FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Seiko Chronographe cal. 7A38A

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Seiko Chronographe cal. 7A38A Empty
MessageSujet: Seiko Chronographe cal. 7A38A   Seiko Chronographe cal. 7A38A EmptyJeu 19 Jan 2017, 18:32

Je m'occupe... un chrono Seiko en rade (calibre 7A38A) , je met une pile neuve, pas de signal de vie.... j'essaye les boutons concernant le chrono et surprise il fonctionne et je peux même mettre les aiguilles à zéro... Je trouve la doc et je constate que ce calibre a 4 moteurs différents, trois pour le chrono:
- dixièmes de secondes
- secondes
- minutes
Et le quatrième pour la fonction montre (secondes, minutes, heures), l’aiguille des secondes montre une petite vibration mais n'avance pas. Je pense à une "poussière" dans les rouages de cette partie donc je démonte juste la plaque anti-magnétique et le circuit électronique. Je peux voir les rouages et je vérifie qu'il tournent librement. Je remonte le tout, mais voila ce n'est pas suffisant, j'hésite à démonter le pont car c'est assez chaud... (7 axes et des rouages "minuscules").
Donc je fais une pause, si quelqu’un a des conseils, je suis tout ouille.

Je retourne sur mon établi et vous allez pas me croire... il s'est mis en marche entre temps.... c'était donc bien une saleté dans les rouages....

Une photo:
Seiko Chronographe cal. 7A38A 20170115
Revenir en haut Aller en bas
joetsmit
Membre super actif
joetsmit


Nombre de messages : 459
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2009

Seiko Chronographe cal. 7A38A Empty
MessageSujet: Re: Seiko Chronographe cal. 7A38A   Seiko Chronographe cal. 7A38A EmptyJeu 19 Jan 2017, 22:17

Bonsoir,

Oui, j'en ai démonté un entièrement une fois et remonté. Et bien une fois mais pas deux, c'est l'enfer la dessous.
Au moins 5 rouages assez petits sous le même pont dont celui aimanté..., et ça 4 fois..., que du plaisir, mais plus pour moi.
Bien vu de n'être pas allez plus loin et beaucoup de chance si ce n'étais qu'une petite saleté dans les rouages.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Seiko Chronographe cal. 7A38A Empty
MessageSujet: Re: Seiko Chronographe cal. 7A38A   Seiko Chronographe cal. 7A38A EmptyVen 20 Jan 2017, 07:11

Philippe-ch a écrit:
Je m'occupe... un chrono Seiko en rade (calibre 7A38A) , je met une pile neuve, pas de signal de vie.... j'essaye les boutons concernant le chrono et surprise il fonctionne et je peux même mettre les aiguilles à zéro... Je trouve la doc et je constate que ce calibre a 4 moteurs différents, trois pour le chrono:
- dixièmes de secondes
- secondes
- minutes
Et le quatrième pour la fonction montre (secondes, minutes, heures), l’aiguille des secondes montre une petite vibration mais n'avance pas. Je pense à une "poussière" dans les rouages de cette partie donc je démonte juste la plaque anti-magnétique et le circuit électronique. Je peux voir les rouages et je vérifie qu'il tournent librement. Je remonte le tout, mais voila ce n'est pas suffisant, j'hésite à démonter le pont car c'est assez chaud... (7 axes et des rouages "minuscules").
Donc je fais une pause, si quelqu’un a des conseils, je suis tout ouille.

Je retourne sur mon établi et vous allez pas me croire... il s'est mis en marche entre temps.... c'était donc bien une saleté dans les rouages....



C'est un miracle sans aucun doute! Wink


Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Seiko Chronographe cal. 7A38A Empty
MessageSujet: Re: Seiko Chronographe cal. 7A38A   Seiko Chronographe cal. 7A38A EmptyVen 20 Jan 2017, 09:18

La chance du débutant..... me faut chercher un saphir et un bracelet....
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Seiko Chronographe cal. 7A38A Empty
MessageSujet: Re: Seiko Chronographe cal. 7A38A   Seiko Chronographe cal. 7A38A EmptyVen 20 Jan 2017, 12:51

Philippe-ch a écrit:
La chance du débutant..... me faut chercher un saphir et un bracelet....


Je cherche également un saphir pour une de mes Seiko. Quelqu'un du sous-forum Seiko a suggéré Dagaz. Il faudra que je vois s'ils ont le modèle qu'il me faut. Si jamais tu as une autre source pour les saphir, je suis preneur.

Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Seiko Chronographe cal. 7A38A Empty
MessageSujet: Re: Seiko Chronographe cal. 7A38A   Seiko Chronographe cal. 7A38A EmptyVen 20 Jan 2017, 21:06

Pour mon cas j'ai trouvé ce site qui donne des No. de pièces et des équivalence chez Sternkreuz:
http://www.seiko7a38.com/apps/forums/topics/show/7187327-crystals-and-gaskets

Regarde aussi le catalogue Sternkreuz: http://www.sternkreuz.de/accordion/assets/Sternkreuz_Gesamtkatalog%20G22.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Seiko Chronographe cal. 7A38A Empty
MessageSujet: Re: Seiko Chronographe cal. 7A38A   Seiko Chronographe cal. 7A38A EmptySam 21 Jan 2017, 06:54

Philippe-ch a écrit:
Pour mon cas j'ai trouvé ce site qui donne des No. de pièces et des équivalence chez Sternkreuz:
http://www.seiko7a38.com/apps/forums/topics/show/7187327-crystals-and-gaskets

Regarde aussi le catalogue Sternkreuz: http://www.sternkreuz.de/accordion/assets/Sternkreuz_Gesamtkatalog%20G22.pdf


Merci Philippe

Je vais voir si j'arrive à trouver mon bonheur. Le gars qui raconte ses expériences semble en avoir bavé quelque fois pour remettre ses premiers verres. Pour sortir un verre déjà endommagé d'une seiko 5 j'en ai bavé aussi, je suis curieux de voir ce qui se passera pour le replacement d'un nouveau.

Change-tu systématiquement les joints? Les as-tu achetés chez Sternkreuz?

amicalement
milou
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Seiko Chronographe cal. 7A38A Empty
MessageSujet: Re: Seiko Chronographe cal. 7A38A   Seiko Chronographe cal. 7A38A EmptySam 21 Jan 2017, 08:57

J'avoue que je n'ai pas encore fait de changement de saphir, seulement des plexis sans joints.... avec la Seiko je vais pouvoir essayer... c’était un cadavre au fond du tiroir donc pas de problèmes pour faire des essais... rien d'acheter sur ce point...
Revenir en haut Aller en bas
Horloger France
Nouveau
Horloger France


Nombre de messages : 28
Localisation : 16 Charente
Date d'inscription : 27/12/2016

Seiko Chronographe cal. 7A38A Empty
MessageSujet: Re: Seiko Chronographe cal. 7A38A   Seiko Chronographe cal. 7A38A EmptySam 21 Jan 2017, 11:49

Le 7A38A est un défi au service, surtout quand vous devez essayer de positionner les roues et le rotor magnétique est attiré par les pignons en acier.

Seiko Chronographe cal. 7A38A 1_zpsxyx3ruxr
Revenir en haut Aller en bas
joetsmit
Membre super actif
joetsmit


Nombre de messages : 459
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2009

Seiko Chronographe cal. 7A38A Empty
MessageSujet: Re: Seiko Chronographe cal. 7A38A   Seiko Chronographe cal. 7A38A EmptySam 21 Jan 2017, 19:26

Et bien quand je vois ça, il y en a un qui va prendre son pied.
Je lui souhaite bien du plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1453
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Seiko Chronographe cal. 7A38A Empty
MessageSujet: Re: Seiko Chronographe cal. 7A38A   Seiko Chronographe cal. 7A38A EmptyDim 22 Jan 2017, 01:08

j'ai deja assez de problemes avec une montre quartz avec 1 rotor Seiko Chronographe cal. 7A38A Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Seiko Chronographe cal. 7A38A Empty
MessageSujet: Re: Seiko Chronographe cal. 7A38A   Seiko Chronographe cal. 7A38A EmptyDim 22 Jan 2017, 07:59

En fait je n'ai pas trop démonté, un j'ai fixé le mouvement dans le porte mouvement sans enlever ni aiguilles ni cadran, ensuite j'ai seulement:
- enlevé la batterie
- enlevé la pièce qui fait contact avec la batterie
- dévissé les 5 vis qui maintiennent la plaque anti-magnétique (la plus grande dans le compartiment bleu de la photo antérieure)
- retiré le circuit électronique ( partie noire en haut de la photo)
- ensuite j'ai pu bouger les rouages, les débloquer et les huiler (bon seulement les pivots apparents...) Rolling Eyes

Comme le mouvement s'est mis en marche après remontage, je ne pense pas intervenir plus loin.... thumright

PS: la documentation: http://www.seikodigitalwatches.com/7XXX/7A38A.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Seiko Chronographe cal. 7A38A Empty
MessageSujet: Re: Seiko Chronographe cal. 7A38A   Seiko Chronographe cal. 7A38A EmptyLun 23 Jan 2017, 12:13

Alors j'ai un mouvement qui fonctionne, complet avec son cadran et ses aiguilles, le tout en bon état...

Par contre, il me manque deux "circlips" pour assurer les poussoirs... un nouveau verre car méchamment rayé, un nouvel insert? (pas sur de comment le changer...) et un bracelet car il m'en manque la moitié yeux

J'ai un peu cherché sur la baie mais.... idéalement se serait trouvé une montre en rade coté mouvement mais ok du point de vue esthétique? Le boitier est un 701A.

Si quelqu'un a des idées...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Seiko Chronographe cal. 7A38A Empty
MessageSujet: Re: Seiko Chronographe cal. 7A38A   Seiko Chronographe cal. 7A38A EmptyMar 31 Jan 2017, 14:14

Trouvé les "circlips" pour les poussoirs et un bracelet qui le fait plus ou moins.... le verre est toujours rayé... Pleure 2

Seiko Chronographe cal. 7A38A 20170120

Ma vintage du jour....
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Seiko Chronographe cal. 7A38A Empty
MessageSujet: Re: Seiko Chronographe cal. 7A38A   Seiko Chronographe cal. 7A38A EmptyMar 31 Jan 2017, 18:07

ça fera une tool watch. En tout cas ça m'a donné envie de décortiquer une quartz (avec un Myota inside). On verra bien ce que ça donnera. Elle ne démarre plus avec une pile neuve.
Revenir en haut Aller en bas
 
Seiko Chronographe cal. 7A38A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [REVUE] SEIKO 5719 "One Button" - Le premier chronographe bracelet SEIKO
» Seiko chronographe calibre 7T32
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» Chronographe SEIKO 7T92
» un chronographe méca seiko new!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: