| Question sur dosage Elma 1:9 | |
|
+4Milou Cadrature Wolfy Lamontretictac 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lamontretictac Animateur
Nombre de messages : 984 Age : 55 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 11/09/2014
| Sujet: Question sur dosage Elma 1:9 Jeu 9 Fév 2017 - 18:17 | |
| Bonjour à tous, Je viens d'acquérir une cuve à Ultrason de 3L (marque BPAC, je vous ferai un retour après quelques utilisations, si ça en intéresse certains ... ). Dernièrement, Willbur a eu la gentillesse de m'indiquer la composition de sa "soupe de lavage" secrète (merci encore ), mais j'ai aussi pu faire l'acquisition à prix réduit d'un litre de Elma 1:9 (solution utilisée par quelques FAMeurs). Ma question pour diluer l'Elma est la suivante (et je sais que ça peut paraître débile, mais bon ...) : - Je dois mettre 1 dose d'Elma pour 9 doses d'eau (soit un volume de 10 doses au total) ? ou bien - Sur un total de 9 doses, 1 doit être de l'Elma ? J'espère avoir été clair ... et merci pour vos réponses |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Question sur dosage Elma 1:9 Jeu 9 Fév 2017 - 18:26 | |
| - Lamontretictac a écrit:
- Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une cuve à Ultrason de 3L (marque BPAC, je vous ferai un retour après quelques utilisations, si ça en intéresse certains ... ).
Dernièrement, Willbur a eu la gentillesse de m'indiquer la composition de sa "soupe de lavage" secrète (merci encore ), mais j'ai aussi pu faire l'acquisition à prix réduit d'un litre de Elma 1:9 (solution utilisée par quelques FAMeurs).
Ma question pour diluer l'Elma est la suivante (et je sais que ça peut paraître débile, mais bon ...) :
- Je dois mettre 1 dose d'Elma pour 9 doses d'eau (soit un volume de 10 doses au total) ?
ou bien
- Sur un total de 9 doses, 1 doit être de l'Elma ?
J'espère avoir été clair ... et merci pour vos réponses Bonsoir ^^ 1Volumes d'elma et 9 Volumes d'eau ...Distillé , le truc que je fait pour réduire le coût, je rempli un peut la cuve d'eau normal et j'y place un récipient en verre plus petit contenant le mélange elma 1/9 . Exemple un petit bocal avec un panier a grille fine . et je rince a l'eau distiller ou Essence C. Je ne met pas dans l'Elma ni le balancier spiral ni l'ancre ceux ci ...ti bocal avec essence C ..... mon choix |
|
| |
Lamontretictac Animateur
Nombre de messages : 984 Age : 55 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 11/09/2014
| Sujet: Re: Question sur dosage Elma 1:9 Jeu 9 Fév 2017 - 18:59 | |
| Merci Wolfy pour la réponse et ta réactivité ! Pour le bocal bain marie, j'ai acheté des pots à paté J'étais à 2 doigts de mettre de l'eau adoucie (mais pas distillée) Pourquoi ne pas mettre le balancier ni l'ancre ? |
|
| |
Cadrature Animateur
Nombre de messages : 891 Localisation : France Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Question sur dosage Elma 1:9 Jeu 9 Fév 2017 - 19:14 | |
- Merci Wolfy pour la réponse et ta réactivité !
Pour le bocal bain marie, j'ai acheté des pots à paté
J'étais à 2 doigts de mettre de l'eau adoucie (mais pas distillée)
Pourquoi ne pas mettre le balancier ni l'ancre ? Moi j'ai acheté les mêmes bocaux mais avec le pâté. J'attends de finir les pâtés avant de mettre les pièces d'horlogerie dedans. L'Elma contient un alcool (Propanol). Associé aux ultra-sons, il y a un risque de décoller les pierres. L'essence C est parfait pour balancier complet et ancre (à condition de sécher). |
|
| |
Lamontretictac Animateur
| Sujet: Re: Question sur dosage Elma 1:9 Jeu 9 Fév 2017 - 19:25 | |
| C'est pour ça que ça ne marchait pas bien : moi, j'ai mis les pièces directement dans le pâté et après, hop, le tout dans le bac US Plus sérieusement, tu laves en US avec de l'essence C, ou tu fais simplement tremper ??? Merci pour les réponses, en tous cas |
|
| |
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Question sur dosage Elma 1:9 Jeu 9 Fév 2017 - 19:59 | |
| Perso Ressort moteur essence C sans US Balancier spiral , Rubis et contre rubis d'inca et autre , et ancre essence C avec US sans rinçage ... mouvement Elma , Us , rinçage Eau Distillé ( en bidon de 5 L ...2 euro ) bien rincer secher . Boitier elma possible mais attention au gousset ...le verre ce barre facilement . Cadran .... a proscrire les us Aiguilles ..... cela dépend si il sont vernisser ( bleu, noire ) la à proscrire aussi , si il sont laiton ou Or là c'est possible . Bracelet ...a proscrire aussi |
|
| |
Lamontretictac Animateur
| Sujet: Re: Question sur dosage Elma 1:9 Jeu 9 Fév 2017 - 23:35 | |
| Merci Wolfy pour ces précisions. Demain : eau distillée, bocal en verre, mélange Elma, essence C ... et c'est parti ! |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5198 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Question sur dosage Elma 1:9 Ven 10 Fév 2017 - 6:23 | |
| Attention!!!
Jamais d'essence ou autre solvant inflammable directement dans la cuve de appareil ultrason! Si utilisation de solvant, on met de l'eau dans le bain ultrason, l'essence dans un verre de taille adapté, lequel est plongé dans l'eau. C'est évidemment moins efficace que si la pièce était plongée directement dans le bain, mais les appareils ne sont pas isolés électriquement pour pouvoir utiliser les solvants directement. Il y a risque de mise à feu des solvants.
|
|
| |
| Sujet: Re: Question sur dosage Elma 1:9 Ven 10 Fév 2017 - 6:35 | |
| Micro pot a confiture ....avec couvercle hermétique. |
|
| |
Lamontretictac Animateur
| Sujet: Re: Question sur dosage Elma 1:9 Ven 10 Fév 2017 - 12:14 | |
| Merci Milou pour les précisions, pour ma part je pensais faire un bain-marie uniquement pour des économies, pas pour la sécurité 🚨 Wolfy : N'y a-t-il pas un risque à fermer le couvercle de manière hermétique, si il y a dégagement d'oxygène ou de gaz ? |
|
| |
| Sujet: Re: Question sur dosage Elma 1:9 Ven 10 Fév 2017 - 13:26 | |
- Merci Milou pour les précisions, pour ma part je pensais faire un bain-marie uniquement pour des économies, pas pour la sécurité 🚨
Wolfy : N'y a-t-il pas un risque à fermer le couvercle de manière hermétique, si il y a dégagement d'oxygène ou de gaz ? Voilà le genre de petit bocal que j'utilise , donc il est a moitié Rempli , cela permet de pas prendre de risque . Jamais eux de pépin , tu peut voir un petit panier en laiton je l'ai en 2 taille sa c'est la plus grande , trouvé sur le net .... je l'utilise pour toutes la visserie et petite pièces , je fait un lavage de 3 mn en moyenne et suivant la matière des pièces; et c'est panier permette de sortir toutes les vis en 1 coup et je les plonge dans l'eau pour neutralisé le produits , faut pas laissé trop longtemps , par exemple tu peut en plus corrodé les pièces ..maté carrément le laiton .Donc ce n'est pas anodin |
|
| |
Lamontretictac Animateur
| Sujet: Re: Question sur dosage Elma 1:9 Ven 10 Fév 2017 - 13:36 | |
| Extra, moi j'ai pris une boule à thé pour la visserie, on va voir ce que ça donne… Pour nettoyer, j'ai lu que certains utilisent de l'essence C. Je vais tenter le coup. |
|
| |
schaefer Passionné de référence
Nombre de messages : 3451 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Question sur dosage Elma 1:9 Ven 10 Fév 2017 - 13:56 | |
| Bonjour,j'ai acheté une cuve GT Sonic l'année dernière et j'en suis pas mécontent , et pour la température ( je met 50° et je laisse environ 1 heure ) et le temps de bain d'ultra son ( environ 10 mn ) Et j'utilise directement de l'essence C ou F en pot a pâté . Je n'ai jamais trouvé d'indication sur le forum,mais certainement ai-je mal chercher. Je ne met jamais l'ancre Comment faite vous ? Température et temps. Merci |
|
| |
| Sujet: Re: Question sur dosage Elma 1:9 Ven 10 Fév 2017 - 13:58 | |
| Que essence C c'est possible sur un mouvement propre légèrement gommer , sur une bousse genre Gousset completement gommer sale et oxydé ...là tu oublie l'essence C |
|
| |
Nombre de messages : 3451 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Question sur dosage Elma 1:9 Ven 10 Fév 2017 - 14:16 | |
| - Wolfy a écrit:
- Que essence C c'est possible sur un mouvement propre légèrement gommer , sur une bousse genre Gousset completement gommer sale et oxydé ...là tu oublie l'essence C
Donc Elma alors pour tous les travaux de nettoyages ? |
|
| |
| Sujet: Re: Question sur dosage Elma 1:9 Ven 10 Fév 2017 - 14:20 | |
| Essence C et un dégraissant tu peut laisser 1 heure il n'y a pas de danger , Mais fait surtout pas sa avec Elma , c'est un mélange dégraissant acide ....moi 2 a 8 n suivant le revetement du mouvement 3 mn est une moyenne.
Pour remplacer Elma , pour réveille et pendule :
Alcali 60 grammes ( amoniaque) Savon noir liquide 20 gr Acides Oxaliques 8 gr ( Sel d'oseille ,Starwax en fait avec une gamme de produits d'antan) Eau distiller 1 litre
Faire gaffe sa décape bien . Recette : Sources ABC de l'apprenti horloger de Bourdais et grall ...1917 |
|
| |
| Sujet: Re: Question sur dosage Elma 1:9 Ven 10 Fév 2017 - 14:21 | |
| Schaefer ...remonte un peut le poste tout est là ...... Et tu evite les 50 degres sur l'ancre , et balancier , les Palette et cheville de balancier sont collé a la gommes laque , gomme qui est thermo réversible ... donc a moins que tu a envie de t'amuser a recoller les bijoux ... |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Question sur dosage Elma 1:9 Ven 10 Fév 2017 - 14:30 | |
| Et voilà et voilà ..... :p
|
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Question sur dosage Elma 1:9 Ven 10 Fév 2017 - 17:43 | |
| - Wolfy a écrit:
- , Mais fait surtout pas sa avec Elma , c'est un mélange dégraissant acide ....moi 2 a 8 n suivant le revetement du mouvement 3 mn est une moyenne.
Elma mélange acide ?????? P'tain, je ne viens plus très souvent dans le coin ( ça me fiche le bourdon !! ) mais à chaque fois c'est pour relever une new : Tu as déjà senti la solution Elma ?? Et si oui ??? L'élément premier de la solution Elma, est ... l'alcali, donc une base, l'inverse d'un acide !!! En gros, la recette que tu donnes dans ce post. Le principe premier d'une base étant de nettoyer. Autre chose également ... Mélanger base ( alcali ) et acide oxalique ou sel d'oseille : La réaction chimique d'un acide et d'une base donne un sel et de l'eau. C'est un produit caustique, qui peut provoquer des brûlures. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
| Sujet: Re: Question sur dosage Elma 1:9 Ven 10 Fév 2017 - 18:17 | |
| Oui caustique Arno ,c'est le mot exact , et pour ce qui est des brulures pas la peine de m'apprendre , j'utiliser des centaine de litre de soude + Peroxyde d'hydrogène bien sur avec de l'eau . l'alcali pour dégraisser, impect pour les vielle friteuse inox ^^ La recettes je l'ai mainte fois utiliser pour carrillon et comtoise.
Mais bon il n'y a pas que ma recette qui est caustique ..... |
|
| |
Cadrature Animateur
Nombre de messages : 891 Localisation : France Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Question sur dosage Elma 1:9 Ven 10 Fév 2017 - 19:20 | |
| - Arno a écrit:
Elma mélange acide ?????? P'tain, je ne viens plus très souvent dans le coin ( ça me fiche le bourdon !! ) mais à chaque fois c'est pour relever une new : Tu as déjà senti la solution Elma ?? Et si oui ??? L'élément premier de la solution Elma, est ... l'alcali, donc une base, l'inverse d'un acide !!! En gros, la recette que tu donnes dans ce post. Le principe premier d'une base étant de nettoyer. Autre chose également ... Mélanger base ( alcali ) et acide oxalique ou sel d'oseille :
La réaction chimique d'un acide et d'une base donne un sel et de l'eau. C'est un produit caustique, qui peut provoquer des brûlures. Un costaud en chimie m'avait expliqué une fois. Je n'y ai pas compris grand chose sinon que la présence d'acide oxalique n'est pas un hasard et que ce n'est pas pareil qu'avec d'autres acides. Le but est de former de l'oxalate d'ammonium. Et je vous le donne en mille: l'oxalate d'ammonium c'est drôlement bien pour supprimer l'oxydation des métaux cuivreux dont les laitons et maillechorts. |
|
| |
Lamontretictac Animateur
| Sujet: Re: Question sur dosage Elma 1:9 Ven 10 Fév 2017 - 23:16 | |
| M***e alors, ça devient technique à souhait Pour ma part, j'ai commencé ma petite affaire. Le bain US donne de très bon résultats. Sinon, je trouve que l'Elma 1:9 sent l'ammoniac à plein nez |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Question sur dosage Elma 1:9 Sam 11 Fév 2017 - 1:04 | |
Sinon, je trouve que l'Elma 1:9 sent l'ammoniac à plein nez Ben ça alors ... Tu es certain ? C'est de l'acide, non ? _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
| Sujet: Re: Question sur dosage Elma 1:9 Sam 11 Fév 2017 - 1:29 | |
| L ammoniac pure a la faculté de ce faire sentir qu'une seule fois ....après tu sent plus rien sa te décape les sinus et te laisse un souvenir ....inoubliable ,c est du vécue ,vaut mieux avoir masque Dragueur avec cartouche anti particule ... |
|
| |
| Question sur dosage Elma 1:9 | |
|