FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Déréglage après travaux de coupe de bois ....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
glouglou2436
Membre Actif



Nombre de messages : 96
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 12/12/2013

Déréglage après travaux de coupe de bois ....  Empty
MessageSujet: Déréglage après travaux de coupe de bois ....    Déréglage après travaux de coupe de bois ....  EmptyLun 13 Fév - 8:36

J'ai depuis quelques années une montre équipée d'un basique Unitas 6498 chinois.

Jusqu'à aujourd'hui la montre était très précise -pour ce mouvement- avec une avance moyenne de 3 secondes par jour.

Ce matin j'ai coupé du bois à la hache et je n'ai pas enlevé ma montre comme je le fais en général. Résultat: la montre avance maintenant de plusieurs minutes par heure. La raquette de réglage n'a pas bougé ...

A votre avis c'est foutu ou un nouveau réglage de la raquette pourrait il sauver les meubles?
Revenir en haut Aller en bas
fdam
Pilier du forum
fdam


Nombre de messages : 1638
Date d'inscription : 10/05/2016

Déréglage après travaux de coupe de bois ....  Empty
MessageSujet: Re: Déréglage après travaux de coupe de bois ....    Déréglage après travaux de coupe de bois ....  EmptyLun 13 Fév - 9:31

elle n'a pas du apprécier les chocs ...
si le souci persiste ces prochains jours, direction un bon horloger de quartier pour réglage ... en espérant qu'aucune pièce n'ait été endommagée Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Déréglage après travaux de coupe de bois ....  Empty
MessageSujet: Re: Déréglage après travaux de coupe de bois ....    Déréglage après travaux de coupe de bois ....  EmptyLun 13 Fév - 9:52

Cela peut être plein de chose ,mais regarde bien la raquette ,et regarde si le spiral et bien maintenue dedans ...
Revenir en haut Aller en bas
glouglou2436
Membre Actif



Nombre de messages : 96
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 12/12/2013

Déréglage après travaux de coupe de bois ....  Empty
MessageSujet: Re: Déréglage après travaux de coupe de bois ....    Déréglage après travaux de coupe de bois ....  EmptyLun 13 Fév - 19:38

Merci pour vos avis. Raquette et ressort ont l'air à leur place.

Curieusement, après une demi journée de folie la montre semble avoir retrouvé sa précision (je vais mesurer la dérive aujourd'hui). Je ne vois pas comment cela est possible !!! Un rouage décalé ayant retrouvé son rubis?
Revenir en haut Aller en bas
amey
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/02/2012

Déréglage après travaux de coupe de bois ....  Empty
MessageSujet: Re: Déréglage après travaux de coupe de bois ....    Déréglage après travaux de coupe de bois ....  EmptyMer 15 Fév - 17:41

C'est l'occasion idéale pour apprendre à réviser soi même un mouvement mécanique !
Il est probable que la raquette ait bougé à cause de la violence des chocs .
Un déplacement imperceptible à l'œil entraîne une variation de plusieurs mn/jour.
Les chocs ont pu emmêler le spiral. Deux brins accrochés entre eux peuvent expliquer une telle dérive.
Revenir en haut Aller en bas
amey
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/02/2012

Déréglage après travaux de coupe de bois ....  Empty
MessageSujet: Re: Déréglage après travaux de coupe de bois ....    Déréglage après travaux de coupe de bois ....  EmptyMer 15 Fév - 17:49

Durant la demi journée journée de folie, des vibrations ou mouvements ont pu faire en sorte que le spiral ait repris sa forme d'origine, ce qui explique un quasi retour à la normale.
Mais qu'est-ce qui peut bien vibrer comme çà ? 🤔
Revenir en haut Aller en bas
glouglou2436
Membre Actif



Nombre de messages : 96
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 12/12/2013

Déréglage après travaux de coupe de bois ....  Empty
MessageSujet: Re: Déréglage après travaux de coupe de bois ....    Déréglage après travaux de coupe de bois ....  EmptyJeu 16 Fév - 20:31

Après quelques jours d'observation la montre est revenue à un régime "normal" avec un léger retard quotidien au lieu d'une toute petite avance antérieure. Tous va bien donc.
Revenir en haut Aller en bas
fdam
Pilier du forum
fdam


Nombre de messages : 1638
Date d'inscription : 10/05/2016

Déréglage après travaux de coupe de bois ....  Empty
MessageSujet: Re: Déréglage après travaux de coupe de bois ....    Déréglage après travaux de coupe de bois ....  EmptyJeu 16 Fév - 23:32

malgré tout, coupe de bois avec montre au poignet à éviter désormais Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Déréglage après travaux de coupe de bois ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question bête, Déréglage de montre
» Après les matériaux du 3ème millénaire , le bois
» déréglage raquette.
» Déréglage du à une chute de 20cm ?
» déréglage de sonnerie sur une comtoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: