FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

La haute horlogerie suisse baisse ses prix

+23
pyc2025
fatalitas
poussin
vivarais
hurluberlu
ChristopheP
Philippe-ch
BR_Craving
dm
Manivel
Matthieu92
ZEN
francoisb
matthieu14
L&S
deninou
adco86
aillouil
Mister N
desertea
Zouzou77
calzor
Lotus
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lotus
Membre très actif
Lotus

La haute horlogerie suisse baisse ses prix Empty
MessageSujet: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix EmptyMer 18 Jan 2017 - 1:18

Au salon international de la haute horlogerie de Genève, les marques font profil bas. Après que leurs ventes globales ont reculé de 10% en 2016, les horlogers ont adopté une nouvelle politique tarifaire.

Direction Genève pour aller voir de belles, de très belles montres au salon international de la haute horlogerie, qui cette année se tient jusqu'au 20 janvier, dans un contexte un peu plus "raisonnable". Après des années d'euphorie, le secteur a en effet perdu près de 10% en 2016. Du coup, les marques ont dû revoir leur stratégie pour davantage coller aux réalités du marché.

D'ordinaire, les prix d'entrée sur le marché de la haute horlogerie se situent aux alentours de 10.000 euros la belle montre. Et pourtant cette année, dans les allées du salon, on trouve un premier prix à 1.000 euros chez Baume & Mercier, à peine plus pour une montre sportive chez Mont Blanc, 4.000 euros pour une montre femme chez Cartier, 6.000 pour une Reverso, et 8.900 encore chez Girard-Perregaux. Du jamais-vu.

Le marché européen redevient prioritaire

Pourquoi de tels rabais? Parce que ces marques avaient, semble-t-il, un peu oublié le marché européen, se concentrant pendant des années sur des clients asiatiques dont le pouvoir d'achat paraissait ne faire que croître. Or aujourd'hui, alors que le luxe stagne et même recule dans ces contrées, l'horlogerie a plus que jamais besoin de son marché "local".

Du coup, elles sont de plus en plus nombreuses à s'inspirer de la stratégie impulsée par Mont Blanc il y a près de trois ans. La recette est simple: les grandes marques horlogères suisses multiplient désormais les "modèles d'entrée de gamme" -tout est relatif lorsqu'on parle de luxe-, elles misent sur les montres emblématiques, leurs modèles iconiques, et préfèrent désormais l'acier, qui coûte moins cher. Aussi et surtout, elles s'attachent à un prix qui reflète la juste valeur du produit, après des années de flambée.

Source : http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/la-haute-horlogerie-suisse-baisse-ses-prix-1083448.html

C'est le moment de vous faire plaisir Wink

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.festina.fr/
calzor
Membre Actif
calzor

MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix EmptyMer 18 Jan 2017 - 3:37

Si ces baisses se confirment, c'est une excellente nouvelle pour les consommateurs européens.
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77

Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET

MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix EmptyMer 18 Jan 2017 - 6:23

Ils sont mignons sur BFM....ce ne sont pas les prix de la HH qui baissent....c'est le salon qui accueille des marques qui ne sont pas HH....B&M, les modèles entrée de gamme de Cartier, JLC ou GP, ce n'est pas de la HH....Donc logique que le ticket d'entrée ne soit pas à 10k€... Rolling Eyes
Pas sûr que L&S, PP ou AP présentent des modèles à ces tarifs au SIHH... Incompréhensible
desertea
Animateur Chevronné
desertea

MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix EmptyMer 18 Jan 2017 - 7:56

Zouzou77 a écrit:
Ils sont mignons sur BFM....ce ne sont pas les prix de la HH qui baissent....c'est le salon qui accueille des marques qui ne sont pas HH....B&M, les modèles entrée de gamme de Cartier, JLC ou GP, ce n'est pas de la HH....Donc logique que le ticket d'entrée ne soit pas à 10k€... Rolling Eyes
Pas sûr que L&S, PP ou AP présentent des modèles à ces tarifs au SIHH... Incompréhensible

De toutes façons personne n'a la définition exacte de la HH. Rolling Eyes
Pour certains elle se limite au tarif, pour d'autres quelques "zigouigouis" gravés sur le calibre suffisent !! (pas taper !!  Wink )

Il est évident que quand on voit la dernière montre à complications de VC, là on ne se poser pas la question !! ce n'est pas la même chose si on prend par exemple une AP RO acier ?? Mr. Green Mr. Green

Perso je trouve que c'est dans l'ensemble une bonne chose. Et que peut être certaines marques vont suivre ? (et à défaut de baiser leurs tarifs, ne les augmenteront pas ??)
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix EmptyMer 18 Jan 2017 - 7:59

Oui B&M dans la HH ça fait sourire

Quand je vois le prix de certaines nouveautés de chez JLC j'ai juste un peu de mal à penser "baisse"

Master controle date une trois aiguilles date en acier : 5600 €

Sans parler du dernier délire d'oméga avec sa énième resucée de Speed à 5300 €

La baisse ? Où ça ?

Laughing
aillouil
Animateur

MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix EmptyMer 18 Jan 2017 - 9:39

Baume et Mercier a toujours eu des modèles d'entrée de gamme à 1000 €, Cartier à 2000 € etc...sauf que ces modèles entrée de gamme sont tout sauf de la HH, puisqu'équipés de mouvements quartz !!!! Mr. Green
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77

Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET

MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix EmptyMer 18 Jan 2017 - 12:00

desertea a écrit:

Pour certains elle se limite au tarif, pour d'autres quelques "zigouigouis" gravés sur le calibre suffisent !! (pas taper !!  Wink )

Il est évident que quand on voit la dernière montre à complications de VC, là on ne se poser pas la question !! ce n'est pas la même chose si on prend par exemple une AP RO acier ?? Mr. Green Mr. Green

Perso je trouve que c'est dans l'ensemble une bonne chose. Et que peut être certaines marques vont suivre ? (et à défaut de baiser leurs tarifs, ne les augmenteront pas ??)

N'entrons pas dans un débat sur la HH, ce serait sans fin. Je crois que dans l'ensemble tu as mal compris mes propos, ou je me suis mal exprimé... Les prix n'ont pas baissé, c'est juste que les modèles que prennent en exemples les journalistes de BFM sont des modèles moins chers que ce qui est annoncé habituellement au SIHH. Mais ils ne sont pas donnés pour autant. Je ne vois pas de baisse de prix dans les tarifs annoncés pour B&M, Cartier ou JLC... ce sont leur tarifs habituels.

Mister N a écrit:
Oui B&M dans la HH ça fait sourire

Quand je vois le prix de certaines nouveautés de chez JLC j'ai juste un peu de mal à penser "baisse"

Master controle date une trois aiguilles date en acier : 5600 €

Sans parler du dernier délire d'oméga avec sa énième resucée de Speed à 5300 €

La baisse ? Où ça ?

Laughing

Voilà, c'est ça que je voulais dire. thumright

aillouil a écrit:
Baume et Mercier a toujours eu des modèles d'entrée de gamme à 1000 €, Cartier à 2000 € etc...sauf que ces modèles entrée de gamme sont tout sauf de la HH, puisqu'équipés de mouvements quartz !!!! Mr. Green

Parfaitement.
adco86
Membre référent

MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix EmptyMer 18 Jan 2017 - 12:06

Je partage le ressenti dominant.

La baisse des prix, pour l'instant, on en parle plus qu'on ne la constate réellement.

En revanche, au-delà de cet aspect, il me semble que le contenu horloger de ce SIHH soit assez intéressant.

Certaines maisons, comme JLC, propose des nouveautés attrayantes dans le genre de la nouvelle Master Control qui est beaucoup plus "personnelle" que la précédente mouture.

Alors oui, ça n'est pas donné, mais c'est une vraie réussite à mes yeux :

La haute horlogerie suisse baisse ses prix 602x442_1484667645
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix EmptyMer 18 Jan 2017 - 12:21

adco86 a écrit:

Alors oui, ça n'est pas donné, mais c'est une vraie réussite à mes yeux :

Oui je trouve aussi qu'elle est plutôt réussie de même d'ailleurs que le chrono de la même famille qui a franchement une belle allure (pas de date hélas)

mais là, c'est la même chose, un chrono en acier un peu basique pour 8300 € ça ne sent pas franchement un début de braderie Wink

La haute horlogerie suisse baisse ses prix 602x442_1484667648
deninou
Permanent passionné
deninou

MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix EmptyMer 18 Jan 2017 - 12:30

Mister N a écrit:

Oui je trouve aussi qu'elle est plutôt réussie de même d'ailleurs que le chrono de la même famille qui a franchement une belle allure (pas de date hélas)

mais là, c'est la même chose, un chrono en acier un peu basique pour 8300 € ça ne sent pas franchement un début de braderie Wink

beau résumé !
le travail sur le produit est évident (même si, en l'occurence, je ne suis pas fan) mais les prix restent très élevés pour la complication
adco86
Membre référent

MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix EmptyMer 18 Jan 2017 - 12:32

Mister N a écrit:

Magnifique bi-compax, en effet thumright !

De manière générale, qu'il s'agisse de la trois aiguilles ou du chrono, je trouve que l'équilibre des cadrans est juste remarquable.

Après, 8300 Euros, c'est très cher mais pour un chrono d'une grande manufacture, ça ne me choque pas vraiment d'autant qu'il se trouvera au gris pour bien moins dans quelques mois.
L&S
Membre éminent.
L&S

MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix EmptyMer 18 Jan 2017 - 12:50

Lotus a écrit:
Et pourtant cette année, dans les allées du salon, on trouve un premier prix à 1.000 euros chez Baume & Mercier, à peine plus pour une montre sportive chez Mont Blanc, 4.000 euros pour une montre femme chez Cartier, 6.000 pour une Reverso, et 8.900 encore chez Girard-Perregaux. Du jamais-vu.

Jamais-vu ? ...
... depuis quelques années peut-être mais ne comparons surtout pas avec les tarifs de 2007, se serait cruel affraid

Lotus a écrit:
Du coup, elles sont de plus en plus nombreuses à s'inspirer de la stratégie impulsée par Mont Blanc il y a près de trois ans. La recette est simple: les grandes marques horlogères suisses multiplient désormais les "modèles d'entrée de gamme" -tout est relatif lorsqu'on parle de luxe-, elles misent sur les montres emblématiques, leurs modèles iconiques, et préfèrent désormais l'acier, qui coûte moins cher. Aussi et surtout, elles s'attachent à un prix qui reflète la juste valeur du produit, après des années de flambée.

Heu... je crois qu'ils ont encore un peu de marge clown
matthieu14
Animateur
matthieu14

MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix EmptyMer 18 Jan 2017 - 13:22

deninou a écrit:

beau résumé !
le travail sur le produit est évident (même si, en l'occurence, je ne suis pas fan) mais les prix restent très élevés pour la complication

Une Rolex Daytona a 11'450 euros est en attente pour les 3-4 prochaines années et le travail horloger d'une JLC est quand meme bien plus artisanal que la marque à la couronne, le prix est plutôt juste je trouve au contraire. Incompréhensible
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix EmptyMer 18 Jan 2017 - 13:28

La n'est franchement pas la question !

La comparaison avec Rolex est hors sujet et dailleurs je n'ai pas dit "c'est cher pour ce que c'est"

J'ai cité ces nouveautés pour illustrer à contrario le titre de ce thread qui tenderait à nous faire croire que les prix sont orientés à la baisse.

Ce chrono et cette montre sont des zones tarifaires cohérentes pour cette marque.

Le reste Rolling Eyes

francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix EmptyMer 18 Jan 2017 - 13:30

C'est hors sujet mais je trouve que cette JLC a un arrière goût hyper rétro avec le cercle en gris marqué sur le cadran, malgré les chiffres bleus et cette typographie qui réhaussent et donnent un aspect moderne indéniable
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix EmptyMer 18 Jan 2017 - 14:03

On a tout de même le sentiment d'une panne d'idées innovantes en voyant ces nouveautés. J'ai acheté la JLC 3 aiguilles des années 50 pour 400 euros il y a 6 mois.

Le problème plus global et plus général est quel est le prix d'une montre ? Qui dépense encore le prix catalogue pour une pièce vendue quelques mois plus tard au gris à 50% ou bradée à bien plus par la suite. La décote abyssale en occasion de certaines marques laisse de marbre sur ces nouveautés des années 50.

Que ne fait-on pas porter à "l'héritage !"

la mienne , une vraie ancienne

La haute horlogerie suisse baisse ses prix Jaeger10

adco86
Membre référent

MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix EmptyMer 18 Jan 2017 - 14:09

ZEN a écrit:
On a tout de même le sentiment d'une panne d'idées innovantes en voyant ces nouveautés. J'ai acheté la JLC 3 aiguilles des années 50 pour 400 euros il y a 6 mois.

Le problème plus global et plus général est quel est le prix d'une montre ? Qui dépense encore le prix catalogue pour une pièce vendue quelques mois plus tard au gris à 50% ou bradée à bien plus par la suite. La décote abyssale en occasion de certaines marques laisse de marbre sur ces nouveautés des années 50.

Que ne fait-on pas porter à "l'héritage !"

la mienne , une vraie ancienne

La haute horlogerie suisse baisse ses prix Jaeger10

Le problème, c'est que l'innovation et le luxe sont des domaines antagonistes dans l'esprit de la plupart des personnes.

Le luxe est véhiculé par un ensemble de "valeurs" assez conservatrices (la patrimonialité, le côté statutaire, la tradition etc.).

L'innovation repose plutôt sur le mouvement et la rupture avec les paradigmes habituels de fonctionnement d'un secteur donné.

Du coup, pour les manufactures qui se soucient beaucoup de leur image et du markéting qui va avec, ça n'est pas évident de faire du luxe innovant.

Certains y arrivent mais ce sont le plus souvent de petits indépendants qui ne s'imposent pas les mêmes contraintes de vitrine que les grandes maisons...

Enfin, c'est ce que je perçois.

EDIT : superbe cette JLC vintage !
Matthieu92
Passionné de référence
Matthieu92

MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix EmptyMer 18 Jan 2017 - 14:24

ZEN a écrit:
Qui dépense encore le prix catalogue pour une pièce vendue quelques mois plus tard au gris à 50% ou bradée à bien plus par la suite.

Ceux qui ne s'intéressent pas au marché de la montre d'assez près, ceux qui achètent une montre encore comme un bel objet pour une belle occasion sans être totalement averti et qui sautent sur l'occasion lorsque le gentil vendeur veut bien consentir une remise de 5% pour entériner une vente, ceux qui ne trainent pas sur les forum ni accumulent... et mine de rien il reste encore pas mal de monde (même si moins qu'avant car refroidis par les prix)
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix EmptyMer 18 Jan 2017 - 14:26

Très bon état en effet. Après, faut pas à avoir à la faire réviser chez Jaeger sinon c'est 800 € direct de frais Very Happy
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix EmptyMer 18 Jan 2017 - 14:45

ZEN a écrit:
On a tout de même le sentiment d'une panne d'idées innovantes en voyant ces nouveautés.

Je partage cet avis, et de fait, entre la réduction de personnel et des budgets, non seulement les prix ne baissent pas, ils continuent même d'augmenter, mais on a rien de plus qu'il y a des décennies a part une fabrication robotisée et externalisée a l’extrême, sans âme (vendue au diable...).
Tout cela pris en compte, c'est au contraire une des pires fournée que l'on est connu en terme de tarif aux vues du contenu.

Heureusement que certaines petites marques tiennent la route comme Moser qui vient d'ailleurs de jeter un gros pavé dans la mare!

En passant, c'est passé inaperçu, mais il y a aussi du licenciement chez Patek...
Lotus
Membre très actif
Lotus

MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix EmptyMer 18 Jan 2017 - 22:30

desertea a écrit:

Bonjour,

Merci pour ce complément d'informations Wink

Bien Cordialement
dm
Membre référent
dm

MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix EmptyMer 18 Jan 2017 - 23:14

Zouzou77 a écrit:

Zouzou77 a écrit:

N'entrons pas dans un débat sur la HH, ce serait sans fin. Je crois que dans l'ensemble tu as mal compris mes propos, ou je me suis mal exprimé... Les prix n'ont pas baissé, c'est juste que les modèles que prennent en exemples les journalistes de BFM sont des modèles moins chers que ce qui est annoncé habituellement au SIHH. Mais ils ne sont pas donnés pour autant. Je ne vois pas de baisse de prix dans les tarifs annoncés pour B&M, Cartier ou JLC... ce sont leur tarifs habituels.

Voilà, c'est ça que je voulais dire.  thumright

Parfaitement.

je sais que tu aime pas le conflit zouzou mais tu as raison. la haute horlogeries ce ne sont pas des tocantes d'entrée de gamme. et même une speed ou un sub ce n'est pas de la HH...à mon sens HH est synonyme de complications "rares" sauf sans doute cas particulier (suffit d'aller voir le sous forum HH pour se faire une opinion. par contre pour les marques sportives (Tag par exemple) il y a un vrai effort tarifaire sur l'entrée de gamme en auto (et pas forcement en quartz)

ah j'allais oublier.... Spliform
Lotus
Membre très actif
Lotus

MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix EmptyMer 18 Jan 2017 - 23:23

Bonjour messieurs,

Question sur les tarifs des montres.

Qu'est-ce qui justifie plus de 8000€ par exemple, le prix d'une Rolex ?

Merci pour vos réponses.
adco86
Membre référent

MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix EmptyMer 18 Jan 2017 - 23:32

Lotus a écrit:
Bonjour messieurs,

Merci pour vos réponses.

Rien ne justifie de dépenser 8000 Euros ou plus dans une montre, qu'il s'agisse d'une Rolex ou d'une autre marque.

Rien du tout.

Après avoir compris cela, on peut commencer à parler passion Smile.

Dernière édition par adco86 le Mer 18 Jan 2017 - 23:36, édité 1 fois
dm
Membre référent
dm

MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix EmptyMer 18 Jan 2017 - 23:33

Lotus a écrit:
Bonjour messieurs,

Merci pour vos réponses.

et qu'est ce qui justifie de payer 6 euros un sandwish???

Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant