| La montre SNSM édition spéciale du 50ème anniversaire | |
|
+16maxoudad bercher clockenstock Zouzou77 ginko challenger_fr l'ébat de coin alf049 stellar broncos Arnaud.A herge81 HOMEGA3 NaKKdry tittou ZEN 20 participants |
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: La montre SNSM édition spéciale du 50ème anniversaire Dim 2 Juil - 22:29 | |
| calibre Vaucher automatique ( 50 exemplaires en souscription) Boitier Bronze étanche à 50 m fond titane et verre saphir. Le cadran en émail Grand Feu, aiguilles en acier bleui. Le chiffre 50 apparait en rouge à 10h rappelle l’anniversaire de la SNSM. E c'est Français ! Atelier Parisien d'Horlogerie 28, rue Bergère 75009 Paris France info@aph-montres.fr _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
tittou Animateur
Nombre de messages : 985 Age : 67 Localisation : 239 chemin de Morgiou Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: La montre SNSM édition spéciale du 50ème anniversaire Dim 2 Juil - 22:32 | |
| Dommage le boitier bronze et certainement un maxi-diamètre, sinon très jolie cadran à l'ancienne et calibre de qualité. |
|
| |
NaKKdry Membre référent
Nombre de messages : 8288 Age : 36 Localisation : Liège Date d'inscription : 11/12/2010
| Sujet: Re: La montre SNSM édition spéciale du 50ème anniversaire Dim 2 Juil - 22:49 | |
| Vaut mieux pas laisser tomber cette montre de marine dans la mer parce 50m d'étanchéité c'est vraiment pas terrible. Le clin d’œil aux 50 ans déséquilibre vraiment le cadran, c'est pas très esthétique. Il aurait fallu amha mettre une inscription au dos de la montre. |
|
| |
HOMEGA3 Animateur
Nombre de messages : 1181 Localisation : Devant mon ordinateur... Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: La montre SNSM édition spéciale du 50ème anniversaire Dim 2 Juil - 23:10 | |
| Le design et la conception de cette montre a été réalisé par les étudiants de 1ère année de DMA au LT Diderot à Paris. |
|
| |
herge81 Passionné de référence
Nombre de messages : 3052 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/09/2015
| Sujet: Re: La montre SNSM édition spéciale du 50ème anniversaire Dim 2 Juil - 23:15 | |
| - HOMEGA3 a écrit:
- Le design et la conception de cette montre a été réalisé par les étudiants de 1ère année de DMA au LT Diderot à Paris.
cela fait quand même un peu (trop habillé) pour une montre marine amha. En même temps comme dirait l'autre, le design devait forcément être différent de la concurrence allemande avec le partenariat local là bas: https://www.muehle-glashuette.de/en/ |
|
| |
Arnaud.A Membre éminent.
Nombre de messages : 12324 Localisation : 74 Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: La montre SNSM édition spéciale du 50ème anniversaire Dim 2 Juil - 23:46 | |
| Ce qui me titille avec cette montre, c'est qu'en voyant le titre, je ne m'imaginais absolument pas tomber sur une montre comme ça. Même si je ne doute pas des qualités de cette montre (mouvement, cadran, boitier, aiguilles etc), je doute qu'un quelconque sauveteur en mer mettrait ça pour aller bosser et c'est pourtant ce à quoi je m'attendais. J'imagine qu'ils ont préféré pendre le parti de s'inspirer des montres de marine mais la SNSM ayant 50 ans, je doute qu'ils aient utilisé ce type de montre un jour. D'autre part, le mouvement a l'air tout petit par rapport à la taille du boitier, ce qui est un peu dommage je trouve, peut-être qu'un diamètre un peu plus petit pour la boite aurait été plus raisonnable. Après, ils avaient peut-être des contraintes techniques que l'on ignore. Quelle taille fait cette montre d'ailleurs? Je trouve qu'il faut quand même saluer le travail de ces étudiants qui ont réussi à reprendre les codes des montres de marine et d'y incorporer de manière sympa un clin d'oeil aux 50 ans de la SNSM |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24523 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: La montre SNSM édition spéciale du 50ème anniversaire Dim 2 Juil - 23:50 | |
| Je trouve cette pièce très réussie et vraiment bien pensée pour une montre anniversaire (je serais plus mesuré si il s'agissait d'une montre utilitaire)... La cadran émail a du, notamment, demander un bon peu de boulot pour arriver à ce résultat. Bravo à cet atelier français! |
|
| |
stellar Animateur
Nombre de messages : 1062 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: La montre SNSM édition spéciale du 50ème anniversaire Lun 3 Juil - 0:46 | |
| Pour la SNSM, j'aurais vu une montre plus sportive, à priori une plongeuse. Le code couleur aurait du reprendre le orange, couleur de la SNSM et de leurs vedettes.
Une Akrone K02 (avec un cadran orange?) aurait été parfaite. |
|
| |
alf049 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 639 Age : 53 Localisation : la bas à coté d'ici Date d'inscription : 04/03/2011
| Sujet: Re: La montre SNSM édition spéciale du 50ème anniversaire Lun 3 Juil - 8:51 | |
| je supporte la SNSM, mais pas sur ce coup.
pas facile à porter ... |
|
| |
l'ébat de coin Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: La montre SNSM édition spéciale du 50ème anniversaire Mar 4 Juil - 8:50 | |
| Elle me rappelle les modèles de la collection historique que faisait Charles Oudin ( collection arrêtée aujourd'hui ) - le 50 mis à part évidemment . Par ailleurs Charles Oudin est Horloger de la Marine . Moi je la trouve pas mal ... |
|
| |
challenger_fr Passionné de référence
Nombre de messages : 3283 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/07/2009
| Sujet: Re: La montre SNSM édition spéciale du 50ème anniversaire Mar 4 Juil - 9:57 | |
| Site dédié permettant de voir la montre
Site web d'APH |
|
| |
ginko Membre référent
Nombre de messages : 8774 Localisation : RP Date d'inscription : 25/11/2011
| Sujet: Re: La montre SNSM édition spéciale du 50ème anniversaire Mar 4 Juil - 10:10 | |
| - NaKKdry a écrit:
- Vaut mieux pas laisser tomber cette montre de marine dans la mer parce 50m d'étanchéité c'est vraiment pas terrible.
Le clin d’œil aux 50 ans déséquilibre vraiment le cadran, c'est pas très esthétique. Il aurait fallu amha mettre une inscription au dos de la montre. je le trouve à la fois très pertinent et très impertinent ce 50 ans, j'adore Belle trouvaille pour moi |
|
| |
Zouzou77 Membre référent
Nombre de messages : 9082 Age : 43 Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET Date d'inscription : 11/01/2014
| Sujet: Re: La montre SNSM édition spéciale du 50ème anniversaire Mar 4 Juil - 11:16 | |
| |
|
| |
clockenstock Membre super actif
| Sujet: Re: La montre SNSM édition spéciale du 50ème anniversaire Mar 4 Juil - 16:23 | |
| 41mm, c'est raisonnable 7200 euros pour un cadran email grand feu et un calibre Vaucher, c'est aussi raisonnable ... |
|
| |
bercher Animateur
| Sujet: Re: La montre SNSM édition spéciale du 50ème anniversaire Mer 5 Juil - 5:27 | |
| Plutôt que de m'orienter vers la grande série, j'avoue que cette SNSM me tente bien.
La démarche associant une des plus belles association et des jeunes en formation me séduit. Le prix n'est pas délirant. Seul bémol, l'étanchéité à 50m, un peu "faible" pour une marine (mais les chronomètres de bord n'étaient pas étanches...).
Bref, je me tâte sérieusement.....j'espère juste qu'elle n'arrivera pas avant ma Coyon, commandée il y a....presque 2 ans. |
|
| |
maxoudad Animateur
| Sujet: Re: La montre SNSM édition spéciale du 50ème anniversaire Mer 5 Juil - 5:39 | |
| Pas mon style de montre mais je la trouve assez réussie dans son genre. Le bleu des aiguilles me paraît un peu vif (peinture ?) comme çà mais peut être est-ce la photo. |
|
| |
numero27 Animateur
| Sujet: Re: La montre SNSM édition spéciale du 50ème anniversaire Mer 5 Juil - 8:56 | |
| J'ai découvert cette montre à l'APH lors d'un stage (que je recommande chaudement au passage !) Venant d'étudiants je m'attendais vraiment à un design de sub-like tres moderne, utilitaire et sportive, J'étais un peu perplexe dans un premier temps et de plus en plus séduit par le résultat . C'est une montre finalement moins classique qu'elle n'y paraît , elle a ce côté Jules Verne rétro futuriste qui me plait beaucoup , elle ne dénoterait pas dans le nautilus du capitaine Nemo , enfin à la différence pres qu'il était l'exact opposé d'un sauveteur en mer ! Bref de la super ouvrage, bien dessinée , bien balancée , originale ... c'est un parti pris plus audacieux que la plongeuse consensuelle , et c'est très bien comme ça ! |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: La montre SNSM édition spéciale du 50ème anniversaire Mer 5 Juil - 9:02 | |
| C'est joli, mais on voit tout de suite que le calibre n'occupe pas toute la boîte, on imagine la grosse bague autour, et moi ça me gêne. |
|
| |
tittou Animateur
Nombre de messages : 985 Age : 67 Localisation : 239 chemin de Morgiou Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: La montre SNSM édition spéciale du 50ème anniversaire Jeu 6 Juil - 0:04 | |
| 41mm c'est plus que raisonnable par les temps qui courent, cependant le calibre Vaucher utilisé doit être minuscule en regard du diamètre de la montre. |
|
| |
capitaine44 Membre très actif
Nombre de messages : 230 Age : 81 Localisation : Lorient 56100 Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: La montre SNSM édition spéciale du 50ème anniversaire Jeu 6 Juil - 1:24 | |
| Plaisancier depuis ma tendre jeunesse, décoré à 17 ans de la médaille de sauvetage des Hospitaliers Sauveteurs Bretons (ancêtres de la SNSM), ,ancien directeur d'école de voile, ancien coureur, ancien sponsor, donateur chaque année à l'Association cette montre me scandalise. J'ai vu à Mer le stand de la SNSM et j'ai été ébahi par cette... chose.
Quel est le but de la manœuvre? Permettre d'investir dans un canot de sauvetage, car la flotte est vieillissante? La série limitée ne permettrait même pas de payer un moteur!
Rapporter des fonds à l'Association qui en a bien besoin, chaque année, en raison du nombre croissant d'inconscients qui la sollicite sous n'importe quel prétexte (j'ai des foultitudes d'exemples) ? Des nèfles, par rapport aux besoins.
Faire parler de la SNSM? En dehors du cercle des toqués de la montre que nous sommes, un coup d'épée dans l'eau.
A mon modeste avis, peut-être eut-il été préférable de sortir une vraie montre marine, simple, solide, pas trop chère que chaque navigateur, averti des risques insensés que prennent par tous les temps les bénévoles de la SNSM, se serait fait un honneur de porter.
Pardonnez ce coup de gueule. |
|
| |
numero27 Animateur
| Sujet: Re: La montre SNSM édition spéciale du 50ème anniversaire Jeu 6 Juil - 2:03 | |
| - capitaine44 a écrit:
- cette montre me scandalise
Carrément ? c'est le projet bénévole d'une école d'horlogerie, ils allaient pas se contenter de proposer une swatch avec un bracelet custom ! d'autre part, c'est bien triste si la SNSM n'a pas les moyens de son action, mais je ne pense pas que le projet était de les renflouer pour les 15 années à venir ... Ou alors dans ce cas, j'espère que la fille de la croix rouge à qui j'ai filé 1euro l'autre jour au feu rouge n'était pas scandalisée du peu de moyens que j'ai mis à à disposition d'une cause aussi noble .... |
|
| |
l'ébat de coin Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: La montre SNSM édition spéciale du 50ème anniversaire Jeu 6 Juil - 5:15 | |
| - capitaine44 a écrit:
- cette montre me scandalise. (...) j'ai été ébahi par cette... chose.
Tsss Tsss... Beaucoup de remue-méninge pour pas grand chose , Capitaine ... |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24523 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: La montre SNSM édition spéciale du 50ème anniversaire Jeu 6 Juil - 5:33 | |
| Je suis ancien marin, ancien plongeur de bord et sous coque. J'ai navigué sur pas mal d'océans et j'ai aussi beaucoup d'estime pour ceux qui vont sauver des vies en mer. Mais cette montre est seulement une montre anniversaire et rien d'autre...
Il y a bien des choses qui me scandalisent tous les jours. Mais certainement pas cette montre... |
|
| |
capitaine44 Membre très actif
Nombre de messages : 230 Age : 81 Localisation : Lorient 56100 Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: La montre SNSM édition spéciale du 50ème anniversaire Jeu 6 Juil - 5:43 | |
| Tant pis. Je continuerai à verser gentiment mon obole à la SNSM et je n’achèterai jamais cette... "chose" destinée à frimer dans les lieux de bien-pensance. |
|
| |
foversta Passionné de référence
Nombre de messages : 3478 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: La montre SNSM édition spéciale du 50ème anniversaire Jeu 6 Juil - 6:21 | |
| - capitaine44 a écrit:
- J'ai vu à Mer le stand de la SNSM et j'ai été ébahi par cette... chose.
La SNSM à Mer, finalement, c'est logique. Mais il y avait un prototype de visible? |
|
| |
| La montre SNSM édition spéciale du 50ème anniversaire | |
|