| Porter sa vintage en Floride ?! | |
|
+10broncos Rocca roi.de.trefle Lomaing jeanbat 31 jc221173 Eric67 edgar Cadrature Dissident 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dissident Animateur
Nombre de messages : 1092 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/11/2015
| Sujet: Porter sa vintage en Floride ?! Mer 24 Mai - 7:41 | |
| Bonsoir à tous,
Je me permets de poster ici pour demander un conseil. Je vais partir en Floride cet été et ai grande envie d'y aller en vintage. Néanmoins, ce sont des petites habillées que je porterais le soir, mais je m'interroge sur un possible choc de température avec l'humidité et la chaleur en venant de France et ses conséquences sur les lubrifiants... Que feriez-vous, sachant que j'observe sur Instagram beaucoup de gros collectionneurs de Patek anciennes qui voyagent avec (roni_m_29 et johnbehalf pour ne citer qu'eux) ?
Merci d'avance,
Dan |
|
| |
Cadrature Animateur
Nombre de messages : 891 Localisation : France Date d'inscription : 06/07/2016
| Sujet: Re: Porter sa vintage en Floride ?! Mer 24 Mai - 10:01 | |
| Si ta vintage craint l'humidité, il faut l'enlever pour faire du surf. |
|
| |
edgar Puits de connaissances
Nombre de messages : 4467 Localisation : PACA Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Porter sa vintage en Floride ?! Mer 24 Mai - 23:02 | |
| - Dissident a écrit:
- Je vais partir en Floride cet été et ai grande envie d'y aller en vintage.
Vas-y plutôt en avion ! |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Porter sa vintage en Floride ?! Mer 24 Mai - 23:12 | |
| Faut pas se prendre la tête Tu crains pour tes vintages? Laisse-les à la maison et prends ta GS. |
|
| |
jc221173 Membre éminent.
Nombre de messages : 16688 Localisation : Beirut/Gaza Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Porter sa vintage en Floride ?! Mer 24 Mai - 23:14 | |
| Si on peut appeler cela une vintage ma 1655 (30 ans d'âge) s'est bien accoutumée à Dubai avec ses grosses chaleurs et humidité. Elle était à Londres avant... |
|
| |
jeanbat 31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3544 Localisation : Toulouse ou Mèze Date d'inscription : 15/01/2017
| Sujet: Re: Porter sa vintage en Floride ?! Mer 24 Mai - 23:58 | |
| Si une montre ne peut plus partir en vacances , elle n'est plus digne d’intérêt ! |
|
| |
Lomaing Membre référent
| Sujet: Re: Porter sa vintage en Floride ?! Jeu 25 Mai - 0:51 | |
| Moi je trouve la réflexion assez pertinente. J'ai porté ma Sinn au quotidien pendant 2 ans, et au Laos elle ne quittait pas mon poignet. Je ne me suis pas posé plus de questions que ça, et pourtant, quand je la passe au chronocomparateur, je me rends compte qu'elle mériterait bien une petite révision dans pas trop longtemps. Et quand j'y repense, les températures qu'elle s'est prise, etc. ça joue vraiment sur la tenue des huiles. Après je lui en ai mis pas mal dans sa tronche à la belle, mais voilà. Pour les Patek, sachant que leur lubrification est faible comparée à la majorité des autres marques, on peut clairement déconseiller de poser sa Patek au soleil au bord de la piscine ou sur la plage. Du coup, une vintage, ben tout dépend après ce que c'est comme montre, mais clairement, éviter de la laisser chauffer au soleil. Après si c'est pour la porter en balade ou quoi, à mon avis pas trop de problème, mais vraiment éviter qu'elle soit posée au soleil un après-midi par exemple. Enfin c'est mon point de vue quoi. Après, ça ne s'applique pas forcément qu'aux vintages, mais celles-ci étant déjà un peu fragile (quid de son étanchéité par rapport à l'humidité aussi?), ça ne fait qu'augmenter le risque. Mon père m'a filé une de ses montres à réviser, jlui ai demandé s'il se baignait avec ou quoi, pleine de rouille à l'intérieur. Ben nan, il la porte juste au poignet et vit au Laos... |
|
| |
Dissident Animateur
Nombre de messages : 1092 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/11/2015
| Sujet: Re: Porter sa vintage en Floride ?! Jeu 25 Mai - 1:54 | |
| - Lomaing a écrit:
- Moi je trouve la réflexion assez pertinente.
J'ai porté ma Sinn au quotidien pendant 2 ans, et au Laos elle ne quittait pas mon poignet. Je ne me suis pas posé plus de questions que ça, et pourtant, quand je la passe au chronocomparateur, je me rends compte qu'elle mériterait bien une petite révision dans pas trop longtemps. Et quand j'y repense, les températures qu'elle s'est prise, etc. ça joue vraiment sur la tenue des huiles. Après je lui en ai mis pas mal dans sa tronche à la belle, mais voilà.
Pour les Patek, sachant que leur lubrification est faible comparée à la majorité des autres marques, on peut clairement déconseiller de poser sa Patek au soleil au bord de la piscine ou sur la plage.
Du coup, une vintage, ben tout dépend après ce que c'est comme montre, mais clairement, éviter de la laisser chauffer au soleil. Après si c'est pour la porter en balade ou quoi, à mon avis pas trop de problème, mais vraiment éviter qu'elle soit posée au soleil un après-midi par exemple. Enfin c'est mon point de vue quoi. Après, ça ne s'applique pas forcément qu'aux vintages, mais celles-ci étant déjà un peu fragile (quid de son étanchéité par rapport à l'humidité aussi?), ça ne fait qu'augmenter le risque. Mon père m'a filé une de ses montres à réviser, jlui ai demandé s'il se baignait avec ou quoi, pleine de rouille à l'intérieur. Ben nan, il la porte juste au poignet et vit au Laos...
Merci beaucoup pour cette réflexion argumentée de la part d'un horloger. Si je devais la prendre, je la porterais uniquement le soir et elle passerai le reste de la journée dans son écrin Friedrich, lui-même se trouvant dans une petite sacoche. Mais je crois que je vais finalement m'abstenir pour les maintenir dans l'état qui est le leur. Je partirai avec ma SBGH001, sa couronne visée, son étanchéité à 100m à défaut d'avoir une vraie plongeuse (qui devrait arriver l'année prochaine avec une Subphotique, cela dit). Merci encore ! |
|
| |
roi.de.trefle Membre super actif
Nombre de messages : 407 Age : 45 Localisation : Saint-maur-des-fossés Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: Porter sa vintage en Floride ?! Jeu 25 Mai - 2:16 | |
| L'humidité la chaleur certes c'est un problème, surtout en Floride en été (en théorie "la mauvaise saison" : pour l'avoir fait tu seras plutôt tranquille si tu aimes la forte chaleur / faut absolument passer à Sanibel &si tu peux key west en juillet pour le papa hemingway contest), mais ton souci numéro 1 c'est le vol : surtout si tu enlèves ta montre la journée n'oublies pas qu'elle n'est jamais à l'abri y compris dans le coffre de l'hotel (j'ai déjà vu des vols, et dans ce cas aucun recours).
Amuses toi, et fais comme moi, le tour de la terre et de la plongée avec une "simple" Casio Waveceptor (parfaitement adaptée) et une vintage pour le soir, oui mais une LIP suffit (c'est exotique, et si tu la perds tu en retrouveras une autre) |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: Porter sa vintage en Floride ?! Jeu 25 Mai - 5:20 | |
| Faudrait déjà savoir de quelle "vintage" il s'agit. Il y en a des costaud, d'autres moins. |
|
| |
Dissident Animateur
| Sujet: Re: Porter sa vintage en Floride ?! Jeu 25 Mai - 8:24 | |
| |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24526 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Porter sa vintage en Floride ?! Jeu 25 Mai - 8:45 | |
| Perso, je jouerai la sécurité avec une de tes deux (sublimes) GS. Esprit tranquille = vacances sereines (et vice-versa)... PS: qu'est-ce qu'elle est belle ta Gondolo... |
|
| |
Dissident Animateur
| Sujet: Re: Porter sa vintage en Floride ?! Jeu 25 Mai - 23:21 | |
| |
|
| |
Lomaing Membre référent
| |
| |
Dissident Animateur
| Sujet: Re: Porter sa vintage en Floride ?! Ven 26 Mai - 23:00 | |
| |
|
| |
shim Membre Actif
Nombre de messages : 63 Localisation : USA Date d'inscription : 14/10/2013
| Sujet: Re: Porter sa vintage en Floride ?! Mar 30 Mai - 3:58 | |
| salut je vis en floride et franchement je ne te conseille pas trop de prendre tes vintages, du moins si tu n'es pas certain de l'etancheite. En ete on a entre 80 et 100% d'humidite, et le passage chaud en exterieur et froid (oui oui froid) avec la clim a tout juste 20 degrees, ca va etre un festival de condensation. mon ancien matos photo en a fait les frais quand je suis arrive ici parce qu'il n'etait pas tropicalise.
|
|
| |
Dissident Animateur
| Sujet: Re: Porter sa vintage en Floride ?! Mar 30 Mai - 8:16 | |
| - shim a écrit:
- salut
je vis en floride et franchement je ne te conseille pas trop de prendre tes vintages, du moins si tu n'es pas certain de l'etancheite. En ete on a entre 80 et 100% d'humidite, et le passage chaud en exterieur et froid (oui oui froid) avec la clim a tout juste 20 degrees, ca va etre un festival de condensation. mon ancien matos photo en a fait les frais quand je suis arrive ici parce qu'il n'etait pas tropicalise.
Merci pour ton avis. Ce climat est vraiment pénible d'autant que ça m'inquiète pour mes futurs neveux et nièces américains qui en hériteront lorsque le Ciel me rappellera. Moi qui souhaite leur transmettre un joli petit patrimoine horloger, bonjour les dégâts en perspective, même s'il peut se passer beaucoup de choses d'ici là ! Cela dit, j'y étais allé l'été dernier avec ma Parmigiani Kalpa Grande, qui n'a pas quitté mon bras du séjour, qui n'est pas spécialement étanche et est toujours aussi précise au moment où j'écris... |
|
| |
Lomaing Membre référent
| Sujet: Re: Porter sa vintage en Floride ?! Mer 31 Mai - 8:13 | |
| Ecoute, là où j'habite y'a pas trop d'humidité, alors faisons d'une pierre deux coup |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: Porter sa vintage en Floride ?! Mer 31 Mai - 8:44 | |
| Ne pas prendre de risque avec ces montres, ce n'est pas qu'elles souffriraient nécessairement du voyage, mais le moindre pépin là-dessus et c'est la catastrophe. |
|
| |
Dissident Animateur
| Sujet: Re: Porter sa vintage en Floride ?! Mer 31 Mai - 9:04 | |
| - Rocca a écrit:
- Ne pas prendre de risque avec ces montres, ce n'est pas qu'elles souffriraient nécessairement du voyage, mais le moindre pépin là-dessus et c'est la catastrophe.
Ce qui m'amène à penser: comment faisaient les gens qui habitaient là-bas dans les années 50 ? Ils devaient bien porter des montres de ce type et le climat devait être aussi humide et contraignant... Comment géraient-ils ? J'ai par ailleurs téléphoné à un revendeur de vintages du coin qui a un bon stock, que j'ai visité une fois ou deux et ai aussi demandé son avis à l'horloger de chez Bucherer cet après-midi. Selon eux, c'est surtout si la montre est exposée longtemps à pleine lumière pour rentrer ensuite dans un endroit hyper-climatisée que ça poserait problème. Mais si la montre est portée en soirée avec soin et reste dans une boîte elle-même dans une sacoche (et je suis logé chez ma soeur), ça pourrait passer. Mais de toute façon, je crois que c'est ma SBGH001 qui m'accompagnera... |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: Porter sa vintage en Floride ?! Mer 31 Mai - 19:51 | |
| Dans les années 50 on pouvait faire entretenir et réparer ses montres beaucoup plus facilement que de nos jours, c'est ça la différence. |
|
| |
jc221173 Membre éminent.
Nombre de messages : 16688 Localisation : Beirut/Gaza Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Porter sa vintage en Floride ?! Mer 31 Mai - 19:59 | |
| - Dissident a écrit:
Merci pour ton avis. Ce climat est vraiment pénible d'autant que ça m'inquiète pour mes futurs neveux et nièces américains qui en hériteront lorsque le Ciel me rappellera. Moi qui souhaite leur transmettre un joli petit patrimoine horloger, bonjour les dégâts en perspective, même s'il peut se passer beaucoup de choses d'ici là ! Cela dit, j'y étais allé l'été dernier avec ma Parmigiani Kalpa Grande, qui n'a pas quitté mon bras du séjour, qui n'est pas spécialement étanche et est toujours aussi précise au moment où j'écris... Dis donc 24 ans et tu penses déjà à qui va récupérer tes montres à ton décès, c'est pas joyeux tout cela et t'es vachement prévoyant! |
|
| |
shim Membre Actif
Nombre de messages : 63 Localisation : USA Date d'inscription : 14/10/2013
| Sujet: Re: Porter sa vintage en Floride ?! Mer 31 Mai - 23:48 | |
| Il y a le seybold jewelry building qui est la depuis une 30aine d'années. Ca devait être l'endroit où tous les entretiens se faisaient.
Je ne vois pas trop le rapport avec une exposition pleine lumière, quand tu vas perler le long de ton dos en quelque minutes sous ton t-shirt. Que la journée il fait 30 et que la nuit il fait 29( je ne parle pas de ressenti) tu verra que la lumière n'a pas trop grand chose à voir la dedans.
|
|
| |
Dissident Animateur
| Sujet: Re: Porter sa vintage en Floride ?! Jeu 1 Juin - 0:31 | |
| - jc221173 a écrit:
Dis donc 24 ans et tu penses déjà à qui va récupérer tes montres à ton décès, c'est pas joyeux tout cela et t'es vachement prévoyant! Avec les attentats, on y pense tous un peu, il suffit d'être là au mauvais endroit au mauvais moment...
Dernière édition par Dissident le Jeu 1 Juin - 0:41, édité 1 fois |
|
| |
Dissident Animateur
| Sujet: Re: Porter sa vintage en Floride ?! Jeu 1 Juin - 0:38 | |
| - shim a écrit:
- Il y a le seybold jewelry building qui est la depuis une 30aine d'années.
Ca devait être l'endroit où tous les entretiens se faisaient.
Je ne vois pas trop le rapport avec une exposition pleine lumière, quand tu vas perler le long de ton dos en quelque minutes sous ton t-shirt. Que la journée il fait 30 et que la nuit il fait 29( je ne parle pas de ressenti) tu verra que la lumière n'a pas trop grand chose à voir la dedans.
D'après ce que j'ai lu, ce n'est jamais très bon pour une vintage d'être exposée longtemps à une forte lumière solaire. Ça peut détériorer le cadran et la montre prend plus vite la chaleur, ce qui ne serait pas terrible pour les lubrifiants. C'est pourquoi j'ai lu qu'il était conseillé de les stocker dans des endroits sombres et frais, comme les coffres de banque ! PS: merci pour l'adresse, je note car je cherche un bon centre de service pour que ma famille puisse continuer à les entretenir au cas où ! |
|
| |
| Porter sa vintage en Floride ?! | |
|