| Elma elite en panne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
crayat Membre Actif
Nombre de messages : 75 Age : 67 Localisation : pays de la biere, belgique Date d'inscription : 12/03/2013
| Sujet: Elma elite en panne Lun 18 Aoû - 15:10 | |
| bonjour a tous, le moteur de ma machine a nettoyer les montres elma elite standard 3 bocaux est en panne. Biensur elle a de nombreuses années au compteur ( comme moi ) Avant de démonter ( et de faire des betises ) je poste un petit sujet sur le forum Lorsque le panier est dans le bain et que j'enclenche l'interrupteur , le moteur ne démarre pas , je suis obligé de tourner l'axe a la main et la il démarre. Il arrive apres 1 minute dans le bain que le moteur s'arrete . En position essorage il y a un peu moins de probleme ( moins de résistance ) Si cette panne vous est déjà arrivée comment avez-vous résolu le problème ?? Merci d'avance pour une réponse marc artisan belge |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Elma elite en panne Lun 18 Aoû - 16:06 | |
| Charbons usés et / ou ressorts de pression détendus ? Si cette machine en est équipée .... |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Elma elite en panne Mar 19 Aoû - 5:44 | |
| Je ne connais pas le type de moteur utilisé, mais si tu es obligé de lancer le moteur à la main et qu'il démarre, il se peut qu'il y ai un condensateur de démarrage. On rencontre ce genre de problème sur les laves linge, tondeuses à gazon électriques etc… C'est le symptôme en général d'un condensateur de démarrage qui est mort ou faible, donc selon le type de moteur, c'est à voir. Ne pas omettre non plus les remarques de carlgustav. Amicalement GG |
|
| |
stephane28 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Elma elite en panne Mar 19 Aoû - 6:45 | |
| J'ai pour ma part, une panne différente, sur une Toutain à trois bocaux. Le moteur s'emballe après une demie heure de fonctionnement. Et j'ai peur que les paniers se disloquent... |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Elma elite en panne Mar 19 Aoû - 13:24 | |
| - stephane28 a écrit:
- J'ai pour ma part, une panne différente, sur une Toutain à trois bocaux. Le moteur s'emballe après une demie heure de fonctionnement. Et j'ai peur que les paniers se disloquent...
Monter d'urgence un compte tours, ou installer un rupteur ! |
|
| |
crayat Membre Actif
Nombre de messages : 75 Age : 67 Localisation : pays de la biere, belgique Date d'inscription : 12/03/2013
| Sujet: Re: Elma elite en panne Mar 19 Aoû - 15:02 | |
| merci pour les réponses je vais démonter le cache pour trouver les charbons et essayer de trouver des nouveaux bon travail a tous marc |
|
| |
reparatheure Animateur
Nombre de messages : 964 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Elma elite en panne Mer 20 Aoû - 23:08 | |
| Pas sûr qu'il y ait des charbons sur ton moteur...
J'avais eu un problème identique sur une Elma Super Automat: Les deux roulements à billes étaient morts, donc la moindre résistance suffisait à bloquer l'ensemble.
Jettes un oeil à ces roulements et tu verras dans quel état ils sont.
Enfin, profite pour les remplacer par des roulements à lèvres silicone, cela limite le séchage de leur graisse avec les produits de nettoyage. |
|
| |
crayat Membre Actif
| Sujet: Re: Elma elite en panne Ven 22 Aoû - 15:07 | |
| merci reparatheure hier soir j'ai changé d'établi et démontage du moteur. effectivement il n'y a pas de charbon je vais suivre ton conseil au sujet des roulements bon travail marc |
|
| |
reparatheure Animateur
Nombre de messages : 964 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Elma elite en panne Mar 2 Sep - 23:50 | |
| |
|
| |
crayat Membre Actif
| Sujet: Re: Elma elite en panne Mer 3 Sep - 15:43 | |
| bonjour reparatheure apres démontage du chassis il a tombé beaucoup de saletés et des genres de petites boules noires du style un joint de boitier qui tombe en miettes rien que cela on comprend pourquoi l'axe ne tourne plus . j'ai continué le démontage pour sortir les 2 roulements . ils sont aussi plein de graisse séchée un des roulements s'est démonté facilement donc j'ai pris les dimensions mais l'autre est resté fixé sur l'axe j'ai commandé les 2 roulements et le vendeur m'a proposé de retirer le roulement je récupere demain l'axe et les roulements et ensuite remontage mais ton diagnostique doit etre le bon encore merci bon travail marc |
|
| |
crayat Membre Actif
| Sujet: Re: Elma elite en panne Jeu 11 Sep - 15:28 | |
| bonjour a tous un grand merci a toi reparatheure. Tu as trouvé la panne de ma machine a distance . Apres avoir acheté 2 roulements et néttoyé le chassis moteur remontage complet. Au 1 er essai pas de rotation du moteur. Apres plusieurs démontages et remontages du chassis l'axe a bien voulu tourner. les roulements étaient-ils bien placés ? Remontage complet apres des problèmes a l'interrupteur. probleme aussi pour remettre le support de panier sur l'axe. Apres toutes les épreuves le moteur tourne. Bonne qualité aussi des fils électrique . tous les fils toujours bien souple et non craquelé. Merci au forum et aux lecteurs reparatheure merci pour tes bons conseils Bon travail a tous marc |
|
| |
reparatheure Animateur
| Sujet: Re: Elma elite en panne Jeu 11 Sep - 15:39 | |
| Heureux d'avoir pu te rendre service. |
|
| |
| Elma elite en panne | |
|