Bonjour,
Étant très prochainement (si tout va bien) "heureux propriétaire" d'une
Botta Uno 24 Black, j'ai beaucoup surfé pour glaner des renseignements sur la marque et le modèle.
Je crée ce sujet afin de tenter d'apporter des précisions sur
Klaus Botta (des montres
Botta Design) ; cela fait suite particulièrement au dernier message (écrit par FranZois, datant de 2009) du fil créé par Guy 67 : "News :
Botta Uno".
Klaus Botta est né en 1959 et a formé son studio de design avant la fin de ses études (physique appliquée à l'université de Bayreuth, puis études de design produit et design industriel à l'université d'art et design Offenbach).
Il effectua notamment un stage dans l'industrie automobile (Adam Opel AG, ou auprès de Albrecht Graf Goertz, designer de la BMW 507),
et effectua un travail d'édition d'image pour une émission sportive de la radio du Land de la Hesse (celui de Francfort sur le Main :
Botta Design est localisé dans sa banlieue).
Travaillant exclusivement pour son studio de design - fondé en 1986 - depuis 1993, ses réalisations sont liées à des entreprises comme Grundig, Volkswagen (cadrans de montres publicitaires), Siemens, Junghans (Solar 1, première montre solaire de Junghans),
(crédit Botta Design)Bestform, ou encore Watch People.
C'est pour Watch People qu'il conçut le design de la montre mono-aiguille "UNO"
(cf. UhrForum.de)Le directeur général était alors Manfred Brassler.
Celui-ci quitta Watch People en 1999, laissant
Klaus Botta gérer les montres Watch People (en tout cas la UNO).
Manfred Brassler fondera ensuite Meistersinger en 2001.
La mono-aiguille moderne est donc d'abord une idée de Klaus Botta et le premier modèle est la Watch People UNO ; Meistersinger n'est pas une entreprise pionnière dans ce marché.Par ailleurs :
Klaus Botta n'a aucun lien (y compris de parenté) avec l'architecte suisse Mario
Botta. Sur FAM on retrouve un message de "FranZois" datant de 2009 :
- FranZois a écrit:
- Je pensais que ces montres sortaient du bureau d'étude de Mario Botta, en fait que nenni, elles sortent de chez Klaus qui utilise habilement son homonymie avec le célèbre architecte ! malin ce Klaus !!!
françois
Mario
Botta ouvre effectivement sa propre agence d'architecture en 1970. Cependant, avant les années 1990, Mario
Botta signe surtout des bâtiments suisses ou italiens (maisons individuelles, école, banque), la maison de la culture de Chambéry, ou la maison du livre, de l'image et du son de Villeurbanne. Ses oeuvres en tant que designer sont d'abord (jusqu'aux années 1990) des chaises, lampes et tables.
Peut-on raisonnablement penser que
Klaus Botta ait volontairement (et "sournoisement" donc, comme le suggère FranZois) créé sa marque en référence à un architecte homonyme, et qu'il aurait dû plutôt changer de nom son agence par "respect" pour Mario ? J'en doute, en ce qui me concerne.
Quelques sources :
https://www.designerwatches.ch/designer/
klaus-
botta/
https://www.
botta-design.de/en/ueber-uns/
https://it.wikipedia.org/wiki/Mario_Botta