Zenith a fait très tôt des montres bracelets. la guerre 14 fut un accélérateur dans la production de ces pièces. Même les plus simples des calibres Zenith étaient développés avec un souci de la perfection et du détail sans pareil. Zenith améliorait ses mouvement en permanence et ce dès les années 20.
Le calibre 106-5 est un des plus répandu dan sles montres antérieures aux années 60. sa version ultime fut perfectionnée par les ateliers de Besançons, la manufacture se consacrant davantage aux conceptions nouvelles. Le 106 fut d'abord à petite seconde puis adapté pour une seconde centrale. Celle-ci tressotait de manière disgracieuse. Le saut ou tréssottement d'aiguille fut réglé par l'addition de pièces imaginées dans le Doubs.
Le 135 est évidemment devenu mythique ... Ce calibre produit à 11 000 exemplaire est réellement celui qui a marqué un tournant dans le développement de Zenith non seulement parce qu'il permit à la manufacture de remporter 5 1ers prix de concours de chronomètrie consécutifs mais ausi pour son architecture extrardinaire imaginée par Ephrem Jobin.
Jobin fut aussi celui qui imagina le 133.8 calibre automatique à butée . Ce mouvement d'abord référence 133 évolua en gagnant en fréquence vers un chronometre de haute qualité. On y remarque la taille déjà surdimensionnée du balancier, caractéristique commune au 135.
Le calibre 88 pour montres de dames eut une très belle carrière. Sa conception architecturale lui permettait un haut rendement rare dans les montres de dames.
Il est difficile de ne pas évoquer le calibre 57 (5 lignes) qui lui aussi fut exploité dans les montres de dames
Le calibre 120 de 12 lignes (3,8 cm) marqua également l'histoire des calibres. De fort belle facture, son architecture est calquée sur les calibres de poche.
Le calibre 126 une autre 12 lignes avec sa double raquette a équipé les modèle Pilot entre autres ...
La série des 25xx fit enfin les beaux jours de Zenith de 1959 aux années 70. Les mouvement évoluèrent au gré des références jusqu'à disposer de la date rapide et d'un remontage automatique avec une réserve de marche de 50 heures. Tous les modèles en furent équipés ( Sporto, autosport, Surf, Defy, Captain, Pilot, Victorious etc ...)
Pour terminer cet épisode ... Un tableau récapitualtif
A suivre... Le Elite
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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).