| Pendule de cheminée | |
|
+4fly back Charlie steyr Pierre-Yves 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16149 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
| Sujet: Pendule de cheminée Mer 30 Mai - 22:37 | |
| On le voit, à la lecture de l'excellent post de Zen ( ici), la température à une influence non négligeable sur la précision d'un mouvement. Mme Pierre-Yves ayant entrepris d'orner sa cheminée d'une pendule ( bon, ma prochaine montre ne sera pas pour cette année ), j'ai commencé à chercher sans pour l'instant trouver quelque chose de satisfaisant. A l'heure actuelle, le cahier des charges est : - pendule avec au moins l'échappement apparent. - look sobre - influence limitée de la chaleur sur le mouvement (sera placée à quelques dizaines de cm de sorties d'air chaud ) - dans les 1000/1500 € Si vous avez des idées, je vous en remercie par avance. |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Pendule de cheminée Mer 30 Mai - 22:46 | |
| Bonjour Pierre-yves, avec des critères proches des tiens, j'avais opté pour une pendule cage. J'aime bien cette structure sobre et qui donne un côté aérien à l'ensemble. Les photos sont d'avant sa restauration. Le balancier au mercure vient au-dessous du mouvement. C'est un mouvement de paris à rateau sonnerie sur gong. L'échappement est un brocot empierré visible. Christian.
Dernière édition par le Mer 30 Mai - 22:49, édité 1 fois |
|
| |
Charlie Passionné absolu
Nombre de messages : 2522 Localisation : les 400 coups Date d'inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: Pendule de cheminée Mer 30 Mai - 22:48 | |
| dans ce gout là ? pour un dizième tu trouveras ton bonheur ! |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| |
| |
Duwan Permanent passionné
Nombre de messages : 2049 Localisation : Herault Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Pendule de cheminée Jeu 31 Mai - 8:28 | |
| . Un assemblage du cabinet de Steyr avec le balancier au mercure de la mienne ? (précision incroyable au dernier test : -14sec en 3 semaines, test au déclenchement de la sonnerie par rapport à une horloge atomique) En tout cas c'est vraiment agréable à voir et entendre une pendule de cheminée. Une chose est sûre, c'est qu'avec le budget de 1.500 € que tu es prêt à investir, tu trouveras du très bon et très beau. Pour le 10ème du budget, aux puces : (cabinet de... 4ème style pompéien ) . |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Pendule de cheminée Jeu 31 Mai - 9:29 | |
| Ben moi je la trouve sympa la tienne Duwan ! Ou alors c'est les photos Faut dire qu'il y a parfois des trucs douteux, mais comme celle de Charlie, ça passe assez facilement, et comme tu le fais remarquer, c'est des petits plaisirs abordables. Bon, la révision coûtera plus cher que la pendule, mais comme c'est que tous les 10 ans, voire plus. Christian. |
|
| |
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16149 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
| Sujet: Re: Pendule de cheminée Jeu 31 Mai - 20:43 | |
| Merci de vos réponses. La pendule cage de Christian est bien séduisante. Les socles de celles de Charlie ( ah, la facture Orange) et Duwan sont peut-être un petit peu massifs mais en tout cas, vos cadrans sont tous les 3 magnifiques et bien dans l'esprit de ce que je recherche. Merci aussi à FB : "complication" surement "indispensable", mais qui doit coûter un oeil, non ? J'ai prévu un peu large pour le budget en y incluant une révision mais si, par chance, je trouve quelque chose pour quelques centaines d'euros, ce ne sera pas plus mal |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Pendule de cheminée Jeu 31 Mai - 23:31 | |
| Je me dois de t'avertir tout de même :
Attention, mettre le doigt dans l'engrenage de la pendulerie produit des effets secondaires. Y a quelques années de ça, j'aurais pas mis 1 euro dans ce genre de pièces. Je craque maintenant pour les Atmos, capucines, comtoises, 4-glaces, cartels, squelettes anglais... Heureusement pour moi, dans un petit appartement parisien, la place me limite rapidement !
Christian. |
|
| |
Pierre-Yves Modérateur
| Sujet: Re: Pendule de cheminée Dim 17 Juin - 18:59 | |
| J'ai peut-être trouvé quelque chose. Cette pendule en laiton serait de la fin du 19ème. L'échappement est de type Brocot. Elle sonne les heures et les demies. La réserve de marche serait de 8 jours. Les 4 glaces permettent de voir le mouvement. Elle est en bon état visuel et de fonctionnement (révisée). l'échappement de type Brocot une partie du timbre et le balancier au mercure Qu'en pensez-vous ? merci d'avance de vos avis |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Pendule de cheminée Dim 17 Juin - 20:29 | |
| Moi, personnellement, je n'en pense que du bien, elle est sublime ! Pas vu une seule vraiment intéressante ce matin en broc, ou à des prix de ouf. Tu as suivi les conseils de Christian pour tes recherches |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Pendule de cheminée Dim 17 Juin - 21:09 | |
| Perso j'aime beaucoup, mais tu n'aurais pas pu imaginer une autre réponse Christian. |
|
| |
Pierre-Yves Modérateur
| Sujet: Re: Pendule de cheminée Dim 17 Juin - 21:22 | |
| Merci de vos réponses. - Ratkiller a écrit:
- Moi, personnellement, je n'en pense que du bien, elle est sublime !
Elle est belle, effectivement. Et elle plaît à Madame qui, cela va de soi, a bon goût |
|
| |
Pierre-Yves Modérateur
| Sujet: Re: Pendule de cheminée Dim 17 Juin - 21:25 | |
| - steyr a écrit:
- Perso j'aime beaucoup, mais tu n'aurais pas pu imaginer une autre réponse
Christian. Effectivement, je m'en doutais Sauf erreur, c'est la même que la tienne. edit : où pourrais-je trouver la côte de cette pendule ? |
|
| |
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Pendule de cheminée Dim 17 Juin - 22:00 | |
| - steyr a écrit:
- Perso j'aime beaucoup, mais tu n'aurais pas pu imaginer une autre réponse
Christian. Toi, j'te cause pu, na ! Pour paraphraser : "vous n'avez pas le monopole du bon goût ! " |
|
| |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Re: Pendule de cheminée Dim 17 Juin - 22:09 | |
| Ce mouvement Brocot, n'est d'origine pas un mouvement 8 jours, mais un mouvement à quinzaine, comme tout les mouvements dit de Paris. Si son autonomie n'est que de 8 jours, rechercher une anomalie de fonctionnement JCF |
|
| |
| Sujet: Re: Pendule de cheminée Dim 17 Juin - 22:15 | |
| - Fournier a écrit:
- Ce mouvement Brocot, n'est d'origine pas un mouvement 8 jours, mais un mouvement à quinzaine, comme tout les mouvements dit de Paris. Si son autonomie n'est que de 8 jours, rechercher une anomalie de fonctionnement JCF
Vacherie! Je ne suis pas près d'en acheter une sans te payer un restau de qualité avec madame, moi ! Avant l'achat. Dur, dur, la pendule ! |
|
| |
Pierre-Yves Modérateur
| Sujet: Re: Pendule de cheminée Dim 17 Juin - 22:37 | |
| - Fournier a écrit:
- Ce mouvement Brocot, n'est d'origine pas un mouvement 8 jours, mais un mouvement à quinzaine, comme tout les mouvements dit de Paris. Si son autonomie n'est que de 8 jours, rechercher une anomalie de fonctionnement JCF
bonsoir JCF, lors de mes recherches, j'avais touvé ce site où l'on parle de "Mouvements de Paris 8 jours" http://collections.antiqbrocdelatour.com/ht-collections/pendules-vieilles.html |
|
| |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Re: Pendule de cheminée Lun 18 Juin - 8:24 | |
| description du mouvement de pendule de Paris dans l'ouvrage la Pendule de Paris de Richard Chavigny JCF
[url=https://servimg.com/view/11213803/10][img]https://i.servimg.com/u/f16/11/21/ |
|
| |
Fournier Pilier du forum
| Sujet: Re: Pendule de cheminée Lun 18 Juin - 8:28 | |
| |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Pendule de cheminée Lun 18 Juin - 10:51 | |
| Un conseil pour acheter ce genre de pendules: 1. Fuir les mange merdes et autres brocs à la petite semaine. Essayez de faire la connaissance d'un antiquaire, le plus costaud possible, celui qui tape dans le XVII et le XVIIIeme ( l'époque, pas l'arrondissement ). La plus grosse difficulté sera de l'aborder. Mais si vous y arrivez, c'est gagné. Lui faire part de votre choix, et normalement, ce genre d'objets trainent qqe part dans un de ses dépots. C'est ce que nous appelions des "restes de successions". Et il y a de fortes chances que ce genre de pendule soit moitié, voir au tiers du prix que sur une brocante de merde, ou chez un broc pretentieux. Cette réaction est normale. Pour un broc qui démarre, cette piéce sera le top de son stock, donc difficile à lui arracher. Pour un antiquaire qui vends des cartels et autres régulateurs à plusieurs dizaines de milliers d'euros, il s'en tape royalement de ce genre d'objet. 2. En plus de 30 ans de métier, je n'ai jamais rencontré un mouvement de Paris 15 jours. Ces mouvements à ancre, à suspension fil ou lamelles sont généralement des 8 jours. Mais je n'ai pas tout vu. Autre chose, et idem pour les meubles. Pour acheter une pendule faut fuir les horlogers, et idem pour un meuble, faut fuir les ébénos. De grands rêveurs, et cela s'explique. Il y a l'achat ( pas le plus gros poste, car souvent achetés au lacet de cuir ) mais surtout la remise en état. Et là, les heures sont comptabilisées, et d'autre part, c'est toujours trés dur de vendre un objet sur lequel on a travaillé, peiné des heures et des heures, et la vente est bien souvent un réel déchirement. Tiens, je commence bien mon lundi ..... Je vais me faire des potes, mais, n'est ce pas, je suis le courant du forum, et il faut protéger les participants, des gourmands et autres féroces !!!!! & & re _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Pierre-Yves Modérateur
| Sujet: Re: Pendule de cheminée Lun 18 Juin - 12:52 | |
| - Arno a écrit:
- Pour acheter une pendule faut fuir les horlogers, et idem pour un meuble, faut fuir les ébénos.
De grands rêveurs, et cela s'explique. Il y a l'achat ( pas le plus gros poste, car souvent achetés au lacet de cuir ) mais surtout la remise en état. Et là, les heures sont comptabilisées, et d'autre part, c'est toujours trés dur de vendre un objet sur lequel on a travaillé, peiné des heures et des heures, et la vente est bien souvent un réel déchirement. C'est peut-être pour ça que l'horloger qui la vend est un peu gourmand. |
|
| |
| Pendule de cheminée | |
|