| Calibres: J.L.C 450 / Zénith 126 / Iwc 89 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
osswald Animateur
Nombre de messages : 804 Localisation : Gap Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Calibres: J.L.C 450 / Zénith 126 / Iwc 89 25/1/2017, 18:03 | |
| Voila,dans quelque temps,mais je ne sais quand,j'ai l'intention de me payer une nouvelle vintage en plus de mon Oméga cal:283 qui est une
pure merveille de précision.Après avoir baladé un peu partout sur le Net,les manufactures citées plus haut et les modèles des années
50 ou 60 me plaisent énormément et les prix sont à peu prés équivalent.Et puis ces calibres ont l'air super,mais vous les pros quand pensez
vous en terme de fiabilité et surtout d'entretien ??
Cdtl
P.S mon Oméga est de 1951 |
|
| |
Cadrature Animateur
Nombre de messages : 891 Localisation : France Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Calibres: J.L.C 450 / Zénith 126 / Iwc 89 26/1/2017, 09:30 | |
| Bonjour,
Les trois calibres 12 lignes sont très différents du point de vue de la trotteuse. Le Zenith n'a pas de mécanisme pour une seconde au centre; c'est un savonnette simple. Le JL a une roue de renvoi supplémentaire et le IWC une seconde au centre sans roue de renvoi.
Le Zenith est un mouvement très simple, fiable et robuste. Le IWC se distingue par un soin particulier en décoration et un spiral Bréguet.
En terme de qualité et d'entretien, je ne saurais pas dire que l'un est plus fiable que l'autre, les trois sont connus pour être fiables. L'entretien est comparable.
La seconde au centre n'est pas une évidence esthétique, et apporte une raison de fragilité. Zenith peut être préféré pour cette raison.
Ensuite, entre JL et IWC, le mouvement IWC se distingue en qualité de finition et en précision à mon avis.
Cordialement Cadrature |
|
| |
osswald Animateur
| Sujet: Re: Calibres: J.L.C 450 / Zénith 126 / Iwc 89 26/1/2017, 12:59 | |
| Merci pour vos avis,je continue à fouiller et tout à l'heure je suis tombé sur le Mvt 40T de Zénith.Cela semble sympa!
Cdtl |
|
| |
Cadrature Animateur
| Sujet: Re: Calibres: J.L.C 450 / Zénith 126 / Iwc 89 26/1/2017, 13:27 | |
| - osswald a écrit:
- Merci pour vos avis,je continue à fouiller et tout à l'heure je suis tombé sur le Mvt 40T de Zénith.Cela semble sympa!
Cdtl Très sympa en effet. Un mouvement qui rassure tant il est soigné. Les efforts de conception ont été réalisés pour faire durer la montre (bouchon de roue de centre par exemple). Notez la présence de pierres de contre-pivots sur la roue d'échappement, le porte piton mobile (différence avec 40). Un mouvement très facile à régler pour un chronomètre. Il lui manque seulement les modules automatique, QP et chronographe Cadrature |
|
| |
michel Pilier du forum
Nombre de messages : 1962 Localisation : la plus belle vallée du monde Date d'inscription : 09/05/2005
| Sujet: Re: Calibres: J.L.C 450 / Zénith 126 / Iwc 89 26/1/2017, 13:38 | |
| - Cadrature a écrit:
- Bonjour,
Les trois calibres 12 lignes sont très différents du point de vue de la trotteuse. Le Zenith n'a pas de mécanisme pour une seconde au centre; c'est un savonnette simple. Le JL a une roue de renvoi supplémentaire et le IWC une seconde au centre sans roue de renvoi.
Le Zenith est un mouvement très simple, fiable et robuste. Le IWC se distingue par un soin particulier en décoration et un spiral Bréguet.
En terme de qualité et d'entretien, je ne saurais pas dire que l'un est plus fiable que l'autre, les trois sont connus pour être fiables. L'entretien est comparable.
La seconde au centre n'est pas une évidence esthétique, et apporte une raison de fragilité. Zenith peut être préféré pour cette raison.
Ensuite, entre JL et IWC, le mouvement IWC se distingue en qualité de finition et en précision à mon avis.
Cordialement Cadrature Bon nous allons essayer de voir plus clair : Zenith 126 : 12 lignes petite seconde a 6H 18000alts Iwc 89 : 12 lignes seconde centrale indirecte 18000alts Jlc 450 : 121/2 lignes seconde centrale indirecte stop seconde 18000alts Aprés c'est les gouts et les couleurs ; il est vrai qu'il est plus facile de trouver un 126 qu'un 450 ou un 89 ce n'est pas le même prix non plus . |
|
| |
Cadrature Animateur
| Sujet: Re: Calibres: J.L.C 450 / Zénith 126 / Iwc 89 26/1/2017, 14:35 | |
| - michel a écrit:
Bon nous allons essayer de voir plus clair :
Zenith 126 : 12 lignes petite seconde a 6H 18000alts Iwc 89 : 12 lignes seconde centrale indirecte 18000alts Jlc 450 : 121/2 lignes seconde centrale indirecte stop seconde 18000alts
Aprés c'est les gouts et les couleurs ; il est vrai qu'il est plus facile de trouver un 126 qu'un 450 ou un 89 ce n'est pas le même prix non plus . Merci pour la synthèse, je ne sais pas faire simple quand il est possible de faire compliqué :-) Notez cependant la grande différence de construction des deux systèmes de seconde centrale indirecte, avec une préférence pour IWC question fiabilité. |
|
| |
osswald Animateur
| Sujet: Re: Calibres: J.L.C 450 / Zénith 126 / Iwc 89 26/1/2017, 14:54 | |
| En fin de compte ce qui m'importe c'est tout simplement 3 aiguilles et surtout pas de date et autant de précision que mon Mvt 283
et le Mvt 40T semble être de type chronomètre.
Sur mon Oméga il y a une seconde centrale et je vois que chez Zénith elle se trouve à 6h. C'est bien aussi.
pour les prix on a de très beaux produits souvent en or pour des prix alléchants.
Je continue d'explorer les Mvts cités plus haut,pour l'instant priorité à Iwc et Zénith. |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Calibres: J.L.C 450 / Zénith 126 / Iwc 89 26/1/2017, 15:09 | |
| - Cadrature a écrit:
Notez cependant la grande différence de construction des deux systèmes de seconde centrale indirecte, avec une préférence pour IWC question fiabilité. Ca sort d’où ces affirmations à l'emporte pièce ??? Un calibre bien entretenu et révisé comme il se doit, sera toujours au top. Et faire l'impasse sur ce genre de mouvement .... Il fut même adopté par une manuf de renom. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Cadrature Animateur
| Sujet: Re: Calibres: J.L.C 450 / Zénith 126 / Iwc 89 26/1/2017, 15:27 | |
| C'est la seconde centrale indirecte entraîné par une roue de renvoi (à l'ancienne) qui me fait dire cela, l'image ne correspond pas au mouvement dont il est question: La roue de renvoi dépasse le mouvement et est cause de problèmes. La seconde centrale indirecte est en soi un système qui pose des problèmes de fiabilité (friction du ressort, effort pour entraîner le pignon de la seconde) et qui a trouvé une réponse positive avec les systèmes à seconde centrale directe dans les années 60. Mais le post ne parle que de mouvements de très bonne qualité, cela va sans dire. Cordialement Cadrature |
|
| |
osswald Animateur
| Sujet: Re: Calibres: J.L.C 450 / Zénith 126 / Iwc 89 26/1/2017, 15:31 | |
| Whaouh c'est un Mvt au top que cela c'est quoi la Ref ?? que cherche un peu des montres de ce type |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Calibres: J.L.C 450 / Zénith 126 / Iwc 89 26/1/2017, 15:41 | |
| - Cadrature a écrit:
- C'est la seconde centrale indirecte entraîné par une roue de renvoi (à l'ancienne)
qui me fait dire cela, l'image ne correspond pas au mouvement dont il est question:
Mais encore ????? - osswald a écrit:
- Whaouh c'est un Mvt au top que cela c'est quoi la Ref ?? que cherche un peu des montres de ce type
Faut voir ça avec une pointure ... _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
michel Pilier du forum
Nombre de messages : 1962 Localisation : la plus belle vallée du monde Date d'inscription : 09/05/2005
| |
| |
osswald Animateur
| Sujet: Re: Calibres: J.L.C 450 / Zénith 126 / Iwc 89 26/1/2017, 18:23 | |
| c'est ça,continuez à m'énerver |
|
| |
Cadrature Animateur
| Sujet: Re: Calibres: J.L.C 450 / Zénith 126 / Iwc 89 26/1/2017, 18:32 | |
| Non ne la jetez pas, je vous en ferai une offre modique pour vous en débarrasser :-)
Sans rire, je me suis mal exprimé. Ces mouvements sont très beaux et bien finis, ils font envie. La SCI n'a pas empêché de faire des chronomètres. Ce que je voulais dire, c'est que toutes choses égales par ailleurs (ce qui n'est pas vraiment le cas), un mouvement savonnette simple sera plus robuste et fiable qu'un SCI sans roue de renvoi, qui sera plus fiable qu'un SCI avec roue de renvoi, qui sera plus fiable qu'un SCI avec pignon de renvoi en raison des multiples frottements et causes de panne. Les considérations qui ont fait choisir cette construction par JLC m'échappent. La simplicité de construction, le choix des dentures, l'économie des séries de construction (un SCI avec roue de renvoi est repris directement d'un calibre savonnette) ? Tous les vintages avec SCI que j'ai rhabillé avaient un défaut au niveau de la roue de renvoi, du pignon des secondes ou du ressort de friction. C'est ce qui me fait me méfier de ces systèmes. Il est vrai que c'était des mouvements plus médiocres que ceux-ci.
Cordialement |
|
| |
osswald Animateur
| Sujet: Re: Calibres: J.L.C 450 / Zénith 126 / Iwc 89 26/1/2017, 19:53 | |
| Alors si je comprend bien le Mvt Zénith 40T est "savonnette simple" ?
Que veut dire Mvt SCI? |
|
| |
Cadrature Animateur
| Sujet: Re: Calibres: J.L.C 450 / Zénith 126 / Iwc 89 26/1/2017, 19:56 | |
| Oui, une savonnette ;-) C'est pas péjoratif, ça veut dire que la roue de seconde est à 6h.
SCI: Seconde Centrale Indirecte
|
|
| |
| Calibres: J.L.C 450 / Zénith 126 / Iwc 89 | |
|