FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Baselworld 2017 va s'ouvrir dans l'incertitude

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Baselworld 2017 va s'ouvrir dans l'incertitude Empty
MessageSujet: Actu: Baselworld 2017 va s'ouvrir dans l'incertitude   Actu: Baselworld 2017 va s'ouvrir dans l'incertitude EmptyDim 19 Mar 2017 - 18:39

Citation :
Baselworld s'ouvre la semaine prochaine dans un contexte incertain pour l'horlogerie. L'année dernière, les exportations horlogères suisses ont atteint leur plus bas niveau depuis 2011 et les défis s'accumulent pour la branche. Des lueurs d'espoir apparaissent néanmoins.

Alors qu'ils sont en train de monter leurs stands plus clinquants les uns que les autres dans les allées de la Foire de Bâle, les exposants suisses n'ont pas tous le sourire. Certaines marques ont même renoncé à se rendre dans la cité rhénane cette année, remarquent certains observateurs. Une baisse de fréquentation que les organisateurs de Baselworld 2017 ne confirment pas.

Les exportations horlogères suisses ont reculé de 9,9% sur l'ensemble de 2016 pour atteindre une somme totale de 19,4 milliards de francs, loin du record de 22,2 milliards de 2014 et des 21,5 milliards de 2015. L'hémorragie s'est poursuivie en janvier, avec un 19e recul mensuel consécutif, de 6,2%, à 1,4 milliard. Les chiffres de février 2017 seront publiés mardi prochain.

Creux de la vague atteint

«Nous sortons d'une année difficile», reconnaît Jean-Daniel Pasche, président de la Fédération de l'industrie horlogère suisse. Mais la branche devrait bientôt avoir passé le creux de la vague, selon lui.

Une analyse que corrobore Karine Szegedi, associée responsable Fashion & Luxury au sein du cabinet de conseil Deloitte qui publie chaque année une étude sur l'industrie horlogère suisse. Depuis plusieurs mois, le recul des exportations perd de la vigueur, explique-t-elle à l'ats.

Plusieurs marchés porteurs se reprennent. Après de longs mois de régression à un taux à deux chiffres, les exportations de montres vers Hong Kong, principal marché, n'ont baissé que de 3,9% en janvier. Les exportations vers la Chine repartent à la hausse. Le marché britannique se porte bien depuis le Brexit, dépassant les principaux débouchés européens comme l'Allemagne ou la France.

En janvier, le Salon international de la haute horlogerie (SIHH) de Genève a déjà permis de prendre la température, relève Karine Szegedi. Ce rendez-vous dévolu notamment aux marques du groupe Richemont, absent de Baselworld, a donné lieu à des retours positifs, selon elle.

Nouvelles réjouissantes

Des nouvelles réjouissantes sont tombées en ce début d'année. Le groupe de luxe genevois Richemont a annoncé des résultats encourageants au troisième trimestre après quelques périodes compliquées. Son concurrent français LVMH aussi, porté par la joaillerie, ce qui montre que le luxe ne va pas forcément mal, analyse l'experte genevoise.


Lire la suite

http://www.24heures.ch/suisse/Baselworld-2017-va-s-ouvrir-dans-lincertitude/story/31534287


_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Actu: Baselworld 2017 va s'ouvrir dans l'incertitude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baselworld 2017 Les nouveautés
» Actu: Baselworld ouvrira dans un contexte incertain
» Actu : Baselworld ouvre ses portes dans l’optimisme
» Actu: Baselworld: certains horlogers ont fait le choix d'exposer dans des hôtels
» Baselworld 2017 : reportage nouveautés Zenith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: