Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Actu: Baselworld ouvrira dans un contexte incertain Mer 11 Mar 2015, 22:00
Citation :
Quelque 150'000 participants sont attendus au 43e Salon de l'horlogerie et de la bijouterie, du 19 au 26 mars, dans un contexte incertain après l'abandon du taux plancher. Les montres connectées très attendues seront dévoilées
Baselworld, le grand événement annuel de l'horlogerie, ouvre ses portes la semaine prochaine. La branche s'apprête à dévoiler ses premières montres connectées, alors qu'elle a longtemps exprimé un certain scepticisme.
L'horlogerie helvétique, très axée sur l'exportation, n'a pas échappé au choc qu'a constitué l'abandon du cours plancher de l'euro le 15 janvier par la Banque nationale suisse (BNS). Les perspectives ont été revues à la baisse.
«Nous prévoyons une stabilité pour 2015, soit une consolidation à haut niveau, après le record de 2014», a indiqué le président de la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) Jean-Daniel Pasche.
Pour mémoire, les exportations horlogères avaient marqué un nouveau plus haut en 2014, totalisant 22,2 milliards de francs. L'exercice 2015 a bien débuté, les exportations affichant en janvier une croissance de 3,7% à 1,64 milliard.
Pression sur les marges
«Nous n'avons pas beaucoup de recul, car le mois de janvier ne reflète pas complètement l'abandon du cours plancher», concède Jean-Daniel Pasche.
Le président de la FH observe cependant d'ores et déjà une pression accrue sur les budgets et les marges des entreprises. Celles-ci investissent plus prudemment et sont plus réservées en matière d'emplois.
De nombreuses marques ont également adapté leurs prix à l'envolée du franc. Certaines ont augmenté leurs prix dans la zone euro, d'autres les ont baissés en Suisse, voire ont combiné les deux. «Il y a plusieurs cas de figure. Chaque marque a réagi en fonction de sa gamme de prix et de son positionnement géographique», fait remarquer Jean-Daniel Pasche. «Il n'y a pas de réponse unanime», résume-t-il.
Manque de visibilité
Les marchés allemand, français et russe - plombé par la crise ukrainienne - sont à la peine. A contrario, les Etats-Unis, le Japon, la Corée du Sud et le Moyen-Orient connaissent une évolution favorable. «L'horlogerie suisse n'est pas en crise, mais nous manquons de visibilité», note le président de la FH, qui reste toutefois optimiste sur les perspectives.
Des horlogers helvétiques profiteront du rayonnement de Baselworld pour présenter leurs montres connectées. Des acteurs de la branche s'apprêtent à se lancer dans l'aventure, alors que le géant informatique Apple vient de dévoiler sa très attendue montre intelligente.
«Les montres connectées ont pour l'instant rencontré un succès mitigé, ce qui suggère que les objets connectés ont besoin d'un produit 'magique' pour être adoptés» par le grand public, estime Cathy Boyle, analyste chez eMarketer. Selon elle, l'Apple Watch serait celui-ci, d'autant qu'Apple peut compter sur des inconditionnels de son écosystème.
Potentiel des montres connectées
Les ventes mondiales de montres connectées vont être multipliées par plus de 6 cette année, selon une étude de l'institut GfK publiée la semaine passée à l'occasion du Congrès mondial de la téléphonie mobile de Barcelone. Elles pourraient passer de 4 millions en 2014 à 26,1 millions d'unités en 2015.
Premier à sortir du bois, le groupe genevois Frédérique Constant va dévoiler cinq modèles à Bâle. L'entreprise chaux-de-fonnière Tag Heuer (groupe LVMH) travaille pour sa part d'arrache-pied à sa propre montre connectée et pourrait bientôt annoncer des partenariats. Le géant Swatch Group va également lancer prochainement une montre connectée de nouvelle génération.
Pendant longtemps, le patron de Swatch Group Nick Hayek s'était montré perplexe quant au potentiel commercial des montres intelligentes. «Le problème, c'est qu'une montre, c'est un bijou. Et une smartwatch a besoin de logiciel et que ce logiciel a besoin en permanence de mises à jour», avait-il expliqué à plusieurs journaux. La montre du groupe biennois n'aura pas besoin d'être rechargée.
Concentration horlogère unique
Le 43e Salon de l'horlogerie et de la bijouterie Baselworld déroulera ses fastes du 19 au 26 mars. Quelque 150'000 participants et 4000 représentants de la presse afflueront à Bâle.
Pas moins de 1500 marques en provenance de 40 pays choisissent la cité rhénane pour présenter leurs créations dans des stands aux dimensions impressionnantes qui s'étendent sur 141'000 mètres carrés.
Rendez-vous incontournable de l'horlogerie, le salon accueille aussi les principaux acteurs du secteur des diamants, des perles et des pierres précieuses, mais également les fournisseurs de machines et les sous-traitants. (ats/Newsnet)
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24527 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: Actu: Baselworld ouvrira dans un contexte incertain Mer 11 Mar 2015, 22:04
que l'on voit de belles nouveautés mécaniques, les montres connectées on s'en tape...
HOMEGA3 Animateur
Nombre de messages : 1181 Localisation : Devant mon ordinateur... Date d'inscription : 08/01/2010
Sujet: Re: Actu: Baselworld ouvrira dans un contexte incertain Jeu 12 Mar 2015, 07:20
Ça vire à l'obsession cette histoire de montres connectées...
Invité Invité
Sujet: Re: Actu: Baselworld ouvrira dans un contexte incertain Jeu 12 Mar 2015, 07:25
Ce qui serait très drôle : un stand Apple Watch dans le Hall 1 en 2016 !
Lomaing Membre référent
Nombre de messages : 8454 Date d'inscription : 21/02/2014
Sujet: Re: Actu: Baselworld ouvrira dans un contexte incertain Jeu 12 Mar 2015, 08:05
L'Apple Watch qui passera 50% du temps branchée au mur, 25% au poignet sans connexion et 25% connectée
Une montre connectée Kinetic chez Seiko?
Rhaaa toutes ces ondes
ft1000mp Modérateur
Nombre de messages : 21116 Date d'inscription : 20/01/2009
Sujet: Re: Actu: Baselworld ouvrira dans un contexte incertain Jeu 12 Mar 2015, 08:33
Lomaing a écrit:
Une montre connectée Kinetic chez Seiko?
Il y a presque 10 ans! . (fallait la porter au poignet aussi... )
_________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Tugais Membre Actif
Nombre de messages : 133 Localisation : Paris, Fr Date d'inscription : 23/09/2014
Sujet: Re: Actu: Baselworld ouvrira dans un contexte incertain Jeu 12 Mar 2015, 08:47
@ Lomaing : une autonomie de 18 heures et une recharge en une heure trente, nous sommes loin des 50% de temps passé à être branché au mur xD
Je ne trouve pas si déplacé de la part des horlogers suisses de s'intéresser au secteur de la montre connectée. Ils se sont déjà fait surprendre une fois, pourquoi tenter le diable et risquer une seconde déconvenue. On ne peut pas leur reprocher de prendre des précautions et de sonder ce nouveau marché.
Et puis contrairement à Apple, si la montre connectée ne trouve pas son public, ils auront toujours leur savoir faire et leur expertise dans la branche traditionnelle de leur activité. Quoi qu'il arrive, je ne les vois pas perdant en se lançant à leur tour, c'est de bonne guerre. Et qui sait, peut-être l'un d'eux parviendra-t-il à lier la montre traditionnelle aux nouvelles technologies, un peu à la manière d'un Kairos sans l'aspect vaporware et avec l'esprit Swiss made ?
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Actu: Baselworld ouvrira dans un contexte incertain Jeu 12 Mar 2015, 09:04
x6! bin voyons... comme cela, d'un claquement de doigt? Parce qu'Apple sort la montre connectée au moins bon rapport prix prestations d'un marché quasi inexistant? Z'ont des ampoules au mains les gars a force de s'astiquer la nouille...
Bon, on notera tout de même que curieusement, a part Swatch qui de toute façon donne dans tout les domaines avec toutes ces marques, les marques se lançant sur la montre connectée sont en générale en perte de vitesse ou en manque d'image, donc plus a ça près. C'est très révélateur. Apple soit même aborde cela avec beaucoup de recul et ne mise pas sur le produit mais uniquement sur le marketing.
Les autres... bah, peut être qu'avec le franc fort leur marge passera de x10 a x9... les pauvres...
Je crois toujours a l'oubli de la montre connectée... d'ailleurs il n'y a que nous et des "journaleux" en manque de sujet qui en parlons. J'ai tenté plusieurs fois d'aborder le sujet... réponse: "Heiiiiin?" Il a même fallu que j'explique le concept une fois... et ça a fait marré. J'ose plus en parler, je passe pour un geek!
Bref, la montre connectée est un tsunami virtuel qui n'existe pour l'instant que sur le net. Et je doute qu'il en sorte.
On pourrait presque ressortir Big Brother en suspectant que la montre connectée aux futiles stats personnelles est un concept lancé par les caisses de santé.
ulko1710 Pilier du forum
Nombre de messages : 1587 Date d'inscription : 19/08/2010
Sujet: Re: Actu: Baselworld ouvrira dans un contexte incertain Jeu 12 Mar 2015, 09:29
Je trouve cela plutôt intelligent que de se préoccuper des montres connectées pour l'avenir. Nul besoin d'être futurologue et/ou ami de Paco pour savoir qu'à l'avenir les objets connectés seront légion. On en est à développer la 5G à cet égard. Alors on peut toujours balayer cela d'un revers de manche et dire, ca ne marchera pas, 5g, pouah que l'on ai déjà une 3G digne de ce nom etc...
Les montres mécaniques, telles que nous les aimons tous ici, risquent de devoir évoluer (je ne sait encore comment, mais je fait confiance au marques pour trouver) au risque d'être reléguer au rang de bijoux de famille qu'on ne sort que le dimanche.
Bien sure ici même sur le forum, à cela personne n'y croit. Mais rien que dans mon entourage, je vois bien que nous n'avons pas du tout le même rapport aux montres que 90% des gens...
Invité Invité
Sujet: Re: Actu: Baselworld ouvrira dans un contexte incertain Jeu 12 Mar 2015, 09:36
Bien sur qu il faut s en occuper et regarder de près le mouvement !
Apple va déclencher un budget marketing énorme autours de son nouveau produit. Et ils sauront créer le besoin. C est la définition meme d un marketing bien huilé.
La seule limite de mon point de vue, serait de faire de cette montre dont les tarifs acier oscillent entre 369 et env 1000 euros : un produit périssable en lançant chaque année les versions 2, 3, 4, etc de l iWatch. Pas sur que le grand public suivent le mouvement.
En attendant : j observe ! Je ne suis pas acheteur de toute façon... Deja que je ne porte jamais mon téléphone dans une poche de veste ... Cause ondes .... Ce n est pas pour avoir un objet connecté à même la peau!
Tugais Membre Actif
Nombre de messages : 133 Localisation : Paris, Fr Date d'inscription : 23/09/2014
Sujet: Re: Actu: Baselworld ouvrira dans un contexte incertain Jeu 12 Mar 2015, 09:47
Blackeyed a écrit:
Deja que je ne porte jamais mon téléphone dans une poche de veste ... Cause ondes .... Ce n est pas pour avoir un objet connecté à même la peau!
Ça m'intrigue, mais où ranges-tu alors ton téléphone portable ? La poche avant du pantalon (J'suis pas sûr que ce soit beaucoup mieux au regard des "bijoux" xD) ? La poche arrière ?
ftikai Puits de connaissances
Nombre de messages : 4763 Date d'inscription : 31/07/2006
Sujet: Re: Actu: Baselworld ouvrira dans un contexte incertain Jeu 12 Mar 2015, 11:37
Blackeyed a écrit:
Apple va déclencher un budget marketing énorme autours de son nouveau produit. Et ils sauront créer le besoin. C est la définition meme d un marketing bien huilé.
Apple ne cherchera pas à créer un besoin.
Apple veut que son iWatch soit considérer comme un objet de luxe. Un objet de luxe n'a pas besoin de raison d'être. Il ne remplit aucun besoin, c'est sa nature même.
C'est pourquoi iWatch sortira accompagnée de bracelets multicolores et milano, boîtier en or et en argent, dans des gammes de prix hors de la portée du smicard moyen.
C'est pourquoi, au lancement chez Collette, il y avait un parterre rempli de fanboys et fashionistas, pas un parterre rempli de geeks ou de monsieurs-tout-le-monde.
Et c'est pourquoi, leur première femme-sandwich s'appelle Christy Turlington, ex-top-modèle. ...
Apple sait que personne ne paie 5000€ pour un tracteur Unitas, mais beaucoup achèteriont un tracteur Unitas si c'est transformé en bijou de luxe. Apple connaît bien le fonctionnement de l'horlogerie suisse.
Plus que l'électronique, c'est le facteur sexy-glamour qu'Apple cherche à vendre.
Et ça va vendre. On a qu'à regarder ici, sur FAM...
Dernière édition par ftikai le Jeu 12 Mar 2015, 11:40, édité 1 fois
Lomaing Membre référent
Nombre de messages : 8454 Date d'inscription : 21/02/2014
Sujet: Re: Actu: Baselworld ouvrira dans un contexte incertain Jeu 12 Mar 2015, 11:39
Tugais a écrit:
Ça m'intrigue, mais où ranges-tu alors ton téléphone portable ? La poche avant du pantalon (J'suis pas sûr que ce soit beaucoup mieux au regard des "bijoux" xD) ? La poche arrière ?
A priori, la poche arrière est le mieux, le bassin formant une protection non-négligeable de nos chères bijoux de famille (dixit un cousin qui a étudié ce point en cours).
Pour l'histoire de l'autonomie, quand je vois les talents en autonomie de l'iPhone et son évolution après 1 an de vie, j'ai quand même des doutes Et 18heures d'autonomie c'est quand même pas énorme. En gros tu branches ta montre tous les soirs.
@ft1000mp:
Invité Invité
Sujet: Re: Actu: Baselworld ouvrira dans un contexte incertain Jeu 12 Mar 2015, 11:42
Tugais a écrit:
Ça m'intrigue, mais où ranges-tu alors ton téléphone portable ? La poche avant du pantalon (J'suis pas sûr que ce soit beaucoup mieux au regard des "bijoux" xD) ? La poche arrière ?
Au pire poche arrière du pantalon, dans la main, sinon dans mon sac à dos pro.
Et si je manque un appel, il y a une messagerie.
ft1000mp Modérateur
Nombre de messages : 21116 Date d'inscription : 20/01/2009
Sujet: Re: Actu: Baselworld ouvrira dans un contexte incertain Jeu 12 Mar 2015, 14:39
ftikai a écrit:
Apple veut que son iWatch soit considérer comme un objet de luxe. Un objet de luxe n'a pas besoin de raison d'être. Il ne remplit aucun besoin, c'est sa nature même.
C'est pourquoi iWatch sortira accompagnée de bracelets multicolores et milano, boîtier en or et en argent, dans des gammes de prix hors de la portée du smicard moyen.
Un objet de luxe informatico-électronique dont la durée de vie sera inéluctablement inversement proportionnelle à son prix.... ce serait une première.
_________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
ftikai Puits de connaissances
Nombre de messages : 4763 Date d'inscription : 31/07/2006
Sujet: Re: Actu: Baselworld ouvrira dans un contexte incertain Jeu 12 Mar 2015, 15:51
ft1000mp a écrit:
Un objet de luxe informatico-électronique dont la durée de vie sera inéluctablement inversement proportionnelle à son prix.... ce serait une première.
On semble oublier les iBidules.
Dans le temps, quand on voyait le prix des premiers Rio, on se disait: "C'est fou. À part les geeks, qui est-ce qui va claquer 200 brouzoufs pour une bête lecteur de mp3". Quelques années plus tard, tout le monde trouvait normal de claquer 400$ pour le premier modèle iPod.
L'iPod 1 n'a même pas connu son premier anniversaire que voilà se pointait l'iPod 2 neuf mois plus tard, puis iPod 3 dix mois plus tard,...
Les enfants ne voulaient pas d'un lecteur mp3, ils voulaient un iPod. Ma fiancée ne voulait pas un portable, elle voulait un iPhone. Il n'y a que ma mère qui ne veut pas d'iBidule parce qu'elle pense que c'est un truc de pacemaker - son coeur va très bien, merci.
Et puis, il n'y a pas que les iBidules dont la durée de vie est inversement proportionnelle leur prix. Il y a aussi les appareils de photos numériques, les télévisions HD, 4K, 8k, ...
On n'a jamais autant possédé de choses. Quel luxe. Il ne faut pas que ça s'arrête.
ft1000mp Modérateur
Nombre de messages : 21116 Date d'inscription : 20/01/2009
Sujet: Re: Actu: Baselworld ouvrira dans un contexte incertain Jeu 12 Mar 2015, 16:02
ftikai a écrit:
Et puis, il n'y a pas que les iBidules dont la durée de vie est inversement proportionnelle leur prix. Il y a aussi les appareils de photos numériques, les télévisions HD, 4K, 8k, ...
On n'a jamais autant possédé de choses. Quel luxe. Il ne faut pas que ça s'arrête.
Les iBidules les TV HD et autres APN ne sont pas des objets de luxe, là ou je suis d'accord avec toi, nous avons tous ces trucs, quel luxe oui!
Tu te vois avec ton Apple Watch v1.0 d'Avril 2015 à 5000€ dans dix ans, lorsque l'OS en sera à la version 12.4 et que tu ne peux, déjà, plus la mettre à jour depuis la version 6.3! le vrai luxe dure au moins, on dira de que l'on veut, s'il y a un seul intérêt dans le luxe, c'est bien celui là.
_________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Highjah Permanent passionné
Nombre de messages : 2033 Date d'inscription : 18/08/2011
Sujet: Re: Actu: Baselworld ouvrira dans un contexte incertain Jeu 12 Mar 2015, 16:44
ftikai a écrit:
Apple ne cherchera pas à créer un besoin.
Apple veut que son iWatch soit considérer comme un objet de luxe. Un objet de luxe n'a pas besoin de raison d'être. Il ne remplit aucun besoin, c'est sa nature même.
C'est pourquoi iWatch sortira accompagnée de bracelets multicolores et milano, boîtier en or et en argent, dans des gammes de prix hors de la portée du smicard moyen.
C'est pourquoi, au lancement chez Collette, il y avait un parterre rempli de fanboys et fashionistas, pas un parterre rempli de geeks ou de monsieurs-tout-le-monde.
Et c'est pourquoi, leur première femme-sandwich s'appelle Christy Turlington, ex-top-modèle. ...
Apple sait que personne ne paie 5000€ pour un tracteur Unitas, mais beaucoup achèteriont un tracteur Unitas si c'est transformé en bijou de luxe. Apple connaît bien le fonctionnement de l'horlogerie suisse.
Plus que l'électronique, c'est le facteur sexy-glamour qu'Apple cherche à vendre.
Et ça va vendre. On a qu'à regarder ici, sur FAM...
+1
Eric67 Membre éminent.
Nombre de messages : 11312 Date d'inscription : 02/10/2011
Sujet: Re: Actu: Baselworld ouvrira dans un contexte incertain Jeu 12 Mar 2015, 17:15
ft1000mp a écrit:
Un objet de luxe informatico-électronique dont la durée de vie sera inéluctablement inversement proportionnelle à son prix.... ce serait une première.
Ca a bien marché avec l'IPhone non?
ft1000mp Modérateur
Nombre de messages : 21116 Date d'inscription : 20/01/2009
Sujet: Re: Actu: Baselworld ouvrira dans un contexte incertain Jeu 12 Mar 2015, 17:20
Eric67 a écrit:
Ca a bien marché avec l'IPhone non?
Si tu considères un iPhone comme du luxe oui, pour moi on est très loin du luxe avec ce genre d'objet mais bon....
_________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Eric67 Membre éminent.
Nombre de messages : 11312 Date d'inscription : 02/10/2011
Sujet: Re: Actu: Baselworld ouvrira dans un contexte incertain Jeu 12 Mar 2015, 17:25
Je considère juste que la réussite de l'IPhone à son lancement, et encore en bonne part aujourd'hui provient pour l'essentiel d'un positionnement qui se veut plus luxueux que les autres smartphones. Le luxe c'est toujours relatif à quelque chose, mais on va pas reprendre le débat sur le luxe. Je peux avoir tort, mais j'ai raison
Highjah Permanent passionné
Nombre de messages : 2033 Date d'inscription : 18/08/2011
Sujet: Re: Actu: Baselworld ouvrira dans un contexte incertain Jeu 12 Mar 2015, 18:42
Perso, je pratique les deux grandes religions : iOS et Androïd.
Petite préférence pour iOS, qui est tout de même globalement plus stable et dont les app sont mieux intégrées que sur Androïd.
HS off
Omégon Pilier du forum
Nombre de messages : 1540 Age : 32 Localisation : Swiss Date d'inscription : 12/02/2010
Sujet: Re: Actu: Baselworld ouvrira dans un contexte incertain Jeu 12 Mar 2015, 19:37
26.1 millions de montres connectées prévu pour cette année, si c'est juste, on va être comme les irréductibles gaulois face à Rome...
Highjah Permanent passionné
Nombre de messages : 2033 Date d'inscription : 18/08/2011
Sujet: Re: Actu: Baselworld ouvrira dans un contexte incertain Jeu 12 Mar 2015, 20:44
Omégon a écrit:
26.1 millions de montres connectées prévu pour cette année, si c'est juste, on va être comme les irréductibles gaulois face à Rome...
Je t'avouerai que pour ma part, la messe est dite :
Je laisse tout ça mûrir et se mettre en place tranquillement. Il reste une place vaccante dans ma boite à montre...
... et elle sera sans nul doute comblée un jour par une smartwatch, en simple cohabitation avec mes montres traditionnelles.
Ça va finir tout bêtement comme ça
HESE Membre référent
Nombre de messages : 5992 Date d'inscription : 06/10/2012
Sujet: Re: Actu: Baselworld ouvrira dans un contexte incertain Jeu 12 Mar 2015, 20:48
je trouve cette montre connectée grotesque ... et m'inspire un dégoût profond
Actu: Baselworld ouvrira dans un contexte incertain