| Un échappement à cylindre pas comme les autres. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1489 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Un échappement à cylindre pas comme les autres. Lun 11 Juin 2018 - 1:11 | |
| Bonsoir,
Dans son magnifique ouvrage consacré à l'échappement à cylindre, Henri L.Bellemont mentionne qu'au début les premières goupilles de renversement étaient placées perpendiculairement à la serge du balancier. Il nous précise également que dans certains échappement le pivot de la roue d'échappement, le centre du cylindre et la butée n'étaient pas alignés. J'ai été amené à redonner vie à un vieux chronographe de sport qui cumule ces 2 particularités. La butée se trouve sur une ligne perpendiculaire à celle de l'axe de la roue d'échappement et le centre du cylindre. En fait, lors d'un changement de cylindre, quel que soit le montage et pour éviter tout risque d'erreur, il suffit d'orienter la grande coche vers la roue d'échappement et de faire en sorte que la goupille de renversement soit diamétralement opposée à la butée de façon qu'il faille un demi-tour dans un sens ou dans l'autre pour l'atteindre.
J'avais préparé 2 images, mais ce soir "servimg.com" ne fonctionne pas ! |
|
| |
dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1489 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Re: Un échappement à cylindre pas comme les autres. Lun 11 Juin 2018 - 10:49 | |
| Aujourd'hui servimg remarche : La page de l'ouvrage de Henri L.Bellemont : Une vue du calibre du chrono. En A le pivot de la roue de cylindre, en B le pivot du cylindre, en C la localisation(sous le pont) de la butée. En D la localisation de la goupille (non visible sur l'image car le chrono est en marche) |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9720 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Un échappement à cylindre pas comme les autres. Lun 11 Juin 2018 - 11:18 | |
| Intéressant ! je n'avais jamais rencontré ce montage Isosta |
|
| |
sabeldom Membre super actif
Nombre de messages : 367 Age : 74 Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur Date d'inscription : 22/11/2010
| Sujet: Re: Un échappement à cylindre pas comme les autres. Lun 11 Juin 2018 - 13:24 | |
| Bonjour Dnanlor Merci de cette description, j' ai changé des centaines de cylindres ,jamais rencontré ce type !!! ce qui est bien en horlogerie, c'est de tomber sur quelque chose de rare, la preuve... Merci bonne journée |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Un échappement à cylindre pas comme les autres. Lun 11 Juin 2018 - 18:13 | |
| Pas à ce point, mais j'ai déjà eu un non-alignement de la roue d'échappement sur l'axe coq-butée-cylindre. " /> Par contre, je ne sais plus si j'en ai une photo... |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Un échappement à cylindre pas comme les autres. Lun 11 Juin 2018 - 19:43 | |
| - sabeldom a écrit:
- Bonjour Dnanlor
Merci de cette description, j' ai changé des centaines de cylindres ,jamais rencontré ce type !!! ce qui est bien en horlogerie, c'est de tomber sur quelque chose de rare, la preuve... Merci bonne journée Bonsoir sabeldom , comme toi , je n'avais jamais vu ce systême ... Peut' être parce qu'ici , dans la "hiaute" les échappements ancre avaient déjà acquis une prépondérance notoire ( 1951 mes débuts en rhabillages )... je ne t'arrive pas à la cheville pour le nombre de remplacements de cylindres ... je ne t'en admire que plus ! Amicales salutations bm |
|
| |
Nombre de messages : 367 Age : 74 Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur Date d'inscription : 22/11/2010
| Sujet: Re: Un échappement à cylindre pas comme les autres. Lun 11 Juin 2018 - 20:25 | |
| Bonjour Bernard Merci, je t'envoie ainsi que aux autres un bonjour de Venise, ( je suis en Ccar ) j'espérais visiter l' horloge astronomique de la place St Marc !!! Tu le sais malgré une bonne expérience dans le cylindre, à chaque intervention c'est un challenge, rien n'est jamais gagné, je suppose que tu sais la fonction des 3 points? vu ton expérience je n'ai certainement rien à t'apprendre, à dommage que tu sois si loin, sur un autre site j'avais répondu sur des questions d' une montre XVIIIe, je suis découragé, pas de réponse des lecteurs et de son auteur. Je ne sais si tu es à AFAHA sur le livré du mois j'ai une description reprenant mon site que tu connais. Voilà mon cher Bernard je te souhaites et aux autres une bonne soirée. Dom |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5273 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Un échappement à cylindre pas comme les autres. Lun 11 Juin 2018 - 20:34 | |
| - sabeldom a écrit:
- ... je suppose que tu sais la fonction des 3 points? vu ton expérience je n'ai certainement rien à t'apprendre...
pas tout compris ?? je reste suspendu à la révélation de la nature et de la fonction de ces 3 points ... de suspension |
|
| |
| Sujet: Re: Un échappement à cylindre pas comme les autres. Lun 11 Juin 2018 - 20:50 | |
| Re_ Sur pratiquement toutes les montres à cylindres à coté du balancier en périphérie , il y a 3 petits points à égale distance sur lequel quand le balancier est en action on voit le passage de la cheville de balancier passer dessus, c'est trois points sont très utiles, je t'ai mis sur la piste! ce n'est pas pour faire joli ! |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7045 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Un échappement à cylindre pas comme les autres. Lun 11 Juin 2018 - 20:52 | |
| - sabeldom a écrit:
- .
.. Je ne sais si tu es à AFAHA sur le livré du mois j'ai une description reprenant mon site que tu connais. ..
Je regarderai ça avec encore beaucoup d'intérêt . |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Un échappement à cylindre pas comme les autres. Lun 11 Juin 2018 - 20:53 | |
| Ce sont les repères de levées, repos et chute. Je te renverrai à L'horloger à l'établi, Guide pratique du réparateur et du repasseur, de W. Schultz, traduit par Ch. Groséd 1910 p331 J'ai la version allemande en pdf, mais les illustrations ne sont pas dans cette édition. Edit : Grillé |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5273 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Un échappement à cylindre pas comme les autres. Lun 11 Juin 2018 - 20:55 | |
| - brunod a écrit:
- Ce sont les repères de levées, repos et chute. Je te renverrai à L'horloger à l'établi, Guide pratique du réparateur et du repasseur, de W. Schultz, traduit par Ch. Gros
éd 1910 p331 J'ai la version allemande en pdf, mais les illustrations ne sont pas dans cette édition. Edit : Grillé J'ai le Schultz en français. Je vais regarder de plus près. Merci de vos lumières à tous |
|
| |
| Sujet: Re: Un échappement à cylindre pas comme les autres. Lun 11 Juin 2018 - 21:27 | |
| Re- Bravo Bruno, tu es incollable, un petit plus à régler le point zéro de de voir également l'amplitude Bonsoir |
|
| |
brunod Passionné absolu
| Sujet: Re: Un échappement à cylindre pas comme les autres. Mar 12 Juin 2018 - 7:08 | |
| - sabeldom a écrit:
- Re-
Bravo Bruno, tu es incollable, ... J'ai été à bonne école ici avec vous tous , et je grapille toutes les informations disponibles par ailleurs |
|
| |
| Un échappement à cylindre pas comme les autres. | |
|