FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Atouts et inconvénients du El Primero

Aller en bas 
+22
Straddie
polminhac
balibalo
template92
LongTemps
LUDOSTER
Bentley
georges zaslavsky
Gerard_Manvussa
Dumbo74
Gaïan
Jodark
Jownz
ghtais
ObjectifLune
JPR
Chonum
falconbmw
fdam
gogo37
titoftwo
ZEN
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Atouts et inconvénients du El Primero  Empty
MessageSujet: Atouts et inconvénients du El Primero    Atouts et inconvénients du El Primero  EmptyMer 4 Jan - 9:13

Le sujet revient souvent de ce qui doit être motivant pour aller vers un El Primero et de ce dont il faut se méfier. Au delà des légendes urbaines traitées ici même et par ailleurs, voici ce qu'avec le plus d'objectivité possible je puis en dire.

Le El Primero est un calibre plat, 6,5 mm d'épaisseur, c'est l'épaisseur classique d'un calibre à 3 aiguilles ou d'un mouvement chrono à remontage manuel. 29,33 mm de diamètre en font un calibre de taille moyenne. Au global c'est un mouvement plat et d'une taille qui permet de le substituer à un mouvement classique à remontage manuel.  Cette qualité lui a fait habiter certes avec des modifications mais pas sur la taille, des Rolex Daytona.

S'il avait existé à l'époque de la création de certaines pièces d'horlogerie, il aurait plus que probablement été embarqué dans des montres diverses comme la Tipo Cp 2 (Cairelli) originale mais faute de chrono automatique c'est un chrono à remontage manuel qui fut installé.

L'El Primero a donc l'avantage sur ses concurrents d'être plat, ultra fiabilisé et d'avoir cette fluidité incomparable de la trotteuse au dixième de seconde. Le taux de panne gardé secret par Zenith (on dit taux de retour) est extrêmement faible et pour tout dire, comparable à celui du 7750 pour la version 400 considérée comme un véritable "tracteur". Le terme est toutefois malvenu pour l'El Primero tout en finesse et dont le chronométrage au dixième de seconde en fait une pièce très intéressante. Rappelons que le fractionnement des mouvements à 28 800 alternances par minute équivaut à un chronométrage au 8ème de seconde ce qui ne correspond à rien du calcul décimal avec lequel nous découpons le temps.

Fiable, capable d'une précision bluffante, Zenith sort plus des 2/3 de ses chronos dans une dérive inférieure à 2 à 3 secondes mais n'exploite pas cet atout majeur, capable de chronométrer au 10ème de seconde, la fabrication de l'El Primero n'a cessé depuis 2002 d'être améliorée et modernisée laissant de côté un vieillissement potentiel.

Nul besoin de réinventer la roue en permanence et même si l'El Primero a perdu sa roue clinergic en 1998 qui avait fondé sa fréquence à 36 000 alternances en 1969, il reste d'une modernité qui lui fait surpasser nombre de calibres. D'ailleurs les mouvements de chronos à haute fréquence concurrents n'atteignent pas sa fiabilité mais de cela personne ne parle jamais.

Les inconvénients d'El Primero.

Chaque calibre a forcément des inconvénients. Pour l'El Primero, ils sont liés à son architecture qui rend l'accès au barillet difficile et suppose que les services soient faits par des horlogers qualifiés.  

Par ailleurs, son diamètre réduit, a pour conséquence de donner l'impression de compteurs qui louchent dans les montres d'un trop grand diamètre. Les designers ont très bien su gérer cet inconvénient dans les versions Open. De longues aiguilles sur les compteurs des cadrans à 3 couleurs avec de grands diamètres desdits compteurs gomment également cette impression. Ceci étant "la mode" a quelque peu déformé notre vision de ce que à quoi doit ressembler un chronographe car sur les modèles de poche anciens, les compteurs souffraient soit de strabismes divergents, soit de strabismes convergents sans que cela ne choque personne et ce parfois avec des compteurs minuscules pour mieux préserver la lisibilité de l'heure. La tendance est aujourd'hui à avoir des compteurs de grand diamètre, ce qui rend les choses plus compliquées. Enfin dernier inconvénient, l'absence de stop seconde rend les réglages "fins" un peu plus complexes.

Si l'on doit noter sur 20, voici la note que j'attribuerais à l'El Primero :

Pour ses caractéristiques de faible épaisseur : 3,5 points sur 4
Pour sa fiabilité : 3,5 points sur 4
Pour l'atout de son chronométrage au dixième de seconde : 4 points sur 4
Pour sa fréquence et la fluidité spectaculaire de sa trotteuse : 2 points sur 2
Pour l'absence de stop seconde : 0 point sur 2
Pour le diamètre qui le ferait "loucher": 2 points sur 3
Pour le temps SAV lié à son architecture (sujet secondaire compte-tenu de la fiabilité) : 0,5 point 1  

Au total, le calibre emporte 15,5 sur 20

Avec les mêmes critères voici la note que j'attribuerais à un 7750 ETA (simplement pour comparaison)  

Pour ses caractéristiques d'épaisseur : 1 points sur 4
Pour sa fiabilité : 3,5 points sur 4
Pour l'atout de son chronométrage compte-tenu de sa fréquence : 2 points sur 4
Pour sa fréquence et la fluidité de sa trotteuse : 1,5 points sur 2
Pour le stop seconde : 2 point sur 2
Pour le diamètre qui le ferait "loucher": 2 points sur 3
Pour le temps SAV lié à son architecture (sujet secondaire compte-tenu de la fiabilité) : 0,75 point 1  

Au total 12,75 sur 20


Ces notes et observations n'engagent que moi.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
titoftwo
Pilier du forum
titoftwo


Nombre de messages : 1895
Age : 54
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/02/2009

Atouts et inconvénients du El Primero  Empty
MessageSujet: Re: Atouts et inconvénients du El Primero    Atouts et inconvénients du El Primero  EmptyMer 4 Jan - 13:24

A choisir ,en termes de mouvements seuls, entre un chrono elprimero actuel, et un chrono rolex actuel, vers lequel te dirigerais tu ?
Revenir en haut Aller en bas
gogo37
Animateur
gogo37


Nombre de messages : 933
Age : 32
Localisation : Avec Balthazar quoi !
Date d'inscription : 04/12/2011

Atouts et inconvénients du El Primero  Empty
MessageSujet: Re: Atouts et inconvénients du El Primero    Atouts et inconvénients du El Primero  EmptyMer 4 Jan - 13:52

Comparatif et remarques intéressantes.

De ce que j'ai pu lire et comprendre, la fonction Flyback est facile à intégrer sur le El-Primero.

Je m'étonne de ne pas voir cette fonction plus souvent sur les différents modèles de la marque. Il y a une raison à cela ?
Revenir en haut Aller en bas
fdam
Pilier du forum
fdam


Nombre de messages : 1638
Date d'inscription : 10/05/2016

Atouts et inconvénients du El Primero  Empty
MessageSujet: Re: Atouts et inconvénients du El Primero    Atouts et inconvénients du El Primero  EmptyMer 25 Jan - 6:46

Merci beaucoup pour ce point sur l'EP.

Je possède une Chromaster T achetée en 2008. Ma première vraie belle montre. Je lorgnais dessus depuis 2003. Le temps d'économiser.

Pour être honnête, j'utilise très peu la fonction chronographe. Ce que j'adore, c'est le tic/tic tout particulier du au 36 000 alternances.

Pour moi, le vrai point négatif, c'est l'absence de stop seconde qui rend la mise à l'heure de la montre vraiment galère.

Aujourd'hui, je suis un peu frustré. Elle est partie au SAV depuis fin octobre .... Elle s'est arrêtée brutalement de fonctionnait alors qu'elle passait la majeure partie du temps sur un remontoir automatique. Pas de choc, rien mais arrêt.

J'espère la récupérer courant février. Je suis impatient car elle me manque même si ce n'est pas celle que je porte le plus.
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27374
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Atouts et inconvénients du El Primero  Empty
MessageSujet: Re: Atouts et inconvénients du El Primero    Atouts et inconvénients du El Primero  EmptyJeu 26 Jan - 12:02

Sur certains modèles l'absence de stop-seconde pour un maniaque comme moi peut s'avérer un peu gênante c'est vrai.

Sur la mienne avec son côté open et sa petit aiguille "triple", tu ne sais pas vraiment à quelle seconde tu te trouves donc ça ne me dérange pas plus que ça finalement Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Chonum
Membre Hyper actif
Chonum


Nombre de messages : 638
Age : 54
Date d'inscription : 20/05/2007

Atouts et inconvénients du El Primero  Empty
MessageSujet: Re: Atouts et inconvénients du El Primero    Atouts et inconvénients du El Primero  EmptyJeu 26 Jan - 12:19

Un inconvénient est également le saut au déclenchement du chrono. J'ai cela sur la VPH et sur la Daytona.
Ma Speedmaster le fait, mais moins.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Atouts et inconvénients du El Primero  Empty
MessageSujet: Re: Atouts et inconvénients du El Primero    Atouts et inconvénients du El Primero  EmptyJeu 26 Jan - 12:29

Chonum a écrit:
Un inconvénient est également le saut au déclenchement du chrono. J'ai cela sur la VPH et sur la Daytona.
Ma Speedmaster le fait, mais moins.

J'ai quelques El Primero et aucun ne saute mais j'ai effectivement vu ce défaut sur quelques chronos de toutes origines. Pas plus sur l'EP que les autres.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
fdam
Pilier du forum
fdam


Nombre de messages : 1638
Date d'inscription : 10/05/2016

Atouts et inconvénients du El Primero  Empty
MessageSujet: Re: Atouts et inconvénients du El Primero    Atouts et inconvénients du El Primero  EmptyVen 27 Jan - 4:27

je n'ai jamais fait attention à ce saut au démarrage du chrono.

il est vrai que je n'utilise que très peu la fonction chronographe.

comment se manifeste ce saut exactement ?

je vérifierai dès que j'aurai récupéré ma montre.
Revenir en haut Aller en bas
JPR
Membre Actif
JPR


Nombre de messages : 67
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2008

Atouts et inconvénients du El Primero  Empty
MessageSujet: Atouts et inconvénients du El Primero    Atouts et inconvénients du El Primero  EmptyVen 27 Jan - 7:56

Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire de deux Chronomaster T, l'un acier sur acier, fond noir et l'autre or rose sur cuir.
Les deux présentent la caractéristique, à chaque déclenchement de la fonction chronographe, de donner l'impression que l'aiguille saute directement à la première seconde.
J'ai toujours pensé que cette particularité était propre aux chronographes dotés de ce calibre.
Les réponses de l'animateur et référence des lieux, semblent contredire une telle déduction.
D'autres propriétaires pourraient-ils compléter le sujet ?
Bien à tous
Revenir en haut Aller en bas
ObjectifLune
Animateur
ObjectifLune


Nombre de messages : 977
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/04/2013

Atouts et inconvénients du El Primero  Empty
MessageSujet: Re: Atouts et inconvénients du El Primero    Atouts et inconvénients du El Primero  EmptyVen 27 Jan - 8:07

titoftwo a écrit:
A choisir ,en termes de mouvements seuls, entre un chrono elprimero actuel, et un chrono rolex actuel, vers lequel te dirigerais tu ?

Personnellement, l'absence de date sur le dayto serait rédhibitoire pour moi.

Justement, une question : le mouvement du dayto a-t-il une complication date au départ ?
Revenir en haut Aller en bas
fdam
Pilier du forum
fdam


Nombre de messages : 1638
Date d'inscription : 10/05/2016

Atouts et inconvénients du El Primero  Empty
MessageSujet: Re: Atouts et inconvénients du El Primero    Atouts et inconvénients du El Primero  EmptyVen 27 Jan - 8:27

suis d'accord s'agissant l'absence de date. Rédhibitoire aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Chonum
Membre Hyper actif
Chonum


Nombre de messages : 638
Age : 54
Date d'inscription : 20/05/2007

Atouts et inconvénients du El Primero  Empty
MessageSujet: Re: Atouts et inconvénients du El Primero    Atouts et inconvénients du El Primero  EmptyVen 27 Jan - 13:12

Comme le dit JPR, l'aiguille des secondes saute de quelques dixièmes, voir une seconde au déclenchement. Parfois pas du tout mais c'est rare.
Après je ne sais pas si ce saut est compensé par la suite, c'est dur à dire. Il faudrait que je filme le cadran à haute vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
fdam
Pilier du forum
fdam


Nombre de messages : 1638
Date d'inscription : 10/05/2016

Atouts et inconvénients du El Primero  Empty
MessageSujet: Re: Atouts et inconvénients du El Primero    Atouts et inconvénients du El Primero  EmptyVen 27 Jan - 16:05

je n'ai jamais fait attention à ça.

il me faudra vraiment vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
ghtais
Nouveau



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/08/2015

Atouts et inconvénients du El Primero  Empty
MessageSujet: Re: Atouts et inconvénients du El Primero    Atouts et inconvénients du El Primero  EmptyDim 29 Jan - 9:16

Salut

j'ai aussi ce phénomène sur mon El primero original 1969. Cela le fait de façon aléatoire. Parfois l'aiguille démarre en sautant la premiere seconde, parfois c'est impeccable et super fluide.
Cela dit les "boutons" de déclenchement sont assez dur je trouve et pour chronométrer un événement au dixième de seconde c'est quazi mission impossible selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5215
Date d'inscription : 14/03/2016

Atouts et inconvénients du El Primero  Empty
MessageSujet: Re: Atouts et inconvénients du El Primero    Atouts et inconvénients du El Primero  EmptyDim 29 Jan - 10:02

Est il envisageable qu'un stop seconde apparaisse sur l'El Primero ? Cela demande t-il des dépenses conséquentes ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
ObjectifLune
Animateur
ObjectifLune


Nombre de messages : 977
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/04/2013

Atouts et inconvénients du El Primero  Empty
MessageSujet: Re: Atouts et inconvénients du El Primero    Atouts et inconvénients du El Primero  EmptyDim 29 Jan - 10:39

Je crois que l'absence de stop seconde est du à la vitesse importante du balancier (36000 tours minute contre 28800 pour un mouvement classique). Un stop seconde pourrait entraîner sa casse du fait d'un arrêt trop brutal.
Revenir en haut Aller en bas
fdam
Pilier du forum
fdam


Nombre de messages : 1638
Date d'inscription : 10/05/2016

Atouts et inconvénients du El Primero  Empty
MessageSujet: Re: Atouts et inconvénients du El Primero    Atouts et inconvénients du El Primero  EmptyDim 29 Jan - 10:46

ObjectifLune a écrit:
Je crois que l'absence de stop seconde est du à la vitesse importante du balancier (36000 tours minute contre 28800 pour un mouvement classique). Un stop seconde pourrait entraîner sa casse du fait d'un arrêt trop brutal.

je me demandais pourquoi il n'existait pas de stop seconde.

quelqu'un peut confirmer l'explication d'ObjectifLune ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Atouts et inconvénients du El Primero  Empty
MessageSujet: Re: Atouts et inconvénients du El Primero    Atouts et inconvénients du El Primero  EmptyDim 29 Jan - 10:56

Non, c'est un problème de conception mais un stop seconde peut exister sur n'importe quelle montre. Cela entrainerait un changement conséquent.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
fdam
Pilier du forum
fdam


Nombre de messages : 1638
Date d'inscription : 10/05/2016

Atouts et inconvénients du El Primero  Empty
MessageSujet: Re: Atouts et inconvénients du El Primero    Atouts et inconvénients du El Primero  EmptyDim 29 Jan - 11:11

Quel(s) changement(s) ? Peux tu nous en dire un peu plus ?
Revenir en haut Aller en bas
ObjectifLune
Animateur
ObjectifLune


Nombre de messages : 977
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/04/2013

Atouts et inconvénients du El Primero  Empty
MessageSujet: Re: Atouts et inconvénients du El Primero    Atouts et inconvénients du El Primero  EmptyDim 29 Jan - 13:15

Oups... confiused
Revenir en haut Aller en bas
fdam
Pilier du forum
fdam


Nombre de messages : 1638
Date d'inscription : 10/05/2016

Atouts et inconvénients du El Primero  Empty
MessageSujet: Re: Atouts et inconvénients du El Primero    Atouts et inconvénients du El Primero  EmptyDim 29 Jan - 13:32

pas grave, pas grave.
nous sommes ici pour apprendre thumright
Revenir en haut Aller en bas
Jodark
Pilier du forum
Jodark


Nombre de messages : 1654
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 18/11/2013

Atouts et inconvénients du El Primero  Empty
MessageSujet: Re: Atouts et inconvénients du El Primero    Atouts et inconvénients du El Primero  EmptyVen 9 Mar - 8:00

Quel serait la note pour le calibre 4130 de Rolex basé sur le calibre Zenith ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Atouts et inconvénients du El Primero  Empty
MessageSujet: Re: Atouts et inconvénients du El Primero    Atouts et inconvénients du El Primero  EmptyVen 9 Mar - 8:12

Avec les mêmes critères voici la note que j'attribuerais à un 4130 Rolex

Pour ses caractéristiques d'épaisseur : 3,5 points sur 4
Pour sa fiabilité : 3,5 points sur 4
Pour l'atout de son chronométrage compte-tenu de sa fréquence : 2 points sur 4
Pour sa fréquence et la fluidité de sa trotteuse : 1,75 points sur 2
Pour le stop seconde : 2 point sur 2
Pour le diamètre qui le ferait "loucher": 2,5 points sur 3
Pour le temps SAV lié à son architecture: 1 point 1

16,25



_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Jodark
Pilier du forum
Jodark


Nombre de messages : 1654
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 18/11/2013

Atouts et inconvénients du El Primero  Empty
MessageSujet: Re: Atouts et inconvénients du El Primero    Atouts et inconvénients du El Primero  EmptyVen 9 Mar - 8:21

Merci

La différence par rapport au Zenith est très faible.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Atouts et inconvénients du El Primero  Empty
MessageSujet: Re: Atouts et inconvénients du El Primero    Atouts et inconvénients du El Primero  EmptyVen 9 Mar - 8:31

Sur ces critères oui mais il y aurait bien d'autres.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Atouts et inconvénients du El Primero
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi la date a-t-elle tourné sur les El Primero ... Histoire du El Primero
» Nautec No Limit - DS AT/STSTBLBL atouts & défaut ? votre avis
» un autre el primero arrive pour mes 40 printemps : l'el primero defy a782
» Le Saint-Graal El Primero, longtemps attendu, la Espada El Primero 01.0040.418
» L'El Primero va bien rester au catalogue à côté du El Primero 21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: