Sujet: Re: No comment ! La filiale française d'une marque suisse... 20/12/2016, 13:55
si tu enlevés une Seiko ca le fait .... pas plus
Flyingvander Passionné de référence
Nombre de messages : 3268 Localisation : Entre Luxembourg et l'Allemagne Date d'inscription : 07/03/2016
Sujet: Re: No comment ! La filiale française d'une marque suisse... 20/12/2016, 14:29
radiomir a écrit:
Ma femme ne parlant pas très bien français fait l'effort de s'exprimer dans la langue de la vendeuse. Ma femme parle bien français, mais même après 17 ans en France, elle invente toujours des mots ( ). Et je déteste au plus haut point qu'on la reprenne de façon malpolie, là j'interviens en général, en proposant de continuer la conversation en Bulgare, pour voir comment la personne se débrouille, ça calme bien en général.
On vit en Allemagne alors elle utilise peu le français mais elle se débrouille vraiment bien je trouve. Mais c'est sûr que parfois, elle bloque sur certains mots ou tournure de phrase.
Pareil que toi, je déteste qu'on la reprenne de façon malpolie...Surtout par une personne ne maîtrisant qu'une seule langue et travaillant dans un pays où l'on se doit de parler au minimum 2 voire 3 langues différentes vue la configuration géographique et démographique de celui-ci.
Ce genre de choses ne m'est jamais arrivé en Allemagne malgré le fait que je fasse encore des fautes assez basiques. Ils apprécient l'effort fait pour parler leur langue. Je dois dire que je suis toujours étonné de la sympathie des commerçants allemands en comparaison des clichés que l'on peut avoir sur ce pays.
LunaTicTac Membre très actif
Sujet: Re: No comment ! La filiale française d'une marque suisse... 20/12/2016, 14:46
tititonio25 a écrit:
Pas de généralités de ma part, mais juste une anecdote c'est comme quand tu vas essayer une montre chez certains ad, on dirait que tu leur arraches les poils du cul quand tu leur demandes de sortir une montre pour l'essayer et quand tu remontes ton poignet et que tu enleves une rolex, tu deviens le roi du pétrole, un comportement tout à fait déplacé.
Le problème est que bien souvent pour les vendeurs : l'habit fait le moine...
Le truc c'est que toute l'année je suis en jean/basket... Je vais quand même pas mettre ma tenue de cérémonie quand je veux acheter une montre Donc c'est une situation que je connais aussi. Souvent ça se passe en trois actes: 1. Tu rentres et on te demande ce que tu veux (ou si tu t'es perdu) 2. Tu dis que t'es intéressé par tel modèle. Là ça fait le type qui a un peu fait ses recherches du coup on veut bien te prêter un peu d'attention 3. On te demande ce que tu portes comme montre (ou tu la poses lors de l'essai) et ensuite on va te chercher un café
joao.pessoa Animateur
Nombre de messages : 794 Age : 48 Localisation : IdF Date d'inscription : 25/10/2013
Sujet: Re: No comment ! La filiale française d'une marque suisse... 20/12/2016, 14:49
radiomir a écrit:
Ma femme parle bien français, mais même après 17 ans en France, elle invente toujours des mots ( ).
la mienne qui fait des travaux dans sa boutique s'entête a vouloir appeler tondeuse une perceuse
radiomir a écrit:
Je bosse avec des Américains et des Hollandais tous les jours, c'est un peu pareil, il y a toujours des partisans de l'effort minimal, c'est pas spécifique à la France, faut pas généraliser.
typiquement francais de voir toujours l'herbe plus verte ailleurs.
joao.pessoa Animateur
Nombre de messages : 794 Age : 48 Localisation : IdF Date d'inscription : 25/10/2013
Sujet: Re: No comment ! La filiale française d'une marque suisse... 20/12/2016, 14:50
LunaTicTac a écrit:
Le truc c'est que toute l'année je suis en jean/basket... Je vais quand même pas mettre ma tenue de cérémonie quand je veux acheter une montre Donc c'est une situation que je connais aussi. Souvent ça se passe en trois actes: 1. Tu rentres et on te demande ce que tu veux (ou si tu t'es perdu) 2. Tu dis que t'es intéressé par tel modèle. Là ça fait le type qui a un peu fait ses recherches du coup on veut bien te prêter un peu d'attention 3. On te demande ce que tu portes comme montre (ou tu la poses lors de l'essai) et ensuite on va te chercher un café
consternant quand meme...
herge81 Passionné de référence
Nombre de messages : 3052 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/09/2015
Sujet: Re: No comment ! La filiale française d'une marque suisse... 20/12/2016, 14:56
petite perle lors de la visite d'un AD en octobre par un fameur à Montpellier
Nombre de messages : 985 Age : 54 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 21/01/2013
Sujet: Re: No comment ! La filiale française d'une marque suisse... 20/12/2016, 15:14
[quote="joao.pessoa"]
Consternant oui ... mais tellement vrai et courant !!!
Petit souvenir : Eté 2015 , ballade digestive en famille à bayonne (dans le petit bayonne) , passage devant une bijouterie (dans une petite rue avec des arcades) qui vend rolex , Tag , oméga , longines .... J'ai eu l'outrecuidance de sonner à la porte (sécurisée bien sûr) , ayant vu une longines MC rétrograde qui me faisait de l'oeil à ce moment là (envie perdue depuis ) . Et bien mon bermuda et mon polo ne devaient pas être à leur gout , car ils ne m'ont même pas ouvert. C'est vrai, à leur décharge que ma femme à une tête de terroriste et mon fils de 14 ans à tout d'un voleur de bagnoles et que ma trombine ferait passer quasimodo pour un jeune premier ( non mais sans déconner vous avez vu mon avatar ??) le commerçant du fond de sa boutique, voyant la brochette devant sa porte à vaguement fait un "non" de la main et s'est enfui en arrière boutique ... bref ... Qu'ai je fait ? j'ai immédiatement signalé ma femme aux services de police, ainsi que mon fils d'ailleurs et j'economise le prix d'une belle montre pour aller me refaire la tronche
Plus sérieusement, j'ai ressenti un vrai moment de gêne, et j'ai passé mon chemin .... en expliquant le poids des clichés à mon fils !
joao.pessoa Animateur
Sujet: Re: No comment ! La filiale française d'une marque suisse... 20/12/2016, 15:17
bah oui, les touristes du cote de bayonne l'ete mettent costume cravate pour acheter une tocante c'est bien connu...
Nombre de messages : 3268 Localisation : Entre Luxembourg et l'Allemagne Date d'inscription : 07/03/2016
Sujet: Re: No comment ! La filiale française d'une marque suisse... 20/12/2016, 15:18
Le mec t'a pris pour un jambon sur ce coup là
radiomir Membre éminent.
Sujet: Re: No comment ! La filiale française d'une marque suisse... 20/12/2016, 15:19
Flyingvander a écrit:
Le mec t'a pris pour un jambon sur ce coup là
HS on
Les perles de nos femmes étrangères, une idée de sujet dans l’Éphémère (à ne pas confondre avec Fendez-vous d'une histoire drôle)
joao.pessoa a écrit:
la mienne qui fait des travaux dans sa boutique s'entête a vouloir appeler tondeuse une perceuse
Pas mal
Une de ses mythiques: au lieu de "tomber comme une masse (de fatigue)", elle a dit "tomber comme une poire" 4 ans après, je la chambre encore
HS off
tom67 Membre référent
Nombre de messages : 8917 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 19/12/2014
Sujet: Re: No comment ! La filiale française d'une marque suisse... 20/12/2016, 17:56
J'ai déjà eu droit à un ou l'autre acceuil chez des AD,... qui ressemblait plutôt à un pourquoi vous êtes là, on est pas chez kiabi ici donc au revoir Et dans ces situations on se demande vraiment ce qui cloche. Une fois les 4 vendeurs sont même venu à la porte et m'ont encerclé une fois rentré pour me demander ce que je voulais Bon au moins ils m'ont ouvert...
HS on : Mon amie vient de Vendée (en France) et moi je suis strasbourgeois, ben souvent je me demande quelle langue elle parle; elle invente des mots et me sort des expressions à sa sauce ça me permet de bien rigoler
HS off
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21502 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
Sujet: Re: No comment ! La filiale française d'une marque suisse... 20/12/2016, 18:07
radiomir a écrit:
Et je te dis pas quand t'as une VC en or...
ah toi aussi
Citation :
Je bosse avec des Américains et des Hollandais tous les jours, c'est un peu pareil, il y a toujours des partisans de l'effort minimal, c'est pas spécifique à la France, faut pas généraliser.
Effectivement ça n'est en aucun cas franco-français !
ce genre d'accueil ALC est tout simplement du généralement à la pingrerie/bêtise du dirigeant de l'entreprise qui n'a pas compris que l'accueil téléphonique est un poste clef dans une boite en général et dans celles qui font dans le commercial en particulier.
On place une tourte sans formation, payée au minimum, à un poste qui est chiant par essence... il ne faut pas s'étonner d'avoir ce genre de réponse
elle n'en a rien à cirer et ça me semble cohérent.
hotwheels Membre très actif
Nombre de messages : 298 Age : 105 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/08/2014
Sujet: Re: No comment ! La filiale française d'une marque suisse... 20/12/2016, 19:27
Moi le seul accueil pourri que j'ai eu était sur la 5e à NYC. Un AD Rolex et multimarques. 5 vendeurs. Pas un seul n'est venu vers moi pour me renseigner malgré mon attente et mes regards dans leur direction. Et je suis resté 20 mn avec femme et enfant. Je suis ressorti en me fendant d'un "kenavo les trous duc" qui m' a fait beaucoup de bien Même pas eu de "good bye"
Dobermann Membre Actif
Sujet: Re: No comment ! La filiale française d'une marque suisse... 20/12/2016, 19:52
Au Bon Marché à Paris, mon amie regardait les sacs avec une copine à elle. Je leur dis que je m'éclipse du côté des montres. J'arrive chez Hublot (jeans, baskets et t-shirt pourrave sans montre). Je dis bonjour au vendeur qui me salue à son tour. Je regarde les vitrines et il vient me demander si j'ai des questions ou si je veux essayer un modèle. Je lui réponds que c'est gentil mais non, je ne fais que regarder et que je ne connais rien à Hublot, que c'est juste par curiosité en attendant mon amie. Là très sympa il me propose de m'expliquer la gamme, chose que j'accepte avec plaisir. Le gars enjoué m'explique les différentes gammes, les modèles, repond à mes questions de manière super sympa. Il me dit que je dois essayer. Je refuse d'abord puis en choisi une, il m'en sort 3. On discute d'autres marques,... j'ai passé un super moment et il m'a presque fait aimer Hublot !
Bon a un moment il me dit:
Lui: vous vous n'êtes pas parisien !? Moi: non, Suisse, pourquoi ? Lui: vous êtes poli et sympa
J'étais mort de rire
Bref j'ai trouvé le gars vraiment super. Donc les vendeurs compétents et sympas çà existe en France Tout comme des gros cons existent dans chaque pays du monde
Rosen Animateur
Sujet: Re: No comment ! La filiale française d'une marque suisse... 20/12/2016, 20:53
Dobermann a écrit:
Au Bon Marché à Paris, mon amie regardait les sacs avec une copine à elle. Je leur dis que je m'éclipse du côté des montres. J'arrive chez Hublot (jeans, baskets et t-shirt pourrave sans montre). Je dis bonjour au vendeur qui me salue à son tour. Je regarde les vitrines et il vient me demander si j'ai des questions ou si je veux essayer un modèle. Je lui réponds que c'est gentil mais non, je ne fais que regarder et que je ne connais rien à Hublot, que c'est juste par curiosité en attendant mon amie. Là très sympa il me propose de m'expliquer la gamme, chose que j'accepte avec plaisir. Le gars enjoué m'explique les différentes gammes, les modèles, repond à mes questions de manière super sympa. Il me dit que je dois essayer. Je refuse d'abord puis en choisi une, il m'en sort 3. On discute d'autres marques,... j'ai passé un super moment et il m'a presque fait aimer Hublot !
Bon a un moment il me dit:
Lui: vous vous n'êtes pas parisien !? Moi: non, Suisse, pourquoi ? Lui: vous êtes poli et sympa
J'étais mort de rire
Bref j'ai trouvé le gars vraiment super. Donc les vendeurs compétents et sympas çà existe en France Tout comme des gros cons existent dans chaque pays du monde
Comme quoi rien qu'avec un peu de gentillesse et politesse en général tout passe. 😎 vais à Paris mi janvier 😂😂
speepo Pilier du forum
Nombre de messages : 1564 Age : 62 Localisation : Jura Date d'inscription : 03/11/2013
Sujet: Re: No comment ! La filiale française d'une marque suisse... 20/12/2016, 21:19
Vous avez un peu tendance à généraliser quand même, mais le fait est qu'a Fribourg j'ai pu essayer quasiment tout la gamme Rolex, ou chez un marchand de stylos de la Schiffstrasse, la vendeuse s'est mise en 4 pour me faire tester les différentes largeurs de plume de la gamme Leman de Caran d' Ache... A Colmar, j'ai téléphone chez l' AD Rolex du coin, en fin de matinée, pour savoir s'il avait un modèle donné de Rolex (une des nouvelles OP de 2015 je pense) en lui donnat la référence...réponse : - le vendeur Rolex s'est absenté pour un moment... - très bien. Qu'il me rappelle à son retour au 06 .. .. .. .. - sans faute monsieur.
Au milieu de l'après-midi, comme j'avais un moment à perdre, j'y suis allé... Méfiance...blouson en toile, t-shirt Kaamelott (je suis fan d' Astier et de sa bande), jean...ce n'est que quand j'ai posé le blouson et qu'ils on vu ma DJ que l'ambiance s'est un peu détendue...et là j'ai eu droit à la Sub LV, la nouvelle MG, l'histoire de Mme Wildorf qui adorait le vert etc...et on m'a même proposé de passer une Sky Dweller...
Et dire que le proverbe "Kleider machen Leute" (c'est à la tenue que l'on juge les gens) est allemand...
A ce propos, une pensée émue et solidaire pour nos cousins, Germains... Je me souviens qu'avec ma compagne, nous étions en Allemagne en juillet dernier (après le 14)...une serveuse de café nous a demandé quand nous comptions rentrer en France..or c'était le lendemain...elle nous a répondu, avec une sincérité que je persiste à croire non feinte "restez donc avec nous, vous serez mieux ici"
LunaTicTac Membre très actif
Sujet: Re: No comment ! La filiale française d'une marque suisse... 20/12/2016, 23:53
hotwheels a écrit:
Moi le seul accueil pourri que j'ai eu était sur la 5e à NYC. Un AD Rolex et multimarques. 5 vendeurs. Pas un seul n'est venu vers moi pour me renseigner malgré mon attente et mes regards dans leur direction. Et je suis resté 20 mn avec femme et enfant. Je suis ressorti en me fendant d'un "kenavo les trous duc" qui m' a fait beaucoup de bien Même pas eu de "good bye"
La même chez Hublot non loin de là J'étais pourtant seul dans la boutique avec au moins 4 vendeurs. Même pas réussi à discuter avec un d'eux… Service minimum genre "sympa ce modèle -oui c'est le jsaisplusquoi -Et il a quoi de particulier? - C'est une très belle pièce -Ok cool…" Du coup j'ai eu un doute… Après tout ce n'est peut être pas une boutique mais juste un hall d'expo ?
daf Membre très actif
Nombre de messages : 258 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/12/2007
Sujet: Re: No comment ! La filiale française d'une marque suisse... 21/12/2016, 00:10
Au milieu de tout ça, ce qui est vraiment rassurant, c'est de voir qu'avec tous mes "Fameurs" - forcément des flèches dans leur taf, sans préjugés, toujours au taquet et se mettant sans doute même à leur compte pour en remontrer à tous ceux là qui n'ont rien compris - la France qui va si mal à les lire, va se redresser!
joao.pessoa Animateur
Sujet: Re: No comment ! La filiale française d'une marque suisse... 21/12/2016, 08:26
Rosen a écrit:
Comme quoi rien qu'avec un peu de gentillesse et politesse en général tout passe.
et quand on est gentil et poli et que ca ne passe pas ?
Sujet: Re: No comment ! La filiale française d'une marque suisse... 21/12/2016, 08:37
speepo a écrit:
A ce propos, une pensée émue et solidaire pour nos cousins, Germains... Je me souviens qu'avec ma compagne, nous étions en Allemagne en juillet dernier (après le 14)...une serveuse de café nous a demandé quand nous comptions rentrer en France..or c'était le lendemain...elle nous a répondu, avec une sincérité que je persiste à croire non feinte "restez donc avec nous, vous serez mieux ici"
Je vis en Allemagne depuis plus de 4 ans maintenant et je peux dire qu'en effet que les commerçants allemands sont en grande majorité très très sympathiques et commerciaux.
J'ai acheté ma U1 chez un bijoutier de Cologne... j'étais habillé à l'arrache car mode touriste (Jeans, Jordan, Pull hoodie et veste style gilet de sauvetage). Le bijoutier m'a fait essayer la U1, la U1 SDR, 903, 903St Be, 103st et une EZM9. Il nous a proposé à boire (café et eau). Avec ma femme, on est resté presque 1h00 dans sa boutique. Finalement, je suis reparti avec la U1 et quelques cadeaux (une loupe et un bergeon).
Il faut dire que suis en règle général très gentil et poli
ZEN Rang: Administrateur
Sujet: Re: No comment ! La filiale française d'une marque suisse... 21/12/2016, 08:53
L'accueil dans les boutiques françaises est effectivement assez nul.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
herge81 Passionné de référence
Nombre de messages : 3052 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/09/2015
Sujet: Re: No comment ! La filiale française d'une marque suisse... 21/12/2016, 10:00
Dobermann a écrit:
Au Bon Marché à Paris j'ai passé un super moment et il m'a presque fait aimer Hublot !
Oui, pour avoir été au corner Hublot du bon marché, le type était vraiment top, la faible fréquentation doit aider...
Nouch30 Puits de connaissances
Sujet: Re: No comment ! La filiale française d'une marque suisse... 21/12/2016, 10:21
Le nombre de fois où j'ai eu ce style d'accueil, franchement, je ne les compte plus!
Quelques exemples automobilistiques:
Nissan: on essaye une Micra il y a 10 ans, on sort de la bagnole (j'avais discuté le prix la semaine précédente), on dit OK, on sort le chéquier pour passer commande, le gars nous dit qu'ils ont une réunion le lundi matin, qu'il va voir à ce moment ce qui est dispo comme modèle rapidement ou si il faudra commander puis nous rappelle.... Rien, j'ai relancé, suis tombé sur un collègue... toujours rien!
Opel: il y a 8 ans, nous allons voir pour un Zafira boite auto et tombons sur un vendeur et le chef des ventes... Ils n'en ont pas à essayer, notent mes coordonnées et doivent rappeler... J'attends toujours!
Mercedes: je gare le X3 devant la porte (ben oui ça aide, comme de montrer sa Roro chez un horloger) et nous allons nous renseigner pour une smart cabrio... Elle n'est pas là, le vendeur l'a pris avec pour le WE (j'adore !), doit rappeler. Il rappelle pour dire qu'il n'en a plus à faire essayer, mais me recontactera dès qu'une sera dispo, c'était en Juin, bien entendu pas de nouvelles.
Mini: le vendeur qui savait qu'on en voulait une nous convoque pour des essais, on y va configuration dans une main, chéquier dans l'autre, le mec ne daigne pas s'occuper de nous (il papote avec des potes), nous confie à une incapable (ne savais même pas qu'elle était en train de nous faire essayer l'ancien modèle) puis à la fin, quand on veut discuter de l'achat, nous plante sur place en disant que c'est son collègue qui s'occupera de nous... Au bout de 20 minutes sommes partis acheter une Cox
BMW: concession où j'étais client, je voulais changer mon véhicule, on me fait une proposition, le gars me rappelle 3 jours plus tard, je suis sur l'autoroute, plein de monde, je lui explique et demande si il peut me rappeler dans 10 minutes car je serai alors arrivé et dispo: j'attends encore. Tant pis, je suis allé chez un autre.
J'ai un ami qui bosse pour Renault, à la direction commerciale, du groupe, pas d'une concession, je lui en ai parlé, il me disait que ça ne l'étonnais pas, chez eux pareil et ils ne savent pas quoi faire.
Il me disait que chaque vendeur avait tous les mois un nombre de clients en fin de leasing à contacter, clientèle assez captive avec très bon taux de renouvellement, donc vente facile... Ben non, plus de 1/3 selon leurs études en interne ne sont jamais rappelés!
ça devient tellement systématique que je me demande si ça n'est pas une technique de vente, laisser le client faire le premier pas, être demandeur, afin de prendre le dessus dans la négo ???
Comme entendu sur BFM Business la semaine dernière, en France on confond souvent travail et percevoir un salaire...
Nouch30 Puits de connaissances
Sujet: Re: No comment ! La filiale française d'une marque suisse... 21/12/2016, 10:24
herge81 a écrit:
Oui, pour avoir été au corner Hublot du bon marché, le type était vraiment top, la faible fréquentation doit aider...
Que ce soit chez Bucherer, Bon Marché, dans les magasins des marques (Hublot, Omega, TAG pour ceux testés), corner des grands magasins, j'ai le plus souvent trouvé un accueil charmant et très pro, totalement différent de chez moi où on vous scrute de la tête au pied à la recherche d'un justificatif de pouvoir d'achat.
Kickaha Membre très actif
Sujet: Re: No comment ! La filiale française d'une marque suisse... 21/12/2016, 14:48
Flyingvander a écrit:
Je vis en Allemagne depuis plus de 4 ans maintenant et je peux dire qu'en effet que les commerçants allemands sont en grande majorité très très sympathiques et commerciaux.
J'ai acheté ma U1 chez un bijoutier de Cologne... j'étais habillé à l'arrache car mode touriste (Jeans, Jordan, Pull hoodie et veste style gilet de sauvetage). Le bijoutier m'a fait essayer la U1, la U1 SDR, 903, 903St Be, 103st et une EZM9. Il nous a proposé à boire (café et eau). Avec ma femme, on est resté presque 1h00 dans sa boutique. Finalement, je suis reparti avec la U1 et quelques cadeaux (une loupe et un bergeon).
Il faut dire que suis en règle général très gentil et poli
J'habite bien plus au sud que Cologne, et au contraire je suis assez souvent déçu de l'accueil... Surtout quand ils voient que je suis pas allemand et que ma femme n'a pas trop une tête européenne... Mais il faut dire aussi que dans la région, il n'y a pas de chômage et la situation économique est au top. Ils n'ont pas besoin de chercher des clients.
Et je suis gentil aussi . Juste pour dire que, selon mon expérience, l'Allemagne n'est pas mieux ni pire niveau accueil. Quand j'ai acheté ma Sinn, aucun soucis, très bon accueil et service (et SAV!).
No comment ! La filiale française d'une marque suisse...