FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV

Aller en bas 
+104
Keyz27
ladislas
Octav’
JRD
Milannimes
olympe21
Zenithophile
gilou2511
benman
marcomail
Mrbigpp
Godan
karamazov
gump25000
Lasgo31
j42
remy#3
Nouch30
balibalo
Le temps retrouvé
vincedu83
mickaaa
jamesboub
IronMan
maniaclik
jibé
vivarais
oliver83
Teddy77
Jul2568
spnzOOO
elbosco
MHELKIOT
Lorenzo34
vaben50
Papa Bib
Alt0201
MrMeneu
Eric l
Julian2410
tittou
maxoudad
adm.stgermain
ferry94
fred.H
Whp
leOon_n
Eric67
guiguit
Maset
Xipo
marken
jackyaudio
mhusky
LUDOSTER
LIPNOTIC
Nice06
Rocca
keanu666
desertea
epic
hommemega
adco86
Guillaume-14
Pemeno
MisterV
Gabriel777
ginko
gégérs
kingseiko
Basyl177
jc221173
Zeclarr
lones
Jean-Lou
gbl76
francois77
matthieu14
LMDM
cedbou83
Jownz
gwenardo
Cartman
barney
roupougnouf
DrMcBeer
NaKKdry
fdm44
Labrax1450
Sampa31
Titoux
Zouzou77
broncos
Le Belge
Josh Homme
Lubu789
stef
herge81
Bond82
seiko007
moose9144
nard
Cornélius1939
Mab-Bihan
108 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV   Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 EmptyLun 11 Sep - 8:58

barney a écrit:
Perso, je le comprends Anthony. Il veut se faire plaisir avec des montres différentes en tentant beaucoup de modèles. Il n'a pas les moyens de tout garder alors, avec un capital de départ, il papillonne. Et peut être au fur et à mesure, il va se fixer.
Déjà, il a sa gmt depuis un moment.

Moi j'adore suivre son parcours... rebondissant, d'un extrême à l'autre, plein de surprises et de choix qui me surprennent I love you
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5219
Date d'inscription : 14/03/2016

Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV   Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 EmptyLun 11 Sep - 9:02

+1, et pour finir de troller ce topic, un sujet dédié aux pérégrinations horlogères de Josh serait en fait assez sympa I love you
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24515
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV   Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 EmptyLun 11 Sep - 9:03

Jownz a écrit:
un sujet dédié aux pérégrinations horlogères de Josh serait en fait assez sympa I love you


Avec la voix off de Dupontel, ça peut être pas mal... clown
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV   Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 EmptyLun 11 Sep - 9:05

Jownz a écrit:
+1, et pour finir de troller ce topic, un sujet dédié aux pérégrinations horlogères de Josh serait en fait assez sympa I love you

très bonne idée! Josh AU BOULOT ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Josh Homme
Membre éminent.
Josh Homme


Nombre de messages : 15050
Age : 42
Localisation : Neuilly sur Marne - Corse
Date d'inscription : 12/09/2013

Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV   Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 EmptyLun 11 Sep - 9:27

Pas trop de temps aujourd'hui mais vous êtes complètement fous Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129635439@N05/
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24551
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV   Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 EmptyMer 13 Sep - 0:07

Mes joujoux du jour :

Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 Img_0512

Bonne journée à tous thumright !

Nic🤓las
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV   Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 EmptyMer 13 Sep - 1:38

Je suis évidemment un défenseur de  Pequignet , puisque j'ai acquis tout récemment une  Rue Royale acier , qui me plait beaucoup et que je porte avec grand plaisir  Very Happy .

Mais cela ne doit pas empêcher d'être lucide et de s'alarmer sur cette entreprise très fragile .

En particulier  pour  la question de la qualité perçue et des tarifs , où Pequignet a un concurrent redoutable , plus ancien  et mieux installé en terme d'image de marque : Glasshütte .

La Pequignet acier est favorablement placée à 7500 € . Elle ne se vend pas pour autant comme des petits pains .

Mais la version or est apparemment proposée à 17 000 € , ce qui me semble très moyennement judicieux .

La première conséquence de ceci est qu'on en trouve à 9000 €  Shocked sur chrono 24 , y compris très récentes  , ce qui signe une décote considérable et inquiétante , alors même que la production est faible ...

De son côté  , Glasshütte offre la PanoMaticLunar , d'esthétique assez proche et tout aussi réussie ,  pas beaucoup plus chère , tant en acier qu'en or et avec de meilleures perspectives de revente , point important puisqu'on sait que pas mal de collectionneurs reconfigurent très souvent leur collection ( ce qui n'est pas mon approche mais je le respecte ) ...

Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 Glashu10

Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 Glashu11
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24551
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV   Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 EmptyMer 13 Sep - 1:49

La Rue Royale acier est 7.000 € et non 7.500 €.

Quant à la politique tarifaire, laissons Péquignet Horlogerie la construire et en décider, tu ne connais pas leurs coûts de fabrication ni leurs coûts annexes, il faudrait arrêter de sans cesse faire des comparaisons avec des marques concurrentes qui ont des approches différentes et des coûts différents ...

Tu fais des constats qu'évidemment Pequignet fait également, tu sembles suggérer d'importantes baisses tarifaires mais c'est tout bonnement impossible, le Calibre Royal a un coût et ne peut être bradé pour atteindre une rentabilité pérenne, ce sujet a déjà été longuement et suffisamment débattu.


Dernière édition par fdm44 le Mer 13 Sep - 2:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24515
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV   Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 EmptyMer 13 Sep - 1:55

+1, toujours marrant ces comparaisons, surtout entre marque indépendante française et une autre appatenant à une puissant groupe suisse...

Sans compter que les calibres n'ont pas grand chose à voir...

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3050
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV   Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 EmptyMer 13 Sep - 2:00

Oui, c'est certain que les CR ne sont pas légion alors les modèles en or, n'en parlons pas, ils ont du en vendre peut être quelques dizaines (je connais un AD qui en a une) mais c'est pareil chez les autres marques et les modèles or décotent fortement, c'est pareil chez toutes les autres marques, même chez Rolex où par exemple, la Daytona en or est à un prix pas si éloigné que ça du modèle acier, un comble !
Sur l'ancienneté de GO vs Pequignet, ce critère n'est pas forcément le critère numéro 1 pour moi dans l'acte d'achat. Pour moi, la principale différence réside dans le fait que GO soit adossé au groupe SG qui lui assure de lutter dans une autre catégorie. Mais je préfère voir le verre à moitié plein car maintenant que les dirigeants ont repris la marque et sont actionnaires, il y a un alignement des intérêts qui leur permettra d'aller de l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4299
Age : 52
Date d'inscription : 27/12/2010

Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV   Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 EmptyMer 13 Sep - 2:08

Ne jamais oublier, quand on parle de prix, qu'il s'agit du prix de revente par les AD (comprenant la TVA de 20%) et que ça n'a rien à voir avec le prix auquel Péquignet (ou les autres) vendent eux leurs montres à la sortie de l'atelier.

Si vous voyez une montre affichée 17000€ bradée à 9000€, c'est juste que l'AD souhaite liquider avec zéro marge.

Le soucis si vous voulez voir cette montre à 9000€ en boutique, c'est qu'il faudrait que Péqugnet la vende aux AD dans les 4000 HT... ce qui me semble totalement impossible.

Bon, après c'est le jeu les AD, prennent une gamme, et ce qui ne se vend pas est revendu d'une façon ou d'une autre à vil prix (solde, marché gris, pseudo occasion) pour récupérer des billes et pouvoir se fournir en modèles plus récents.




Revenir en haut Aller en bas
vivarais
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 674
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/10/2015

Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV   Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 EmptyMer 13 Sep - 4:20

Si je peux me permettre, Letempsretrouvé, toute montre est un très mauvais investissement et si tu envisages la revente, la décote fait très mal.
Je dirai qu'à l'avenir cela va empirer : les montres ne fascinent plus, les "grandes années" (guillemets car cela a conduit à des hausses de tarif délirantes) sont derrière.

Il faut porter pour son intérêt propre, jouir du plaisir de l'objet techniquement noble, esthétique, intelligemment conçu.
En terme d'investissement, difficile de faire pire en 2017 amha.
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV   Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 EmptyMer 13 Sep - 6:44

Plusieurs choses :


- un point de détail : la Rue Royale acier : c'est bien 7500 € ( cf le site de FORGES , revendeur officiel )

- je ne fais justement pas partie des collectionneurs atteints de changite chronique ni des spéculateurs : je construis ma collection sur la durée et pour la transmettre à mes descendants

- je n'ai jamais considéré qu'une montre HH pouvait être un investissement ( sauf , peut-être , certaines Patek et à long terme ? ) : on le saurait si l'achat d'une montre procurait des dividendes et c'est d'abord un achat plaisir , effectivement

- je n'ai pas la prétention de conseiller Pequignet sur sa politique tarifaire : l'essentiel est que la clientèle suive et augmente : le client , seul juge de paix ...

Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24515
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV   Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 EmptyMer 13 Sep - 6:51

La Rue Royale PDL acier est à 7K€ tout comme La Paris Royale...
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24551
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV   Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 EmptyMer 13 Sep - 7:25

Pfouhhh Shocked !!! Mais quelle insistance à faire semblant de ne pas comprendre Rolling Eyes ...

Quand on affirme quelque chose qui a été démenti on fait au moins ses vérifications avant auprès d'une source d'informations fiable et sans contestation possible clown ...

Les tarifs des montres Péquignet sont indiqués sur le site Pequignet ici .
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29672
Date d'inscription : 25/10/2009

Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV   Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 EmptyMer 13 Sep - 10:59

Toujours aussi sublime ta PDL or Nicolas ! bravohap
J'ai eu le plaisir de la réessayer lors de notre dernière mousse, elle est impressionnante ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24551
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV   Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 EmptyMer 13 Sep - 12:34

Elle formait un joli duo d'or rouge avec ta Moser thumright .
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29672
Date d'inscription : 25/10/2009

Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV   Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 EmptyJeu 14 Sep - 9:51

fdm44 a écrit:
Elle formait un joli duo d'or rouge avec ta Moser thumright .

Un duo royal Cool
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24551
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV   Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 EmptyJeu 14 Sep - 23:41

Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 Img_0610
Revenir en haut Aller en bas
Josh Homme
Membre éminent.
Josh Homme


Nombre de messages : 15050
Age : 42
Localisation : Neuilly sur Marne - Corse
Date d'inscription : 12/09/2013

Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV   Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 EmptyVen 15 Sep - 1:43

Ca calme I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129635439@N05/
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24551
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV   Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 EmptyVen 15 Sep - 5:15

Même pas en fait Mr. Green , j'ai déjà (comme toi sûrement Mr.Red Wink ) la prochaine en tête thumleft .
Revenir en haut Aller en bas
stef
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4554
Age : 52
Localisation : pithiviers (45)
Date d'inscription : 25/11/2005

Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV   Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 EmptyVen 15 Sep - 12:56

Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 Img_4213
Credit Apia
Merci Alex
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-clouzeau.fr
Lorenzo34
Puits de connaissances
Lorenzo34


Nombre de messages : 4675
Age : 42
Date d'inscription : 24/09/2011

Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV   Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 EmptyVen 15 Sep - 18:57

Oui mais on voit bien que le modo a le poignet faiblard par rapport à la bête clown Mr. Green

fdm44 a écrit:
Mes joujoux du jour :

Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 Img_0512

Bonne journée à tous thumright !

Nic🤓las

Shocked Nicolas on touche ici à un combo sublime! Quel homme de goût thumleft
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24551
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV   Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 EmptyVen 15 Sep - 20:10

Merci Laurent Chinois thumright .

J'avoue que ces deux belles pièces me font toujours autant d'effet, chacune a été le fruit d'une quête ardue, l'étui de 1999 (tout comme le stylo) en série limitée avec l'étoile en nacre et or rouge fait d'ailleurs partie integrante de ces quêtes dont les issues ont toutes trois été couronnées de succès, le souvenir de ces quêtes reste vivace et contribue à mon bonheur de les utiliser thumright .
Revenir en haut Aller en bas
stef
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4554
Age : 52
Localisation : pithiviers (45)
Date d'inscription : 25/11/2005

Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV   Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 EmptyLun 18 Sep - 5:14

Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV - Page 29 Img_4216

Merci Apia pour cette belle photo de cette superbe GMT que je porte avec toujours autant de
plaisir si ce n'est plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-clouzeau.fr
 
Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV
Revenir en haut 
Page 29 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome III
» Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome V
» Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome II
» Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal
» Le club des heureux ou heureuses proprietaires de Pequignet Moorea.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: