Review : CALCU-PEN le stylo calculatrice LEDSalut à tous,
Je vous propose à la lecture une revue sur un stylo un peu spécial, il s’agit du CALCU-PEN seul est unique stylo calculatrice à affichage LED.
Le stylo qui accompagne les photos est un Pilot Capless, stylo plume à pointe rétractable.
Le CALCU-PEN a été produit au Japon par la société SATOLEX à OSAKA entre 1975 et 1977.
Il a été distribué par la société Américaine The Phenix International Company of Wayne située dans le New Jersey. Le CALCU-PEN a été commercialisé au prix de lancement de 79,95$ (cela représenterait environ 400€ en 2017 sans prise en compte de l’inflation x4 sur les produits de luxe depuis 2000 au sinon le prix serait de 1600€ en 2017…).
Pour ceux qui sont intéressés par cette histoire d’inflation des prix je vous renvoie vers la très pertinente revue de Ze White Rabbit sur l’indice Speedmaster :
http://www.zewhiterabbit.com/index.php?post/2013/06/20/l-indice-speedmaster
Vers 1977, le prix a nettement baissé pour descendre à 19,95$.
A la même époque, le Calcu-Pen a connu 2 stylos LED pas vraiment concurrent car ils avaient la fonction montre mais pas calculatrice :
Le Kent Led Pen watchLe Kent ne possédait que l’affichage de l’heure.
Le Qualitron Led Pen watchLe Qualitron affichait, l’heure, le jour, la date et les secondes.
Le déclin des stylos LED s’est amorcé à la fin des années 70 avec l’accroissement de la technologie LCD comme pour les montres.
La technologie LCD étant moins consommatrices en pile et ayant l’avantage d'avoir l’affichage de l'heure permanent et évidemment des prix beaucoup plus bas.
Le Calcu-Pen sera remplacé en 1981 par le Calcu-Pen II version à écran LCD (certains disent que le Calcu-Pen II serait sortie courant des années 70 mais l’absence de source ne permet pas réellement de dater de façon précise sa date de sortie).
Le Calcu-Pen données techniquesLe Calcu-Pen présente une forme de tube à cigare en aluminium, sur l’une des faces se trouve le clavier et l’afficheur LED.
Les Dimensions : 160 mm de long x 15 mm de diamètre
La partie calculatrice :L’afficheur LED affiche 8 chiffres ainsi que des caractères supplémentaires sur la 9ème LED (par exemple le signe moins), il s’agit d’un affichage à LED rouges.
A la base de chaque chiffre se trouve un petit point qui représente la virgule. L’afficheur LED semble être en plexiglass.
On voit bien la construction du module sur cette série de photos de Geoff Quickfall du forum The Museum of HP Calculators.
Afin de caser le module calculatrice les LED utilisées sont de petites taille et nécessite d'être agrandies par utilisation le lentilles.
Photo : Geoff Quickfall du forum The Museum of HP Calculators
Photo : Geoff Quickfall du forum The Museum of HP Calculators
Photo : Geoff Quickfall du forum The Museum of HP Calculators
Photo : Geoff Quickfall du forum The Museum of HP Calculators
Il est à noter que certain composants électroniques provenaient de chez SHARP.
Le Calcu-Pen présente 4 fonctions :
- l’addition,
- la soustraction,
- la multiplication,
- la division,
- affichage possible des pourcentages.
Le Calcu-Pen est animé par une batterie NR1 de 1,5v. Pour insérer la pile, il suffit de dévisser le tube sur la partie droite. Le pas de vis est bien usiné est semble très solide.
Pour mettre en marche la calculatrice, il suffit se tourner le bouton d’un quart de tour qui se trouve sur le capuchon du compartiment de la batterie.
Le clavierConcernant le clavier, il suffit de presser une touche puis de l’orienter vers le chiffre ou la fonction que l’on veut afficher.
Cela marche très bien et la construction semble solide.
Le stylo :Le stylo est un stylo bille classique, pour faire sortir la pointe, il suffit de tourner le cône métallique de gauche.
Pour avoir accès à la « cartouche », il faut dévisser le cône, là aussi la construction est irréprochable.
Lorsque l’on retire le cône, on s’aperçoit que le tube cartouche ne mesure que 3 cm mais la construction étant bien faite, on peut facilement couper un tube cartouche de BIC pour l’adapter. La construction a été intelligemment faite pour durée dans le temps, on retrouve bien là l'esprit des produits japonais.
Sur la photo, le bout de plastique jaune est un bouton pas| un tube cartouche.
Conclusion :Pour conclure, le Calcu-Pen est avant tout une calculatrice à affichage LED miniature et la partie stylo faisant plutôt office de stylo d’appoint.
Cela n’enlève rien au charme de ce gadget électronique des années 70.
La structure est réellement sérieuse et solide.
N’hésitez pas à me questionner si vous avez besoin de conseil d'achat ou tout simple de renseignements.
Merci de m’avoir lu.