Histoire du El Primero : La création des El Primero Open
Lors de nos précédents épisodes sur l'histoire du El Primero, nous avons évoqué la position de la date et le fait que le choix de présenter des cadrans "Open" a influencé la présence de cette fonction sur certaines versions.
https://forumamontres.forumactif.com/t115180-la-date-retrograde-une-complication-rare-chez-zenith-histoire-du-el-primerohttps://forumamontres.forumactif.com/t115720-pourquoi-la-date-a-t-elle-tourne-sur-les-el-primero-histoire-du-el-primeroUne fois fait le choix de la zone du calibre à rendre accessible visuellement, l'un des travaux les plus complexes fut de procéder au squelettage partiel de la platine. Parmi les premières idées qui avaient couru sur l'ouverture du cadran il y avait eu d'une part celle d'une ouverture centrale sur la platine et donc sur les roues qui sont habituellement dissimulées sous le cadran et d'autre part, l'option d'ouvrir sur la roue à colonnes. Cette option sur laquelle se sont arrêtés un moment les ingénieurs fut abandonnée car sans intervention de l'utilisateur, la roue reste fixe et le risque était d'avoir des projections d'huile sur le verre et le cadran lors des manipulations du chrono.
Dés lors l'ouverture sur l'échappement lubrifié à sec s'imposait, choix qui portait, en outre, une mobilité et un spectacle permanents avec le balancier ultra rapide du El Primero. Squeletter partiellement le cadran imposa de recalculer les résistances des métaux à la déformation et donc de jouer sur les épaisseurs et la qualité des matériaux. Le laiton est empreint d'une grande tolérance et si cela simplifia les choix, il fallut néanmoins conserver une rigidité optimale à la platine et l'ouvrir aux bons endroits pour ne pas géner le fonctionnement des parties mobiles.
Ensuite, il fallut améliorer la décoration d'une pièce qui n'avait jamais été montrée et surtout était destinée à rester cachée. La plupart des montres à cadrans ouverts le sont sur des mouvement simplement percés mais beaucoup plus exceptionnellement sur des calibres dont l'architecture a été repensée pour une utilisation à laquelle ils n'étaient pas initialement destinés. En cela le El Primero est exceptionnel car rien ne le prédisposait à cette version particulière lors de sa conception. En 2003, beaucoup n'imaginaient pas que la manufacture pouvait avec ses propres moyens mettre au point des innovations sur un calibre qui avait plus de trente cinq ans de conception. C'était mal connaître la faculté de Zenith a imaginer de nouveaux concepts et à les réaliser. Le bureau d'études travailla d'arrache pieds pour réussir ce pari inattendu. La platine test fut mise au point sous forme de prototype. Un essai de montage fut réalisé et du premier coup, ce fut un coup de "Maitre horloger". Non seulememt l'essai était esthétiquement concluant mais mécaniquement, les contraintes posées par un tel calibre étaient parfaitement calculées et le fonctionnement du mouvement n'était pas entravé par cette ouverture.
Platine brute de travail Il fallut encore travailler à la décoration sur deux axes : -La décoration de la platine et le bouchonnage sur des zones "fines" et complexes
-La finition du balancier dans sa partie côté cadran et les pointes de vis à arrondir.
Zenith travailla le premier point et faute de temps pour une présentation des produits à Baselworld, laissa en 2003 de côté sur les tous premiers exemplaires, le travail du balancier dans sa partie visible du côté cadran et l'arrondi des pointes de vis resta lui aussi en attente. Il fallut attendre 2005 pour avoir des versions mieux finalisées de décoration sur toutes les pièces, versions améliorées ensuite en 2007.
Voici donc le résultat final de décoration de la platine des El Primero Open
Et la version assemblage terminé ...
Zenith fit de l'Open une icône qui dépoussiéra son image et renouvela totalement le genre. Plusieurs maisons emboîtèrent le pas de Zenith dans le type de cadrans ouverts mais aucune sur des calibres de chronographes à roue à colonnes. Le succés fut immédiat. Le El Primero ne louchait plus, reproche fait sur les versions à grand diamètre et surtout, il avait ce charme inégalé d'offrir la visibilité d'une partie du mouvement sans avoir à retirer sa montre du poignet pour en regarder le calibre par le fond.
La réalisation de la version Open marque un tournant important dans l'histoire du El Primero, phase qui fait encore l'objet de peu de témoignages.
Droits réservés - Joël Jidet - Forumamontres - Décembre 2011
.