FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une Pendule

Aller en bas 
+4
Xaipe
ZEN
Shazru
rgil
8 participants
AuteurMessage
rgil
Membre très actif
rgil


Nombre de messages : 247
Localisation : Babia-España
Date d'inscription : 16/04/2007

Une Pendule Empty
MessageSujet: Une Pendule   Une Pendule Empty14/7/2007, 10:37 pm

La première chose que je veux dire c´est que je suis seulement un passionné á l'horlogerie Very Happy . Je fais un peu de bricolage dans mes horloges Impec . Je n'ai jamais reçu de leçons, par conséquent, mes réparations, que je fais comme le sens commun me dit Incompréhensible , dans quelques cas elles, peut être, ne soient pas peut-être correctes quid 2 . Le motif d'envoyer ce post, tout comme les autres qui j´ai envoyé, c´est d'entretenir à d'autres personnes du forum et de partager avec eux des commentaires.

Je vous en prie aussi de m´excuser par les incorrection á le langage. Chinois

J'ai faite des petites vacances dans le sud de la France, dans les Landes. J´ai fait du vélo et du roller. C´est génial. Aussi, je suis allé á un "vide grenier"Embarassed Embarassed Embarassed , á Mezos, et j'ai trouvé quelques horloges.

Un d´entre eux est cette pendule. Celui-ci est son aspect, et l'état dans lequel il était le mouvement.


Une Pendule 01ga6

Une Pendule 02dh2

Je cherche pas d´habitue des pendules, mais j´ai pensé qu´elle serait un joli souvenir de mes vacances.
Évidemment, la pendule ne fonctionnait pas, mais ceci peut être le plus amusant.

En démontant on peut voir les pannes.

Plusieurs pièces, elles sont raides, mais à la fin elles se sont sorties, avec de l´huile et de la patience. La clé pour remonter je mis trois jours, avec des réchaufages, pour que l'huile pénètre mieux, mais tout comme les autres vis, ils sont sortis tous, sans rien se casser.

Le principal panne est qu'il ne peut pas remonter.
La roue sur laquelle il travaille le cliquet est fissurée, et ne retient pas à l'arbre du quai réel.

Une Pendule 03zt4

J´ai Cherché une autre pièce pour le changer, mais dans le magasin de ma ville, il n´y avait rien. Les options sont de fabriquer une autre ou de souder celle-ci.

L'option de me fabriquer m´attire beaucoup. La roue est grande comme pour travailler bien à lime, en outre, comme elle adapte seulement sur un cliquet, les imperfections dans les dents ne présenteraient pas d'importants problèmes. Mais je ne dispose pas en maison de plaque de laiton ainsi de lourde pour le faire. En outre, en général, j'aime plus conserver les pièces d'origine, il me fait sentir l'horloge la plus authentique (égal que je n´aimerai pas lui changer son mouvement mécanique par un autre á quartz)


Je décide de souder. (Si cette option elle me donne des problèmes, je serai toujours dans le temps d'essayer la fabrication). La soudure de la fente devrait être faite avec une soudure forte, á laiton, parce qu’une soudure á l'étain n'aura pas assez de force. J´ai á ma maison tout le nécessaire, (C´est un goût de l'avoir tout a la maison), parce qu'il y a de temps que je souette de faire ce type de soudure, mais en vrais, je ne suis jamais arrivé à l'effectuer (avec succès, avec échec, déjà ils sont plusieurs fois)

Je décide de faire un essai, pour n´on ne fait pas de destructions inutiles. Sur un anneau que je fait, avec une tige de laiton. Ici, le voila le résultat.

Une Pendule 04sn5

¨Bon, il faut mettre la pièce à rouge, pour faire « courrir » la soudure. En cet état, la pince de pointes, avec laquelle je la tenais, a laissé une marque profonde. Aussi, l'aspect du matériel après la soudoure est très mauvais, mais avec un nettoyage, le laiton, il revient avec tout son aspect joli.

Depuis ce tentative, je croix qu´il faut planifier bien le travail pour n´avoir besoin de réchauffeur deux fois la roue. En outre, C´est mieux de tenir la pièce avec un crochet au lieu d'une pince, pour ne pas laisser de marques. Qui de l´envie on me donne les bijoutiers, qui rendent des soudures si petites et si propres.


Je dois dire aussi qu'une soudure ainsi, c´est la plus simple qu´on peut faire. Les extrémités de la pièce sont maintenues ensemble tout seules, ceci fournit les choses énormément.
Celui-ci est le résultat.

Une Pendule 05yp9

Une Pendule 06nj0

Après un nettoyage et un petit ponçage, il reste assez bien.

Une Pendule 07ma6

Une Pendule 08bq5

Une Pendule 09bv3

Une Pendule 10tj0

Une Pendule 11iy3

On peut voire la fente, toujours, á quelques zones, ce pour ce-la que je pense qu'il y a des zones où il n'est pas arrivée la soudure.
Je n'ose pas répéter le processus, mais si à ajouter de l'étain dans ces zones. Cette soudure est beaucoup plus faible, mais servira pour le complément á la première.
En plus, l'étain, si que je sais l'utiliser très bien, et avec lui, la pièce serait beaucoup plus froide, et elle ne serait pas en danger.

Le voila la roue dans l'axe. Elle est bien adaptée. Il retient déjà très bien le quai avec toute sa charge.

Une Pendule 12gt9

Une Pendule 13ws4

Une Pendule 14yu7

Une Pendule 15qm5

Une Pendule 16ux2

Un autre problème. Un centre, pour la roue de secondes, il est maintenant une forme ovale.

Une Pendule 17nw3

Une Pendule 18kr6

Comme j'ai déjà effectué une réparation semblable dans une montre á poche, je connais la solution très bien. Pour ceux qui veuille voir le processus avec plus de détail, ici c´est le link pour l'autre réparation.

http://www.inforeloj.com/spa/item/buchon_reparacion.html

Ici, seulement quelques images, pour le plaisir de les voir. Le processus a été très rapide, le tout pour moins de deux heures (Souvenez-vous que je suis absolument amateur).

Une Pendule 19jl4

Une Pendule 20hc0

Une Pendule 21pv1

Une Pendule 22fq0

Une Pendule 23xl9

Une Pendule 24wv9

Une Pendule 25lv1

Une Pendule 26gm0

Une Pendule 27de2

Une Pendule 28ra5

Les réparations très longues me fatiguent. Quand je commence, tout est de l´énergie, mais avec le temps, ils sont dépensés, et je pense beaucoup avec des autres montres que je pense nettoyer ou huiler.

Bon, pour la raquette, ca va vite, je cherche dans ma caisse de vieilles pièces et je trouve une qui semble parfaite. (Peut-être que les fabricant faisent ces mouvements à une taille standard pour pouvoir profiter les pièces commerciales ?)

Seulement il manque une laveuse élastique, pour faire que la raquette se soit fixée. Ceci, avec un foret et des ciseaux, on peut le faire avec moins d'une minute. (Chance que j´ai a la maison une plaque de laiton très mince que j´ai achète il y a beaucoup d'années, pour faire d'autres choses.)
Ici, voila le mouvement en fonctionnant.

Une Pendule 29oe2

La caisse au l´horloge, c´est á dire, la colonne avec l'enfant, j´ai la nettoyée avec citron, parce que l'aspect est comme s'il y avait des incrustations de chaux. Elle est amélioré beaucoup, mais encore il lui manque plus de travail de nettoyage.
Il faut aussi réparer l'épaule de l'enfant, qui a une fente. Mon expérience est qu'elle serait très facile à faire avec une pâte de résine synthétique (colle de deux composants en pâte, dont on vende pour des réparations de la plomberie).
Mais cela, je le laisse pour par la suite. J'attends de n´avoir pas vous ennuyeux. Á bientôt, salut. Embarassed


Dernière édition par le 15/7/2007, 8:54 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

Une Pendule Empty
MessageSujet: Re: Une Pendule   Une Pendule Empty14/7/2007, 10:57 pm

C'est toujours sympa ces post Mc Giver, aucune prétention mais bon travaille comme même. Félicitation thumleft
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une Pendule Empty
MessageSujet: Re: Une Pendule   Une Pendule Empty14/7/2007, 11:03 pm

Chapeau pour ce travail ! Impec

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7926
Date d'inscription : 17/05/2005

Une Pendule Empty
MessageSujet: Re: Une Pendule   Une Pendule Empty15/7/2007, 12:11 am

félicitations, jusqu'à aller à fabriquer un bouchon, chapeau ! Impec
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Une Pendule Empty
MessageSujet: Re: Une Pendule   Une Pendule Empty15/7/2007, 12:20 am

J'adore bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Une Pendule Empty
MessageSujet: Re: Une Pendule   Une Pendule Empty15/7/2007, 1:16 am

Citation :
Je vous en prie aussi de m´excuser par les incorrection á le langage. Chinois
J'ai faite des petites vacances dans le sud de la France, dans les Landes. J´ai fait du vélo et du roller. C´est génial. Aussi, je suis allé á un "bide grainiers" , á Mezos, et j'ai trouvé quelques horloges.

Superbe et intelligent récit de réparation amateur !Impec Impec Impec
Félicitations
Et en plus, il y a de l'humour ! Sans moquerie aucune sur ton français Impec loin de moi cette idée Non Non
Mais " le bide grainiers" Impec ......... excellent , j'en ri encore ! bravohap
PS : mais juste pour toi : on dit " vide grenier ! "


Henri
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Une Pendule Empty
MessageSujet: Re: Une Pendule   Une Pendule Empty15/7/2007, 1:48 am

rgil a écrit:
La soudure de la fente devrait être faite avec une soudure forte, á laiton, parce qu’une soudure á l'étain n'aura pas assez de force. J´ai á ma maison tout le nécessaire, (C´est un goût de l'avoir tout a la maison), parce qu'il y a de temps que je souette de faire ce type de soudure, mais en vrais, je ne suis jamais arrivé à l'effectuer (avec succès, avec échec, déjà ils sont plusieurs fois)

Bonjour Rgil,

dans le cas de la soudure forte, il y a dépassement de la température de recuit du laiton ce qui va modifier la structure du métal et le rendre plus fragile, plus mou. C'est la raison pour laquelle on utilise la soudure à l'étain dont le point de fusion est plus bas. Dans le cas de votre pièce, la surface de contact laisserait présager d'une résistance de 20-30 Kg (soudure à l'étain), soit bien plus que nécessaire.

C'est un sujet qui a été traité récemment sur un forum voisin.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
luce
Membre Actif



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 30/01/2007

Une Pendule Empty
MessageSujet: Re: Une Pendule   Une Pendule Empty16/7/2007, 12:00 am

Ouf, j'ai moins honte !
Moi aussi, je bricole de temps en temps.
Pour trois fois rien, j'ai acheté ce carillon Odo pourri.
En une heure, j'ai sorti le mouvement, enlevé les toiles d'araignées et la rouille sur les axes en acier avec une brossette paille de fer rotative, imbibé d'acétone les pivots et rouages, nettoyé à l'air comprimé, remis de l'huile, puis peint le coffret.
Maintenant il fonctionne bien pour moins de 5 minutes pour une semaine


[img]Une Pendule Carill19
Revenir en haut Aller en bas
Atlan
Membre très actif
Atlan


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 30/09/2005

Une Pendule Empty
MessageSujet: Pendule   Une Pendule Empty16/7/2007, 1:00 am

Bravo pour ce post très illustré. C'est un vrai plaisir de voir la remise en marche d'une pendule.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atlantime.com/
 
Une Pendule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: