Nombre de messages : 1109 Age : 60 Localisation : Joli bord de Seine Date d'inscription : 02/03/2007
Sujet: [REVUE] SEIKO 5719 "One Button" - Le premier chronographe bracelet SEIKO Dim 20 Jan 2013 - 17:14
Bonjour à tous, amis FAMeurs, SEIKO maniaques, visiteurs de passage...
Il y a quelques temps, je suis tombé sous le charme du chronographe SEIKO 5719 « One button ». Avec un peu de patience, j'ai pu m’en procurer un. En cherchant à mieux connaître l’histoire de cette montre, j’ai découvert de multiples configurations et me suis pris au jeu des 7 familles… Cette revue est donc le fruit de plusieurs semaines de recherches (dont je suis content de sortir…). Le résultat n'est certainement pas exhaustif. Quoiqu’il en soit, j’espère qu'il vous plaira !
UN PEU D’HISTOIRE…
Source : big-e-294, voir fin de post
1960. Quatre ans avant les jeux Olympiques d’été qui doivent se dérouler à Tokyo, la firme SEIKO s’est fixé pour objectif d’en devenir le chronométreur officiel. L’objectif est atteint en 1962, lors du passage devant la commission technique de Belgrade, qui décide du chronométreur officiel des futurs J.O. Fort du succès technique du « projet 59A » de 1959, Seiko y présente en effet le « Seiko Crystal Chronometer » CQC-951, système de chronométrage automatique qui sera validé et utilisé pour les jeux.. C’est la révolution du quartz ! L’Astron, la première montre-bracelet à quartz de l’histoire ne sera toutefois accessible au public que le 25 décembre 1969 au rythme de 10 exemplaires par mois. Aussi chère à l’époque qu’une automobile Toyota parait-il…
1963. Notez bien cette date. Une année cruciale : celle de ma naissance. Je ne comprends pas : personne ne parle de l’événement. Aucune trace sur Google… rien. Dès que j’ai fini ce post je me retire dans les montagnes pour méditer sur mon insignifiance.
1964. Ouverts par l’empereur Hirohito, les Jeux Olympiques d’été qui se déroulent à Tokyo, du 10 au 24 octobre 1964 sont riches de symboles. D’abord, ce sont les premiers jeux à se dérouler en asie. Ensuite, le porteur de la flamme est choisi en raison de sa date de naissance, le 6 août 1945, jour du bombardement de Hiroshima. L’affiche a été dessinée par l’artiste Yusaku Kamekura. Pour le Japon, ces jeux doivent permettre de démontrer que le pays s’est relevé de la guerre et compte de nouveau parmi les plus grandes puissances mondiales. SEIKO fournit 1278 appareils de chronométrage pour les jeux. Aucune erreur de chrono ne sera relevée. C’est la fin des « batteries » de chronométreur sur la ligne d’arrivée.
Source : http://www.seikowatches.com/story/heritage/index.html et http://www.seiko.fr/univers_seiko/sports.php
C’est donc dans le contexte des jeux olympiques de 1964 qu’apparaît au catalogue SEIKO le premier chronographe « montre bracelet », sous les références SEIKO 5719 et 5717 qui seront fabriqués jusqu’en 1967 pour le premier et 1968 pour le second. Ce chronographe est appelé « one button » car les trois fonctions du chrono, départ, arrêt et remise à zéro se font à partir d’un seul bouton poussoir situé à 2 h.
La montre mesure 38 mm de diamètre, 49 mm de corne à corne, entrecorne de 19 mm, 12 mm d’épaisseur.
Le cadran est blanc argenté avec des reflets irisés, difficiles à restituer en photo. Les aiguilles dauphine luminescentes sont bien équilibrées et lisibles. L’aiguille tachymétrique, très fine, est en acier. Un choix de design discutable, à mon avis, pour un chrono sensé refléter le savoir faire SEIKO au moment des J.O. A l’usage, cette aiguille est en effet un peu difficile suivre et à lire dans la mesure des temps. Ce n’est d’ailleurs sans doute pas un hasard si j’ai trouvé des configurations avec une aiguille noire, indiscutablement plus lisible. L’ensemble est très lumineux et vivant, le contraste étant renforcé par les reflets des indexes appliqué et la présence de la lunette noire.
Quelques détails
Les Indexes Les indexes sont en relief, appliqués. Leur 2 facettes projettent en permanence des reflets qui illuminent et font vivre le cadran. Ils sont accompagnés d’un point luminescent carré, souligné par un bord peint noir. Au cours de mes recherches, j’ai trouvé aussi des points luminescents ronds, pour le 5719 comme le 5717. Ils m’ont paru authentique et j’ai donc retenu cette variante comme une configuration possible. Vous noterez plus loin que les indexes acier du SEIKO 5717 ont une forme différente, biseautée sur 4 faces. La photo ci-dessous met bien en évidence également les reflets du cadran et le léger rehaut formé par la graduation tachymétrique. On trouve cette dernière en noir sur fond blanc comme ici, ou blanc sur fond noir.
La Lunette Ma lunette est en acier avec un insert noir. Le SEIKO 5719 a été équipé de 2 lunettes : la première en plastique noir, qui ne résistait pas bien à l’usure a été remplacée par une lunette acier à insert noir comme la mienne. Le modèle 5717 était, lui, équipé d’une lunette tout acier, gravée.
Les trois lunettes possibles, plastique, acier avec insert et acier :
La couronne et le poussoir La couronne et le poussoir présentent tous deux une façade en creux.
Le crénelage de la couronne reprend le motif de la lunette d’origine (plastique ou acier) avec des méplats caractéristiques, bien visibles sur la lunette acier du 5717.
Les cornes Les cornes présentent une face biseautée, que j’ai souvent rencontrée sur les montres de cette époque.
Le fond Le fond, clipsé, a vraiment un relief caractéristique que l’on retrouve sur beaucoup de SEIKO. Le mien ne comporte pas d’emblème. Le numéro de série 881836 situerait la date de fabrication de ce chrono vers Août 1968, si j’ai bien compris le principe de datation des montres SEIKO : il faut connaître la décennie de fabrication (années 60 pour le 5719). Ensuite, le premier chiffre donne l’année, le second le mois (remplacé par la première lettre pour les mois de Octobre, Novembre, Décembre qui sont à 2 chiffres). Les suivants correspondent j’imagine au rang de fabrication. Le mien serait sur ce principe le 1836 ème exemplaire
Le calibre SEIKO 5719A
Le SEIKO 5719A, premier mouvement chronographe mécanique de la marque, est un mouvement de chrono 3 temps, à roue à colonnes. Les 3 fonctions du chrono, départ, arrêt et remise à zéro sont commandées par un bouton poussoir unique. C’est la raison pour laquelle cette montre est parfois qualifiée de Chronographe SEIKO « one button ». J’ai aussi trouvée une appellation « Chronostop » en référence au chronographe Oméga du même nom. Au passage, OMEGA a clairement imprimé sa domination sur le chronométrage des JO si l’on en juge par les recherches google. Les liens de SEIKO avec les J.O sont plus discrets.
Coup d’œil sur le mouvement
La finition est très sobre, mais l’ensemble respire la solidité et la fiabilité
Fonctionnement du chrono
Vous noterez que le mouvement est assez économique. 2 fils d’acier occupent à la fois les fonctions de ressort de rappel de poussoir et de rappel de frein d’une part, et de ressort d’embrayage et de marteau d’autre part. Le second ne tient que par sa contrainte de « ressort ». Il n’est tenu par aucune vis.
Marche !
Stop !
RAZ (Remise à Zéro) et position Arrêt
Après la technique, un peu d'esthétique !
Pour la mise en scène, je me suis fait plaisir. Les photos sont prises sur la traduction japonaise de « montre bracelet » ou les argumentaires du site japonais SEIKO
J’ai équipé mon SEIKO 5719 d’un vieux bracelet standard, à qui j’ai redonné un coup de brossage. Il me semble que le style est respecté. Plus loin, vous verrez le bracelet original.
CONFIGURATIONS
Dans mes recherches, j’ai trouvé des reproductions de catalogues, l’une d’elle mettant en évidence que les deux modèles SEIKO 5717 (date) et 5719 (sans date) étaient simultanément présentés dans la collection SEIKO :
Source (avec d’autres repros de catalogue, datés de 1960) : http://seikoholics.yuku.com/search/topic/topic/443#.UOMMHIHySSo
Ces chronos ont été déclinés dans de nombreuses configurations, avec notamment des variantes sur le cadran (blanc/noir), l’absence ou la présence de points luminescents carrés ou rond à côté des indexes, 3 variantes d’aiguilles (glaive, dauphine « silver », dauphine « luminescentes), 3 variantes de lunettes (acier argent, plastique noir initial mais fragile, remplacé par acier avec insert noir ), et de multiples fonds gravés.
Source : Extrait, je pense, du Japan Domestic Watch Book http://orologi.forumfree.it/?t=62364850
Tableau de configurations
J’ai retrouvé une première matrice réalisée par Henri Denmark, sur Thewatchsite que j’ai ensuite complétée avec mes propres observations. Je vous propose donc une version actualisée ci-dessous des différentes configurations. La couleur claire est l’info donnée par Henri Denmark. En bleu marine, ce qu’il m’a paru intéressant de signaler en plus. Un lien vers le fichier EXCEL permettra à d’éventuels courageux de reprendre… le flambeau ;-).
J’ai mis une référence « Lettre/Chiffre » sur chaque ligne afin de codifier les différentes configurations trouvées sur la toile, que vous trouverez à la suite du tableau.
Ci-dessous, pour compléter, voici les différentes combinaisons « Emblème »/ « Texte » que j’ai pu trouver au cours de mes investigations. Il y en a certainement d’autres.
Mon fichier EXCEL est en accès libre ICI / You scan download my EXCEL file for free HERE. Il y a 2 onglets.
Les Configurations
Voici donc les différentes configurations trouvées. Les montages photos présentés donnent un aperçu rapide de chaque combinaison, mais vous aurez largement intérêt à suivre les liens « source » pour obtenir de bien meilleures photos. Certaines configurations proviennent de vente eBay pour lesquelles il n’y a plus de lien. J’ai donc ajouté un lien de chargement du fichier de l’annonce lorsque cela m’a semblé intéressant.
Cadran : noir (F2) Date : oui (F4) Indexe luminescent : non (F8) Aiguilles h/m : glaive, argent (F11 Aiguille chrono : baton, argent (F12) Graduation périphérique : blanc sur fond noir (F14) Lettrage Seiko : argent, en applique (F18) Etoile sur le cadran : non (F20) Marquage à 6h00 : « haut », au dessus de la graduation. « Japan 5717 / 8990T AD (F21) » Lunette : acier, couleur argent (B3) Fond gravé : emblème « Hippocampe / Sea Horse » (C4), texte « 5717 8990 - SEIKO Waterproof 30 – SS », N°série 4D 08584, Année : Décembre 1964
Source : http://www.philippinewatchclub.org/forum/viewtopic.php?f=21&t=7036&start=50 et http://www.relojes-especiales.com/foros/vintages/seiko-chronostop-163384/
5717 8990 – Config 3 : cadran blanc, emblème Asian games Config. F(1.4.8.11.12.14.18.20.21) B3 C2
Cadran : argent (F1) Date : oui (F4) Indexe luminescent : non (F8) Aiguilles h/m : glaive, argent (F11) Aiguille chrono : baton, argent (F12) Graduation périphérique : blanc sur fond noir (F14) Lettrage Seiko : argent, en applique (F18) Etoile sur le cadran : non (F20) Marquage à 6h00 : « haut », au dessus de la graduation. « Japan 5717 / 8990T AD » (F21) Lunette : acier, couleur argent (B3) Fond gravé : emblème “Flamme Asian Games” (C2), texte “5717 8990 – SEIKO - Waterproof Diashock - Stainless steel”, N°série 49 02806, Année : Septembre 1964
Source : eBay et http://orologi.forumfree.it/?t=62364850
Source : http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRvL8PTB-t1ua40bfMKlIPYDUY1-4hq0CpbP18qbMH9KMkgDED6yM_PcBdztQ and http://www.relojes-especiales.com/foros/vintages/seiko-chronostop-163384/ and http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/horlogerie-montres-lire-sujet_1750_11195.htm
Cadran : argent (F1) Date : non (F5) Indexe luminescent : non (F8) Aiguilles h/m : dauphine, argent (F9) Aiguille chrono : baton, noir (F13) Graduation périphérique : noir sur fond blanc (F15) Lettrage Seiko : argent, en applique (F18) Etoile sur le cadran : non (F20) Marquage à 6h00 : « haut», au dessus de la graduation. « Japan 5719 / 8980T AD » (F21) Lunette : acier, insert noir (B2) Fond gravé : emblème « Hippocampe / Sea Horse » (C4) , texte « SS - 5719 8980 - SEIKO – Waterproof - - N°série ???? » Année : ????
Source : http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/horlogerie-montres-lire-sujet_1750_11195.htm, et http://www.oknation.net/blog/seiko/2008/10/06/entry-1 et http://www.geocities.jp/maverick_yf/newpage7.html
Cadran : argent, avec cercle marqué (F2) Date : non (F5) Indexe luminescent : oui, carré (F6) Aiguille : dauphine, luminescentes (F10) Aiguille chrono : baton, argent (F12) Graduation périphérique : noir sur fond blanc (F15) Lettrage Seiko : peint, noir (F17) Etoile sur le cadran : oui (F19) Marquage à 6h00 : « bas », sous la graduation. « Made in japan / 45899T ? » (F22) Lunette : plastique, noir (B1) Fond gravé : emblème « Flamme Olympique » (C1), texte « Crown - Waterproof 30 – SS –- 45899 », N°série ??? Année : ???
Source : http://jds1017.multiply.com/photos/album/7/SEIKO#photo=69 et http://www.discuss.com.hk/viewthread.php?tid=18570103### . Cette montre est vraiment belle ! Allez voir les sources avec de bonnes photos. Forum japonais, très riche, pour la seconde.
5719 8992 – Config 9 : cadran blanc, pas d’emblème (C’est la mienne. cf Revue) Config. F(1.5.7.10.12.15.17.20.22) B1 C5
Cadran : argent (F2) Date : non (F5) Indexe luminescent : oui, carré (F6) Aiguille : dauphine, luminescentes (F10) Aiguille chrono : baton, argent (F12) Graduation périphérique : noir sur fond blanc (F15) Lettrage Seiko : peint, noir (F17) Etoile sur le cadran : non (F20) Marquage à 6h00 : « bas », sous la graduation. « Made in japan / 45899TO » (F22) Lunette : Acier, insert noir (B2) Fond gravé : pas d’emblème (C5), texte « Stainless Steel 5719 8992 Waterproof », N°série 881836 Année : Août 1968
Bracelet original
Source : pas retrouvée.. désolé.
IV - SEIKO 5718
On ne peut pas présenter le 5717 et 5719 sans évoquer le 5718, magnifique chrono que je vous invite à découvrir « dare dare » si vous ne le connaissez pas. Une pièce magnifique. Je ne peux pas de photo pour ne pas m’écarter du sujet. Il suffit de suivre les liens. La vidéo est à voir. A noter : cette montre a également été dotée d’un fond gravé portant la flamme olympique.
5718 Video https://www.youtube.com/watch?v=hEu5Z5zjcJo
POUR FINIR, AUTRES SOURCES & LIENS COMPLEMENTAIRES
SCWF The Seiko and Citizen Watch Forum : http://www.thewatchsite.com/index.php
SEIKO – Catalogues « SEIKO News 1964 » – Spécial JO. Exemple avec les présentation des chronos pour les différentes disciplines
Japan Domestic Watch Book : http://orologi.forumfree.it/?t=62364850 et http://www.thewatchsite.com/index.php?topic=15005.0
Japanese watch info database : http://seikoholics.yuku.com/forums/69/Japanese-Watch-Info-Database#.UOMOOoHySSo
SEIKO – Monographie de la marque http://www.acelgenesys.fr/pdf/SEIKO__un_voyage_dans_le_temps.pdf (Doc signé Seiko France) dont je recommande la très intéressante lecture
La Naissance du Quartz. Le Crystal Chronometer et l’Astron http://www.watchtime.com/featured/1969-seikos-breakout-year/
SEIKO – Chronologie (site officiel Japon) http://www.seiko-watch.co.jp/history/ SAV : yserv@seiko-watch.co.jp
SEIKO – Les catalogues, de 1969 à 1985 : http://www.thewatchsite.com/index.php/topic,17038.0.html
SEIKO – Des visites au « Seiko Institute of horology », avec de très belles photos des collections Seiko à travers l’histoire - par Wayne Lee : http://www.roachman.com/skmuseum/ - par John B. Holbrook, II : http://www.watchtalkforums.info/forums/japanese-asian-watch-forum/16663.htm - par big-e-294 : http://www.thewatchsite.com/index.php?topic=13025.0 (Part I) et http://www.thewatchsite.com/index.php?topic=13027.0 (Part II)
Jeux Olympiques de 1964 : http://www.olympic.org/fr/tokyo-1964-olympiques-ete http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_olympiques_d%27%C3%A9t%C3%A9_de_1964
Quelques mots d’anglais – et une peu d’auto promotion « french touch » - pour les recherches de nos amis étrangers « Welcome to our foreign friends ! » : SEIKO 5719, the first SEIKO wristwatch chronograph – SEIKO 519, the most complete thread ! – The SEIKO 5719 story -
Pour le mot FIN, un Pins des J.O « SEIKO – 1964 TOKYO », trouvé sur eBay !
Amicalement, Jerry
landeron Passionné absolu
Nombre de messages : 2544 Age : 59 Date d'inscription : 10/09/2008
Sujet: Re: [REVUE] SEIKO 5719 "One Button" - Le premier chronographe bracelet SEIKO Dim 20 Jan 2013 - 17:35
Eh bien... ça c'est de la revue! Merci. A lire et à relire
tic68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1721 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 22/05/2010
Sujet: Re: [REVUE] SEIKO 5719 "One Button" - Le premier chronographe bracelet SEIKO Dim 20 Jan 2013 - 17:49
Bonjour,
superbe revue très documentée et très détaillée. Quel boulot! Je comprends que tu sois content de pouvoir passer à autre chose. Merci pour cette belle présentation.
Cordialement.
Dernière édition par tic68 le Dim 20 Jan 2013 - 18:12, édité 1 fois
TomJ Membre Hyper actif
Nombre de messages : 506 Age : 52 Localisation : Tours Date d'inscription : 19/08/2011
Sujet: Re: [REVUE] SEIKO 5719 "One Button" - Le premier chronographe bracelet SEIKO Dim 20 Jan 2013 - 17:54
Bravo et merci pour cette revue exhaustive ...
Effectivement on image l'importance du travail de recherche.
Belle acquisition
laphroaig007 Membre éminent.
Nombre de messages : 22688 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
Sujet: Re: [REVUE] SEIKO 5719 "One Button" - Le premier chronographe bracelet SEIKO Dim 20 Jan 2013 - 18:23
Une belle revue pour une belle vintage japonaise. Merci
bamboub Puits de connaissances
Nombre de messages : 4345 Age : 52 Localisation : Normand depuis la création de la Normandie ! Date d'inscription : 09/10/2011
Sujet: Re: [REVUE] SEIKO 5719 "One Button" - Le premier chronographe bracelet SEIKO Dim 20 Jan 2013 - 19:06
J'avoue ne pas avoir tout lu, mais j'y reviendrais.
Un sacré boulot en tout cas !
carrera45 Permanent passionné
Nombre de messages : 2136 Age : 54 Localisation : nantes Date d'inscription : 05/12/2009
Sujet: Re: [REVUE] SEIKO 5719 "One Button" - Le premier chronographe bracelet SEIKO Lun 21 Jan 2013 - 8:24
superbe cette revue, chapeau
un modèle bien sympathique qui irait bien dans ma collection
merci
l'étranger Membre Actif
Nombre de messages : 115 Localisation : NANTES Date d'inscription : 22/12/2010
Sujet: Re: [REVUE] SEIKO 5719 "One Button" - Le premier chronographe bracelet SEIKO Lun 21 Jan 2013 - 12:39
Merci pour cette revue intéressante et toutes ces choses apprises sur les JO de 1964.
dodginaldo Passionné absolu
Nombre de messages : 2557 Age : 50 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 20/01/2007
Sujet: Re: [REVUE] SEIKO 5719 "One Button" - Le premier chronographe bracelet SEIKO Lun 21 Jan 2013 - 13:15
Chapeau pour la revue. J'suis impressionné. Du sacré boulot...tu fais quoi comme boulot ??? documentaliste archiviste.... ?
Lanierdams Permanent passionné
Nombre de messages : 2135 Age : 48 Localisation : Var Date d'inscription : 16/01/2012
Sujet: Re: [REVUE] SEIKO 5719 "One Button" - Le premier chronographe bracelet SEIKO Lun 21 Jan 2013 - 13:42
Impressionnant, passionnant, superbe revue
alf049 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 639 Age : 53 Localisation : la bas à coté d'ici Date d'inscription : 05/03/2011
Sujet: Re: [REVUE] SEIKO 5719 "One Button" - Le premier chronographe bracelet SEIKO Lun 21 Jan 2013 - 13:43
ca c'est de la revue
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
Sujet: Re: [REVUE] SEIKO 5719 "One Button" - Le premier chronographe bracelet SEIKO Lun 21 Jan 2013 - 14:16
t'es un malade
Polo75 Membre très actif
Nombre de messages : 165 Date d'inscription : 01/01/2011
Sujet: Re: [REVUE] SEIKO 5719 "One Button" - Le premier chronographe bracelet SEIKO Lun 21 Jan 2013 - 17:57
Effectivement c'est du super boulot!
Merci beaucoup de l'avoir partagé, ça mériterait d'être traduit en anglais et/ou dispo sur un wikipédia horloger (si ça existe?)
tend Passionné absolu
Nombre de messages : 2681 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/10/2010
Sujet: Re: [REVUE] SEIKO 5719 "One Button" - Le premier chronographe bracelet SEIKO Lun 21 Jan 2013 - 21:50
Impressionnant , merci pour le partage.
Titofgo Membre très actif
Nombre de messages : 282 Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/04/2010
Sujet: Re: [REVUE] SEIKO 5719 "One Button" - Le premier chronographe bracelet SEIKO Lun 21 Jan 2013 - 22:08
Super boulot & super sympa de découvrir l'histoire de ce chrono singulier
Merci Jerry !
PIERROT585 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4765 Age : 66 Localisation : cannes Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: [REVUE] SEIKO 5719 "One Button" - Le premier chronographe bracelet SEIKO Lun 21 Jan 2013 - 22:42
revue tres instructive merci de nous avoir fait decouvrir l histoire de ce chrono tres sympathique
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9732 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: [REVUE] SEIKO 5719 "One Button" - Le premier chronographe bracelet SEIKO Lun 21 Jan 2013 - 23:33
ça n'est pas une revue c'est une encyclopédie !!
chapeau bas et merci pour ce boulot de dingue
tiens c'est malin j'ai envie de m'en trouver un maintenant !
Isosta
Jerry Animateur
Nombre de messages : 1109 Age : 60 Localisation : Joli bord de Seine Date d'inscription : 02/03/2007
Cadran : argent, avec cercle marqué (F2) Date : non (F5) Indexe luminescent : oui, carré (F6) Aiguille : dauphine, luminescentes (F10) Aiguille chrono : baton, argent (F12) Graduation périphérique : noir sur fond blanc (F15) Lettrage Seiko : peint, noir (F17) Etoile sur le cadran : oui (F19) Marquage à 6h00 : « bas », sous la graduation. « Made in japan / 45899T ? » (F22) Lunette : plastique, noir (B1) Fond gravé : emblème « Flamme Olympique » (C1), texte « Crown - Waterproof 30 – SS –- 45899 », N°série ??? Année : ???
Source : http://jds1017.multiply.com/photos/album/7/SEIKO#photo=69 et http://www.discuss.com.hk/viewthread.php?tid=18570103### . Cette montre est vraiment belle ! Allez voir les sources avec de bonnes photos. Forum japonais, très riche, pour la seconde. - - - - - - - - - -
Pour vous appâter, deux photos, issues des liens proposés
Cette montre aurait aussi eu un cadran marqué "SEMI CROWN". Mais je ne l'ai pas repris dans mes config, n'étant pas sûr de la source.
Amicalement.
Jerry Animateur
Nombre de messages : 1109 Age : 60 Localisation : Joli bord de Seine Date d'inscription : 02/03/2007
Sujet: Re: [REVUE] SEIKO 5719 "One Button" - Le premier chronographe bracelet SEIKO Lun 21 Jan 2013 - 23:58
Salut.
Merci pour vos messages tous plus sympas les uns que les autres. Un ou deux m'inspirent une réponse immédiate, à prendre au bon degré...
bamboub a écrit:
J'avoue ne pas avoir tout lu...
Moi non plus...
dodginaldo a écrit:
Tu fais quoi comme boulot ??? documentaliste archiviste.... ?
J'te dirai pas. T'aurais plus confiance dans ton banquier.
plume68 a écrit:
t'es un malade
Oui. Et j'ai fini avec une de ces migraines...
Polo75 a écrit:
...ça mériterait d'être traduit en anglais et/ou dispo sur un wikipédia horloger (si ça existe?)
Pour l'anglais, j'y ai pensé. Pas vraiment le courage. Mais tu auras noté que le tableau contient des équivalence Français/Anglais, pour faciliter la compréhension. Un wikipédia horloger . Ben... et FAM, alors, ça sert à quoi ?
isosta a écrit:
tiens c'est malin j'ai envie de m'en trouver un maintenant ! Isosta
Je l'savais, Je l'savais... Pour lancer l'invit sur le sous forum SEIKO, j'ai repris ton expression ici, "c'est ma maison et je m'y sens bien". Vos message me le confirment !
Amicalement, A bientôt.
TheShadow Membre référent
Nombre de messages : 5251 Localisation : Pays de Buch Date d'inscription : 01/11/2009
Sujet: Re: [REVUE] SEIKO 5719 "One Button" - Le premier chronographe bracelet SEIKO Mar 22 Jan 2013 - 0:57
Quel boulot!
Une revue de référence pour un modèle que je trouve incroyablement moderne pour son époque. C'est vrai qu'il fait envie, tu vas susciter des CHI's...
MERCI
tovaritch Membre Hyper actif
Nombre de messages : 678 Localisation : Dans mon slip Date d'inscription : 27/03/2012
Sujet: Re: [REVUE] SEIKO 5719 "One Button" - Le premier chronographe bracelet SEIKO Mar 22 Jan 2013 - 21:42
TheShadow a écrit:
Quel boulot!
Une revue de référence pour un modèle que je trouve incroyablement moderne pour son époque. C'est vrai qu'il fait envie, tu vas susciter des CHI's...
MERCI
C'est fait !!!
Apia Modérateur
Nombre de messages : 22196 Age : 49 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 18/06/2011
Sujet: Re: [REVUE] SEIKO 5719 "One Button" - Le premier chronographe bracelet SEIKO Mar 22 Jan 2013 - 23:19
Superbe revue, quel boulot
Elle est très mignonne cette Seiko, merci pour le partage Jerry
_________________ Alexandre... | Instagram : Apiacreations CEO de ZEALANDE
Invité Invité
Sujet: Re: [REVUE] SEIKO 5719 "One Button" - Le premier chronographe bracelet SEIKO Mer 30 Jan 2013 - 16:41
Revue de référence dont je me suis permis de glisser le lien dans le Guide des références Seiko (3e partie).
sopal1 Passionné de référence
Nombre de messages : 3699 Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: [REVUE] SEIKO 5719 "One Button" - Le premier chronographe bracelet SEIKO Mer 30 Jan 2013 - 17:03
Très belle revue. Bravo !
Jerry Animateur
Nombre de messages : 1109 Age : 60 Localisation : Joli bord de Seine Date d'inscription : 02/03/2007
Sujet: Re: [REVUE] SEIKO 5719 "One Button" - Le premier chronographe bracelet SEIKO Mer 30 Jan 2013 - 23:29
freddy.lombard a écrit:
Revue de référence dont je me suis permis de glisser le lien dans le Guide des références Seiko (3e partie).
1. Merci, c'est trop d'honneur ! 2. Vous avez bien fait, comme de redécouper par modèle dans l'esprit du guide, que je ne connaissais pas. ;-) 3. Merci pour le message très sympa qui accompagne le tout 4. Respect pour le lien sur le 5717 : Runners high - on the road with a 1964 Seiko cal. 5717 Olympic Chronograph . Je suis totalement passé à côté
Et enfin, pour que ce post ne soit pas un "up" gratuit d'autopromotion, j'y ajoute une petite photo "en situation" :
C'est confirmé, ce chrono se porte très bien au bureau.
Amicalement, J.
[REVUE] SEIKO 5719 "One Button" - Le premier chronographe bracelet SEIKO