Nombre de messages : 589 Age : 65 Localisation : Avennes, Belgique Date d'inscription : 02/06/2016
Sujet: Defakto Detail Mono (aiguille) Jeu 30 Mar 2017 - 11:21
Bijour, En consultant le forum, je n'ai vu aucune mention de la Defakto Detail Mono... aussi, vu qu'elle vient de rejoindre la famille, voici quelques mots.
La cahier des charges était simple: montre minimaliste, mono-aiguille, pas trop épaisse, moins de 300 euros.
J'ai une Luch et personnellement, je n'ai pas été emballé: on a l'impression qu'on va garder la couronne en main quand on la remonte, la réserve de temps est assez rikiki (moins de 24 hr avant de retarder), pas étanche du tout et la sensation fait vraiment "cheap" (mais c'est aussi une montre cheap).
En plus, j'ai pu constater que remettre une mono à l'heure, c'est pas toujours gagné du premier coup donc je voulais un mouvement quartz un peu sérieux.
Et j'ai trouvé mon bonheur chez Defakto: La Detail mono, fond blanc.
Defakto est la marque de Raphael Ickler, issu d'une famille d'horloger. La boîte à l'air assez petite, c'est lui qui répond aux mails. Comme je n'avais pas besoin du bracelet maison, je lui ai demandé un modèle sans, d'ou ristourne de 25 euros. La montre a été envoyée après 2 jours, par FedEx, arrivée le lendemain. Voilà, ça c'est pour l'historique.
Le boitier fait 40mm, épaisseur 6mm, poids 44gr. Le mouvement est un Ronda 712, pas très sexy mais qui ne devrait poser aucun problème. Le fond est vissé, la montre est étanche 5atm. La sensation en main est très correcte, belle finition. La lecture de l'heure est assez précise (pour une mono) avec l'aiguille noire fine et le fond blanc. Coté minimaliste, on y est. Juste la marque. Raphaël m'a dit qu'il planchait sur un modèle sans logo a venir dans 6 semaines, à voir donc....
quinnybear Membre Actif
Nombre de messages : 144 Localisation : Toronto Date d'inscription : 29/12/2016
Petite déconvenue... difficile sur cette montre de vérifier la précision mais après un premier examen sur 24 hr, il m'avait semblé que la montre avançait de 2 minutes, ce qui n'est pas du tout normal pour une quartz. En outre, en la mettant à l'heure, on voit l'aiguille s’élever vers le verre... Finalement, en tapotant la montre, j'ai vu que l'aiguille bougeait un peu, l'équivalent de 2 minutes justement. J'ai contacté Raphaêl Ickler qui m'a demandé de la renvoyer pour examen.... Ya plus qu'à attendre...
domi26 Nouveau
Bonjour, Est-ce que votre problème est réglé? J'ai la même chose sur une Botta Uno plus Quartz: si l'aiguille est à 3 h par exemple (c'est une 12h), je tourne la montre de 180°, et l'aiguille recule de 2 à 5 minutes... Si je la laisse comme cela, elle récupère sa position en moins d'1 minute. Si je la retourne, elle reprend sa position tout de suite. Ça ressemble étrangement au jeu interne des engrenages...?
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
Bonjour, Est-ce que votre problème est réglé? J'ai la même chose sur une Botta Uno plus Quartz: si l'aiguille est à 3 h par exemple (c'est une 12h), je tourne la montre de 180°, et l'aiguille recule de 2 à 5 minutes... Si je la laisse comme cela, elle récupère sa position en moins d'1 minute. Si je la retourne, elle reprend sa position tout de suite. Ça ressemble étrangement au jeu interne des engrenages...?
La montre a été renvoyée, mais, après examen, Raphaêl Ickler m'a annoncé qu'il n'avait trouvé aucun problème à la montre et proposait de me la renvoyer. Je lui ai expliqué que je ne mettais pas en doute sa vérification mais que, me connaissant, je ne saurais plus porter cette montre sans vérifier sans cesse si elle n'avait pas de problème. Il m'a alors remboursé sans aucune discussion.
Depuis, j'ai cèdé au charme d'une slow watch.
domi26 Nouveau
@Tass: mais alors, pourquoi l'aiguille récupère le "jeu" si je reste dans la même position? Car, dès qu'elle a récupéré le jeu, lorsque je remets la montre en position initiale, elle ne bouge plus: - il est 3h, je tourne la montre de 180°, l'aiguille recule, - je ne bouge plus, l'aiguille récupère sa position en moins d'1 minute, - je retourne le montre de 180° (position initiale), l'aiguille ne bouge plus Si dans le même cas, je tourne la montre de 180°, l'aiguille bouge, je n'attends pas, je remets la montre en position initiale, l'aiguille bouge et reprend sa position. Ça fait un peu la même chose que lorsqu'on la met à l'heure, l'aiguille récupère le jeu interne?
@Trantor: j'avais hésité longtemps avec les Slow O et rond...
Ce jeu interne ne me dérange pas, tant que c'est normal... sinon, SAV...
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
Oui c'est ca, c'est ce qui se passe pour les montres à quartz bas de gamme en général. L'aiguille ne peut que reculer à cause du jeu. Elle avance grâce au mouvement.
domi26 Nouveau
Ici, on a du Ronda 712 pour Defakto, et du 704 pour la Uno.
Maintenant, le Uno à une "tolérance" de environ +3', -2' (il y a une vidéo de Botta: ww.youtube.com/watch?v=BSwFDON_vrk) sur 24h. Et l'affichage a des graduations toutes les 5'. Donc je me fais à l'idée d'une tolérance totale de +/- 5' sur 24h.
Il faut dire aussi que j'ai acheté cette montre pour le design, et pas pour sa précision relative...