FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Casio G-Shock vs Timex Ironman

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
riton29
Membre super actif



Nombre de messages : 365
Age : 45
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/04/2016

Casio G-Shock vs Timex Ironman Empty
MessageSujet: Casio G-Shock vs Timex Ironman   Casio G-Shock vs Timex Ironman EmptyLun 20 Fév 2017, 23:35

Je me souviens avoir eu les deux marques étant gamin. Et je pense que ma TIMEX était quelque chose qui ressemblait à une IronMan T5H961 (la période correspond et les deux boutons sous l'écran me parlent)

Actuellement, j'ai un modèle de chaque marque :
- une CASIO GWX-5600C-7DR
- une TIMEX T5K198

Je n'ai pas encore eu l'occasion de comparer leurs performances respectives quand elles sont sollicitées (chocs, ...), mais à première vue, la TIMEX ne fait pas cheap face à la CASIO.

Ces deux modèles ont beaucoup de points communs : gabarit, les 5 fonctions de base heure/date/alarme/chrono/timer, rétroéclairage, étanchéité 200m, antichoc (normalement)

Pour le reste la CASIO 5600 a bien sur pour elle d'exister avec fonctions recharge solaire, Multi Band, marée, phase de lune, etc... ce qui n'est pas le cas chez TIMEX.

Mais la TIMEX prend sans souci l'avantages sur la CASIO question lisibilité (et ce n'est pas uniquement lié à l'affichage inversé de ma CASIO. les chiffres sont deux fois plus gros sur la TIMEX, ce qui joue énormément), manipulation des boutons (l'accessibilité des boutons des modèles 56*0... Rolling Eyes ), gestion de l'éclairage (reste allumé tant que l'on manipule les boutons. Très utile pour qui veux régler une alarme ou déclencher un compte à rebours dans la pénombre par exemple) ou encore prix (moins de 55€ livrée des US).

La finition me semble légèrement en faveur de la TIMEX également.

Bref, bien que la gamme CASIO soit plus connue, la TIMEX me donne l'impression d'être sous-estimée par rapport à sa concurrente.

Si certains parmi vous ont eu l'occasion de comparer, je serai intéressé par votre opinion G-SHOCK vs IRONMAN et par votre retour d'expérience "longue durée" sur les deux gammes de montre, notamment sur leur côté antichoc. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
1360
Passionné de référence
1360


Nombre de messages : 3817
Age : 55
Localisation : Suisse (VD)
Date d'inscription : 30/05/2014

Casio G-Shock vs Timex Ironman Empty
MessageSujet: Re: Casio G-Shock vs Timex Ironman   Casio G-Shock vs Timex Ironman EmptyMar 21 Fév 2017, 04:48

Salut,

As-tu des photos des deux montres ensembles pour se faire une idée ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
riton29
Membre super actif



Nombre de messages : 365
Age : 45
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/04/2016

Casio G-Shock vs Timex Ironman Empty
MessageSujet: Re: Casio G-Shock vs Timex Ironman   Casio G-Shock vs Timex Ironman EmptyMar 21 Fév 2017, 09:33

1360 a écrit:
Salut,

As-tu des photos des deux montres ensembles pour se faire une idée ?

A+

J'ai celle-ci, avec les deux modèles à mon poignet (un petit 17cm)

Casio G-Shock vs Timex Ironman 863542IMG20170218102123


Sur la photo, l'éclairage et l'orientation de la G-SHOCK sont particulièrement défavorable pour sa lisibilité (sans parler de l'affichage inversé).
Mais même avec un affichage non inversé sur la CASIO, la lisibilité de la TIMEX resterait bien meilleure. J'ai comparé avec d'autres CASIO.

Et même sur ma photo, on peut le deviner:
- les chiffres de l'heure sont deux fois plus gros sur la TIMEX
- la taille des chiffres de l'heure de la CASIO = taille des chiffres de la date TIMEX

Revenir en haut Aller en bas
1360
Passionné de référence
1360


Nombre de messages : 3817
Age : 55
Localisation : Suisse (VD)
Date d'inscription : 30/05/2014

Casio G-Shock vs Timex Ironman Empty
MessageSujet: Re: Casio G-Shock vs Timex Ironman   Casio G-Shock vs Timex Ironman EmptyMar 21 Fév 2017, 21:09

Merci pour cette photo.

Effectivement, les chiffres de la Timex sont nettement plus grands que ceux de la Casio, mais je pense que c'est plus l'affichage inversé que la taille des chiffres qui rend la Casio illisible.  Franchement, ma 5610 ne me pose pas de problème de lecture.

Pas de problème non plus avec le maniement des boutons, même s'il semble clair que la Timex doit être bien plus pratique sur ce point.

Par contre, là où je suis entièrement d'accord avec toi, c'est sur l'éclairage.  Il est effectivement impossible d'utiliser une fonction ou d'effectuer un réglage de nuit sur la Casio, l'éclairage s'allume environ 1.5 seconde, puis s'éteint. C'est pas pratique.

Pour le look, je trouve que la Timex fait "écolier" alors que la Casio fait "guerrier", je préfère infiniment la gueule de cette dernière, peut-être que c'est parce que la GW-M5610-1ER a équipé, ou équipe encore, des forces d'intervention spéciales et autres polices ou armées du monde entier, ainsi que des astronautes de la N.A.S.A.

En plus, le côté pratique et "technique" est nettement en faveur de la Casio qui est solaire et radiopilotée.

Bref, pour moi, même si la Timex est fraîche et sympa, c'est la Casio qui l'emporte, sans hésitations... (mais ce n'est que mon avis, hein, pas taper)

A+
Revenir en haut Aller en bas
riton29
Membre super actif



Nombre de messages : 365
Age : 45
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/04/2016

Casio G-Shock vs Timex Ironman Empty
MessageSujet: Re: Casio G-Shock vs Timex Ironman   Casio G-Shock vs Timex Ironman EmptyMar 21 Fév 2017, 23:39

1360 a écrit:
Merci pour cette photo.

Effectivement, les chiffres de la Timex sont nettement plus grands que ceux de la Casio, mais je pense que c'est plus l'affichage inversé que la taille des chiffres qui rend la Casio illisible.  Franchement, ma 5610 ne me pose pas de problème de lecture.

Je n'ai pas de problème de lecture non plus sur la Casio. J'arrive toujours à lire l'heure. Mais la lecture est beaucoup plus rapide sur la Timex, c'est une certitude, que ce soit face à un affichage classique ou inversé (j'ai comparé avec d'autres Casio à affichage classique et de même taille que celui d'une 5600).
Avec un grand affichage, ton oeil chope l'heure direct, quand sur l'affichage plus petit, ça demandera un peu plus de concentration (inconsciente). Mais ça, je ne l'aurai pas forcément dit avant de l'avoir testé moi même.

1360 a écrit:
Pas de problème non plus avec le maniement des boutons, même s'il semble clair que la Timex doit être bien plus pratique sur ce point.

Toi, tu utilises l'allumage automatique sur la tienne. Ca joue peut être, parce que quand on ne l'utilise pas, déclencher du premier coup l'illuminator n'est pas chose aisée. Il faut choper le bouton ET appuyer bien fort au bon endroit, là où l'accès est intuitif sur la Timex.

1360 a écrit:
Par contre, là où je suis entièrement d'accord avec toi, c'est sur l'éclairage.  Il est effectivement impossible d'utiliser une fonction ou d'effectuer un réglage de nuit sur la Casio, l'éclairage s'allume environ 1.5 seconde, puis s'éteint. C'est pas pratique.

A la limite, la durée d'éclairage se règle sur la G-Shock si je ne dis pas de bêtise. Le vrai point négatif, c'est que l'illuminator s’éteint dès lors que tu touches un bouton. Donc forcément, ça empêche de faire la moindre opération autre que de regarder vite fait l'écran.

1360 a écrit:
Pour le look, je trouve que la Timex fait "écolier" alors que la Casio fait "guerrier", je préfère infiniment la gueule de cette dernière, peut-être que c'est parce que la GW-M5610-1ER a équipé, ou équipe encore, des forces d'intervention spéciales et autres polices ou armées du monde entier, ainsi que des astronautes de la N.A.S.A.

La Timex fait surtout très (trop) "sport", avec sa tronche de chrono.
La G-Shock fait plus baroudeur/militaire (dans son noir mat classique), sport extrême (dans ses coloris "pétant") voir fashion victim.

Autre point : il y a aussi beaucoup de modèles de G-Shock très sympa (même si beaucoup sont beaucoup trop grosses pour mon poignet maigrelet), là où il y a peu de modèles de Timex sympa. Les modèles un peu vintage sont sympa. Pour le reste, c'est trop typé sport.

1360 a écrit:
En plus, le côté pratique et "technique" est nettement en faveur de la Casio qui est solaire et radiopilotée.

Ca, je suis entièrement d'accord. Je le soulignais d'ailleurs.
Mais pour qui se moque de ces "options", cette petite Timex serait sans doute un très bon compromis.

1360 a écrit:
Bref, pour moi, même si la Timex est fraîche et sympa, c'est la Casio qui l'emporte, sans hésitations... (mais ce n'est que mon avis, hein, pas taper)

A+

Ah bah ça, je ne taperai pas pour ça. Moi j'aime bien les deux, pour des raisons différentes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shinken
Animateur
shinken


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 12/07/2015

Casio G-Shock vs Timex Ironman Empty
MessageSujet: Re: Casio G-Shock vs Timex Ironman   Casio G-Shock vs Timex Ironman EmptyMer 22 Fév 2017, 22:39

Les deux montres sont le fruit d'une vision différente de ce qu'est une montre solide, pour l'américain (je ne parle pas juste des USA) le design de la timex fait beaucoup plus sérieux et agressif que celui de la G-shock.
Pour le reste la Timex est supérieur à la G-shock sous tout ses aspects, on ne peu pas simplement pas comparer une g-shock et une timex de prix équivalent, pour avoir une G-shock se rapprochant d'une timex faut y mettre le prix parce que en plus des qualité général il faudra compter sur les coûts supplémentaire de la double coque et du reste.
Revenir en haut Aller en bas
1360
Passionné de référence
1360


Nombre de messages : 3817
Age : 55
Localisation : Suisse (VD)
Date d'inscription : 30/05/2014

Casio G-Shock vs Timex Ironman Empty
MessageSujet: Re: Casio G-Shock vs Timex Ironman   Casio G-Shock vs Timex Ironman EmptyDim 05 Mar 2017, 07:49

shinken a écrit:
Pour le reste la Timex est supérieur à la G-shock sous tout ses aspects, on ne peu pas simplement pas comparer une g-shock et une timex de prix équivalent, pour avoir une G-shock se rapprochant d'une timex faut y mettre le prix parce que en plus des qualité général il faudra compter sur les coûts supplémentaire de la double coque et du reste.

Salut,

Si je comprends bien, la Timex est plus résistante et solide qu'une G-Shock, c'est bien ça ?

J’achèterai bien une Timex, juste pour voir, mais je n'ai trouvé personne qui les distribue en Suisse (mais je cherche encore...)

Je suis quand même surpris de cette supposée meilleure résistance de la Timex, car celles que l'on voit aux poignets qui exécutent des missions extrêmes, c'est toujours des G-Shock, me semble-t-il.

Vivement que je trouve une Timex, que je puisse moi aussi comparer Wink

Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Omegaman
Puits de connaissances
Omegaman


Nombre de messages : 4710
Date d'inscription : 21/01/2007

Casio G-Shock vs Timex Ironman Empty
MessageSujet: Re: Casio G-Shock vs Timex Ironman   Casio G-Shock vs Timex Ironman EmptyDim 05 Mar 2017, 08:09

J'ai la même Timex en noir et la G-Shock GW-m5600bc, toutes 2 de très bonnes montres ; elles se complètent plus qu'elles ne se comparent.

L'Ironman est la plus sportive, normal, elle tient son nom de la course éponyme. Ses fonctions sont plus intuitives. De plus elle est également anti-choc (c'est marqué dessus) et étanche à 200 m comme les G-Shocks. Son rétro-éclairage est plus furtif (seuls les chiffres sont éclairés). Le compte à rebours peut se répéter automatiquement avec un rythme qui s'accélèrent. La différence de taille, l'alarme est beaucoup plus forte que les G-Shocks solaires, on peut se réveiller avec, en outre quand l'alarme sonne (réveil ou compte à rebours) l'éclairage clignote.

La Timex est bien meilleure au niveau fonctionnalités, j'ai la mienne depuis 7 ans, la pile tient encore bon, seul l'éclairage est diffus (les chiffres sont nets que sous un angle de 45 degrés)
Revenir en haut Aller en bas
1360
Passionné de référence
1360


Nombre de messages : 3817
Age : 55
Localisation : Suisse (VD)
Date d'inscription : 30/05/2014

Casio G-Shock vs Timex Ironman Empty
MessageSujet: Re: Casio G-Shock vs Timex Ironman   Casio G-Shock vs Timex Ironman EmptyDim 05 Mar 2017, 08:27

Merci pour ces intéressantes précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Omegaman
Puits de connaissances
Omegaman


Nombre de messages : 4710
Date d'inscription : 21/01/2007

Casio G-Shock vs Timex Ironman Empty
MessageSujet: Re: Casio G-Shock vs Timex Ironman   Casio G-Shock vs Timex Ironman EmptyDim 05 Mar 2017, 10:31

D'autres détails/fonctionnalités de la Timex me reviennent :
- le passant a un petit cran pour tenir le bracelet, pas de bout de bracelet qui dépasse trop donc ;
- on peut régler la disposition de la date dd/mm ou mm/dd (à l'américaine) ;
- l'alarme peut être réglée pour sonner toute la semaine, seulement le WE ou seulement les jours ouvrables (lu à ve)
- le compte à rebours est réglable à la seconde près (sur ma G-Shock c''est seulement à la minute, donc les rebours à 3'30 c'est mort ...)
- le 2e fuseau horaire est réglable à la minute près, pratique pour les pays où la différence de fuseau est en demi-heure et pas en heure (très peu de Casios ont cette fonction) ;
- la glace de la Timex en acrylique, ça peut être un défaut (casse) comme un avantage (on peut enlever les rayures avec une pâte à polir)

Franchement cette Timex n'a pas à rougir devant une G-Shock.
Revenir en haut Aller en bas
1360
Passionné de référence
1360


Nombre de messages : 3817
Age : 55
Localisation : Suisse (VD)
Date d'inscription : 30/05/2014

Casio G-Shock vs Timex Ironman Empty
MessageSujet: Re: Casio G-Shock vs Timex Ironman   Casio G-Shock vs Timex Ironman EmptyDim 05 Mar 2017, 15:14

Citation :
- le passant a un petit cran pour tenir le bracelet, pas de bout de bracelet qui dépasse trop donc

C'est vrai que c'est pratique, ma 5610 l'a aussi.



Citation :
- on peut régler la disposition de la date dd/mm ou mm/dd (à l'américaine)

C'est un "reproche" que j'aurai pu faire à ma G-Shock, le mois avant le jour m'énerve un peu, mais on s'y fait (par obligation)



Citation :
- l'alarme peut être réglée pour sonner toute la semaine, seulement le WE ou seulement les jours ouvrables (lu à ve)

Alors là, c'est vraiment une bonne chose, c'est même le seul point que je critiquai vraiment dans la présentation de ma p'tite carrée.



Citation :
- le compte à rebours est réglable à la seconde près (sur ma G-Shock c''est seulement à la minute, donc les rebours à 3'30 c'est mort ...)

Pas utile pour moi, mais c'est un plus, en effet.



Citation :
Franchement cette Timex n'a pas à rougir devant une G-Shock.

C'est ce que je constate, et il faut vraiment que je m'en trouve une. Elle sont toujours fabriquées (en partie) à Besençon ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Omegaman
Puits de connaissances
Omegaman


Nombre de messages : 4710
Date d'inscription : 21/01/2007

Casio G-Shock vs Timex Ironman Empty
MessageSujet: Re: Casio G-Shock vs Timex Ironman   Casio G-Shock vs Timex Ironman EmptyDim 05 Mar 2017, 20:23

Citation :
- le passant a un petit cran pour tenir le bracelet, pas de bout de bracelet qui dépasse trop donc

1360 a écrit:
C'est vrai que c'est pratique, ma 5610 l'a aussi.

Je me suis mal exprimé, en fait ce sont des petites saillies sur l'extrémité du bracelet qui vont bloquer/caler le passant. On trouve la même chose sur les quartz cheap de Decathlon. Y a ça aussi sur ta G-shock ?

Casio G-Shock vs Timex Ironman 41k3Zptd35L


Citation :
Elle sont toujours fabriquées (en partie) à Besençon ?

A+

Franchement, ça m'étonnerait que ce soit fait en France. J'ai acheté la mienne sur Ebay à un vendeur US pour une quarantaine d'euros environ, ce doit être made in China (pas d'indications ni sur la boîte, ni la montre)
Revenir en haut Aller en bas
 
Casio G-Shock vs Timex Ironman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casio G-shock like : casio sport et casio collection
» La Casio G-SHOCK parfaite existe ! Mix de 2 G-SHOCK's, échange bracelet +boitier
» Réédition Casio G-shock. J'en ai rêvé Casio l'a fait !!!
» Casio G-Shock premiums / G-Shock classiques
» G-SHOCK GW-9400 "RANGEMAN"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: