L'histoire de Illinois Watch C° à Springfield USA
JC Adams La manufacture Illinois Watch C° fut le fruit de l'envie de JC Adams de créer une nouvelle grande firme horlogère. Celui-ci avait déjà créé la société Elgin Watch C° en 1864. Il installa sa nouvelle création à Sprinfield dans l'Illinois en 1869. Les premiers directeurs de cette grande maison américaine furent notamment B Miller, JT Stuart et John W Bunn qui, entre autres, donnèrent leur nom à des mouvements. Nous sommes loin des noms superlatifs que les firmes suisses recherchaient et les initiateurs des mouvements trouvèrent ici la consécration de leur travail.
La manufacture Illinois Watc C° Dès 1879, la firme fut capable de créer un train de rouages spécial interchangeable et de créer en 1882 son propre spiral. La société exploita plusieurs marques pour désigner ses mouvements et c'est donc par leur architecture qu'il est le plus aisé de les identifier. Burlington Watch Company, Santa Fe Watch Company, Plymouth Watch Company, SW C° ou TW C° Springfield III furent parmi ces noms. La manufacture se dota de son propre observatoire.
L'Observatoire de la firme Illinois La firme fut l'une des rares à surenchérir dans l'empierrement en allant jusqu'à 26 rubis pour des calibres de poche notamment dans son mouvement baptisé Benjamin Franklin. Il faut considérer que les plus grandes firmes de l'époque ne dépassaient que très exceptionnellement les 23 rubis et que Illinois Watch poussait le luxe jusqu'à empierrer le barillet et à placer des contre-pivots autant qu'il fut possible de le faire.
Un niveau de finition élevé et une bonne maitrise de la mécanique horlogère font que dès la fin du 19ème la manufacture produit des chronomètres qui encore au 21ème siècle demeurent dans les normes fixées par le COSC.
La firme fermera en 1927 et cédera ses calibres à Hamilton qui les commercialisera dans ses modèles.
Parmi les productions les plus remarquables de la manufacture, les railroads figurent en très bonne place et la firme bâtit une bonne partie de sa communication sur son calibre Bunn Special du nom de l'un des directeurs de la marque .
Cette Railroad Illinois Watch C° fut vendue sous un private label en 1902 date de la fabrication de son mouvement, ce qui tend à démontrer une livraison en flux tendu et l'absence de surstock qui asphyxiait parfois l'industrie suisse dans la même période.
Comme pour la plupart des montres américaines, la mise à l'heure se fait par une targette placée sous la lunette .
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).