FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers Empty
MessageSujet: Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers   Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers EmptyLun 08 Mai 2017, 16:45

Bonjour,
Je sais que théoriquement, pour déchasser un axe de balancier, il faut faire sauter la rivure au tour.
Mais je sais aussi que lorsque l'on utilise un platax, dixit sa documentation, il n'est pas nécessaire d'ôter la rivure...
Pourquoi ? Pourquoi ce qui se fait au platax ne pourrait-il se faire à la potence ?
Si quelqu'un a la réponse, des pistes, une idée, l'envie d'en discuter... je suis toute ouïe Incompréhensible
Je précise que je n'ai pas de platax et n'ai encore jamais testé cet outil.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers Empty
MessageSujet: Re: Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers   Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers EmptyLun 08 Mai 2017, 18:18

brunod a écrit:
Bonjour,
Je sais que théoriquement, pour déchasser un axe de balancier, il faut faire sauter la rivure au tour.
Mais je sais aussi que lorsque l'on utilise un platax, dixit sa documentation, il n'est pas nécessaire d'ôter la rivure...
Pourquoi ? Pourquoi ce qui se fait au platax ne pourrait-il se faire à la potence ?
Si quelqu'un a la réponse, des pistes, une idée, l'envie d'en discuter... je suis toute ouïe  Incompréhensible
Je précise que je n'ai pas de platax et n'ai encore jamais testé cet outil.
Merci !


Je n'ai pas encore regarder sur le web ce qu'est un Platax. Jamais entendu ça!

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers Empty
MessageSujet: Re: Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers   Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers EmptyLun 08 Mai 2017, 18:52

Oui, ce sera plus clair si on voit Wink
Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers Bergeo11
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers Empty
MessageSujet: Re: Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers   Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers EmptyLun 08 Mai 2017, 18:57

Merci Bruno

Connaissant un peu les prix des outils Bergeon, je préfère ne pas aller voir le prix de ce petit bijou. En tout cas il est plus beau que son nom ce Platax.

Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers Empty
MessageSujet: Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers   Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers EmptyLun 08 Mai 2017, 20:10

Bonsoir,
Pour désolidariser parfaitement un axe de son balancier :
La méthode la plus rationnelle , et , de loin la plus précise de toutes consiste ,
à condition de posséder un tour , à serrer l'axe sur sa seule partie cylindrique ... :
le tigeron qui supporte la virole ( engager bien à fond), la partie du dessus de la serge du balancier vient
alors  s'appuyer sur la tête de la pince américaine ...
à l'aide d'un burin , on fera une piqure  dans l'angle du tigeron qui supporte
le double plateau et la "siette" .... lorsque la piqure est suffisamment profonde , le
balancier s'éjecte tout seul ... la pression de la serge sur la pince américaine contribuant
par élasticité  à cette éjection!
Cet instant est un plaisir pour les yeux !
L'avantage de la méthode : on ne peut faire plus précis , l'alésage du balancier conservant
toute son intégrité ...
Je n'ai jamais employé d'autre méthode donc je ne puis formuler aucun avis sauf que ,
au lieu d'acheter un outil spécifique , qui ne doit pas être bon marché et , à la limite qu'un "pis-aller",
investir dans un tour , plus "polyvalant" , lui , est une solution plus sage à mon avis ...
Bonne soirée
bm



Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers Axe-bu10


.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers Empty
MessageSujet: Re: Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers   Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers EmptyLun 08 Mai 2017, 21:07

Merci pour ta réaction Bernard Smile
Mais je constate que ta méthode est assez destructrice en ce sens qu'elle attaque le plateau du balancier. Il faut donc bien prendre note de toutes les mesures, dont le partagement, avant d'y recourir. C'est la première fois que j'en entends parler.
Classiquement, c'est plutôt par le dessus qu'une autre méthode au tour préconise d'attaquer la rivure. De mémoire, c'est notamment la méthode de Jendritzki.
Je comprends parfaitement l'intérêt de faire sauter la rivure, haut/bas étant deux voies pour aboutir; mais je ne comprends pas comment l'outil en question, bien que bergeon et certainement hors de prix en neuf, (car parfois dispo en occasion suite à la disparition des horlogers de mon coin) puisse permettre ce dégagement du balancier sans problème.

Je me pose la question car je viens de dériver un axe dont le diamètre est à la limite de la plus petite de mes pinces (N° 4), et je me demandais comment faire pour aller au-delà.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers Empty
MessageSujet: Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers   Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers EmptyMar 09 Mai 2017, 08:59

Merci pour ta réaction Bernard
Q:
Mais je constate que ta méthode est assez destructrice en ce sens qu'elle attaque le plateau du balancier. Il faut donc bien prendre note de toutes les mesures, dont le partagement, avant d'y recourir. C'est la première fois que j'en entends parler.
R:
Toutes les mesures peuvent et doivent être prises avant toute intervention sur le travail à exécuter , et que la priorité est : l'exécution la plus parfaite possible et , dans le temps le plus court possible ... rentabilité oblige  ... "faut" faire bouillir la marmite ...
En plus , l'opération "refaire entièrement un axe" ne se rencontre pas quotidiennement (heureusement) !
Je n'ai pas souvenance , mais , si j'en ai réalisé une douzaine (et encore !) en deux bonnes décennies , je dois être très
près de la vérité ... Incompréhensible !
Q:
Classiquement,
R:  
....????
Q:
c'est plutôt par le dessus qu'une autre méthode au tour préconise d'attaquer la rivure. De mémoire, c'est notamment la méthode de Jendritzki.
R:
Je ne connais pas du tout ce Monsieur , mais je me permets là de poser une question précise à laquelle j'aimerais recevoir
en retour une réponse précise , et contradictoire :
Dans ce cas , il faut maintenir , dans la pince américaine , l'axe de balancier ,
par le tigeron qui reçoit le "double-plateau" ..... or , il est CONIQUE ... !! et je pose une autre question : comment l'ensemble
peut' il tenir dans la pince qui ne serre que sur un seul point au lieu de : sur la totalité du tigeron !!
Serrer à mort ??? (pauvre pince !!)
En serrant l'axe sur le tigeron supportant la virole , ce magistral défaut est éliminé du fait que ce tigeron est CYLINDRIQUE ....lui !!
je pense que tous ceux qui ont utilisé un tour ont un jour rencontré tous les inconcévients inhérents au problème de serrer
une pièce de révolution conique ...

Q:


Je me pose la question car je viens de dériver un axe dont le diamètre est à la limite de la plus petite de mes pinces (N° 4), et je me demandais comment faire pour aller au-delà.
R:
Tu l'as "serré" par le tigeron conique je suppose , ce problème aurait pu être moindre car le tigeron de la virole
est d'un plus grand diamètre .
Cordiales salutations
bm
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers Empty
MessageSujet: Re: Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers   Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers EmptyMar 09 Mai 2017, 13:28

Merci pour ces réponses Bernard, c'est toujours très instructif !
Heureusement, étant en phase d'apprentissage pour ce hobby, mes perspectives de rentabilité sont nulles sans quoi je serais condamné, comme les pros qui tentent de subsister actuellement, à remplacer les pièces sans perdre de temps.
J'ai maintenant à mon compteur 3 axes complets : pendulette 25 mm, Waltham 5,42mm, Moeris 3,34. Maintenant, si je réussis l'AS 2,83 mm, je pense que je passerai à autre chose Smile À moins d'une occasion au challenge tentant...

Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers Empty
MessageSujet: Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers   Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers EmptyMar 09 Mai 2017, 15:43

Salut Brunod !
Très intéressant cet échange d'idées ! .... s'il pouvait servir , ne serait-ce qu'à comprendre mieux .... Incompréhensible
Ce qu tu dois surtout retenir :
Ayant toujours considéré que "les conseilleurs sont rarement les payeurs ...
surtout que maintenant je suis incapable de joindre le geste à la parole ....
Je n'ai émis que la ou les  raisons qui dictaient la façon d'attaquer la réalisation d'un axe !
Le dessin ci-après illustre tout simplement la façon dont je m'y prenais pour aborder
un tournage dit :En l'air !
Un tournage entre-pointes ... le "nec plus ultra" ! étant une autre paire de manches .... clown  clown  clown

Amicales et cordiales salutations à tous,
bernard

Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers Axe-bu11

.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers Empty
MessageSujet: Re: Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers   Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers EmptyMar 09 Mai 2017, 16:12

Ah le tournage entre-pointes ! Un autre de mes objectifs à tester Smile Mais malheureusement, j'ai encore des problèmes pratiques : comment faire lorsque l'axe est microscopique ? Le toc (coeur ou poisson) masque complètement la pièce... Mais ayant les accessoires pour le tour, j'essaierai un jour ! Je n'ai toutefois pas de volant à main. Il faudra donc recourir à la version motorisée avec une fine courroie correspondant à la poulie.
Ici un essai de mise en situation des accessoires.
[img]Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers Cimg3910[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers Empty
MessageSujet: Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers   Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers EmptyMar 09 Mai 2017, 19:41

Bonsoir ,
Beau matériel ! toujours agréable ,à regarder ...... Rolling Eyes
Le support burin est surdimensionné , il est aisé de s'en faire un ,plus ...approprié !
Tes broches "entre-pointes" sont encore un peu trop importantes ... il est (était) malaisé
d'en trouver des très petites , convenables , dans le commerce , je m'étais faites les miennes ...
Tu possèdes tout le matériel pour faire de même (dont , notamment le tour) ...
Pour les "tocs" (troubles obsessionnels du comportement ??? affraid ) .....
Des éléments de réponse sur le dessin !
@ +
bm


Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers Out_di28

.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers Empty
MessageSujet: Re: Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers   Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers EmptyMar 09 Mai 2017, 20:00

Merci Bernard !
(Que n'habites-tu plus près de chez moi, nous pourrions boire une gueuze, manger du chocolat à l'orange et parler horlogerie !)
Le support burin, il suffit que j'en change car j'en ai d'autres.
Les broches, j'en ai aussi une série; celle-ci étant une "moyenne". J'ai opté pour "pas petit, pas fragile" pour pouvoir faire des bêtises tout en testant Wink
Voici en gros ce dont je dispose.
Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers <a href=Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers Tourou10" />
Et pour seul mode d'emploi, le catalogue Fisseau et Cochot pour voir ce qui va avec quoi et comment...
Heureusement, ici je peux faire appel à "l'équipe" Smile
BD
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers Empty
MessageSujet: Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers   Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers EmptyMar 09 Mai 2017, 21:33

Tu en as plus que moi .... et sutout  , de quoi t'occuper pour beaucoup de veillées  à venir ...!
Ce que tu n'as pas : un volant à main !
J' ai toujours eu envie d' en posséder un ....
Je l'ai eu ... j'étais à la retraite ... il a une valeur inestimable ...
La raison : Il faut la donner , c'est tellement rare !
Il m'a été offert .... par un "Super-Fammeur ,
sa modestie dut' elle en souffrir ... un certain "Fly-Back" ... vous connaissez . clown
Mes "tout-tout-tout- petits" tournages , je les faisais ... à l'archet ... c'est hyper-sensitif !!
(au tout début ... j'utilisais l' archet de mon père .... en "fanon de baleine" , le "fil-nylon" d'alors :
du "Boyau de chat".... Eh -oui !!!)
Bonne soirée à tous
bm
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers Empty
MessageSujet: Re: Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers   Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers EmptyMar 09 Mai 2017, 22:04

J'utilise aussi l'archet fanon de baleine sur le tour à pivoter. J'avais une bobine d'entrainement à ressort, mais ce dernier a cassé. Je n'ai pas encore trouvé de quoi le réparer...
Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers <a href=Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers Cimg4010" />
Revenir en haut Aller en bas
 
Question de théorie pratique sur les rivures de balanciers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» livre : Théorie et pratique de l’horlogerie
» Théorie d'horlogerie
» théorie d´Horlogerie en fin
» Une petite question pratique
» Question pratique, montre épaisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: