FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment huiler un échappement à cylindre ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Comment huiler un échappement à cylindre ? Empty
MessageSujet: Comment huiler un échappement à cylindre ?   Comment huiler un échappement à cylindre ? EmptyJeu 16 Fév 2017 - 20:00

Voilà voilou, tout est dans le titre.

C'est l'histoire d'un gars qui pense commencer son apprentissage par une montre "facile" en s'attaquant à une montre à gousset. Le problème, c'est que la chaussée refuse de partir, que le rubis de spiral de balancier est fêlé sur toute sa longueur (en plus il est serti ...  yeux ), que le contre pivot sur le coq n'est pas retirable et que l'échappement est à cylindre What the fuck ?!?

Je vais déjà me concentrer sur la lubrification du cyclindre et/ou des dents de la roue d'échappemment.

Si quelqu'un a des conseils ou même des illustrations, je l'en remercie par avance Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Radioone
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1308
Date d'inscription : 22/06/2013

Comment huiler un échappement à cylindre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment huiler un échappement à cylindre ?   Comment huiler un échappement à cylindre ? EmptyVen 17 Fév 2017 - 8:01

Ton sujet et tes questions sont vastes...

Citation :
Le problème, c'est que la chaussée refuse de partir,

Pour la "chaussée " , il y'a pas mal de sujets dont celui ci :
https://forumamontres.forumactif.com/t200441-chevillotroue-de-centre-chaussee?highlight=Chevillot

Sinon pour les dents je huile chacune des dents et cela huile le cylindre quand la roue d'échappement fait les premiers tours et au fil du temps de la marche de la montre ...
Pour le rubis cassé , je fini de le cassé , j'enlève les bouts cassés , après à l'aide de petits outils j'écarte la sertissure, je mets le rubis et je rabat la sertissure .
Il existe des outils spécifiques anciens " à ouvrir et rabattre les sertissures " mais si on les a pas on fait avec d'autres outils .
Là aussi c'est quand tout va bien , si on a pas le bon rubis à mettre pour remplacer celui cassé , on peut agrandir le trou pour en mettre un plus grand ...qui a le même diametre que le precedent question diametre de pivot ...
Vaste sujet ...
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Comment huiler un échappement à cylindre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment huiler un échappement à cylindre ?   Comment huiler un échappement à cylindre ? EmptyVen 17 Fév 2017 - 9:51

Merci Radioone pour ces indications Chinois

Concernant le rubis serti, je crois que je vais laisser tomber pour l'instant : je n'ai ni le matériel ni les compétences pour le faire. Comme le balancier semble tourner sans trop de problèmes, je verrai ça plus tard.

Par contre, je prends la technique de l'huilage. Juste une question. Qu'elle partie des dents de la roue d'échappement dois-je huiler : intérieur, extérieur, la pointe ?

Enfin, pour la chaussée, merci pour le lien sur le sujet, c'est très intéressant et instructif.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Comment huiler un échappement à cylindre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment huiler un échappement à cylindre ?   Comment huiler un échappement à cylindre ? EmptyVen 17 Fév 2017 - 11:09

Lamontretictac a écrit:
...

Par contre, je prends la technique de l'huilage. Juste une question. Qu'elle partie des dents de la roue d'échappement dois-je huiler : intérieur, extérieur, la pointe ?
...
La face externe du triangle; celle qui "frotte" sur le cylindre. Ne huiler qu'une dent et laisser tourner puis recommencer pour être certain de ne pas noyer les triangles et le cylindre.
Il ne faut pas d'huile sur le dessus des triangles qui ne touche rien.

Mais perso, avant d'huiler, j'attendrai de remplacer les rubis.
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Comment huiler un échappement à cylindre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment huiler un échappement à cylindre ?   Comment huiler un échappement à cylindre ? EmptyVen 17 Fév 2017 - 15:41

brunod a écrit:

La face externe du triangle; celle qui "frotte" sur le cylindre. Ne huiler qu'une dent et laisser tourner puis recommencer pour être certain de ne pas noyer les triangles et le cylindre.
Il ne faut pas d'huile sur le dessus des triangles qui ne touche rien.

Mais perso, avant d'huiler, j'attendrai de remplacer les rubis.

Super, c'est clair pour moi, merci Brunod pour les précisions thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment huiler un échappement à cylindre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment bien huiler
» Echappement à cylindre réglage
» Echappement à cylindre
» fin de l'utilisation de l'échappement à cylindre ?
» Èchappement à cylindre : axe cassé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: