| Atouts et inconvénients du El Primero | |
|
+22Straddie polminhac balibalo template92 LongTemps LUDOSTER Bentley georges zaslavsky Gerard_Manvussa Dumbo74 Gaïan Jodark Jownz ghtais ObjectifLune JPR Chonum falconbmw fdam gogo37 titoftwo ZEN 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
LUDOSTER Pilier du forum
Nombre de messages : 1944 Age : 39 Localisation : RENNES Date d'inscription : 12/04/2013
| Sujet: Re: Atouts et inconvénients du El Primero Ven 1 Juin - 1:18 | |
| - LongTemps a écrit:
- Ou alors on considère que le mouvement El-Primero est la perfection et qu’on ne doit jamais y toucher.
Personnellement, c’est notamment le fait d’avoir mouvement « historique » (même si des choses ont changé depuis 1969 sur ce mouvement) qui a motivé l’achat, un stop second serait complexe à intégrer, la perfection selon des sources contradictoires ne serait pas de ce monde |
|
| |
fdam Pilier du forum
| Sujet: Re: Atouts et inconvénients du El Primero Ven 1 Juin - 11:45 | |
| - LongTemps a écrit:
- Et pourtant je trouve qu’équiper un mouvement El-Primero d’un dispositif stop seconde serait une très bonne chose même si cela entraîne de profondes modifications. De nombreux autres points pourraient être améliorés.
Ou alors on considère que le mouvement El-Primero est la perfection et qu’on ne doit jamais y toucher. Idem, un dispositif stop seconde serait très appréciable. Si ça n'a pas été fait, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison. |
|
| |
polminhac Membre Actif
Nombre de messages : 128 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: Atouts et inconvénients du El Primero Mar 5 Juin - 21:31 | |
| Et si l’on devait également noter avec les mêmes critères le calibre 1861 de la Speedmaster (en oubliant que c’est un calibre manuel...), cela donnerait quoi ? |
|
| |
georges zaslavsky Puits de connaissances
| Sujet: Re: Atouts et inconvénients du El Primero Ven 31 Aoû - 17:25 | |
| - balibalo a écrit:
- le 4130 est il une inspiration du el primero (vu que rolex l'a emboité dans ses dayto pendant pas mal d'année ) ou bien rolex est il partie d'une page blanche ?
Le 4130 a été un développement propre et from scratch de chez Rolex à la différence du 4030 qui était un el primero 400 très modifié |
|
| |
Straddie Nouveau
| Sujet: Re: Atouts et inconvénients du El Primero Sam 29 Sep - 23:56 | |
| Bonjour à tous,
Mon beau papa a fait l'acquisition d'une Zénith El Primero chronographe original 1969 (je ne suis pas sûr du modèle exact).
Je me demandais, concernant ce mouvement, s'il était préférable de le laisser dans un remontoir lorsque la montre n'est pas portée? Ou si le fait de la laisser à l'arrêt sur de longues durées ne pose aucun souci au mouvement?
mon beau papa la porte que lors de grandes occasions (donc très peu).
Merci pour vos retours |
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Atouts et inconvénients du El Primero Dim 30 Sep - 1:28 | |
| - Straddie a écrit:
- Je me demandais, concernant ce mouvement, s'il était préférable de le laisser dans un remontoir lorsque la montre n'est pas portée?
Ou si le fait de la laisser à l'arrêt sur de longues durées ne pose aucun souci au mouvement?
Bonsoir, Bonne question, généralement sur notre forum la moitié des gens dit qu'il faut la mettre dans un watchwinder "pour ne pas que les huiles se figent" et l'autre moitié dit de ne surtout pas la mettre dans un watchwinder car "c'est comme faire tourner le moteur de ta voiture dans le garage pour l'user prématurément" Personnellement j'ai un watchwinder, mais c'est surtout parce que j'ai un quantième annuel. |
|
| |
Straddie Nouveau
| Sujet: Re: Atouts et inconvénients du El Primero Dim 30 Sep - 19:46 | |
| Merci pour ton retour lithium.
Dans les 2 cas, cela pose souci donc si je comprends bien.
Dans ce cas, y'aurait-il un choix "meilleur" que l'autre? (pour ce modèle précisément, qui ne dispose pas de quantième par exemple)
Plutôt figer les huiles ou user la montre prématurément? |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Atouts et inconvénients du El Primero Dim 30 Sep - 20:06 | |
| Il est mieux d'éviter les winders sur de longues périodes. Ils n'ont d'intérêt que pour les quantièmes annuels, perpétuels et pour les phases de lune à triple quantième où le réglage est fastidieux s'il doit être répété plusieurs fois par semaine. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Straddie Nouveau
| Sujet: Re: Atouts et inconvénients du El Primero Dim 30 Sep - 20:14 | |
| Merci pour ton retour Zen |
|
| |
Le temps retrouvé Animateur
Nombre de messages : 962 Age : 68 Localisation : Normandie Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Re: Atouts et inconvénients du El Primero Mer 17 Oct - 22:29 | |
| Bonjour , mon enthousiasme pour le mouvement El Primero est limité , en tant que propriétaire , depuis le printemps 2017 , d'une Stratos Flyback Rainbow neuve achetée en boutique ( France ) , et j'émets des doutes sur sa robustesse et sa fiabilité , en tout cas sur le modèle acheté . Panne au bout de 13 mois , avec un très important retard de la montre , ne tenant plus du tout l'heure . Retour chez Zénith et remise en état : la montre tient l'heure , depuis . Mais je n'ai jamais connu un tel pb avec mes montres des marques Longines , VC , PP , Breitling , Omega , Beaume Et Mercier , Pequignet et Rolex ... En outre , après ce retour du SAV , j'ai porté la montre neuf jours d'affilée , pour vérifier la tenue de l'heure , et j'ai eu tout de même la surprise de la trouver arrêtée le matin du dixième jour . Je l'ai remontée et elle est repartie . Mais est-ce normal ? Enfin , la sensation , au remontage , est étrange et , subjectivement , ne donne pas une impression de robustesse . Il est évident que cela refroidit et que je n'achèterai pas une deuxième Zénith . |
|
| |
Ethanol Membre Actif
| Sujet: Re: Atouts et inconvénients du El Primero Mar 4 Déc - 13:13 | |
| 4 El Primero à mon actif depuis 2010, avec plusieurs complications (stricking, big date, calendrier perpetuel), jamais pris en défaut pour le moment...
Ce qui me séduit : les 36000vph qui donnent ce mouvement souple à la trotteuse, la belle histoire du sauvetage Vermot et je trouve que c'est l'un des plus jolis mouvements à regarder quand je regarde sous les belles... |
|
| |
galenus Membre Actif
| Sujet: Re: Atouts et inconvénients du El Primero Mar 4 Déc - 17:36 | |
| - Ethanol a écrit:
- 4 El Primero à mon actif depuis 2010, avec plusieurs complications (stricking, big date, calendrier perpetuel), jamais pris en défaut pour le moment...
Ce qui me séduit : les 36000vph qui donnent ce mouvement souple à la trotteuse, la belle histoire du sauvetage Vermot et je trouve que c'est l'un des plus jolis mouvements à regarder quand je regarde sous les belles... C'est vrai qu'il est beau le El Primero ! |
|
| |
| Atouts et inconvénients du El Primero | |
|