La première chose que je veux dire c´est que je suis seulement un passionné á l'horlogerie

. Je fais un peu de bricolage dans mes horloges

. Je n'ai jamais reçu de leçons, par conséquent, mes réparations, que je fais comme le sens commun me dit

, dans quelques cas elles, peut être, ne soient pas peut-être correctes

. Le motif d'envoyer ce post, tout comme les autres qui j´ai envoyé, c´est d'entretenir à d'autres personnes du forum et de partager avec eux des commentaires.
Je vous en prie aussi de m´excuser par les incorrection á le langage.
J'ai faite des petites vacances dans le sud de la France, dans les Landes. J´ai fait du vélo et du roller. C´est génial. Aussi, je suis allé á un "vide grenier"

, á Mezos, et j'ai trouvé quelques horloges.
Un d´entre eux est cette pendule. Celui-ci est son aspect, et l'état dans lequel il était le mouvement.


Je cherche pas d´habitue des pendules, mais j´ai pensé qu´elle serait un joli souvenir de mes vacances.
Évidemment, la pendule ne fonctionnait pas, mais ceci peut être le plus amusant.
En démontant on peut voir les pannes.
Plusieurs pièces, elles sont raides, mais à la fin elles se sont sorties, avec de l´huile et de la patience. La clé pour remonter je mis trois jours, avec des réchaufages, pour que l'huile pénètre mieux, mais tout comme les autres vis, ils sont sortis tous, sans rien se casser.
Le principal panne est qu'il ne peut pas remonter.
La roue sur laquelle il travaille le cliquet est fissurée, et ne retient pas à l'arbre du quai réel.

J´ai Cherché une autre pièce pour le changer, mais dans le magasin de ma ville, il n´y avait rien. Les options sont de fabriquer une autre ou de souder celle-ci.
L'option de me fabriquer m´attire beaucoup. La roue est grande comme pour travailler bien à lime, en outre, comme elle adapte seulement sur un cliquet, les imperfections dans les dents ne présenteraient pas d'importants problèmes. Mais je ne dispose pas en maison de plaque de laiton ainsi de lourde pour le faire. En outre, en général, j'aime plus conserver les pièces d'origine, il me fait sentir l'horloge la plus authentique (égal que je n´aimerai pas lui changer son mouvement mécanique par un autre á quartz)
Je décide de souder. (Si cette option elle me donne des problèmes, je serai toujours dans le temps d'essayer la fabrication). La soudure de la fente devrait être faite avec une soudure forte, á laiton, parce qu’une soudure á l'étain n'aura pas assez de force. J´ai á ma maison tout le nécessaire, (C´est un goût de l'avoir tout a la maison), parce qu'il y a de temps que je souette de faire ce type de soudure, mais en vrais, je ne suis jamais arrivé à l'effectuer (avec succès, avec échec, déjà ils sont plusieurs fois)
Je décide de faire un essai, pour n´on ne fait pas de destructions inutiles. Sur un anneau que je fait, avec une tige de laiton. Ici, le voila le résultat.

¨Bon, il faut mettre la pièce à rouge, pour faire « courrir » la soudure. En cet état, la pince de pointes, avec laquelle je la tenais, a laissé une marque profonde. Aussi, l'aspect du matériel après la soudoure est très mauvais, mais avec un nettoyage, le laiton, il revient avec tout son aspect joli.
Depuis ce tentative, je croix qu´il faut planifier bien le travail pour n´avoir besoin de réchauffeur deux fois la roue. En outre, C´est mieux de tenir la pièce avec un crochet au lieu d'une pince, pour ne pas laisser de marques. Qui de l´envie on me donne les bijoutiers, qui rendent des soudures si petites et si propres.
Je dois dire aussi qu'une soudure ainsi, c´est la plus simple qu´on peut faire. Les extrémités de la pièce sont maintenues ensemble tout seules, ceci fournit les choses énormément.
Celui-ci est le résultat.


Après un nettoyage et un petit ponçage, il reste assez bien.




On peut voire la fente, toujours, á quelques zones, ce pour ce-la que je pense qu'il y a des zones où il n'est pas arrivée la soudure.
Je n'ose pas répéter le processus, mais si à ajouter de l'étain dans ces zones. Cette soudure est beaucoup plus faible, mais servira pour le complément á la première.
En plus, l'étain, si que je sais l'utiliser très bien, et avec lui, la pièce serait beaucoup plus froide, et elle ne serait pas en danger.
Le voila la roue dans l'axe. Elle est bien adaptée. Il retient déjà très bien le quai avec toute sa charge.





Un autre problème. Un centre, pour la roue de secondes, il est maintenant une forme ovale.


Comme j'ai déjà effectué une réparation semblable dans une montre á poche, je connais la solution très bien. Pour ceux qui veuille voir le processus avec plus de détail, ici c´est le link pour l'autre réparation.
http://www.inforeloj.com/spa/item/buchon_reparacion.html
Ici, seulement quelques images, pour le plaisir de les voir. Le processus a été très rapide, le tout pour moins de deux heures (Souvenez-vous que je suis absolument amateur).










Les réparations très longues me fatiguent. Quand je commence, tout est de l´énergie, mais avec le temps, ils sont dépensés, et je pense beaucoup avec des autres montres que je pense nettoyer ou huiler.
Bon, pour la raquette, ca va vite, je cherche dans ma caisse de vieilles pièces et je trouve une qui semble parfaite. (Peut-être que les fabricant faisent ces mouvements à une taille standard pour pouvoir profiter les pièces commerciales ?)
Seulement il manque une laveuse élastique, pour faire que la raquette se soit fixée. Ceci, avec un foret et des ciseaux, on peut le faire avec moins d'une minute. (Chance que j´ai a la maison une plaque de laiton très mince que j´ai achète il y a beaucoup d'années, pour faire d'autres choses.)
Ici, voila le mouvement en fonctionnant.

La caisse au l´horloge, c´est á dire, la colonne avec l'enfant, j´ai la nettoyée avec citron, parce que l'aspect est comme s'il y avait des incrustations de chaux. Elle est amélioré beaucoup, mais encore il lui manque plus de travail de nettoyage.
Il faut aussi réparer l'épaule de l'enfant, qui a une fente. Mon expérience est qu'elle serait très facile à faire avec une pâte de résine synthétique (colle de deux composants en pâte, dont on vende pour des réparations de la plomberie).
Mais cela, je le laisse pour par la suite. J'attends de n´avoir pas vous ennuyeux. Á bientôt, salut.
