FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Cattin C 66 problème de mise à l'heure

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lapin Bleu
Nouveau
Lapin Bleu


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 31/05/2015

Cattin C 66 problème de mise à l'heure Empty
MessageSujet: Cattin C 66 problème de mise à l'heure   Cattin C 66 problème de mise à l'heure Empty2017-05-07, 15:14

Bonjour à tous !

Premier post bricolage pour ma part. J'espère que vous serez indulgent :-)

L'histoire débute par un envoi d'une petite Mortima en révision chez un horloger. Équipée d'un mouvement Cattin C66  celle ci disposait d'un pivot d'axe de balancier cassé. La belle revient avec son nouveau balancier mais quelques temps plus tard lors de la mise à l'heure la couronne se met à patoger dans la choucroute sans entraîner les aiguilles. J'ai finalement laissé cette montre dans un tiroir me concentrant sur d'autres tocantes moins capricieuses.

Ayant effectué ma première "formation" chez Aph il y a 10jours je me lance donc sur cette petite Mortima avec l'espoir de pouvoir résoudre le problème avec un peu d'aide.

Suite aux conseils avisés d'un des maîtres du forum, le soucis est à présent diagnostiqué (après une première fausse route de ma part). La roue des heures se soulève après quelques tours de couronne.

Premier essai de ma part : ajouter un clinquant (récupéré sur un autre Cattin) sous le pont afin de tenir la roue des heures.
Bilan : amélioration temporaire, je peux donner quelques tours supplémentaires avant que la roue ne degraine.

Je suis preneur de vos conseils.

Merci beaucoup !!!

Cattin C 66 problème de mise à l'heure Img_2013

Cattin C 66 problème de mise à l'heure Img_2014

Cattin C 66 problème de mise à l'heure Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9488
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Cattin C 66 problème de mise à l'heure Empty
MessageSujet: Re: Cattin C 66 problème de mise à l'heure   Cattin C 66 problème de mise à l'heure Empty2017-05-09, 08:14

pas logique tout ça !

un paillon suffit à tenir la roue des heures en place même si la pression exercée
par celui-ci est faible pour ne pas trop freiner sa rotation.
on en trouve quelquefois deux en place mais certainement plutôt par erreur (ils aiment bien se coller)

De plus rien ne vient "pousser" une roue des heures vers le haut.

Es tu sûr que ça n'est pas la chaussée, sur laquelle est chassée l'aiguille des minutes, qui remonte ?
si je me souviens bien bien tu as fait une tentative de resserrage...
Si ton support était conique ou ton serrage un peu violent tu as pu déformer la chaussée et ça la fait remonter.

A vérifier à mon avis (et gaffe aux dents de la roue de minuterie en repoussant la chaussée en place)

de toute façon si c'est le cas la suite va être compliquée:
équarrir et resserrer de nouveau avec le risque de créer un point dur ou mieux :
changer la chaussée qui se trouve facilement. Le Cattin C66 étant courant.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
dbroglin
Membre très actif



Nombre de messages : 225
Age : 52
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 24/04/2016

Cattin C 66 problème de mise à l'heure Empty
MessageSujet: Re: Cattin C 66 problème de mise à l'heure   Cattin C 66 problème de mise à l'heure Empty2017-05-09, 17:02

J'avoue ne pas me casser la tête avec les C66, ils sont tellement courants que je le remplace intégralement le cas échéant. Ce n'est pas simple de réparer un calibre qui est à la base plutôt bon marché.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/dbroglin/
Lapin Bleu
Nouveau
Lapin Bleu


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 31/05/2015

Cattin C 66 problème de mise à l'heure Empty
MessageSujet: Re: Cattin C 66 problème de mise à l'heure   Cattin C 66 problème de mise à l'heure Empty2017-05-09, 18:36

Merci pour les conseils ! Je viens de trouver un C66 pour pièce, en espérant que la chaussée soit en bon état j'essaye de la changer après réception. Je vais tenir au courant savoir si ca arrive à résoudre le problème.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Lapin Bleu
Nouveau
Lapin Bleu


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 31/05/2015

Cattin C 66 problème de mise à l'heure Empty
MessageSujet: Re: Cattin C 66 problème de mise à l'heure   Cattin C 66 problème de mise à l'heure Empty2017-05-28, 15:34

Bonjour à tous,

Même si mon post n'a pas déplacé les foules, je donne des nouvelles de mon bricolage.  Mr. Green

Chaussée changée, roue des heures aussi, mise en place du clinquant (bel et bien absent initialement).

Et voici la belle au poignet et qui fonctionne du tonnerre.

Bonne fin de weekend à tous !

Cattin C 66 problème de mise à l'heure Mortim10
Revenir en haut Aller en bas
 
Cattin C 66 problème de mise à l'heure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème mise à l'heure Vacheron
» Problème mise en place tige calibre quartz Superman GMT
» Please Help! Problème mise à l'heure. Pièce inconnue.
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» Pile Cattin c-80

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: