Histoire du El Primero :
La date tournante
Lorsqu'en 1969, Zenith présente le El Primero, il faut se souvenir qu'il n'appartient pas seulemlent à Zenith de le commercialiser mais aussi à Movado. Zenith le commercialisera sous le nom El Primero mais le 3019 PHC sera aussi vendu sous le nom de Datron par Movado qui se charge notamment de le diffuser aux Etats-Unis où Zenith ne peut diffuser ses produits. Movado placera plus tard la date à 3 heures sur quelques modèles.
Le El Primero de Movado sera amputé de plusieurs rubis pour n'en comporter que 17 ceci pour des raison de protectionnisme américain et de taxe fiscales internes.
Photo Guy 67 Movado après plusieurs hésitations et notamment la date à 3 heures qui ampute un des compteurs du cadran opte pour un emplacement de la date à midi. L'idée est contestable puisque l'aiguille de la trotteuse de chrono la masque partiellement. Cependant l'équilibre du cadran reste intact. Zenith de son coté va placer la date à 4 heures 30 et cette place deviendra la place historique des chronos Zenith, un élément de reconnaissance ilmmédiat par rapport aux autres marques.
La création du modèle Open à 2003 va perturber l'emplacement de la date au point de conduire à la supprimer. Le choix d'ouvrir la platine et de permettre de voir le balancier et les trains de rouage au droit de celui-ci a un prix qui est le sacrifice de la date . L'enthousiasme est fort autour de cette version Open et la date est oubliée en échange d'un indicateur de réserve de marche imaginé depuis longtemps mais jamais finalisé. Pour le placer, il faut supprimer le totalisateur des heures jugé peu utile pour une majorité d'utilisateurs.
Très vite les amateurs de Zenith redemandent une date sur leur open... Le travail d'étude part dans
deux directions :
-Une date rétrograde chère à produire mais extrêmement fiable
-Une grande date Zenith produit en test la date rétrograde sur une version du El Primero 4023. Le prix de revient est assez élevé et la date difficile à caler sur les modèles de 40 mm. Comme la manufacture a chois de faire les cadrans de ces modèles en or gris avec des index en or noir, les erreurs de calculent coutent vite très cher. La date des systèmes rétrograde a son aiguille axée sur le totalisateur des minutes et se situe donc à 3 heures.
Par ailleurs, La manufacture travaille sur la grande date. Elle trouve sa place à 6 heures ou plus exactement entre six heure et l'axe central des aiguilles. Ceci n'est pas compatible avec la version open. Les premiers modèles sont servis dans les grandes class sport. Zenith continue son travail de recherche avec les designer du bureau de recherche et développement et avec les développeurs de la manufacture. Ils finissent par imlaginer de déplacer cette grande date à 2 heures pour qu'elle ne gène pas l'ouverture placée de l'autre coté du cadran. Ce sera chose faite en quelques mois avec un triple disque de date complication qui fut très complexe à mettre au point et à fiabiliser.
Enfin, Zenith place également une grande date à midi ou plus précisément entre l'axe central des aiguilles et midi sur la Traveller répétition des minutes
Lorsqu'en 2009, Zenith connait son nouveau président en la personne de Jean-Frédéric Dufour, le choix est fait de surprendre et de placer la date à 6 heures comme l'a fait Omega notamment. L'emplacement historque de la date est ainsi décalé. Zenith a pas étudié un système qui permettrait de conserver la date à l'identique des autres versions à cadran plein. Le système était basé sur un disque disque transparent avec la date gravée en noir et faisait passer ce disque sur dans un guichet sur fond blanc. Hélas, le disque est trop centré sur la partie ouverte et cache immanquablement le balancier. L'idée fut donc abandonnée.
Le El primero est ainsi un des rares mouvement qui a reçu 2 systèmes différents de grande date à 3 emplacements, une date par disque dans 4 positions (Movado a place la date classique à 3 heures) et une date rétrograde. Il a en outre bénéficié d'une date sur la cage de la version tourbillon.
Le El Primero est sans nul doute l'un des recordmen des systèmes de date !
Droits réservés - Joël Jidet - Novembre 2011 - Forumamontres