FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Pendule de cheminée

+4
fly back
Charlie
steyr
Pierre-Yves
8 participants
AuteurMessage
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves

Pendule de cheminée Empty
MessageSujet: Pendule de cheminée   Pendule de cheminée EmptyMer 30 Mai - 22:37

On le voit, à la lecture de l'excellent post de Zen (ici), la température à une influence non négligeable sur la précision d'un mouvement.

Mme Pierre-Yves ayant entrepris d'orner sa cheminée d'une pendule (bon, ma prochaine montre ne sera pas pour cette année rambo ), j'ai commencé à chercher sans pour l'instant trouver quelque chose de satisfaisant.

A l'heure actuelle, le cahier des charges est :
- pendule avec au moins l'échappement apparent.
- look sobre
- influence limitée de la chaleur sur le mouvement (sera placée à quelques dizaines de cm de sorties d'air chaud )
- dans les 1000/1500 €

Si vous avez des idées, je vous en remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: Pendule de cheminée   Pendule de cheminée EmptyMer 30 Mai - 22:46

Bonjour Pierre-yves,

avec des critères proches des tiens, j'avais opté pour une pendule cage. J'aime bien cette structure sobre et qui donne un côté aérien à l'ensemble.

Les photos sont d'avant sa restauration. Le balancier au mercure vient au-dessous du mouvement. C'est un mouvement de paris à rateau sonnerie sur gong. L'échappement est un brocot empierré visible.

Pendule de cheminée Cage1

Pendule de cheminée Cage2

Christian.

Dernière édition par le Mer 30 Mai - 22:49, édité 1 fois
Charlie
Passionné absolu
Charlie

MessageSujet: Re: Pendule de cheminée   Pendule de cheminée EmptyMer 30 Mai - 22:48

Pendule de cheminée DSCN6007

dans ce gout là ?

pour un dizième tu trouveras ton bonheur !
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Pendule de cheminée   Pendule de cheminée EmptyJeu 31 Mai - 7:20

Pierre-Yves a écrit:
On le voit, à la lecture de l'excellent post de Zen (ici), la température à une influence non négligeable sur la précision d'un mouvement.

Mme Pierre-Yves ayant entrepris d'orner sa cheminée d'une pendule (bon, ma prochaine montre ne sera pas pour cette année rambo ), j'ai commencé à chercher sans pour l'instant trouver quelque chose de satisfaisant.

A l'heure actuelle, le cahier des charges est :
- pendule avec au moins l'échappement apparent.
- look sobre
- influence limitée de la chaleur sur le mouvement (sera placée à quelques dizaines de cm de sorties d'air chaud )
- dans les 1000/1500 €

Si vous avez des idées, je vous en remercie par avance.

obligatoire, avec un petit supplément:

Pendule de cheminée Rad355C6
Duwan
Permanent passionné
Duwan

MessageSujet: Re: Pendule de cheminée   Pendule de cheminée EmptyJeu 31 Mai - 8:28

.
Un assemblage du cabinet de Steyr avec le balancier au mercure de la mienne ? (précision incroyable au dernier test : -14sec en 3 semaines, test au déclenchement de la sonnerie par rapport à une horloge atomique)

En tout cas c'est vraiment agréable à voir et entendre une pendule de cheminée. Une chose est sûre, c'est qu'avec le budget de 1.500 € que tu es prêt à investir, tu trouveras du très bon et très beau.

Pour le 10ème du budget, aux puces : (cabinet de... 4ème style pompéien Mr.Red )

Pendule de cheminée Marti1
Pendule de cheminée Marti2
Pendule de cheminée Marti3
Pendule de cheminée Marti4
.
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: Pendule de cheminée   Pendule de cheminée EmptyJeu 31 Mai - 9:29

Ben moi je la trouve sympa la tienne Duwan !
Ou alors c'est les photos Wink
Faut dire qu'il y a parfois des trucs douteux, mais comme celle de Charlie, ça passe assez facilement, et comme tu le fais remarquer, c'est des petits plaisirs abordables. Bon, la révision coûtera plus cher que la pendule, mais comme c'est que tous les 10 ans, voire plus.

Christian.
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves

MessageSujet: Re: Pendule de cheminée   Pendule de cheminée EmptyJeu 31 Mai - 20:43

Merci de vos réponses.

La pendule cage de Christian est bien séduisante.
Les socles de celles de Charlie (ah, la facture Orange) et Duwan sont peut-être un petit peu massifs mais en tout cas, vos cadrans sont tous les 3 magnifiques et bien dans l'esprit de ce que je recherche.

Merci aussi à FB : "complication" surement "indispensable", mais qui doit coûter un oeil, non ?

J'ai prévu un peu large pour le budget en y incluant une révision mais si, par chance, je trouve quelque chose pour quelques centaines d'euros, ce ne sera pas plus mal Mr.Red
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: Pendule de cheminée   Pendule de cheminée EmptyJeu 31 Mai - 23:31

Je me dois de t'avertir tout de même :

Attention, mettre le doigt dans l'engrenage de la pendulerie produit des effets secondaires. Y a quelques années de ça, j'aurais pas mis 1 euro dans ce genre de pièces. Je craque maintenant pour les Atmos, capucines, comtoises, 4-glaces, cartels, squelettes anglais... Heureusement pour moi, dans un petit appartement parisien, la place me limite rapidement !

Christian.
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves

MessageSujet: Re: Pendule de cheminée   Pendule de cheminée EmptyDim 17 Juin - 18:59

J'ai peut-être trouvé quelque chose.

Cette pendule en laiton serait de la fin du 19ème. L'échappement est de type Brocot.
Elle sonne les heures et les demies. La réserve de marche serait de 8 jours.
Les 4 glaces permettent de voir le mouvement.
Elle est en bon état visuel et de fonctionnement (révisée).

Pendule de cheminée H2

l'échappement de type Brocot

Pendule de cheminée H6

une partie du timbre et le balancier au mercure

Pendule de cheminée H8

Qu'en pensez-vous ?
merci d'avance de vos avis
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Pendule de cheminée   Pendule de cheminée EmptyDim 17 Juin - 20:29

Moi, personnellement, je n'en pense que du bien, elle est sublime !

Pas vu une seule vraiment intéressante ce matin en broc, ou à des prix de ouf.

Tu as suivi les conseils de Christian Wink pour tes recherches Impec
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: Pendule de cheminée   Pendule de cheminée EmptyDim 17 Juin - 21:09

Perso j'aime beaucoup, mais tu n'aurais pas pu imaginer une autre réponse Wink

Christian.
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves

MessageSujet: Re: Pendule de cheminée   Pendule de cheminée EmptyDim 17 Juin - 21:22

Merci de vos réponses.

Ratkiller a écrit:
Moi, personnellement, je n'en pense que du bien, elle est sublime !

Elle est belle, effectivement.
Et elle plaît à Madame qui, cela va de soi, a bon goût Embarassed
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves

MessageSujet: Re: Pendule de cheminée   Pendule de cheminée EmptyDim 17 Juin - 21:25

steyr a écrit:

Christian.

Effectivement, je m'en doutais Laughing
Sauf erreur, c'est la même que la tienne.

edit :
où pourrais-je trouver la côte de cette pendule ?
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Pendule de cheminée   Pendule de cheminée EmptyDim 17 Juin - 22:00

steyr a écrit:

Christian.

Toi, j'te cause pu, na ! Spliform

Pour paraphraser :

"vous n'avez pas le monopole du bon goût ! "

Pendule de cheminée Trinque_
Fournier
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Pendule de cheminée   Pendule de cheminée EmptyDim 17 Juin - 22:09

Ce mouvement Brocot, n'est d'origine pas un mouvement 8 jours, mais un mouvement à quinzaine, comme tout les mouvements dit de Paris. Si son autonomie n'est que de 8 jours, rechercher une anomalie de fonctionnement JCF
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Pendule de cheminée   Pendule de cheminée EmptyDim 17 Juin - 22:15

Fournier a écrit:
Ce mouvement Brocot, n'est d'origine pas un mouvement 8 jours, mais un mouvement à quinzaine, comme tout les mouvements dit de Paris. Si son autonomie n'est que de 8 jours, rechercher une anomalie de fonctionnement JCF

Vacherie!

Je ne suis pas près d'en acheter une sans te payer un restau de qualité avec madame, moi !

Avant l'achat.

Dur, dur, la pendule !
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves

MessageSujet: Re: Pendule de cheminée   Pendule de cheminée EmptyDim 17 Juin - 22:37

Fournier a écrit:

bonsoir JCF,
lors de mes recherches, j'avais touvé ce site où l'on parle de "Mouvements de Paris 8 jours" Incompréhensible

http://collections.antiqbrocdelatour.com/ht-collections/pendules-vieilles.html
Fournier
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Pendule de cheminée   Pendule de cheminée EmptyLun 18 Juin - 8:24

description du mouvement de pendule de Paris dans l'ouvrage la Pendule de Paris de Richard Chavigny JCF

[url=https://servimg.com/view/11213803/10][img]https://i.servimg.com/u/f16/11/21/
Fournier
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Pendule de cheminée   Pendule de cheminée EmptyLun 18 Juin - 8:28

Pendule de cheminée Pp11
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Pendule de cheminée   Pendule de cheminée EmptyLun 18 Juin - 10:51

Un conseil pour acheter ce genre de pendules:
1. Fuir les mange merdes et autres brocs à la petite semaine. Essayez de faire la connaissance d'un antiquaire, le plus costaud possible, celui qui tape dans le XVII et le XVIIIeme ( l'époque, pas l'arrondissement ). La plus grosse difficulté sera de l'aborder. Mais si vous y arrivez, c'est gagné. Lui faire part de votre choix, et normalement, ce genre d'objets trainent qqe part dans un de ses dépots. C'est ce que nous appelions des "restes de successions".
Et il y a de fortes chances que ce genre de pendule soit moitié, voir au tiers du prix que sur une brocante de merde, ou chez un broc pretentieux. Cette réaction est normale. Pour un broc qui démarre, cette piéce sera le top de son stock, donc difficile à lui arracher. Pour un antiquaire qui vends des cartels et autres régulateurs à plusieurs dizaines de milliers d'euros, il s'en tape royalement de ce genre d'objet.
2. En plus de 30 ans de métier, je n'ai jamais rencontré un mouvement de Paris 15 jours. Ces mouvements à ancre, à suspension fil ou lamelles sont généralement des 8 jours. Mais je n'ai pas tout vu.
Autre chose, et idem pour les meubles.
Pour acheter une pendule faut fuir les horlogers, et idem pour un meuble, faut fuir les ébénos.
De grands rêveurs, et cela s'explique.
Il y a l'achat ( pas le plus gros poste, car souvent achetés au lacet de cuir ) mais surtout la remise en état. Et là, les heures sont comptabilisées, et d'autre part, c'est toujours trés dur de vendre un objet sur lequel on a travaillé, peiné des heures et des heures, et la vente est bien souvent un réel déchirement.
Tiens, je commence bien mon lundi .....
Je vais me faire des potes, mais, n'est ce pas, je suis le courant du forum, et il faut protéger les participants, des gourmands et autres féroces !!!!!
Mr. Green & What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? & re Mr. Green

Modérateur
Pierre-Yves

MessageSujet: Re: Pendule de cheminée   Pendule de cheminée EmptyLun 18 Juin - 12:52

Arno a écrit:
Pour acheter une pendule faut fuir les horlogers, et idem pour un meuble, faut fuir les ébénos.
De grands rêveurs, et cela s'explique.
Il y a l'achat ( pas le plus gros poste, car souvent achetés au lacet de cuir ) mais surtout la remise en état. Et là, les heures sont comptabilisées, et d'autre part, c'est toujours trés dur de vendre un objet sur lequel on a travaillé, peiné des heures et des heures, et la vente est bien souvent un réel déchirement.

C'est peut-être pour ça que l'horloger qui la vend est un peu gourmand.

Pendule de cheminée
Page 1 sur 1