Bonjour à tous,
Suite au partenariat entre FAM et
Parmigiani Fleurier, je vous propose de découvrir ci-dessous l'histoire de la manufacture
Parmigiani Fleurier en texte et en image.
Michel Parmigiani nait le 2 décembre 1950 à Couvet, dans le canton de Neuchâtel. A l’heure des choix de carrière, il hésite entre horlogerie ou architecture, deux disciplines qui se rejoignent dans leur aspect technique et créatif. Mais l’horlogerie recèle une part de mystère qui le décide à en faire sa carrière. Michel
Parmigiani complète ses études de base par une spécialisation en restauration – le domaine réservé aux meilleurs et aux plus fins des horlogers.
Il se met à son compte en 1976 en ouvrant un atelier dédié principalement à la restauration. C’est à contre-courant et en dépit de la crise du quartz qui ravage le paysage horloger que Michel
Parmigiani commence son aventure entrepreneuriale.
« Lorsque l’on a pu travailler sur autant de merveilles du passé comme j’ai eu la chance de le faire », dira-t-il bien plus tard,
« il n’était tout simplement pas possible de croire que l’horlogerie traditionnelle allait disparaitre ». C’est la restauration qui lui donne la confiance de poursuivre ses rêves horlogers que certains disaient condamnés.
Michel
Parmigiani construit une méthodologie de restauration qui devient son éthique de travail. Ses compétences horlogères de pointe sont renchéries sans cesse par les enseignements de chaque œuvre qu’il restaure et il se fait un nom auprès de musées horlogers et collectionneurs particuliers qui repèrent son talent.
Dans les années 80, la maintenance de la collection Maurice-Yves Sandoz d’une richesse inestimable lui est assignée. C’est ainsi qu’il fait la rencontre déterminante de Pierre Landolt, président de la Fondation de Famille Sandoz, dont l’admiration et la confiance dessinent les prémices de la grande aventure horlogère du présent. Michel
Parmigiani se voit confier en 1996 les moyens et ressources de production pour créer une marque qui porte son nom.
Le 29 mai 1996, Parmigiani Fleurier est officiellement inaugurée sous son appellation première, « Parmigiani Mesure et Art du Temps ». Elle est une marque qui se veut riche de savoir-faire horloger et de procédés artisanaux ; fidèle au talent de son fondateur et à la quête d’excellence que la restauration lui a enseignée.
Rapidement, la décision de créer
une manufacture parfaitement intégrée s’impose afin de maitriser la qualité des composants et appliquer les standards exigeants, si difficiles à obtenir, de Michel
Parmigiani. Réunissant cinq entités rassemblées en moins de 6 ans, le pôle horloger
Parmigiani Fleurier est un centre complet de savoir-faire qui permet de concevoir, manufacturer et parfaire l’ensemble des composants d’une montre : des plus petits rouages à l’échappement entier (le fait de rares maisons horlogères) ; du cadran et ses détails minutieux jusqu’au boîtier de toutes les formes. Chaque entité fournit également des clients horlogers prestigieux et contribue par son travail, à faire renaître l’art horloger dans le Jura Suisse.
Parmigiani Fleurier :Chaque garde-temps commence par une idée, et cette idée naît toujours chez
Parmigiani Fleurier. La marque, première entité du pôle est son centre de décisions stratégique où sont élaborées, les familles de produits, leur cohérence et leur diversité. Elle conserve le département de restauration en son cœur. Le bureau de design, mené par Michel
Parmigiani, donne vie aux projets et aux idées, d’abord par une esquisse crayonnée sur papier, puis par le dessin technique du produit abouti avec le mouvement qu’il renferme, ainsi que le choix de cadran et de boîtier.
Quadrance et habillage :Le cadran est le visage et la personnalité de la montre. Grace à sa maitrise de techniques artisanales très riches, Quadrance et Habillage manufacture une diversité de cadrans qui fait la force créative de
Parmigiani Fleurier. La base du cadran haut-de-gamme est usinée par machine à commandes numérique puis soumise à différents traitements de surface selon la demande spécifique au projet. Guillochage, sablage, satinage, azurage, épargne ne sont que quelques-uns des procédés décoratifs possibles.
Les Artisans Boitiers (LAB) :Chaque boîtier commence son périple par une phase virtuelle où il est développé sur un logiciel informatique en 3 dimensions (CAO) qui en certifie la faisabilité technique. Puis il est usiné sur des machines à commandes numériques (CNC). Parallèlement aux moyens technologiques dont elle dispose, l’entreprise LAB est en mesure de produire des boîtiers entièrement à la main à l’aide de la mécanique traditionnelle. Le savoir-faire artisanal de longue date côtoie la technologie avant-gardiste de très près et c’est d’ailleurs l’artisan qui, en phase finale, confère son prestige à la carrure par le polissage main de chaque surface
Vaucher Manufacture Fleurier (VMF) :Vaucher Manufacture Fleurier (VMF), est l’entité motoriste du pôle horloger
Parmigiani Fleurier. Elle élabore des mouvements mécaniques d’excellence, manuels ou automatiques. Son outil industriel est héritier de la tradition horlogère et s’illustre par les activités d’usinage par machines à CNC, de découpage, d’étampage, un important atelier mécanique et plusieurs ateliers horlogers d’assemblage. Les processus artisanaux surplombent le mouvement industriel dans son entier, comme la décoration des platines et des ponts, ou l’anglage main de tous les composants. Ces opérations artisanales conférant sa préciosité au calibre.
Atokalpa :Atokalpa fait partie du cercle restreint des horlogers maitrisant la fabrication complète de l’organe réglant – c’est-à-dire la roue d’échappement, l’ancre, le balancier et son spiral. Elle propose divers assortiments de ces éléments, à la demande spécifique de VMF.
Elwin :Elwin fournit l’ensemble de la visserie d’un mouvement mécanique
Parmigiani Fleurier et lance sa production selon les demandes spécifiques de VMF. Elwin est spécialisée dans le décolletage de précision et la production de composants micromécaniques, tels que les vis, pignons, axes et roues. L’entreprise construit elle-même les machines à décolleter à commandes numériques qu’elle utilise dans son processus industriel et élabore également les programmes informatiques qui leur sont liés.
Aujourd’hui, la marque compte 33 mouvements manufacturés au sein de son pôle horloger. Ce sont plus d’accomplis en 20 ans que certaines maisons n’atteignent en un siècle.
Parmigiani Fleurier n’a pas fini de créer, de surprendre et de magnifier l’art horloger. Parmis ces calibres, on y retrouve même des complications uniques au monde tel que le mouvement transversal pour la Bugatti type 370, l'affichage de l'heure par aiguilles téléscopiques pour l'ovale Pantaographe, ou encore l'affichage de l'heure par secteur pour la montre Toric Capitole.
Parmigiani Fleurier Bugatti Type 370 :
Parmigiani Fleurier Ovale Pantographe :
Parmigiani Fleurier Toric Capitole :
La collection
Parmigiani Fleurier est regroupée selon 5 familles :
TONDA :KALPA :BUGATTI AEROLITHE :TORIC :PERSHING :