Bonjour à tous,
Ô tristesse, ô désespoir... La trentaine arrive et, avec elle, la recherche de tout médicament susceptible d'atténuer ce lourd fardeau.
Ô joie, ô espoir... Il est un médicament dont le cadran a la couleur du champagne et qui envoie sur la lune: la Frédérique Constant Slimline Moonphase Manufacture, dans sa livrée champagne.
Après l'avoir découverte dans sa version bleue il y a quelques années, après m'être plus récemment intéressé à sa comparse dite "Classic Moonphase" dotée d'un fond officier, j'ai découvert récemment sa version champagne. Intrigué par les photos et le contraste avec le boitier en acier poli, l'occasion était trop belle: après l'avoir vue de mes propres yeux et essayée, c'en était devenu une évidence: je portais au poignet la montre que j'attendais, la montre présentant les phases de lune dont je rêvais.
Avant de passer au plat de résistance, à savoir les photos, voici donc quelques spécifications techniques:
Référence: FC-705BG4S6 ;
Boitier: Acier poli 42 mm, verre saphir bombé, fond transparent ;
Mouvement: Calibre manufacture FC-705, automatique, réserve de marche de 42H, heures, minutes, quantième et phases de lune ;
Cadran: Soleillé de couleur champagne, index biseautés appliqués, quantième et phases de lune à 6H ;
Bracelet: Alligator noir sur boucle déployante.
Tous les réglages s'effectuent à la couronne. Cette dernière, de forme oignon, est très agréable à manipuler.
La montre arrive dans ses traditionnelles sur-boîte et boîte, présentées ci-dessous:
La montre se découvre à l'ouverture de la boîte:
A ce stade, il m'est indispensable d'énoncer deux bémols pour la suite de cette revue:
- D'abord, les photos sont prises avec un iPhone SE par un amateur de montres sans talent spécifique pour la photographie ;
- Ensuite, les photos (et pas seulement les miennes) rendent difficilement hommage à la subtilité de ce magnifique cadran.
Voici donc le temps de présenter ce cadran champagne, sorti de sa boîte:
Les phases de lune, qui apparaissent à 6H, varient du noir au turquoise, selon l'inclinaison.
Suivent deux photos qui présentent la belle, seule et accompagnée d'une Longines Legend Diver acquise il y a quelques années sur le Forum et qui se porte à merveille:
Une fois au poignet, et afin qu'elle y reste, il est nécessaire d'attacher cette montre. Dans sa livrée champagne, celle-ci était chez mon horloger proposée sur une boucle ardillon. Mais, après avoir vu la boucle déployante représentant le logo Frédérique Constant, il m'était impossible de m'en passer et cette dernière fût donc installée:
Après avoir essayé d'immortaliser son côté recto, restait encore à immortaliser son côté verso. Au dos de la montre, donc, apparaît le mouvement manufacture automatique FC-705, décoré de côtes de Genève concentriques et perlé:
Pour clôturer cette première prise de contact, la montre étant d'autant plus belle qu'elle est portée, deux traditionnels wristshots:
Je reviendrai vers vous avec des photos faites avec un meilleur appareil et, qui sait?, avec plus de talent.
En attendant, le temps file et j'ai bientôt trente ans, a priori toutes mes dents... et une montre Frédérique Constant!
Merci de m'avoir lu