FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Elma elite en panne

5 participants
AuteurMessage
crayat
Membre Actif

Elma elite en panne Empty
MessageSujet: Elma elite en panne   Elma elite en panne EmptyLun 18 Aoû - 15:10

bonjour a tous,
le moteur de ma machine a nettoyer les montres elma elite standard 3 bocaux est en panne.
Biensur elle a de nombreuses années au compteur  ( comme  moi  )
Avant de démonter ( et de faire des betises )  je poste un petit sujet sur le forum
Lorsque le panier est dans le bain et que j'enclenche l'interrupteur , le moteur ne démarre pas ,  je suis obligé de tourner l'axe a la main et la il démarre.
Il arrive apres 1  minute dans le bain que le moteur s'arrete .     En position essorage il y a un peu moins de probleme (  moins de résistance )
Si cette panne vous est déjà arrivée   comment avez-vous résolu le problème  ??
Merci d'avance pour une réponse
marc    artisan  belge
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Elma elite en panne   Elma elite en panne EmptyLun 18 Aoû - 16:06

Charbons usés et / ou ressorts de pression détendus ? Si cette machine en est équipée ....
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé

MessageSujet: Re: Elma elite en panne   Elma elite en panne EmptyMar 19 Aoû - 5:44

Je ne connais pas le type de moteur utilisé, mais si tu es obligé de lancer le moteur à la main et qu'il démarre, il se peut qu'il y ai un condensateur de démarrage.
On rencontre ce genre de problème sur les laves linge, tondeuses à gazon électriques etc…

C'est le symptôme en général d'un condensateur de démarrage qui est mort ou faible, donc selon le type de moteur, c'est à voir.  Incompréhensible

Ne pas omettre non plus les remarques de carlgustav. 

Amicalement GG  Wink
stephane28
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Elma elite en panne   Elma elite en panne EmptyMar 19 Aoû - 6:45

J'ai pour ma part, une panne différente, sur une Toutain à trois bocaux. Le moteur s'emballe après une demie heure de fonctionnement. Et j'ai peur que les paniers se disloquent...
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Elma elite en panne   Elma elite en panne EmptyMar 19 Aoû - 13:24

stephane28 a écrit:
J'ai pour ma part, une panne différente, sur une Toutain à trois bocaux. Le moteur s'emballe après une demie heure de fonctionnement. Et j'ai peur que les paniers se disloquent...

Monter d'urgence un compte tours, ou installer un rupteur !   clown
crayat
Membre Actif

MessageSujet: Re: Elma elite en panne   Elma elite en panne EmptyMar 19 Aoû - 15:02

merci pour les réponses
je vais démonter le cache pour trouver les charbons et essayer de trouver des nouveaux
bon travail a tous
marc
reparatheure
Animateur
reparatheure

MessageSujet: Re: Elma elite en panne   Elma elite en panne EmptyMer 20 Aoû - 23:08

Pas sûr qu'il y ait des charbons sur ton moteur...

J'avais eu un problème identique sur une Elma Super Automat: Les deux roulements à billes étaient morts, donc la moindre résistance suffisait à bloquer l'ensemble.

Jettes un oeil à ces roulements et tu verras dans quel état ils sont.

Enfin, profite pour les remplacer par des roulements à lèvres silicone, cela limite le séchage de leur graisse avec les produits de nettoyage.
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
crayat
Membre Actif

MessageSujet: Re: Elma elite en panne   Elma elite en panne EmptyVen 22 Aoû - 15:07

merci reparatheure
hier soir j'ai changé d'établi et démontage du moteur. effectivement il n'y a pas de charbon je vais suivre ton conseil au sujet des roulements
bon travail marc
reparatheure
Animateur
reparatheure

MessageSujet: Re: Elma elite en panne   Elma elite en panne EmptyMar 2 Sep - 23:50

Alors?
crayat
Membre Actif

MessageSujet: Re: Elma elite en panne   Elma elite en panne EmptyMer 3 Sep - 15:43

bonjour reparatheure
apres démontage du chassis il a tombé beaucoup de saletés et des genres de petites boules noires du style un joint de boitier qui tombe en miettes
rien que cela on comprend pourquoi l'axe ne tourne plus . j'ai continué le démontage pour sortir les 2 roulements . ils sont aussi plein de graisse séchée
un des roulements s'est démonté facilement donc j'ai pris les dimensions mais l'autre est resté fixé sur l'axe j'ai commandé les 2 roulements et le vendeur m'a proposé de retirer le roulement je récupere demain l'axe et les roulements et ensuite remontage
mais ton diagnostique doit etre le bon encore merci
bon travail marc
crayat
Membre Actif

MessageSujet: Re: Elma elite en panne   Elma elite en panne EmptyJeu 11 Sep - 15:28

bonjour a tous
un grand merci a toi reparatheure.   Tu as trouvé la panne de ma machine a distance .   Apres avoir acheté 2 roulements et néttoyé le chassis moteur  remontage complet.  Au 1 er essai  pas de rotation du moteur.  Apres plusieurs démontages et remontages du chassis  l'axe a bien voulu tourner.  les roulements étaient-ils bien placés ?     Remontage complet apres des problèmes a l'interrupteur.   probleme aussi pour remettre le support de panier sur l'axe.  Apres toutes les épreuves le moteur tourne.
Bonne qualité  aussi des fils électrique  .  tous les fils toujours bien souple et non  craquelé.
Merci au forum et aux lecteurs   reparatheure  merci pour tes bons conseils
Bon travail a tous
marc
reparatheure
Animateur
reparatheure

MessageSujet: Re: Elma elite en panne   Elma elite en panne EmptyJeu 11 Sep - 15:39

Heureux d'avoir pu te rendre service.

Elma elite en panne
Page 1 sur 1