FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 A méditer

Aller en bas 
+6
Dynamo
PIFPAF
PP3940
steyr
le plombier
ZEN
10 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

A méditer Empty
MessageSujet: A méditer   A méditer EmptySam 21 Juil 2007 - 11:28

On se pose souvent la question de savoir si nous traversons une "bulle horlogère" ou si la situation pas durer.
En matière automobile, il y a forcément renouvellement du parc à un moment donné car les voitures se dégradent, s'usent et finissent par la casse.

Pour les montres, elles se vendent, se revendent et "tournent. Y a-t-il une fin, un pallier qui puisse faire que la bulle tout d'un coup éclate ?

Structurellement oui . Notre système économique et sa fragilité évidente font qu'en cas de crise lourde, les montres seraient probablement touchées. par ailleurs, il y a le phénomène potentiel de saturation du parc. Personne n'enparle mais une fois qu'un amateur moyen est équipé de 2 ou 3 montres, va-t-il continuer à investir dans ce domaine ? Nous sommes en la matière de mauvais exemples mais de toute évidence, il est un moment ou le parc sera saturé car une montre de 10 ans d'âge n'est pas à la diférence de la voiture "bonne pour la casse" .

Quelle est donc dans ce cas l'espace temps sur lequel la propérité horlogère peut s'étendre ? Quelles sont les marques ou groupes les plus fragiles ? L'Eldorado horloger cache-t-il un crash ? rien n'est moins sur car les marques s'ouvrent sur les marchés émergents et diversifient leur distribution. La Russie, L'Asie, L'Indes ... le monde entier est dans la lorgnette des marques avec juste un bémol...une crise économique aujourd'hui serait mondiale...En attendant, ce qui est pris n'est plus à prendre parait-il ...

A votre avis sommes nous dans une bulle ou une situation qui va durer ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

A méditer Empty
MessageSujet: Re: A méditer   A méditer EmptySam 21 Juil 2007 - 11:35

Rien ne dure éternelement .

Ca c'est comme le sujet .................
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

A méditer Empty
MessageSujet: Re: A méditer   A méditer EmptySam 21 Juil 2007 - 11:53

On passera à autre chose. Aux chaussures par exemple.

Tu créera ForumAChaussures où l'on fera parfois des hors sujets sur des montres, des couteaux.

Devant l'essor du forum tu créeras alors AquaFàC pour les fans de sandales plastiques devenu envahissants dans la section générale.

Caterpillar pour leur diversité allant de la bottine jusqu'au tracto-pelle, sera distingué d'un forum dédié en accord avec la marque.

Il y aura des vieux aigris qui ne jureront que par les souliers à boucle dorée qui relèveront les sujets trop fréquents sur les tongs.

Sebago sera montré du doigt pour ses chaussures qui n'évoluent que grâce aux couleurs de leurs lacets.
Les pro-Berlutti seront régulièrement pris à parti par les pro-Weston.


La routine quoi...

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A méditer Empty
MessageSujet: Re: A méditer   A méditer EmptySam 21 Juil 2007 - 12:27

Steyr: Smile Smile Smile Smile


(ceci dit il existe des fora sur les souliers mais ils sont assez calmes...)

Bon, moi j'espère que la bubulle, si bulle il y a, va crever très vite: plus personne ne s'intéressera aux montres, sauf nous, et les marques nous offriront des séminaires dans plein d'endroit sympas avec des filles et des gars à fortes poitrines rien que pour nous présenter leur nouveaux modèles.


H3
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

A méditer Empty
MessageSujet: Re: A méditer   A méditer EmptySam 21 Juil 2007 - 12:43

h trois a écrit:
Steyr: Smile Smile Smile Smile


(ceci dit il existe des fora sur les souliers mais ils sont assez calmes...)

Bon, moi j'espère que la bubulle, si bulle il y a, va crever très vite: plus personne ne s'intéressera aux montres, sauf nous, et les marques nous offriront des séminaires dans plein d'endroit sympas avec des filles et des gars à fortes poitrines rien que pour nous présenter leur nouveaux modèles.


H3

affraid Au secours!!!
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

A méditer Empty
MessageSujet: Re: A méditer   A méditer EmptySam 21 Juil 2007 - 12:45

Citation :
Bon, moi j'espère que la bubulle, si bulle il y a, va crever très vite: plus personne ne s'intéressera aux montres, sauf nous, et les marques nous offriront des séminaires dans plein d'endroit sympas avec des filles et des gars à fortes poitrines rien que pour nous présenter leur nouveaux modèles.

Je crois surtout qu'il n'y plus (ou moins) de magasins, que ils n'auront plus les moyens de se payer les fortes poitrines qui seront trop occuper au turbin pour survivre...

Mais nous on trouvera plein de super tocante bradés. Faites de éconocroques dans la pierre et les lingots d'or en attendant la prochaine crise économique, d'ici 9ans... bravohap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

A méditer Empty
MessageSujet: Re: A méditer   A méditer EmptySam 21 Juil 2007 - 12:51

steyr a écrit:
On passera à autre chose. Aux chaussures par exemple.

Tu créera ForumAChaussures (ForumAMontres) où l'on fera parfois des hors sujets sur des montres, des couteaux.

Devant l'essor du forum tu créeras alors AquaFàC (AquaFàM) pour les fans de sandales plastiques devenu envahissants dans la section générale.

Caterpillar (Omega) pour leur diversité allant de la bottine jusqu'au tracto-pelle, sera distingué d'un forum dédié en accord avec la marque.

Il y aura des vieux aigris (Vintage) qui ne jureront que par les souliers à boucle dorée qui relèveront les sujets trop fréquents sur les tongs (Seiko).

Sebago (Rolex) sera montré du doigt pour ses chaussures qui n'évoluent que grâce aux couleurs de leurs lacets.
Les pro-Berlutti (Panerai) seront régulièrement pris à parti par les pro-Weston (ZENITH).


La routine quoi...

Christian.

Ne dit-on pas que l'histoire est un éternel recommencement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A méditer Empty
MessageSujet: Re: A méditer   A méditer EmptySam 21 Juil 2007 - 13:03

je ne crois pas que cela modifiera ma passion horlogére,je l'avais déjà dans les 70 alors que la plupart portais des montres ressemblant à des discothéques de poignet, en fait ce qui changera c'est que je retournerais à ma solitude horlogére en me posant cette question que je me suis poser pendant des années "existe t'il des amateurs de montres."
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

A méditer Empty
MessageSujet: Re: A méditer   A méditer EmptySam 28 Juil 2007 - 15:36

c'est comme tous il y aussi une inflation aux niveaus des souliers et la qualité n'est pas forcément la avec la hausse des Prix


Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Thomas69
Membre Hyper actif
Thomas69


Nombre de messages : 504
Age : 58
Localisation : Ecully(69).
Date d'inscription : 07/05/2006

A méditer Empty
MessageSujet: Re: A méditer   A méditer EmptySam 28 Juil 2007 - 19:10

[quote="ZEN"]On se pose souvent la question de savoir si nous traversons une "bulle horlogère" ou si la situation pas durer.
En matière automobile, il y a forcément renouvellement du parc à un moment donné car les voitures se dégradent, s'usent et finissent par la casse.

Pour les montres, elles se vendent, se revendent et "tournent. Y a-t-il une fin, un pallier qui puisse faire que la bulle tout d'un coup éclate ?

Structurellement oui . Notre système économique et sa fragilité évidente font qu'en cas de crise lourde, les montres seraient probablement touchées. par ailleurs, il y a le phénomène potentiel de saturation du parc. Personne n'enparle mais une fois qu'un amateur moyen est équipé de 2 ou 3 montres, va-t-il continuer à investir dans ce domaine ? Nous sommes en la matière de mauvais exemples mais de toute évidence, il est un moment ou le parc sera saturé car une montre de 10 ans d'âge n'est pas à la diférence de la voiture "bonne pour la casse" .

Quelle est donc dans ce cas l'espace temps sur lequel la propérité horlogère peut s'étendre ? Quelles sont les marques ou groupes les plus fragiles ? L'Eldorado horloger cache-t-il un crash ? rien n'est moins sur car les marques s'ouvrent sur les marchés émergents et diversifient leur distribution. La Russie, L'Asie, L'Indes ... le monde entier est dans la lorgnette des marques avec juste un bémol...une crise économique aujourd'hui serait mondiale...En attendant, ce qui est pris n'est plus à prendre parait-il ...

A votre avis sommes nous dans une bulle ou une situation qui va durer ?

Le marché de l'horlogerie de luxe et son developpement important depuis les dernières années n'est que l'excroissance des phénomènes économiques de ses dernières années ...

Une énorme croissance de nouvelles puissances économiques ...Chine ,Inde, Asie en général ...Pays de l'Ex Union Soviétiques ... Les cartes sont en train de se renverser ...Et le Luxe se développe bien sur ....

Maintenant ...il suffit de prendre du recul ...ex de bon bouquin à lire :

" Irrational Exuberance " de Robert J. Shiller un prof de Yale( USA ) ...

Si jamais le marché de l'horlogerie de luxe tombait dans un " marasme " important ...Il y aurait bien sur une "prime" aux manufactures ou groupes les plus puissantes ...

EX . Rolex ... Des groupes comme le Swatch Groupe ou Richemont pourrait se separer de marques plus faibles pour survivre ...

Voila . Quelques idées à la louche ...
Revenir en haut Aller en bas
Eléa
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 600
Age : 46
Date d'inscription : 20/07/2006

A méditer Empty
MessageSujet: Re: A méditer   A méditer EmptyDim 29 Juil 2007 - 11:09

Beaucoup de gens pensent que nous sommes dans une bulle et j'avoue que je partage cet avis. Donc en gros, profitons en tant qu'on peut parce qu'on ne sait pas combien de temps ça va durer. Et il est clair qu eles produits de luxe sont les premiers touchés en cas de récession. Toutefois c'est un point de vue à nuancer, dans le sens où ce que j'appelerai l'ultra luxe sera toujours demandé et vendu, quelles que soient les difficultés économiques. Pour le luxe plus courant, par contre ça peut faire très mal. Un copain horloger me rappelait l'autre jour la panique à Bâle il y a quelques années avec le SRAS. Les acheteurs d'Hong Kong n'avaietn pas pu venir, les affaires avaient été très mauvaises. En cas de grippe aviaire par exemple, les frontières seront bloquées et des zones de quarantaire instaurées, ce sera pas bon pour les affaires... Ne parlons pas des guerres, attaques terroristes etc...
Indépendamment de ça, l'euphorie actuelle porte aussi en elle les risques d'explosion. Je pense à toute la question du SAV (ou Service client pour faire plus chic...). D'un part la profession manque de gens formés, une génération entière est manquante sur le marché. Ensuite le travail en SAV n'est pas celui de la production. IL faut connaître les calibres anciens, savoir faire un diagnostic, retrouver les pièces. ça prend plus de temps et coûte plus cher. Les entreprises pour la pllupart quand elles ont des horlogers à embaucher préfèrent les mettre à la prod' ça coûte moins cher en formation et c'est rentable tout de suite.... Quand les produits vendus à prix d'or depuis quelques temps vont avoir besoin de maintenance, d'ici 2 à 5 ans, et que les clients vont s'apercevoir qu'il faut 6 mois pour que la montre achetée 20'000 euros soit mal réparée, ça risque de coincer très fort et de faire très mal à l'image de certains.... C'est là qu'on verra qui est manufacture et qui ne l'est pas....
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5527
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

A méditer Empty
MessageSujet: Re: A méditer   A méditer EmptyDim 29 Juil 2007 - 11:37

Elea:autrement dit c'est quand il va falloir mettre de l'huile que ça va gripper A méditer Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

A méditer Empty
MessageSujet: Re: A méditer   A méditer EmptyDim 29 Juil 2007 - 11:57

Citation :
Les pro-Berlutti (Panerai) seront régulièrement pris à parti par les pro-Weston (ZENITH).

Jamais eu de Berlutti.
Jamais eu de Panerai.
Jamais eu de Zenith ( dans ma collection )
Je porte des Weston depuis 35 ans.
Comme quoi .....

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
A méditer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A mediter
» Montre Phase de Lune (petit budget)
» Pour méditer dimanche !
» un petit texte à méditer
» Howard ... Un calibre à méditer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: