FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Tous les mouvements Quartz se valent-ils?

Aller en bas 
+2
Skyranger
Vincent54
6 participants
AuteurMessage
Vincent54
Membre très actif
Vincent54


Nombre de messages : 274
Age : 41
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 31/05/2016

Tous les mouvements Quartz se valent-ils? Empty
MessageSujet: Tous les mouvements Quartz se valent-ils?   Tous les mouvements Quartz se valent-ils? EmptyDim 21 Mai - 8:59

Bonsoir à toutes et tous,

Alors que je suis prêt à plonger pour une Cartier Tank Solo GM, je m'interroge.

Tous les mouvements Quartz se valent-ils? J'imagine que non...

Mais... en quoi différent-ils l'un de l'autre?
Y t'il des marques réputées pour ce type de mouvement?

Merci d'avance pour vos lumières!

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Skyranger
Animateur
Skyranger


Nombre de messages : 814
Age : 61
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 06/11/2016

Tous les mouvements Quartz se valent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Tous les mouvements Quartz se valent-ils?   Tous les mouvements Quartz se valent-ils? EmptyDim 21 Mai - 9:19

- Breitling avec ses quartz thermo-compensés, dérive maxi de 15 s/an. Avec pile.

- Seiko Astron GPS solaire, pas de pile, si couverture gps précision hallucinante. Calendrier perpétuel etc....

- Last but not least, la petite G-Shock GW-M5610-1er, qu'on trouve à 100 €. Quartz solaire, radio-pilotée, etc, etc, etc...

Pour moi le haut du panier, mais y'a aussi de belles choses chez Citizen par exemple.

Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Tous les mouvements Quartz se valent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Tous les mouvements Quartz se valent-ils?   Tous les mouvements Quartz se valent-ils? EmptyDim 21 Mai - 10:54

Dans le quartz haut de gramme il y a :

Le calibre 9F chez Grand Seiko, donné pour + ou - 10 sec/an.
Le calibre ETA qui équipe la future Longines Conquest VHP : donné pour + ou - 5 sec/an (sortie été 2017).
Un autre calibre ETA thermo-compensé qui est monté dans d'autres montres à quartz (Mido, C. Ward, mais je peux me tromper ?)
Le calibre Citizen Chronomaster.
Le F.-P. Journe électro-mécanique (attention les prix !)
Le Breitling "super-quartz" (j'aime moins).

Et puis après, loin derrière, il y a tous les autres... basiques mais efficaces quand même.

Je ne compte pas les radio-pilotés et les GPS, calibres ultra-précis, mais c'est encore d'autres technologies.

Alors non, tous les calibres à quartz ne se valent pas, loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Tous les mouvements Quartz se valent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Tous les mouvements Quartz se valent-ils?   Tous les mouvements Quartz se valent-ils? EmptyDim 21 Mai - 10:58

Chez Cartier :

http://www.thewatchobserver.fr/prix-du-neuf/Tarifs-montres-cartier/tank-solo-grand-modele

http://watchbase.com/cartier/caliber/690

Mais rien de spécial du point de vue de la technologie.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2293
Date d'inscription : 29/06/2015

Tous les mouvements Quartz se valent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Tous les mouvements Quartz se valent-ils?   Tous les mouvements Quartz se valent-ils? EmptyDim 21 Mai - 23:08

Merci Rocca pour ces renseignements. Très intéressant !
Mais pour ceci :
Le F.-P. Journe électro-mécanique (Pourquoi électro-mécanique ?)
Le Breitling "super-quartz" (Pourquoi super-quartz ?)
Auriez-vous un lien avec une description de la technologie employee ?
Merci d'avance et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 49
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 09/03/2014

Tous les mouvements Quartz se valent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Tous les mouvements Quartz se valent-ils?   Tous les mouvements Quartz se valent-ils? EmptyLun 22 Mai - 3:14

Skyranger a écrit:
- Breitling avec ses quartz thermo-compensés, dérive maxi de 15 s/an. Avec pile.

- Seiko Astron GPS solaire, pas de pile, si couverture gps précision hallucinante. Calendrier perpétuel etc....

- Last but not least, la petite G-Shock GW-M5610-1er, qu'on trouve à 100 €. Quartz solaire, radio-pilotée, etc, etc, etc...

Pour moi le haut du panier, mais y'a aussi de belles choses chez Citizen par exemple.


Juste un complément important : Seiko avec ses Astron n'a pas le monopole des mouvements GPS, c'est même le constructeur le moins avancé et le moins performant sur ce segment où Casio et surtout Citizen font beaucoup mieux. C'est dommage de ne jamais parler des Satellite Wave de Citizen et de toujours citer les Astron qui sont certes belles et bien finies mais sont à la traîne techniquement. La force du Marketing ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
1360
Passionné de référence
1360


Nombre de messages : 3817
Age : 55
Localisation : Suisse (VD)
Date d'inscription : 29/05/2014

Tous les mouvements Quartz se valent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Tous les mouvements Quartz se valent-ils?   Tous les mouvements Quartz se valent-ils? EmptyLun 22 Mai - 6:26

Bonjour,

Je pense qu'il y a deux facteurs à prendre en compte:

- La technique embarquée.

- La qualité de réalisation.

Un quartz "basique" peut être fabriqué pour assurer le minimum pendant un laps de temps très court, c'est ce type de mouvement qui se retrouve dans les montres d'abonnement, ou certaines montres de marques de couturiers ou autres trucs à la mode. Là, la précision est très aléatoire, mais l'avantage est qu'il n'est généralement pas nécessaire de changer la pile, vu que l'engin a rendu l'âme avant...

Mais on peut aussi avoir un quartz "basique" bien réalisé, j'ai deux Eta à la maison qui sont d'une excellente précision (- 3 sec depuis le passage à l'heure d'été).  J'ai aussi un Miyota jesaisplusquoi qui, lui aussi, est techniquement très simple, mais fait le job d'une manière sérieuse.  

Quant à mon Ronda, je ne connais pas son niveau technique (hormis 13 rubis contre 0 ou 1 pour les autres), mais je ne pense pas qu'il soit thermo compensé ou autre, mais il me fait du - 3 sec par année (!).

Bien sûr, ma petite solaire radio-pilotée enterre tout ce qui existe au niveau de la précision (et autonomie), et pourtant c'est la moins onéreuse de toutes mes montres...

Après, il y a les quartz "techniques", thermo-compensés et tout et tout...  Mais quand on voit le prix auxquels ils sont vendu, je me demande s'ils apportent vraiment du mieux par rapport à du bon "basique", hormis l'image...

Il y a néanmoins une question à laquelle je n'ai pas de réponse, c'est si le nombre de rubis influance sur la qualité d'un quartz. Certains disent que non, d'autres que oui...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Tous les mouvements Quartz se valent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Tous les mouvements Quartz se valent-ils?   Tous les mouvements Quartz se valent-ils? EmptyLun 22 Mai - 23:49

Poitou2 a écrit:
Le F.-P. Journe électro-mécanique (Pourquoi électro-mécanique ?) Le Breitling "super-quartz" (Pourquoi super-quartz ?) Auriez-vous un lien avec une description de la technologie employee ?

Hé bien voilà :

https://www.breitling.com/fr/models/colt/colt-quartz/

https://www.fpjourne.com/collection/collection-elegante/elegante-48mm-sertie

https://www.fpjourne.com/page/elegante
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2293
Date d'inscription : 29/06/2015

Tous les mouvements Quartz se valent-ils? Empty
MessageSujet: Tous les mouvements Quartz se valent-ils?   Tous les mouvements Quartz se valent-ils? EmptyMar 23 Mai - 0:16

Merci Rocca, je vais consulter tout cela !
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Tous les mouvements Quartz se valent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Tous les mouvements Quartz se valent-ils?   Tous les mouvements Quartz se valent-ils? EmptyMar 23 Mai - 3:55

Regarde bien le calibre quartz de la F.-P. JOURNE, il est totalement incroyable, et le processeur a la forme d'un coeur !
Revenir en haut Aller en bas
1360
Passionné de référence
1360


Nombre de messages : 3817
Age : 55
Localisation : Suisse (VD)
Date d'inscription : 29/05/2014

Tous les mouvements Quartz se valent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Tous les mouvements Quartz se valent-ils?   Tous les mouvements Quartz se valent-ils? EmptyMar 23 Mai - 4:49

Rocca a écrit:
Regarde bien le calibre quartz de la F.-P. JOURNE, il est totalement incroyable, et le processeur a la forme d'un coeur !

Oui, ça a l'air pas mal. Mais visiblement cette merveille n'est même pas "Chronomètre" ? Étrange, aucune indication quant à sa précision...

A+

Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Tous les mouvements Quartz se valent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Tous les mouvements Quartz se valent-ils?   Tous les mouvements Quartz se valent-ils? EmptyMar 23 Mai - 8:18

De toute manière, vu le prix... la question d'un hypothétique achat ne se pose même pas  Mr. Green
Mais quand même ce calibre a une sacrée allure deriirère son fond transparent !
Le quartz dans sa majesté, mis en valeur par une marque de haute horlogerie, aucune autre n'a jamais fait ça !
Revenir en haut Aller en bas
1360
Passionné de référence
1360


Nombre de messages : 3817
Age : 55
Localisation : Suisse (VD)
Date d'inscription : 29/05/2014

Tous les mouvements Quartz se valent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Tous les mouvements Quartz se valent-ils?   Tous les mouvements Quartz se valent-ils? EmptyMer 24 Mai - 5:07

Salut,

Il y a aussi un quartz chez Grand Seiko derrière un fond transparent, ce n'est certes pas de la HH, mais c'est quand même suffisamment joli pour être signalé...

Tous les mouvements Quartz se valent-ils? Quartz10
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Tous les mouvements Quartz se valent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Tous les mouvements Quartz se valent-ils?   Tous les mouvements Quartz se valent-ils? EmptyMer 24 Mai - 5:34

Oui je l'avais signalé plus haut, c'est le fameux calibre 9F qui équipe la gamme de luxe Grand Seiko.
Une petite merveille de technologie, fabrication 100% Seiko y compris le quartz spécialement vieilli !
Garanti 50 ans sans entretien, le module est scellé pour éviter les poussières quand on change la pile ! Il est donné pour + ou - 10 sec. par an, mais fait beaucoup mieux d'après ceux qui ont la chance d'en posséder.
Mais ce joli calibre n'est visible que sur le fond de certaines montres Grand Seiko en édition limitée. Sur la gamme GS quartz courante le fond est plein.
C'est plus rare et beaucoup plus cher que la gamme Seiko classique qu'on trouve partout.
D'ailleurs Seiko et Grand Seiko sont maintenant deux marques séparées, un peu comme les gammes Citroën et DS.
Revenir en haut Aller en bas
 
Tous les mouvements Quartz se valent-ils?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une Quartz vaut-elle une autre quartz ?
» Bonjour à tous [mouvements de Paris]
» Chrono breitling Lip
» Faut-il montrer les mouvements à quartz ?
» Tableau de correspondance des mouvements quartz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: