FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Travailler dans l'horlogerie en Alsace ?

Aller en bas 
+8
Zaitseff
red67
Seb07
HOMEGA3
Chirouille
Skele
Balibran
Elodie6821
12 participants
AuteurMessage
Elodie6821
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : la chaux de fonds
Date d'inscription : 05/02/2017

Travailler dans l'horlogerie en Alsace ? Empty
MessageSujet: Travailler dans l'horlogerie en Alsace ?   Travailler dans l'horlogerie en Alsace ? Empty5/2/2017, 13:48

Hello tout le monde, je m'appelle Elodie d'origine Alsacienne expatriée en Suisse depuis 3 ans.

Je suis nouvelle ici donc j'espère que mon post sera au bon endroit

Je vous expose un peu ma situation, j'ai fais mon CAP Horloger à Morteau après lequel j'ai directement été embauchée en tant qu'opératrice T2 en Suisse, la production ne me plaisant pas j'ai repris l'école en formation en cours du soir au CIFOM pour obtenir mon CFC (certificat fédéral de capacité) d'Horloger Praticienne. Actuellement embauchée en tant qu'horlogère dans un customer service en Suisse pour une manufacture (je ne sais pas si on peut citer les noms, c'est pour cela que je ne les nomme pas) le poste me plait et je suis en CDI.

Mais si je réussis mes examens j'aurais mon diplome d'Horlogère fin mai, ma famille me manquant beaucoup j'ai décidé de retourner vivre en Alsace d'ici juin car le fait de faire les trajets tous les week ends n'est pas viable.

N'ayant aucune idée des débouchés possible en Alsace, je voulais savoir si ici il y avait des personnes pouvant me renseigner sur les débouchés et salaires en Alsace! J'ai évidemment déjà mené une petite enquête il y a quelques boutiques qui font du service après vente, ainsi que deux manufactures mais qui sont proches de Saverne (ce qui serait trop éloigné de ma famille), il y a aussi quleques possibiliés sur Bale mais préférant favoriser le confort de vie je ne souhaite plus être frontalière....

Merci d'avance, Elodie
Revenir en haut Aller en bas
Elodie6821
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : la chaux de fonds
Date d'inscription : 05/02/2017

Travailler dans l'horlogerie en Alsace ? Empty
MessageSujet: Personne pour m'aider?   Travailler dans l'horlogerie en Alsace ? Empty6/2/2017, 16:18

Beaucoup de vus, mais aucune réponse!?
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

Travailler dans l'horlogerie en Alsace ? Empty
MessageSujet: Re: Travailler dans l'horlogerie en Alsace ?   Travailler dans l'horlogerie en Alsace ? Empty6/2/2017, 16:43

Elodie6821 a écrit:
Beaucoup de vus, mais aucune réponse!?

Bonjour Elodie.
C'est sûrement qu'on ne sait pas quoi te répondre...

Je ne connais pas le marché de l'emploi en Alsace, et encore moins dans le milieu horloger.
Cependant, mon opinion personnelle est que c'est mon job qui détermine l'endroit où je vis, pas les amis et pas la famille.
Quitter un CDI en Suisse pour se retrouver peut-être dans l'arrière boutique d'un magasin ou à changer des piles et bracelets dans un "montre service" d'une galerie commerciale, je trouverais ça rageant.
Alors, ok, la famille est loin, faut faire la route, etc ... mais c'est pas ta famille qui fait ta carrière, c'est toi et toi seule.

Attention à ne pas avoir de regrets plus tard....
Revenir en haut Aller en bas
Skele
Membre super actif
Skele


Nombre de messages : 303
Age : 37
Localisation : Boulogne - 92
Date d'inscription : 30/09/2015

Travailler dans l'horlogerie en Alsace ? Empty
MessageSujet: Re: Travailler dans l'horlogerie en Alsace ?   Travailler dans l'horlogerie en Alsace ? Empty6/2/2017, 16:49

Quelle dommage, je suis sûr que d'autres horlogers français travaillant en Suisse rentraient sans se poser de question si une véritable production était relancée dans le pays...

Si tu as pas peur du risque, tu peux toujours t'installer en Alsace à ton compte en tant qu'Horlogère réparatrice. Faisabilité à étudier...
Revenir en haut Aller en bas
Chirouille
Animateur
Chirouille


Nombre de messages : 879
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 16/12/2012

Travailler dans l'horlogerie en Alsace ? Empty
MessageSujet: Re: Travailler dans l'horlogerie en Alsace ?   Travailler dans l'horlogerie en Alsace ? Empty6/2/2017, 17:35

Chez Fossil à Monswiller/Saverne? Ils ont là un gros service SAV europe.
Ou Pierre Lannier à Ernolsheim les Saverne?
Mais je ne sais pas s'ils recherchent des horlogers et tu les trouves déjà trop éloignées Smile

Autre société Spiero Horlogerie à Hoerdt: Bayard et différentes marques (montres, réveil), mais importateur Orient en France.
Revenir en haut Aller en bas
HOMEGA3
Animateur
HOMEGA3


Nombre de messages : 1181
Localisation : Devant mon ordinateur...
Date d'inscription : 08/01/2010

Travailler dans l'horlogerie en Alsace ? Empty
MessageSujet: Re: Travailler dans l'horlogerie en Alsace ?    Travailler dans l'horlogerie en Alsace ? Empty6/2/2017, 18:35

Aucune idée du marché de l'emploi horloger en Alsace.
S'il ne te convient pas, tu peux y fonder ta société pour être à proximité des tes proches.
Ou alors, à lire les précédentes interventions, changer des piles dans une galerie marchande est aussi un débouché !
Revenir en haut Aller en bas
Seb07
Animateur
Seb07


Nombre de messages : 1063
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/03/2013

Travailler dans l'horlogerie en Alsace ? Empty
MessageSujet: Re: Travailler dans l'horlogerie en Alsace ?   Travailler dans l'horlogerie en Alsace ? Empty6/2/2017, 20:59

J'ai un peu de mal à comprendre ta démarche Incompréhensible tu te donnes du mal dans tes études d'horlogerie , tu es embauchée en Suisse, et tu voudrais revenir en Alsace Shocked ...mais il ne passe pas grand chose , et je doute que les salaires soit comparables quid 2
Revenir en haut Aller en bas
red67
Animateur
red67


Nombre de messages : 950
Age : 52
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/10/2010

Travailler dans l'horlogerie en Alsace ? Empty
MessageSujet: Re: Travailler dans l'horlogerie en Alsace ?   Travailler dans l'horlogerie en Alsace ? Empty6/2/2017, 21:46

Bonjour

Rue du dôme il y a depuis quelques années
Un artisan horloger "l'horlogiste"
J'ai cru voir qu'il avait pris un assistant ou apprenti
Tu peux toujours te renseigner...

Bonne chance

Revenir en haut Aller en bas
Zaitseff
Membre très actif
Zaitseff


Nombre de messages : 255
Age : 57
Localisation : Châlons en Champagne
Date d'inscription : 14/05/2015

Travailler dans l'horlogerie en Alsace ? Empty
MessageSujet: Re: Travailler dans l'horlogerie en Alsace ?   Travailler dans l'horlogerie en Alsace ? Empty7/2/2017, 09:41

C'est clair qu'au niveau salaire, quel que soit l'emploi que tu trouveras en Alsace, il faudra compter une baisse de ton revenu de 50%...
En as tu conscience ?
Revenir en haut Aller en bas
James77
Membre Hyper actif
James77


Nombre de messages : 552
Age : 51
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 29/12/2016

Travailler dans l'horlogerie en Alsace ? Empty
MessageSujet: Re: Travailler dans l'horlogerie en Alsace ?   Travailler dans l'horlogerie en Alsace ? Empty7/2/2017, 09:54

Zaitseff a écrit:
C'est clair qu'au niveau salaire, quel que soit l'emploi que tu trouveras en Alsace, il faudra compter une baisse de ton revenu de 50%...
En as tu conscience ?

Elle aura également 50% de charges en moins niveau factures (loyer, nourriture, etc...) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Flyingvander
Passionné de référence
Flyingvander


Nombre de messages : 3268
Localisation : Entre Luxembourg et l'Allemagne
Date d'inscription : 07/03/2016

Travailler dans l'horlogerie en Alsace ? Empty
MessageSujet: Re: Travailler dans l'horlogerie en Alsace ?   Travailler dans l'horlogerie en Alsace ? Empty7/2/2017, 10:07

Balibran a écrit:


Bonjour Elodie.  
C'est sûrement qu'on ne sait pas quoi te répondre...

Je ne connais pas le marché de l'emploi en Alsace, et encore moins dans le milieu horloger.
Cependant, mon opinion personnelle est que c'est mon job qui détermine l'endroit où je vis, pas les amis et pas la famille.
Quitter un CDI en Suisse pour se retrouver peut-être dans l'arrière boutique d'un magasin ou à changer des piles et bracelets dans un "montre service"  d'une galerie commerciale, je trouverais ça rageant.
Alors, ok, la famille est loin, faut faire la route, etc ... mais c'est pas ta famille qui fait ta carrière, c'est toi et toi seule.

Attention à ne pas avoir de regrets plus tard....

+1, j'ai quitté ma Belgique natale pour l'Allemagne afin de me rapprocher du travail (Luxembourg)... en gros, je suis européen Travailler dans l'horlogerie en Alsace ? Blunt_gi

Revenir en haut Aller en bas
Skele
Membre super actif
Skele


Nombre de messages : 303
Age : 37
Localisation : Boulogne - 92
Date d'inscription : 30/09/2015

Travailler dans l'horlogerie en Alsace ? Empty
MessageSujet: Re: Travailler dans l'horlogerie en Alsace ?   Travailler dans l'horlogerie en Alsace ? Empty7/2/2017, 10:18

Flyingvander a écrit:


+1, j'ai quitté ma Belgique natale pour l'Allemagne afin de me rapprocher du travail (Luxembourg)... en gros, je suis européen Travailler dans l'horlogerie en Alsace ? Blunt_gi


Elle est jolie la Porta Nigra Mr. Green, en plus tu as le choix d'habiter dans 4 pays entre la Rhénanie Palatinat, la Moselle, le Luxembourg belge et le Grand duché.

Sauf que la Suisse n'est pas en Union Européenne et la volonté de vouloir revenir la où elle a grandi est compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
Flyingvander
Passionné de référence
Flyingvander


Nombre de messages : 3268
Localisation : Entre Luxembourg et l'Allemagne
Date d'inscription : 07/03/2016

Travailler dans l'horlogerie en Alsace ? Empty
MessageSujet: Re: Travailler dans l'horlogerie en Alsace ?   Travailler dans l'horlogerie en Alsace ? Empty7/2/2017, 10:22

Skele a écrit:


Elle est jolie la Porta Nigra Mr. Green, en plus tu as le choix d'habiter dans 4 pays entre la Rhénanie Palatinat, la Moselle, le Luxembourg belge et le Grand duché.

Sauf que la Suisse n'est pas en Union Européenne et la volonté de vouloir revenir la où elle a grandi est compréhensible.  

Effectivement, Trêves est une très belle ville et où il fait très agréable. J'y ai vécu pendant plus de deux ans... Maintenant, je suis près de Saarburg qui est également très jolie mais plus campagnarde.

Je peux comprendre sa démarche, mais amha, il est important d'avoir un travail dans lequel je peux m'épanouir et prendre mon pied. Après la distance Suisse - Alsace n'est pas insurmontable pour faire des A/R du vendredi soir au dimanche soir.
Revenir en haut Aller en bas
tom67
Membre référent
tom67


Nombre de messages : 8917
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 19/12/2014

Travailler dans l'horlogerie en Alsace ? Empty
MessageSujet: Re: Travailler dans l'horlogerie en Alsace ?   Travailler dans l'horlogerie en Alsace ? Empty7/2/2017, 13:10

L'Alsace c'est grand et tu as l'air d'avoir des critères déjà définis au niveau localisation, pourrais-t-on savoir de quel secteur tu souhaites te rapprocher? Haut Rhin, Bas Rhin ?

Personnellement je ne quitterai jamais un CDI dans l'horlogerie en Suisse pour aller je ne sais où faire je ne sais quoi...

Il y a la Franche-Comté, l'Alsace, l'Allemagne et la Suisse.
Tu as de la chance d'être de ce côté là de la France pour exercer ton métier car tu as l'embarras du choix mais cela ne semble pas te convenir Incompréhensible quid 2
J'ai un peu de mal à comprendre, beaucoup peuvent et doivent t'envier...
Revenir en haut Aller en bas
Elodie6821
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : la chaux de fonds
Date d'inscription : 05/02/2017

Travailler dans l'horlogerie en Alsace ? Empty
MessageSujet: Re: Travailler dans l'horlogerie en Alsace ?   Travailler dans l'horlogerie en Alsace ? Empty17/8/2017, 15:34

Je n'avais pas vu toutes vos réponses...
Le sujet date un peu ... Les choses ont évolué.

Merci de ne pas porter de jugement quant au fait que je voulais quitter la Suisse et son aisance salariale je fais partie de ceux qui favorisent le confort et l épanouissement au salaire.

Et je vous assure que de faire 400 kms par week c'est pas insurmontable sur le court terme sinon ça le devient.

Bref j'ai quitté mon CDI, j'ai fini mon école en Suisse et me voilà en CDI en Allemagne. ... Dans L'horlogerie dans un service après vente.

Cette réponse s'adresse à DJ67 à qui je ne peux pas envoyer de messages privés.

Voilà merci à tous de m avoir répondu bien que je ne les avais pas vues  ..
Revenir en haut Aller en bas
DJ67
Animateur



Nombre de messages : 777
Age : 36
Localisation : Wasselonne
Date d'inscription : 13/08/2012

Travailler dans l'horlogerie en Alsace ? Empty
MessageSujet: Re: Travailler dans l'horlogerie en Alsace ?   Travailler dans l'horlogerie en Alsace ? Empty15/8/2018, 20:58

Content que tu es pu revenir vivre en Alsace ou plutôt pas loin
Et faire horlogère à ton compte ne t'intéresse pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Elodie6821
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : la chaux de fonds
Date d'inscription : 05/02/2017

Travailler dans l'horlogerie en Alsace ? Empty
MessageSujet: Re: Travailler dans l'horlogerie en Alsace ?   Travailler dans l'horlogerie en Alsace ? Empty16/8/2018, 07:24

Hello je n'arrive toujours pas a t'écrire en MP..

C'est une solution à laquelle je n'ai jamais trop pense ... Pq?
Revenir en haut Aller en bas
 
Travailler dans l'horlogerie en Alsace ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etude pour travailler dans le milieu horloger
» Comment travailler dans l'horlogerie...
» Travailler dans l'horlogerie après une école de commerce ?
» ENSMM ou UTBM pour travailler dans l'horlogerie
» Une visite chez Philippe Dufour...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: