En 1914, s'installe au Locle la manufacture Le Phare. Les responsables de cette maison entendent faire des montres de haute qualité à complications. De fait, la maison fait assez peu de modèles classiques et son chronographe est l'une des pièces les plus "simple" du catalogue.
ZENITH voit dans ce nouveau concurrent un risque potentiel de concurrence. La manufacture vient en effet de sortir son propre calibre de chrono. Dès 1915, elle décide donc de prendre une part majoritaire dans la maison le Phare et disposera ainsi d'une collection de calibres à complications qui pourront équiper les montres ZENITH.
On trouve ainsi dès 1916 des chronos à répétition des quarts et minutes signés ZENITH. La demande pour ces pièces reste marginale et les ventes correspondent à de petits volumes ce qui explique que les marques de masse (Omega, Longines ou ZENITH aient sous-traité la fabrication de ces mouvements).
Zenith qui s'est avancé 20 ans après Omega dans la fabrication de calibres de chrono "maison" a finalement une démarche différente de sa marque concurrente car Omega passe à Lémania la fabrication des chronos tandis que ZENITH absorbe Le Phare.
Je ne connais pas de montre chrono ZENITH, malgré tout, avec ce calibre précis de chez Le Phare.
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).