| Manufacture et emboîtage. | |
|
+5adco86 Eric67 Mister N dm omega67 9 participants |
autorisé ou pas. | oui | | 59% | [ 16 ] | non | | 33% | [ 9 ] | nsp | | 7% | [ 2 ] |
| Total des votes : 27 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
omega67 Animateur
Nombre de messages : 1009 Age : 36 Localisation : STRASBOURG Date d'inscription : 01/04/2012
| Sujet: Manufacture et emboîtage. Jeu 16 Fév 2017 - 18:07 | |
| Bonsoir, je ne veux pas faire de polémique dans ce sondage, mais c'est pour avoir votre avis sur une question qui me taraude depuis quelque temps, une manufacture, en plus de développer ses calibres maison, a t'elle le droit d'utiliser des mouvements externes et de s'appeler manufacture ?
ex: il y a pas si longtemps j'ai lu sur le net que UN avait 80% de calibres maison et 20% de calibres ETA et Christophe claret.
pareil chez VC et même PP avec le lémania.
je pense que c'est oui, mais j'aimerais votre avis.
merci. |
|
| |
dm Membre référent
Nombre de messages : 9474 Localisation : où vous voulez^^ Date d'inscription : 01/05/2011
| Sujet: Re: Manufacture et emboîtage. Jeu 16 Fév 2017 - 18:54 | |
| il semble qu'il y ait une certaines tolérance genre flou artistique sur le sujet |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21502 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Manufacture et emboîtage. Jeu 16 Fév 2017 - 19:06 | |
| Sans compter les ceusses qui font eux même leurs ch'tis mouvements et qui ne se la pêtent pas "manuf" Pas facile la vie au pays des gardes temps intemporels iconiques... |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Manufacture et emboîtage. Jeu 16 Fév 2017 - 19:11 | |
| C'est un sujet complexe, auquel on ne pourra apporter de réponse générale. La volonté de classer dans des cases est simpliste. amha |
|
| |
adco86 Membre référent
Nombre de messages : 5395 Age : 37 Localisation : Colombes Date d'inscription : 05/07/2015
| Sujet: Re: Manufacture et emboîtage. Jeu 16 Fév 2017 - 19:24 | |
| Si on doit exclure de la catégorie "manufacture" toutes les maisons qui exploitent ou ont exploité des mouvement et des ébauches venant d'ailleurs, il ne va pas rester grand monde sur la place pour s'enorgueillir du truc^^ . Pour moi, un tel critère serait totalement excessif. |
|
| |
falconbmw Membre éminent.
Nombre de messages : 27824 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
| Sujet: Re: Manufacture et emboîtage. Jeu 16 Fév 2017 - 19:26 | |
| Il ne restera plus personne... |
|
| |
dm Membre référent
Nombre de messages : 9474 Localisation : où vous voulez^^ Date d'inscription : 01/05/2011
| |
| |
adco86 Membre référent
Nombre de messages : 5395 Age : 37 Localisation : Colombes Date d'inscription : 05/07/2015
| Sujet: Re: Manufacture et emboîtage. Jeu 16 Fév 2017 - 19:27 | |
| - dm a écrit:
rolex et seiko Bah non car Rolex a également emboité de l'El Primero dans les Dayto ! |
|
| |
falconbmw Membre éminent.
Nombre de messages : 27824 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
| Sujet: Re: Manufacture et emboîtage. Jeu 16 Fév 2017 - 19:28 | |
| Seiko je ne connais pas. Rolex utilisait quelle ébauche dans leur Daytona pendant une période... |
|
| |
dm Membre référent
| Sujet: Re: Manufacture et emboîtage. Jeu 16 Fév 2017 - 19:36 | |
| - adco86 a écrit:
Bah non car Rolex a également emboité de l'El Primero dans les Dayto ! ils ne s'en cachaient pas ! Rolex est une marque forte (je parle de Rolex au pluriel^^) par contre d'autres |
|
| |
adco86 Membre référent
| Sujet: Re: Manufacture et emboîtage. Jeu 16 Fév 2017 - 19:39 | |
| - dm a écrit:
ils ne s'en cachaient pas !
par contre d'autres Bah que l'on s'en cache ou pas, en regard du sondage, ne change pas grand-chose (enfin amha). Après, je te rejoins sur le fait que c'est plus honnête d'assumer un emboitage que de faire un coup à la Tag lors du lancement de leur chrono 1887. Mais dans l'esprit, un emboitage c'est un emboitage. PS : et perso, ça ne me dérange pas du tout... Je préfère un emboitage fiable plutôt qu'un calibre manufacturé capricieux. |
|
| |
Necro Passionné de référence
| Sujet: Re: Manufacture et emboîtage. Jeu 16 Fév 2017 - 20:13 | |
| - omega67 a écrit:
- Bonsoir, je ne veux pas faire de polémique dans ce sondage, mais c'est pour avoir votre avis sur une question qui me taraude depuis quelque temps, une manufacture, en plus de développer ses calibres maison, a t'elle le droit d'utiliser des mouvements externes et de s'appeler manufacture ?
ex: il y a pas si longtemps j'ai lu sur le net que UN avait 80% de calibres maison et 20% de calibres ETA et Christophe claret.
pareil chez VC et même PP avec le lémania.
je pense que c'est oui, mais j'aimerais votre avis.
merci. C'est vain comme question. Puisque tu peux produire un calibre maison sans produire presque rien du mouvement type Pequignet ou utiliser des mouvements d'autres comme Lemania et les produire toi-même. Tout le monde ici ayant de très larges versions sur ce qu'est une manufacture, t'es pas couché |
|
| |
omega67 Animateur
Nombre de messages : 1009 Age : 36 Localisation : STRASBOURG Date d'inscription : 01/04/2012
| Sujet: Re: Manufacture et emboîtage. Jeu 16 Fév 2017 - 21:34 | |
| Bonsoir, je reexplique la question.
est ce que une manufacture doit avoir toute sa gamme en fait maison pour rester une manufacture ?
exemple, chez Patek il y avait du lemania, pourtant c'est une grande manufacture.
chez Pequignet il y a une gamme ETA, pourtant c'est une manufacture etc...
je suppose que avec la gamme maison, une manufacture a le droit de proposer de l'ETA?
a plus. |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Manufacture et emboîtage. Jeu 16 Fév 2017 - 21:45 | |
| La question ne nécessite franchement pas de sondage, surtout sous cette forme presque binaire et une notion de "droit" peu compréhensible. Mais la discussion du marronnier sur la manufacture peut continuer ! _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
dm Membre référent
| Sujet: Re: Manufacture et emboîtage. Ven 17 Mar 2017 - 17:04 | |
| - Xaipe a écrit:
- La question ne nécessite franchement pas de sondage, surtout sous cette forme presque binaire et une notion de "droit" peu compréhensible.
Mais la discussion du marronnier sur la manufacture peut continuer ! je suis d'accord. l'emboitage c'est vulgaire mais pas trop cher pour des montres de qualités (CH Wrard par ex). qu'apporte le in house???? |
|
| |
Cedric92 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1415 Age : 49 Localisation : Île de France Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Manufacture et emboîtage. Ven 17 Mar 2017 - 18:53 | |
| De toute façon il y a emboîtage et emboîtage Il y a ceux qui achètent des mouvements génériques premier prix pour les mettre direct dans une boîte toute simple et toute prête. Il y a ceux qui achètent des ébauches puis les assemblent et/ou les modifient eux-mêmes. Il y a ceux qui emboîtent des mouvements tiers reconnus pour leur qualité et/ou leurs fonctionnalités spécifiques dans une gamme particulière. Il y a ceux qui n'emboitent pas mais produisent du in-house pompé sur les camarades et sans intérêt. Etc etc |
|
| |
| Manufacture et emboîtage. | |
|