FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions

+13
Manivel
plop
Rosen
falconbmw
Vyma
vintage76
HOMEGA3
Lamontretictac
broncos
francoisb
Jotunn
Deb700
ZEN
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions  Empty
MessageSujet: Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions    Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions  EmptySam 21 Jan 2017 - 11:25

Citation :
La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions

SIHHPour la première fois, 2500 curieux, passionnés et apprentis en ont profité des portes ouvertes. Reportage

Le Salon international de la haute horlogerie (SIHH) a toujours été réservé aux professionnels de la branche et ce depuis sa création, il y a vingt-sept ans. Mais cette année, pour la première fois, il a ouvert ses portes au public durant une journée. Une semi-démocratisation en réalité puisque l’entrée a un prix: 70 fr... Malgré ce tarif, 2500 curieux et passionnés ont foulé hier les 45 000 m2 d’exposition.

«On n’est pas mis à l’écart»

S’il se veut grand public, le salon n’est pas encore populaire. Dans le dédale de salles à l’ambiance feutrée et à la lumière tamisée qui rend les gens beaux, on cherche le visiteur lambda. On slalome entre les sacs Prada et les vestons chics pour chasser la basket et le jeans. Là à gauche, un homme en polaire. Raté: l’avant du pull est estampillé Ulysse Nardin, c’est un employé de la maison horlogère.

Plus loin, une chemise à carreaux; bingo! Arnaud travaille dans une entreprise d’agencement. «On construit des stands mais on ne voit jamais le résultat final, c’était l’occasion! C’est une chance de découvrir cet univers exclusif, ça fait rêver.» Le trentenaire a sorti la chemise pour l’occasion, «j’ai fait un effort vestimentaire… Mais je crois que ce n’est pas assez, j’aurais dû mettre un costard!» rigole-t-il. «Quelques personnes nous regardent bizarrement mais on ne nous met pas à l’écart, on est très bien accueilli», ajoute son amie Lou.

Maria-Angela, 67 ans, originaire de Florence, est aussi du «grand public». «Je suis passionnée par les montres. Cette ouverture à tous, c’est interessantissimo! s’exclame-t-elle en italien. C’est une occasion unique de voir ces merveilles en vrai.» Yannick, agent immobilier, court aussi après les belles montres. Pour mieux les revendre. «J’ai été invité parce que je suis un bon client. C’est l’occasion pour moi de découvrir les nouvelles tendances.»

Réseauter et rêver

Il y a également des passionnés qui n’ont pas les moyens de posséder mais qui façonnent. Amandine et Enora, rares Genevoises croisées, sont apprenties au Campus de haute horlogerie à Meyrin.

Lire la suite

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/haute-horlogerie-s-ouvre-peuple/story/21188496

ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions    Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions  EmptySam 21 Jan 2017 - 11:27

Bienvenue dans le monde des bisounours !

Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions  S3okga10

Deb700
Permanent passionné
Deb700

MessageSujet: Re: Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions    Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions  EmptySam 21 Jan 2017 - 21:55

Mr. Green
Bah oui! Comme l'a dit je ne sais plus qui, ce salon s'adresse aux professionnels (et pas aux clients)! clown mais aussi aux belles gens bien habillées il faut croire... on est à Genève quoi.. What the fuck ?!?

Au fait, le SIHH était public au début, et son entrée coûtait moins de dix balles - contre 70 aujourd'hui. Incompréhensible Donc 8 fois plus cher qu'il y a 25 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn

MessageSujet: Re: Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions    Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions  EmptySam 21 Jan 2017 - 22:04

Ben quoi? De quoi vous plaignez vous les gueux? ça reste une hausse moins importante que celle des montres. clown
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions    Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions  EmptySam 21 Jan 2017 - 22:08

thumleft
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions    Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions  EmptySam 21 Jan 2017 - 22:14

Vous vous attendiez à quoi? A un remake de la fête de l'Huma avec saucisse-frites ou américain-merguez à l'entrée... clown
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac

MessageSujet: Re: Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions    Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions  EmptySam 21 Jan 2017 - 23:05

Mouaif, lire ça donne de moins en moins envie de consommer ...
HOMEGA3
Animateur
HOMEGA3

MessageSujet: Re: Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions    Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions  EmptyDim 22 Jan 2017 - 8:48

Deb700 a écrit:
:...
Bah oui! Comme l'a dit je ne sais plus qui, ce salon s'adresse aux professionnels (et pas aux clients)! ....

Les salons QP, Munichtime ou Passion for Watches sont beaucoup plus orientés clients.
Deb700
Permanent passionné
Deb700

MessageSujet: Re: Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions    Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions  EmptyDim 22 Jan 2017 - 10:10

... et aussi Baselworld néanmoins...

Je suis critique par rapport à ce "salon" car il me semble que Richmont ne sait vraiment plus sur quel pied danser.
D'un côté, le groupe parle de quelque chose pour les "professionnels", ensuite il parle de ne pas chercher à vendre puisque "tout serait déjà bouclé pour l'année à venir".

Le luxe, comme tout le monde semble être d'accord, est du superflu. Mais jouer le luxe sur le snobisme et l'inaccessible est maladroit je pense. C'est pour cette raison que je n'ai pas voulu y aller. M'as-tu vu, idée pour certains de devoir aller dans un salon en costard... il n'y a que ceux qui ne connaissent pas qui voient le luxe comme une élite financière. Et c'est ça qui est dommage. Et qui plante leurs ventes aussi. Parce qu'on ne parle pas de qualité. Le vrai luxe est de se payer de la merde à un prix exorbitant. Pas mal de monde confond luxe, prix, qualité...

Par exemple, une BM peut être belle à mon goût, mais elle n'a rien à faire dans un SIHH! Shocked ... sauf peut-être pour son prix... clown

Sur le forum, on voit quelques nouveaux membres (vite remballés d'ailleurs Mr. Green ) venir étaler leur "style de vie" de façon justement ostentatoire. On remarque rapidement au ton si on a un passionné heureux de nous présenter sa nouvelle acquisition ou celui qui cherche à savoir si son slip de marque colle ( Mr. Green ) avec le cadran de sa prochaine dépense. Dans le second cas, aucun risque de passion ou de fidélisation pour un modèle ou une marque. Le SIHH m'y fait penser. (ça me fait aussi penser à mes petites copine d'alors, qui à 12 ans voulaient une casquette lv et qui étaient raccord avec leurs chaussettes turquoises, leur ceinture turquoise, leurs boucles d'oreille créoles turquoises, mais on avait 12 ans. Maintenant c'est pardonné, parce qu'adulte on dit métrosexuel, bref, je m'emporte...)

Baselworld (pour celui que je connais) est ouvert à tous. Et combien de gamins (dont je fais partie!) ont les yeux qui brillent en se retrouvant dans le plus grand espace rassemblant tous les joujous qui lui chatouillent le ventre sur ce forum.

Ce sont les clients qui manquent, pas les professionnels! Ce sont des personnes qui ne veulent pas être gênées d'acheter ou de se trouver un costard pour essayer une montre. Bref, on tombe dans les recoins sociétaux ou le "luxe" (Diesel, Festina, Police etc.) a encore de beaux jours devant lui!

Bonne dimanche les amis!
vintage76
Puits de connaissances
vintage76

MessageSujet: Re: Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions    Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions  EmptyDim 22 Jan 2017 - 11:01

Deb700 a écrit:
... "tout serait déjà bouclé pour l'année à venir".

Le truc classique de tous les salons pour faire croire que ça marche. Le salon auto de Paris a dit ça pendant des mois avant de sonner creux comme jamais. Dire à l'autre que son voisin vient, c'est le meilleur moyen de le forcer à venir. Du coup du dit au voisin qui ne savait pas trop s'il voulait venir que son voisin vient ... Arrow
Vyma
Animateur Chevronné
Vyma

MessageSujet: Re: Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions    Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions  EmptyDim 22 Jan 2017 - 11:17

C'est sympa mais il ne faut pas se fier aux apparences.

falconbmw
Membre éminent.
falconbmw

MessageSujet: Re: Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions    Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions  EmptyLun 23 Jan 2017 - 1:06

Bien content que ce salon ait été ouvert au public, j'ai passé une excellente après-midi à déambuler dans ces 45'000 m2.

C'est vrai que les codes vestimentaires n'étaient pas forcément ceux qu'on rencontre à Bâle. Un petit 10% des visiteurs croisés étaient habillés "normalement", sans costards et chemises.

Le prix d'entrée était assez haut placé comparé à Bâle toujours, mais quand on est passionné, on ne compte pas ! (en tout cas jusqu'à un certain stade... Wink ).
Rosen
Animateur
Rosen

MessageSujet: Re: Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions    Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions  EmptyLun 23 Jan 2017 - 12:33

une très bonne chose qu'il puisse maintenant acceuillir le public, et même si il y a toujours des ronchons pour le prix du billet d'entrée... Mr. Green Mr. Green

ça décourage les "Jackie" du salon de l'auto Mr. Green

il y avait aussi le WPHH qui était ouvert au public et gratuit le vendredi Mr. Green

plop
Membre référent
plop

MessageSujet: Re: Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions    Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions  EmptyLun 23 Jan 2017 - 13:00

falconbmw a écrit:
Bien content que ce salon ait été ouvert au public, j'ai passé une excellente après-midi à déambuler dans ces 45'000 m2.

C'est vrai que les codes vestimentaires n'étaient pas forcément ceux qu'on rencontre à Bâle. Un petit 10% des visiteurs croisés étaient habillés "normalement", sans costards et chemises.

Le prix d'entrée était assez haut placé comparé à Bâle toujours, mais quand on est passionné, on ne compte pas ! (en tout cas jusqu'à un certain stade... Wink ).

L'accueil est il public et courtois sur les stand , ou bien la visite se limite-t-elle à du lèche vitrine ?
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions    Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions  EmptyLun 23 Jan 2017 - 13:28

Rosen a écrit:
une très bonne chose qu'il puisse maintenant acceuillir le public,

Accueillir? Daigner laisser le petit peuple passer devant quelques vitrines en les prenants de haut n'est pas ce que j'appelle accueillir...

...a moins de ce promener en costard a rayures avec le borsalino et les pompes de marques a deux couleurs, une pouffe peinturlurée a chaque bras. Rolling Eyes
Rosen
Animateur
Rosen

MessageSujet: Re: Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions    Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions  EmptyLun 23 Jan 2017 - 13:49

Manivel a écrit:

Accueillir? Daigner laisser le petit peuple passer devant quelques vitrines en les prenants de haut n'est pas ce que j'appelle accueillir...

...a moins de ce promener en costard a rayures avec le borsalino et les pompes de marques a deux couleurs, une pouffe peinturlurée a chaque bras. Rolling Eyes

avec des réponses comme cela, on sent bien la jalousie hexagonale... Rolling Eyes

et je te l'apprend peut-être et même sûrement que les pièces dans les vitrines sont les mêmes que présentées dans le stand à quelques exceptions... pièce unique.

et faire rentrer tout le monde dans un stand suivant la taille (et même pas uniquement) c'est très vite le bordel et de pas le meilleur approche d'un point de vu de sécurité.

Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions    Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions  EmptyLun 23 Jan 2017 - 14:10

J'ai été à Bâle, ces salons très peu pour moi. Tu ne peux même pas avoir un renseignement sur une montre.
Le seul accueil possible c'est un signe de refus de la tête.

Sur la plupart des stands l'accueil est tout simplement inexistant pour le grand public.
Ce n'est pas de la jalousie, juste un constat.

Bref, il n'y a personne pour donner le virus, transmettre la passion, hors c'est précisément ce qui manque a l'horlogerie de luxe... qui se veut élitiste et préfère mourir que de s'abaisser a toucher une potentielle clientèle plus large.
Ce modèle a vécu mais rien est fait pour le remettre en question, ou du moins pas avec une approche nouvelle.

Je me souviens néanmoins de quelques marques dont le stand n'était pas un blockhaus mais un petit dédale de vitrines en premier plan ou l'on pouvait déambuler parmi les montres et le commerciaux/vendeurs. Une présentation qui me semble bien plus judicieuse avec un vrai contact avec le public.

Quand à la sécurité, ils s'en foutent manifestement.
Ça permet de faire un peu de trésorerie auprès des assurances...  clown
Rosen
Animateur
Rosen

MessageSujet: Re: Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions    Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions  EmptyLun 23 Jan 2017 - 14:39

Manivel a écrit:
J'ai été à Bâle, ces salons très peu pour moi. Tu ne peux même pas avoir un renseignement sur une montre.
Le seul accueil possible c'est un signe de refus de la tête.

Sur la plupart des stands l'accueil est tout simplement inexistant pour le grand public.
Ce n'est pas de la jalousie, juste un constat.

Bref, il n'y a personne pour donner le virus, transmettre la passion, hors c'est précisément ce qui manque a l'horlogerie de luxe... qui se veut élitiste et préfère mourir que de s'abaisser a toucher une potentielle clientèle plus large.
Ce modèle a vécu mais rien est fait pour le remettre en question, ou du moins pas avec une approche nouvelle.

Quand à la sécurité, ils s'en foutent manifestement.
Ça permet de faire un peu de trésorerie auprès des assurances...  clown  

ben tu vois pas forcément partout, je participe depuis bon nombre d'années à Bâle avec un stand, et comme beaucoup d'autre l'intérieur est réservé aux gros clients etc.. j'ai toujours pris le temps de répondre aux questions des personnes qui passaient devant nos vitrines mais on est d'accord faut connaître les produits.

pour te donner un exemple, à Bâle, le pire stand innaccessible c'est Rolex Mr. Green et personne ne s'en plaint Mr. Green
Renard
Modérateur
Renard

MessageSujet: Re: Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions    Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions  EmptyLun 23 Jan 2017 - 18:03

falconbmw a écrit:

Un petit 10% des visiteurs croisés étaient habillés "normalement", sans costards et chemises.

C'était un réel plaisir de flâner dans ce salon où 90 % des visiteurs étaient habillés normalement. Smile

Dans la vie, rien n'est obligatoirement mauvais ou bon, tout est question de dosage et de point de vue.

Permanent passionné
Deb700

MessageSujet: Re: Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions    Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions  EmptyLun 23 Jan 2017 - 18:59

Je comprends la provoc' du renard, mais plus sérieusement, le costard pour aller faire du lèche vitrine payant est un peu "people " justement...

J'assume parfaitement les termes de lèche vitrine payant, parce que s'attendre à être "accueilli" est aussi exagéré..

Un juste milieu, pas trop snob, pas trop fête au village permettrait aux marques de retrouver cette humilité qui semble manquer pour beaucoup.

Ça me fait penser à certains nouveaux FAMeurs qui demandent s'ils peuvent aller chez Bucherer en jeans. Shocked Il y a une attitude et une posture à adopter des deux côtés et pas une image qui manque d'authenticité à mon avis. Le client n'est pas roi ni gueux. Par contre, le personnel d'accueil n'est pas compétent en matière d'horlogerie, pour la plupart. (J'ai une copine, hôtesse, qui ne savait même pas je la marque pour qui elle a travaillé faisait des montres! Et elle n'était vraiment pas la seule! Mr. Green Mais elle est jolie et elle a des lunettes et a fait le service pour des costards tout permis.)
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw

MessageSujet: Re: Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions    Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions  EmptyMar 24 Jan 2017 - 0:09

Oui l'accueil d'une partie des stands visités fut très bonne. Evidemment chez GP avec cette séance de présentation, nous avons été très bien accueilli. Je suis passé chez AP où l'on a eu droit à un petit film avec explications des nouveautés 2017 suivi d'un petit speech et d'un petit jeu de devinette dirigé par M. Bennamhias en personne  Chinois

Le stand JLC m'a également très bien reçu vu que j'ai fini dans un bureau à essayer la nouvelle MUT QP cadran gris  :]}|

Un % assez élevé de visiteurs étaient forts bien habillés, ce qui n'est pas tout à fait le cas à Bâle.

Je ne sais pas si c'est parce que ça se déroule à Genève et/ou parce que c'est le SIHH, mais malgré que ce soit un salon de luxe, il y avait selon moi un peu trop "d'apparence". C'est l'attitude qui compte, l'habit ne fait pas le moine Wink
Leatt
Membre Hyper actif
Leatt

MessageSujet: Re: Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions    Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions  EmptyMar 24 Jan 2017 - 9:46

C'est surtout le problème en France, Suisse... Au pays de l'oncle Trump on s'occupe de vous dans n'importe quelle boutique de luxe même si vous ressemblez à un gueux. Après c'est sûr que selon le volume de visiteurs il n'est pas possible de satisfaire tout le monde.
zidelu
Animateur
zidelu

MessageSujet: Re: Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions    Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions  EmptyMar 24 Jan 2017 - 16:50

Pour la boutique Bucherer de Paris , j'ai eu l'occasion d'y passer plusieurs fois avec mon épouse , un ami et malgré une allure décontractée l'accueil a toujours été très très courtois et professionnel.
Y aller en tong et short m'aurait quand même paru déplacé , un peu de respect (même vestimentaire) ne nuit pas .

Le français est râleur par nature et on voit ce que ça donne un peu partout...suffit de voir notre réputation à l'étranger.
Si Genève peu paraître trop snob... allez à Bâle , en groupe et guidé par un "pro" et vous ne vous attarderez qu'aux montres, et pas aux costumes des participants Wink
Pemeno
Animateur Chevronné
Pemeno

MessageSujet: Re: Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions    Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions  EmptyMar 24 Jan 2017 - 17:20

aller dans un salon comme celui ci c'est pour le plaisir , la passion , réver un peu... berf passer un agréable moment en toute décontraction ...
entre short tong et costume cravate il y a un juste milieu !
s'habiller en costume pour avoir un peu d'interet et montrer ( ou faire croire ) qu'on a de l'argent et qu'on est sérieux ,  ce n'est pas ma philosophie , et c'est pareil quand je rentre chez un Ad ou autre boutique "luxueuse" !
le costume je le garde pour d'autres moments de la vie Chinois

ce n'est que mon avis à 2 balles ( qui ne paierai pas l'entrée du salon ) Mr. Green
zidelu
Animateur
zidelu

MessageSujet: Re: Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions    Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions  EmptyMar 24 Jan 2017 - 17:42

Pemeno a écrit:
aller dans un salon comme celui ci c'est pour le plaisir , la passion , réver un peu... berf passer un agréable moment en toute décontraction ...
entre short tong et costume cravate il y a un juste milieu !
s'habiller en costume pour avoir un peu d'interet et montrer ( ou faire croire ) qu'on a de l'argent et qu'on est sérieux ,  ce n'est pas ma philosophie , et c'est pareil quand je rentre chez un Ad ou autre boutique "luxueuse" !
le costume je le garde pour d'autres moments de la vie Chinois

ce n'est que mon avis à 2 balles ( qui ne paierai pas l'entrée du salon ) Mr. Green

En effet, il n'y a pas que des costumes dans la vie - relis moi bien - décontracté .
L'adage dit bien que  "l'habit ne fait pas le moine ", mais "à Rome fait comme les Romains ".
Nombreux y vont pour le boulot , c'est un Salon pro Wink ouvert un petit peu au public .

Actu: La haute horlogerie s'ouvre au peuple: nous y étions
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant