aiguilles ? Empty
MessageSujet: Decapage aiguilles ?   Decapage aiguilles ? EmptyVen 16 Déc 2016 - 6:36

Bonjour ,
J'ai "oui-dire" : "Fais-en couler" sur la carrosserie de ton véhicule ....   quid 2  quid 2   Incompréhensible Incompréhensible
Bonne journée ...
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2292
Date d'inscription : 29/06/2015

Decapage aiguilles ? Empty
MessageSujet: Decapage aiguilles ?   Decapage aiguilles ? EmptyVen 16 Déc 2016 - 7:55

Je ne connais pas la solution, mais personnellement, je ne ferais pas cela car il faut faire très
attention qu'il n'y ai du fluorescent d'origine sur ces aiguilles (donc en-dessous de la peinture).
Et, dans les années précédentes, ce fluorescent possède de la radioactivité.
A votre place, j'essayerai d'en commander de nouvelles.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2595
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Decapage aiguilles ? Empty
MessageSujet: Re: Decapage aiguilles ?   Decapage aiguilles ? EmptyVen 16 Déc 2016 - 8:24

J'ai un doute : si les aiguilles sont si vieilles que le lume était radioactif, je doute que l'on puisse aisément en commander de nouvelles...
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2292
Date d'inscription : 29/06/2015

Decapage aiguilles ? Empty
MessageSujet: Decapage aiguilles ?   Decapage aiguilles ? EmptyVen 16 Déc 2016 - 8:29

Peut-être pas des aiguilles identiques, mais simplement qui s'adapteraient sur les axes.
Il y a des sites qui vendent ce genres de pièces. Cela doit être facile à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

Decapage aiguilles ? Empty
MessageSujet: Re: Decapage aiguilles ?   Decapage aiguilles ? EmptyVen 16 Déc 2016 - 9:55

Remettons les choses au bon niveau.

Les "substances radioactives" dont on parle sont, sur une aiguille de montre, en quantité infinitésimale.
De plus, les "substances radioactives" dont on parle sont bien souvent du Tritium ou de Radium.
Le Tritium est un gaz. Ce gaz est piégé par les milieux aqueux ... un décapage avec un produit liquide puis un rinçage à l'eau piègera définitivement le peu de Tritium d'une aiguille.
Pour le Radium, là nous n'avons pas affaire à un gaz, mais le principe est le même et, là encore, les particules sont piégées par les liquides.

Le tout en gardant à l'esprit la trèèèèèès très très faible quantité de matière : les substances radioactives sont un des multiples composants d'une peinture luminescente, ce n'est pas de la matière pure.

Les risques principaux sont l'inhalation et l'ingestion.
La migration cutanée est aussi envisageable, mais puisqu'on veut travailler avec des produits chimiques corrosifs, le port de gants (type gants fins de chirurgiens) est une protection largement suffisante.

Ces produits pourraient devenir problématiques pour les horlogers professionnels qui auraient de grandes quantité d'aiguilles et cadrans à décaper et refaire.
Pour un particulier qui a un jeu d'aiguilles à décaper, perso, je ne me ferais pas des nœuds au cerveau.

Et si j'ai bien lu depuis le début, on ne sait même pas si ce sont des aiguilles luminescentes ou "juste" des aiguilles métal …
On ne sait pas non plus si ce sont des aiguilles "vintage" ou "modernes" ...

bref, je trouve que mettre sur le tapis "les matières radioactives", c'est un peu de la Decapage aiguilles ? Toutse10
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1193
Date d'inscription : 05/01/2016

Decapage aiguilles ? Empty
MessageSujet: Re: Decapage aiguilles ?   Decapage aiguilles ? EmptyVen 16 Déc 2016 - 10:26

Pour décaper de la peinture, je prendrai .... un décapant peinture , style décapex ou autre,
ça ramollit la peinture et ensuite tu l'enève mécaniquement sauf que t'aura pas de résistance, après vu que c'est chimique, il y a un risque de ternir le métal, mais bon si ça te plais pas, tu pourras toujours ... les repeindre
de toutes façons les aiguilles sont tellement fines et fragiles que je vois pas comment on pourrait s'en sortir sans produit chimique
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Decapage aiguilles ? Empty
MessageSujet: Re: Decapage aiguilles ?   Decapage aiguilles ? EmptyVen 16 Déc 2016 - 12:15

Je crois surtout qu'il serait mieux de commencé par le début ....a savoir de quoi sont revetue les aiguilles ...Mr. Green
Peinture a huile , en bombe : acétone
Gomme Laque teinté ou autres : Alcool industriel 95 °
peinture acylique ... là pas évidant mais essaye eau trés chaude et vielle brosse a dents ou ongles
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Decapage aiguilles ? Empty
MessageSujet: Decapage aiguilles ?   Decapage aiguilles ? EmptyVen 16 Déc 2016 - 12:29

thumleft

Balibran a écrit:
Remettons les choses au bon niveau.

Les "substances radioactives" dont on parle sont, sur une aiguille de montre, en quantité infinitésimale.

bref, je trouve que mettre sur le tapis "les matières radioactives", c'est un peu de la Decapage aiguilles ? Toutse10
bravohap  thumleft

Posologie .... clown  clown
Respecter les doses prescrites ...
A conserver , en permanence, et  de préférence , dans "le" tiroir de l'établi directement situé sous le menton ....
Des effets éventuels , mineurs , indésirables , pourraient de manifester après une cinquantaine d'années ...  Decapage aiguilles ? Blunt_gi

@ +



Decapage aiguilles ? Radium11
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4892
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Decapage aiguilles ? Empty
MessageSujet: Re: Decapage aiguilles ?   Decapage aiguilles ? EmptyVen 16 Déc 2016 - 12:35

Bernard a écrit:
thumleft


bravohap  thumleft

Posologie .... clown  clown
Respecter les doses prescrites ...
A conserver , en permanence, et  de préférence , dans "le" tiroir de l'établi directement situé sous le menton ....
Des effets éventuels , mineurs , indésirables , pourraient de manifester après une cinquantaine d'années ...  Decapage aiguilles ? Blunt_gi

@ +



Decapage aiguilles ? Radium11

thumleft Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21195
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Decapage aiguilles ? Empty
MessageSujet: Re: Decapage aiguilles ?   Decapage aiguilles ? EmptyVen 16 Déc 2016 - 12:47

Effectivement je confirme le liquide de frein est plutot agressif... Mais perso je me contenterais de Décapex

Pour le "radium" ça serait bien d'arrêter de raconter des c.......s

parce qu'il n'a jamais parlé de ce qui est dans les aiguilles, qu'il na jamais dit que la montre date de cette epoque... ni dailleurs qu'il avait l'intention de les sucer....





Revenir en haut Aller en bas
tiabo
Membre Actif
tiabo


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 19/09/2016

Decapage aiguilles ? Empty
MessageSujet: Re: Decapage aiguilles ?   Decapage aiguilles ? EmptyVen 16 Déc 2016 - 13:34

Si ça ce trouve c'est en effet peinture à l'eau… L'alcool 90° marche bien…
Sinon faire des tests sur le dos de l'aiguille avec un diluant genre white spirit ou même un dissolvant à ongle ? C'est fin des aiguilles, alors le plan "coca" franchement j'éviterai…
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

Decapage aiguilles ? Empty
MessageSujet: Re: Decapage aiguilles ?   Decapage aiguilles ? EmptyVen 16 Déc 2016 - 13:46

Bernard a écrit:
thumleft


bravohap  thumleft

Posologie .... clown  clown
Respecter les doses prescrites ...
A conserver , en permanence, et  de préférence , dans "le" tiroir de l'établi directement situé sous le menton ....
Des effets éventuels , mineurs , indésirables , pourraient de manifester après une cinquantaine d'années ...  Decapage aiguilles ? Blunt_gi

@ +


Decapage aiguilles ? Radium11


Ben oui le radium est un poison ... ça semble évident.
Mais avec ce magnifique petit tube, on fait combien d'aiguilles de montres ?
Une petite centaine environ, non ?
ça donne une idée de la "quantité" présente éventuellement sur une aiguille ...

C'est le même principe avec tout : des poisons on en respire ou avale tous en permanence ... tout dépend des quantités ....
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2292
Date d'inscription : 29/06/2015

Decapage aiguilles ? Empty
MessageSujet: Decapage aiguilles ?   Decapage aiguilles ? EmptyVen 16 Déc 2016 - 13:54

Juste pour information et sans aucune polémique:
Je vous signale simplement ce que je connais dans ce domaine qui, il est vrai, m'a toujours "inquiété"
dans le sens que je trouve que ce hobby ne vaut pas le risque d'une maladie grave.
Ce que j'ai appris les dernières années sont:
- Une montre, portée, au radium (ou au tritium, je ne sais pas de laquelle on parlait) augmente de 1 % le
  taux admissible tolérable par je ne sais plus quel organisme.
- Depuis quelques années, les ateliers de maintenance horlogers ont dû "évacuer" tout ce qui comprend
 de la radioactivité.
- Aussi, l'agence nationale  nucléaire (je ne suis pas certain de la dénomination) refuse l'entrée dans le pays
 de tout produit si celui-ci contient des matériaux radioactif (montres, etc.). Sauf dérogation spéciale.

Voilà, je pense juste qu'il faut être prudent avec des matériaux de ce genre.
Mais chacun met la barre de risque là où il veut.
Bien à vous tous et amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

Decapage aiguilles ? Empty
MessageSujet: Re: Decapage aiguilles ?   Decapage aiguilles ? EmptyVen 16 Déc 2016 - 13:57

Poitou2 a écrit:
Juste pour information et sans aucune polémique:
Je vous signale simplement ce que je connais dans ce domaine qui, il est vrai, m'a toujours "inquiété"
dans le sens que je trouve que ce hobby ne vaut pas le risque d'une maladie grave.
Ce que j'ai appris les dernières années sont:
- Une montre, portée, au radium (ou au tritium, je ne sais pas de laquelle on parlait) augmente de 1 % le
  taux admissible tolérable par je ne sais plus quel organisme.
- Depuis quelques années, les ateliers de maintenance horlogers ont dû "évacuer" tout ce qui comprend
 de la radioactivité.
- Aussi, l'agence nationale  nucléaire (je ne suis pas certain de la dénomination) refuse l'entrée dans le pays
 de tout produit si celui-ci contient des matériaux radioactif (montres, etc.). Sauf dérogation spéciale.

Voilà, je pense juste qu'il faut être prudent avec des matériaux de ce genre.
Mais chacun met la barre de risque là où il veut.
Bien à vous tous et amicalement.

Un matériau radioactif n'est, de toute façon, pas anodin et doit être traité avec la plus grande prudence.

Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2292
Date d'inscription : 29/06/2015

Decapage aiguilles ? Empty
MessageSujet: Decapage aiguilles ?   Decapage aiguilles ? EmptyVen 16 Déc 2016 - 14:36

Et bien voilà, Balibran, nous sommes d'accord !
Bien à vous!
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 08/09/2011

Decapage aiguilles ? Empty
MessageSujet: Re: Decapage aiguilles ?   Decapage aiguilles ? EmptyVen 16 Déc 2016 - 14:40

Poitou2 a écrit:
Juste pour information et sans aucune polémique:
Je vous signale simplement ce que je connais dans ce domaine qui, il est vrai, m'a toujours "inquiété"
dans le sens que je trouve que ce hobby ne vaut pas le risque d'une maladie grave.
Ce que j'ai appris les dernières années sont:
- Une montre, portée, au radium (ou au tritium, je ne sais pas de laquelle on parlait) augmente de 1 % le
  taux admissible tolérable par je ne sais plus quel organisme.
- Depuis quelques années, les ateliers de maintenance horlogers ont dû "évacuer" tout ce qui comprend
 de la radioactivité.
- Aussi, l'agence nationale  nucléaire (je ne suis pas certain de la dénomination) refuse l'entrée dans le pays
 de tout produit si celui-ci contient des matériaux radioactif (montres, etc.). Sauf dérogation spéciale.

Voilà, je pense juste qu'il faut être prudent avec des matériaux de ce genre.
Mais chacun met la barre de risque là où il veut.
Bien à vous tous et amicalement.

Amis du café du commerce bonjour ! Decapage aiguilles ? Blunt_gi

Marrant comme ce serpent de mer de la supposée radioactivité des aiguilles de montre déclenche les propos les plus délirants.

Le risque d'irradiation ne concernait que les personnels des usines qui manipulaient ces produits en grande quantité, plusieurs heures par jour et la plupart du temps sans la moindre protection. Rien à voir avec les centaines de millions de clients depuis 70 ans qui ont eu un jour au poignet une montre.

A lire d'urgence :
http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/index.php?post/2014/05/04/Radioactivit%C3%A9-les-montres-au-tritium-sont-elles-dangereuses
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Decapage aiguilles ? Empty
MessageSujet: Re: Decapage aiguilles ?   Decapage aiguilles ? EmptyVen 16 Déc 2016 - 14:47

Mais de là a en faire une psychose....
C est comme tout ,a faire avec précaution .
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21195
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Decapage aiguilles ? Empty
MessageSujet: Re: Decapage aiguilles ?   Decapage aiguilles ? EmptyVen 16 Déc 2016 - 15:41

frederic070578 a écrit:


Amis du café du commerce bonjour ! Decapage aiguilles ? Blunt_gi

Marrant comme ce serpent de mer de la supposée radioactivité des aiguilles de montre déclenche les propos les plus délirants.

Oui c'est cyclique... Wink

ce qui surtout marrant c'est notre ami willbur n'a pas une fois parlé de radium, ni de tritium il a simplement dit qu'il voulait virer la peinture des aiguilles

LA PEINTURE ! pas autre chose...  

là on frôle la psychose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Decapage aiguilles ? Empty
MessageSujet: Re: Decapage aiguilles ?   Decapage aiguilles ? EmptyVen 16 Déc 2016 - 16:15

Vous savez que l ancienne peinture contenais du plomb affraid
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21195
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Decapage aiguilles ? Empty
MessageSujet: Re: Decapage aiguilles ?   Decapage aiguilles ? EmptyVen 16 Déc 2016 - 16:17

Wolfy a écrit:
Vous savez que l ancienne peinture contenais du plomb affraid

oui ! punaise Tritium plus radium plus plomb

Wilbur t'es mort !
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Decapage aiguilles ? Empty
MessageSujet: Re: Decapage aiguilles ?   Decapage aiguilles ? EmptyVen 16 Déc 2016 - 16:19

Mister N a écrit:


oui ! punaise Tritium plus radium plus plomb

Wilbur t'es mort !


Mais non voyons! Le plomb arrête les rayons!!!


Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21195
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Decapage aiguilles ? Empty
MessageSujet: Re: Decapage aiguilles ?   Decapage aiguilles ? EmptyVen 16 Déc 2016 - 16:23

Milou a écrit:



Mais non voyons! Le plomb arrête les rayons!!!

ah oui c'est vrai ça... donc il faut qu'il suce la peinture avant le reste ! tout est une question de méthode...
Revenir en haut Aller en bas
 
Decapage aiguilles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Decapage boite doree methode chimique ???
» Feux de vos LIP "SPECIALES"
» aiguilles Sub LV
» elle est arrivée!!! Breguet type XX vintage inside
» 3 aiguilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: