| Exclusif pour Forumamontres-La 1ère interview de JC Biver président de Zenith | |
|
+39oliveka doc-le-suisse benmarie MaitreRobinton Ash90 arbigoud ultimanecat Lorenzo34 Nouch30 Ari #1 Jownz Rebib matthieu14 falconbmw Artemus ViouMouf LunaTicTac olivier_genève fdam DevilAttorney mika29 francoisb Olivier_A Matthieu92 Jotunn Josh Homme Rom1902 DON flazz NaKKdry herge81 plibou Zeclarr psyko LMDM Zenithophile desertea Philippe-ch ZEN 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Exclusif pour Forumamontres-La 1ère interview de JC Biver président de Zenith Mer 4 Jan 2017 - 7:49 | |
| Jean-Claude Biver président du pôle horloger de LVMH et qui assure la présidence opérationnelle de Tag-Heuer vient de prendre en main, le 3 janvier 2017, la présidence par intérim de Zenith, manufacture présidée par Aldo Magada depuis le départ en 2014 de Jean-Frédéric Dufour devenu président de Rolex. La manufacture du Locle a au fil de son histoire, connu de grands "chamboulements" de manière quasi constante depuis 150 ans. Les départs de Georges Favre Jacot en 1911 puis de James Favre dans les années 1920 furent à chaque fois des surprises et le signal d'un renouveau. La prise en main opérationnelle de Zenith par Jean-Claude Biver est l'élément fondateur d'un nouveau souffle, d'une nouvelle impulsion. Jean-Claude Biver a accepté de répondre à mes questions sans détour et c'est là aussi une nouvelle communication qui voit le jour.-Qu'est-ce qui n'allait pas chez Zenith pour justifier que vous repreniez directement en main cette manufacture ?C'est en partie mon impatience et d'autre part mon souhait de rechercher de plus grandes synergies avec les autres marques, voire de mutualiser ou fédérer certaines opérations qui ont créé quelques tensions et une certaine impatience chez moi. J'ai eu d'autre part la conviction que j'arriverai durant cet intérim a trouver les clefs nécessaires pour le prochain CEO. Car diriger ad interim pendant plusieurs mois, me donnerait grâce à cette immersion des idées, concepts et solutions importantes pour la définition du message de la marque. -Zenith semble avoir fait perdre de l'argent au groupe LVMH depuis quelques années. Votre prise en main de l'entreprise est-elle sa dernière chance et vous a -t-on fixé une échéance pour redresser cette maison ? Non, il n'y a pas un seul moment l'idée d'une dernière chance. Et il n'est pas dans les habitudes de la maison de laisser tomber des marques. Zenith appartient au groupe et j'ai la responsabilité de faire en sorte que la marque puisse exister tout en créant de l'emploi, en enrichissant la tradition horlogère et en faisant des bénéfices. J'ai d'ailleurs la conviction que nous allons réussir, sinon je ferais mieux de prendre ma retraite. Se lancer dans une "cinquième"aventure dans sa 68ème année demande de la passion, du courage et des convictions, D'autre part, j'ai toujours été un amoureux de l'Art Horloger de Zenith et particulièrement de son iconique mouvement El Primero. C'est donc un honneur et un devoir pour moi d'aider Zenith a trouver sa position qu'elle mérite dans le marché -Allez-vous pouvoir maintenir les personnels en place ou va-t-il falloir envisager un plan social Il n'est (du moins pour le moment) pas question de plan social. Même si certaines personnes risquent de partir ou risquent d'être remplacées. Mais pas de plan social à l'horizon. Au contraire, je voudrais bien pouvoir un jour annoncer quelques engagements et des créations d'emplois -Comment allez-vous concilier la présidence opérationnelle simultanément de Tag-Heuer et de Zenith ? Les marques sont en effet concurrentes et les journées n'ont que 24 heures ... Les trois marques, Hublot, Zenith et TAGHeuer ne sont absolument pas concurrentes. Tout au plus sont-elles complémentaires. Elles ont chacune leur ADN, leur positionnement de prix, leur propre image et bien entendu leur clientèle. Je ne vois donc pas de problèmes de ce côté-là. Par contre il est évident que je rechercherai toujours l'exploitation et la recherche de synergies. Que je ferai toujours appel à des compétences même si elles se trouvent dans d'autres marques. Car nous sommes finalement une Division unie et complémentaire et non pas concurrente. C'est d'ailleurs ce qui nous donne notre équilibre et fait notre richesse
-Quelles synergies allez-vous installer entre les trois marques Hublot, Tag Heuer et Zenith ? Elles sont nombreuses à tous les niveaux. Depuis l'investissement des machines des trois manufactures jusque dans l'achat media ou même la distribution. Ce sera un de nos thèmes de travail : rechercher partout à fédérer, à mutualiser et à créer des synergies
-Qu'est-ce qui fera la différence entre une Hublot, une Tag-Heuer et une Zenith ?La principale différence viendra de l'ADN de chaque marque, de son produit, de son message, de sa clientèle, de sa distribution et de son positionnement prix. Il est essentiel que chacune garde son identité et sa différence, sinon à quoi bon posséder trois marques si elles ne sont pas totalement différentes et qu'elles n'ont pas un message complètement différent ? -Est-ce que Zenith n'est pas un peu victime d'une volonté de produire "trop" de montres alors que sa capacité de production est limitée? Ne vaudrait-il pas mieux restreindre la distribution pour mieux la gérer ? Zenith a produit un peu moins que 20'000 montres l'année dernière. Si vous comparez ces quantités avec celles des marques de luxe de l'horlogerie suisse, vous constaterez qu'en comparaison avec ces marques prestigieuses nous sommes encore des nains et avons donc un potentiel important de croissance (avant qu'on puisse parler d'une surproduction....) -Aujourd'hui quels sont les marchés porteurs pour Zenith ? Ce sont avant tout l'Amérique, le Japon, la Chine et l'Angleterre -Le catalogue Zenith est devenu difficile à lire au regard d'un trop grand nombre de modèles dont la cohérence est parfois difficile à percevoir. Comment allez-vous remédier à cela ? Nous allons purifier, réduire et simplifier l'offre et nous efforcer à donner à la collection Zenith une véritable identité. Il faut qu'une montre Zenith se reconnaisse au premier coup d'œil et cette recherche sera fondamentale pour la réussite de la marque -Qu'avez-vous comme projet en matière de communication pour la marque ? La marque n'a pas grand besoin de chercher des éléments de communication à l'extérieur car elle a tellement à dire sur elle-même. C'est probablement une des rares marques qui peut ne communiquer que sur elle même, donc en principe pas besoin de communiquer autrement qu'à travers sa propre histoire, sa tradition, ses réalisations et ses propres compétences. -On a pu lire que Zenith allait offrir d'autres calibres en 2017. Peut-on en savoir un peu plus ?Non, je ne voudrais pas en dire plus, car cela sera révélé à Bâle. Mais je peux vous assurer que nous allons amener déjà cette année deux nouveautés exceptionnelles et qui feront date dans l'histoire du chronographe.
-Après Blancpain, Hublot fut pour vous une aventure fantastique, Tag-Heuer est une nouvelle réussite. Sur Zenith ne craignez-vous pas que les choses soient plus compliquées du seul fait que la situation semble de longue date économiquement difficile ? Les complications et les difficultés sont des éléments stimulants pour moi. Que voulez-vous je ne peux pas me corriger et j''avoue aimer les challenges et les difficultés. D'ailleurs rendez vous compte que Hublot aura fait en 2016 la meilleure année de son histoire et que TAGHeuer n'aura jamais fait autant de chiffre d'affaire montres que cette année alors que l'horlogerie était en recul de 10%. Vous voyez donc que les difficultés ne nous font pas peur... Merci monsieur Biver de ces réponses très claires et bonne chance ! _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Exclusif pour Forumamontres-La 1ère interview de JC Biver président de Zenith Mer 4 Jan 2017 - 7:51 | |
| Cette interview est la toute première donnée part Jean-Claude Biver en qualité de président de Zenith. Je tiens à le remercier de sa confiance et de sa reconnaissance envers les amateurs d'horlogerie qui viennent ici partager leur passion.
Bonne chance à lui, à toute l'équipe de Zenith ! _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Philippe-ch Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1392 Age : 75 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/11/2015
| Sujet: Re: Exclusif pour Forumamontres-La 1ère interview de JC Biver président de Zenith Mer 4 Jan 2017 - 8:15 | |
| Cela fait vraiment plaisir d'avoir le point de vue d'un acteur important du secteur qui voit à travers le déclin passager actuel de l'industrie horlogère et qui montre sa confiance dans le futur. Bravo à lui pour la transparence et bravo à Zen pour avoir réussi cet interview. |
|
| |
desertea Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1454 Age : 52 Localisation : Sud de la France Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Exclusif pour Forumamontres-La 1ère interview de JC Biver président de Zenith Mer 4 Jan 2017 - 8:22 | |
| Merci pour cet interview Bonne chance à Zenith pour ce nouveau chalenge. |
|
| |
Zenithophile Pilier du forum
| Sujet: Re: Exclusif pour Forumamontres-La 1ère interview de JC Biver président de Zenith Mer 4 Jan 2017 - 8:26 | |
| Une certitude, ça va "bouger"! J'attends Bâle 2017 avec impatience avec ces 2 nouveautés annoncées Zénith manquait de "lumiere" et pour moi Mr biver est le meilleur embassadeur et média, il défend avec passion ses marques et vit "dans son temps" en faisant preuve de beaucoup de créativité en matière de communication et promotion. Si à cela ils sortent un beau mouvement et surtout de belles montres alors zénith pourra enfin prendre son envol, après le grand pas de JF dufour. |
|
| |
LMDM Membre Hyper actif
Nombre de messages : 553 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 22/03/2012
| Sujet: Re: Exclusif pour Forumamontres-La 1ère interview de JC Biver président de Zenith Mer 4 Jan 2017 - 8:41 | |
| Chapeau Zen pour l'interview. Intéressant. |
|
| |
psyko Animateur
Nombre de messages : 1174 Age : 42 Localisation : Cote d'Azur, près du rocher Date d'inscription : 22/04/2015
| Sujet: Re: Exclusif pour Forumamontres-La 1ère interview de JC Biver président de Zenith Mer 4 Jan 2017 - 8:47 | |
| Un grand bravo à Zen et un grand merci à Mr. Biver pour cette échange, je suis persuadé que Zenith retrouvera la place qu'elle mérite |
|
| |
Zeclarr Passionné de référence
Nombre de messages : 3117 Localisation : à l'ouest Date d'inscription : 18/02/2015
| Sujet: Re: Exclusif pour Forumamontres-La 1ère interview de JC Biver président de Zenith Mer 4 Jan 2017 - 9:14 | |
| Super interview, merci ! Je voyais le volume de production de Zénith un peu plus important que 20 000 montres... J'attends Bâle avec impatience pour ces nouveautés annoncées. En tout cas sacré personnage que ce Mr Biver ! |
|
| |
plibou Passionné de référence
| Sujet: Re: Exclusif pour Forumamontres-La 1ère interview de JC Biver président de Zenith Mer 4 Jan 2017 - 9:20 | |
| Bien merci à Mr Biver , je reste dans l'attente nous verrons ce qu'il adviendra au delà des résultats financiers .
Bonne chance aux équipes
ps: pitié essayé de moins citer "l ADN" pour Zenith comme pour Heuer l'histoire est bien assez riche pour ne pas avoir à utiliser ces concept de pur marketteux ...
|
|
| |
herge81 Passionné de référence
Nombre de messages : 3052 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/09/2015
| Sujet: Re: Exclusif pour Forumamontres-La 1ère interview de JC Biver président de Zenith Mer 4 Jan 2017 - 10:05 | |
| merci Zen pour cette interview, on sent bien pointer l'énergie infatigable du bonhomme, bonne chance à lui ! C'est sur que le challenge est motivant pour lui, pour moi on est un peu plus proche du cas Blancpain que du cas Hublot/tag. On prends date pour les annonces de Bâle concernant le chrono... |
|
| |
NaKKdry Membre référent
Nombre de messages : 8293 Age : 36 Localisation : Liège Date d'inscription : 11/12/2010
| Sujet: Re: Exclusif pour Forumamontres-La 1ère interview de JC Biver président de Zenith Mer 4 Jan 2017 - 11:23 | |
| Bravo pour l'interview! Espérons que Zénith puisse retrouver de sa superbe d'antan. Curieux de découvrir ces deux nouveaux chronographes |
|
| |
flazz Membre éminent.
Nombre de messages : 15905 Localisation : 75011 Date d'inscription : 19/11/2010
| Sujet: Re: Exclusif pour Forumamontres-La 1ère interview de JC Biver président de Zenith Mer 4 Jan 2017 - 11:31 | |
| + 1 |
|
| |
DON Modérateur
Nombre de messages : 3613 Localisation : New York, mais ça c'était avant Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: Re: Exclusif pour Forumamontres-La 1ère interview de JC Biver président de Zenith Mer 4 Jan 2017 - 11:37 | |
| La renaissance de Zenith constituera un vrai test pour Jean-Claude Biver : redresser en quelques mois une marque très ensommeillée mais à l'incroyable potentiel et avec une histoire horlogère exceptionnellement riche. Les informations fournies par Jean-Claude Biver semblent indiquer une stratégie claire : Zenith a besoin d'être électrisé - si je peux me permettre - avec une grande dose d'énergie. Avec une demande qui change structurellement accentuée par une conjoncture fluctuante qui comporte un nombre assez impressionnant de risques exogènes (même s'ils ont servi d'excuses pour cacher les vrais problèmes structurels qui sont eux davantage causés par certains managers...), la seule réponse est un changement à la fois radical et rapide. Point par point : Marketing/Communication : - Jean-Claude Biver a écrit:
- La marque n'a pas grand besoin de chercher des éléments de communication à l'extérieur car elle a tellement à dire sur elle-même. C'est probablement une des rares marques qui peut ne communiquer que sur elle même, donc en principe pas besoin de communiquer autrement qu'à travers sa propre histoire, sa tradition, ses réalisations et ses propres compétences.
Nous tous, en tant qu'amateurs de montres, nous demandons moins de blabla issu d'un marketing obsolète et moins d'événements dispendieux avec petits fours, champagne et sponsoring à volonté... Restructurer les fonctions Marketing et Communication me semble l'une des priorités. Car si nous, en tant qu'amateurs de montres, nous regardons surtout le design et le mouvement d'une montre, pour une entreprise, il est essentiel d'avoir un département Marketing et Communication très efficace car ce sont les yeux, les oreilles et la voix de l'entreprise. Je comprends que Jean-Claude Biver souhaite se recentrer sur une communication centrée sur le produit et que la communication doit servir à faire ressentir la VRAIE valeur perçue par ses clients et futurs clients de ses produits issus d'une histoire horlogère très importante. Distribution : - Jean-Claude Biver a écrit:
- Zenith a produit un peu moins que 20'000 montres l'année dernière. Si vous comparez ces quantités avec celles des marques de luxe de l'horlogerie suisse, vous constaterez qu'en comparaison avec ces marques prestigieuses nous sommes encore des nains et avons donc un potentiel important de croissance (avant qu'on puisse parler d'une surproduction....)
Après la fermeture de l'unique boutique détenue en propre par la marque (sous le management précédent) et avec la reprise en main par Jean-Claude Biver de Zenith, un choix doit être fait pour une nouvelle distribution : j'entends les mots "mutualiser", "fédérer"... des idées d'omnicanal pour plusieurs marques du groupe LVMH par exemple ? Je comprends d'abord dans cette réponse une volonté d'accroître le nombre de distributeurs (par déduction) vu que le but est d'accroître le CA. Réorganisation : - Jean-Claude Biver a écrit:
- Il n'est (du moins pour le moment) pas question de plan social. Même si certaines personnes risquent de partir ou risquent d'être remplacées. Mais pas de plan social à l'horizon. Au contraire, je voudrais bien pouvoir un jour annoncer quelques engagements et des créations d'emplois
Contrairement aux annonces récentes pour les marques du groupe Richemont, Zenith a la chance d'être épaulé par un groupe aux reins solides, LVMH, et avec un pôle horloger qui a été restructuré et qui présente les meilleurs résultats en termes de croissance du secteur grâce à Tag et à Hublot. Du coup, au lieu de paniquer et de faire n'importe quoi comme cela se passe dans d'autres groupes (et avec de la casse sociale à la clef), ici, le message est clair : pas de plan social : une réorganisation dont le but est de donner une organisation plus efficace et surtout plus réactive par rapport aux évolutions du marché. Bref, rassembler ceux qui sont prêts à se bouger pour redresser Zenith et mutations/remerciements au cas par cas pour ceux qui n'ont pas l'énergie de se lancer dans cette grande aventure.[/quote] Produits :Il y a d'autres points et notamment celui qui nous concerne le plus en tant que clients, les montres en elles-mêmes et leurs mouvements mais les annonces seront faites à Bâle. Aussi, je me garderai de faire des commentaires en l'absence d'informations officielles qui seront communiquées par la suite. Néanmoins, on peut faire le lien avec les sujets concernant la réédition de la Cairelli : Zenith Tipo CP 2. Je ne dis pas qu'il faut trop extrapoler mais cette réédition peut indiquer certaines pistes dans l'utilisation des calibres de la maison Zenith et peut-être aussi en termes de design. Cela s'annonce comme très intéressant. NB : Je tiens à saluer cette interview qui montre à quel point FAM est non seulement le 1er forum francophone sur les montres grâce à des années de partage, d'analyses - sérieuses ou avec une pointe d'humour pour mieux pointer du doigt quelques dérives de certains managers du secteur - mais FAM est également devenu un centre d'informations et d'échanges entre les membres et les marques et même au plus haut niveau de leur hiérarchie. Cela ne retire en rien à l'esprit critique de l'équipe et des membres qui se veut aussi constructif pour des marques qui doivent affronter une demande qui change structurellement. _________________ "Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" Instagram : don_writer_w
Dernière édition par DraperDon le Mer 4 Jan 2017 - 14:59, édité 1 fois |
|
| |
herge81 Passionné de référence
Nombre de messages : 3052 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/09/2015
| Sujet: Re: Exclusif pour Forumamontres-La 1ère interview de JC Biver président de Zenith Mer 4 Jan 2017 - 11:58 | |
| oui, c'est vrai que c'est vraiment top ce genre de com directement au passionnés mais il ne faut pas se leurrer, part lui et qq dirigeants de marques très exclusives, c'est pas demain la veille qu'on verra dans FAM une interview de Nick Hayek ou Johann Rupert... |
|
| |
Rom1902 Passionné de référence
| Sujet: Re: Exclusif pour Forumamontres-La 1ère interview de JC Biver président de Zenith Mer 4 Jan 2017 - 12:02 | |
| Bravo Zen pour cette exclusivité! Interview enrichissante. Je souhaite beaucoup de réussite à M. Biver et Zenith, un très belle manufacture. |
|
| |
Josh Homme Membre éminent.
Nombre de messages : 15058 Age : 42 Localisation : Neuilly sur Marne - Corse Date d'inscription : 12/09/2013
| Sujet: Re: Exclusif pour Forumamontres-La 1ère interview de JC Biver président de Zenith Mer 4 Jan 2017 - 12:07 | |
| - NaKKdry a écrit:
Curieux de découvrir ces deux nouveaux chronographes +1, ça m'émoustille. |
|
| |
Jotunn Puits de connaissances
Nombre de messages : 4485 Age : 48 Localisation : Entre le chèvre et le nougat Date d'inscription : 01/04/2015
| Sujet: Re: Exclusif pour Forumamontres-La 1ère interview de JC Biver président de Zenith Mer 4 Jan 2017 - 12:22 | |
| Idem ! En souhaitant qu'ils n'aient pas une fâcheuse tendance à l'embonpoint. |
|
| |
flazz Membre éminent.
Nombre de messages : 15905 Localisation : 75011 Date d'inscription : 19/11/2010
| Sujet: Re: Exclusif pour Forumamontres-La 1ère interview de JC Biver président de Zenith Mer 4 Jan 2017 - 12:25 | |
| - Josh Homme a écrit:
+1, ça m'émoustille. y a t'il des jours où tu ne l'es pas ? |
|
| |
Josh Homme Membre éminent.
Nombre de messages : 15058 Age : 42 Localisation : Neuilly sur Marne - Corse Date d'inscription : 12/09/2013
| Sujet: Re: Exclusif pour Forumamontres-La 1ère interview de JC Biver président de Zenith Mer 4 Jan 2017 - 12:28 | |
| Non, j'aime trop la vie |
|
| |
Matthieu92 Passionné de référence
| Sujet: Re: Exclusif pour Forumamontres-La 1ère interview de JC Biver président de Zenith Mer 4 Jan 2017 - 12:48 | |
| Bravo pour l'interview et bravo à JCB pour avoir accepter cette démarche. La communication 2.0. Zenith fait vraiment partie de ces marques à dépoussiérer depuis quelques années, y'a du bon pain sur une planche un peu glissante, super challenge 2017! |
|
| |
Zenithophile Pilier du forum
| Sujet: Re: Exclusif pour Forumamontres-La 1ère interview de JC Biver président de Zenith Mer 4 Jan 2017 - 12:57 | |
| J'ai oublié de rendre hommage à ZEN pour ses questions directes sans circonvolution! bravo ZEN! Et à Mr Biver qui y a répondu sans détour et, comme à son habitude, utilise des médias modernes et non conventionnels pour communiquer. Il sait et aime être là où l'on l'attend le moins et communiquer quasiment en direct (via internet et forums) avec les amateurs/initiés attachés à cette marque est très fin puisqu'il s'adresse quasiment à la clientèle de ZENITH qui est aujourd'hui une niche. Maintenant attendons l'essentiel: de belles montres chics, avec de beaux mouvements. Mais, comme demandé plus haut! Please! Ne pas les "Hublotifier" en augmentant les diamètres cela ne répondrait pas à l' "ADN" de la marque. |
|
| |
Olivier_A Animateur
| Sujet: Re: Exclusif pour Forumamontres-La 1ère interview de JC Biver président de Zenith Mer 4 Jan 2017 - 13:12 | |
| Bravo Zen pour cette interview! Par ailleurs, JCB a donné une interview à mac4ever à propos de Tag Heuer qui va ouvrir une usine... d'assemblage de puces électroniques http://www.mac4ever.com/actu/116904_tag-heuer-va-assembler-des-puces-intel-en-suisse-dixit-jean-claude-biver Il croit à fond aux montres connectées pour investir ainsi... |
|
| |
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8413 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Exclusif pour Forumamontres-La 1ère interview de JC Biver président de Zenith Mer 4 Jan 2017 - 13:14 | |
| - DraperDon a écrit:
- ...
NB : Je tiens à saluer cette interview qui montre à quel point FAM est non seulement le 1er forum francophone sur les montres grâce à des années de partage, d'analyses - sérieuses ou avec une point d'humour pour mieux pointer du doigt quelques dérives de certains managers du secteur - mais FAM est également devenu un centre d'informations et d'échanges entre les membres et les marques et même au plus haut niveau de leur hiérarchie. Cela ne retire en rien à l'esprit critique de l'équipe et des membres qui se veut aussi constructif pour des marques qui doivent affronter une demande qui change structurellement. Pas mieux pour le détail et pour la nota bene . Décidément M BIVER n'a pas l'air de changer (et vous me direz, pourquoi changerait-il ?) |
|
| |
mika29 Membre très actif
Nombre de messages : 298 Age : 45 Localisation : Dinard Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Re: Exclusif pour Forumamontres-La 1ère interview de JC Biver président de Zenith Mer 4 Jan 2017 - 13:21 | |
| Merci pour l'interview ! Hâte de voir les nouveautés pour ma part , une collection qui m'intéresserait vraiment pour un prochain achat . Je pense d'ailleurs aller faire quelques essais ce week end . Je vous trouve un peu dur avec la marque , même si il y a un peu de ménage à faire dans toutes les ref il y a quand même pas mal de modèles intéressants dans les dernières créations. A commencer par celui ci que j'aimerais bien essayer " /> ou encore " /> Et dans les versions plus sport ou moderne : " /> " /> " /> " /> " /> Après , je comprends et partage en partie les craintes concernant la Hublotisation de la collection . Mais comment rajeunir l'image de marque si on se contente des modèles historiques ? Il faut trouver un équilibre pour laisser apparaitre de nouvelles matières , de nouveaux dessins |
|
| |
DevilAttorney Membre Hyper actif
Nombre de messages : 543 Age : 31 Localisation : Aix-en-Provence Date d'inscription : 22/11/2014
| Sujet: Re: Exclusif pour Forumamontres-La 1ère interview de JC Biver président de Zenith Mer 4 Jan 2017 - 13:23 | |
| Très bonne interview, autant dans les questions de Zen que dans les réponses de M. Biver. Aucun détour, pas de langue de bois, des objectifs très clairs. Le monsieur a pu déjà prouver à maintes reprises que quand il prend un engagement il s'y tient. Dommage qu'il n'ait pas 35 ans et ne puisse pas rester PDG de Zenith sur du moyen-long terme ! Il sait bien teaser en tout cas, j'ai envie de voir ces deux montres qui feront date dans l'histoire du chronographe Bravo à Zen encore une fois, aucun forum n'aurait pu obtenir une telle exclusivité. |
|
| |
| Exclusif pour Forumamontres-La 1ère interview de JC Biver président de Zenith | |
|