FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Dirty Dozen

Aller en bas 
+22
Mrbigpp
Patrimonio
MOG-REVERSO
Totocatcho
numero27
JusLiens
P@tek
DominoBot
bazderome
VDS
milwatch
Cabot
shoulderblack
raynew
Thomas T
pepere13
jrm75012
Theo
batilou
Necro
stiocour
dejinytravy
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
dejinytravy
Permanent passionné
dejinytravy


Nombre de messages : 2217
Localisation : Bratislava (SK)
Date d'inscription : 03/04/2012

dirty dozen - Dirty Dozen Empty
MessageSujet: Dirty Dozen   dirty dozen - Dirty Dozen EmptyMar 18 Juil 2017, 8:42 am

Je me doute bien qu'il y a d'autres Dirty Dozen sur le forum Smile Je commence :

dirty dozen - Dirty Dozen 2017-07-18_08.36.27



edit py : coquille
Revenir en haut Aller en bas
http://dejinytravy.wordpress.com/
stiocour
Membre Hyper actif
stiocour


Nombre de messages : 641
Date d'inscription : 20/08/2008

dirty dozen - Dirty Dozen Empty
MessageSujet: Re: Dirty Dozen   dirty dozen - Dirty Dozen EmptyVen 21 Juil 2017, 11:46 am

[...] j'ai un doute sur la conformité du cadran de cette Record.
A ma connaissance, sur le modèle d'origine, les index chiffrés sont plus gros et il y a un chemin de fer dans le sous registre (petite seconde).
La variante MOD ( Ministry of Defense) est plus ressemblante, mais le registre est plus petit et les aiguilles différentes.
Vous trouverez toutes les infos en fouinant un peu sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
dejinytravy
Permanent passionné
dejinytravy


Nombre de messages : 2217
Localisation : Bratislava (SK)
Date d'inscription : 03/04/2012

dirty dozen - Dirty Dozen Empty
MessageSujet: Re: Dirty Dozen   dirty dozen - Dirty Dozen EmptyVen 21 Juil 2017, 12:04 pm

Oui, je pense que vous avez raison. J'ai pas mal cherché sur le net et j'ai arrêté de me prendre la tête en me disant que je ne cherchais pas un modèle "première vie". Je n'ai ni les connaissances, ni la patience, ni l'argent pour trouver le modèle d'origine sans modifications. La patine (aiguilles/cadran) est mignonne, le boîtier est en plutôt bon état pour l'âge de la bête, le mouvement est propre, la couronne est OK... Un petit tour chez un horloger pour un réglage (elle perd pas mal, j'ai l'impression) et tout me conviendra. Je ne suis ni un collectionneur, ni un connaisseur, je voulais juste une Dozen (Wink) à un prix pas déconnant avec une bonne bouille Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dejinytravy.wordpress.com/
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

dirty dozen - Dirty Dozen Empty
MessageSujet: Re: Dirty Dozen   dirty dozen - Dirty Dozen EmptyVen 21 Juil 2017, 12:39 pm

En trouver une pas bidouillée relève de l'exploit de toutes façons.

Si elle perd beaucoup, je sais pas si tu arriveras à la faire régler. J'espère pour toi qu'elle n'est pas juste rincée.

A ta place, je mettrais pas de perlon, ça va bouffer le fond. Comme à l'époque, du cuir.

Perso j'ai acheté une CWC G10 du coup. La seule héritière aujourd'hui. Et je l'adore.
Revenir en haut Aller en bas
dejinytravy
Permanent passionné
dejinytravy


Nombre de messages : 2217
Localisation : Bratislava (SK)
Date d'inscription : 03/04/2012

dirty dozen - Dirty Dozen Empty
MessageSujet: Re: Dirty Dozen   dirty dozen - Dirty Dozen EmptyVen 21 Juil 2017, 12:49 pm

Necro a écrit:
En trouver une pas bidouillée relève de l'exploit de toutes façons.

Oui, et puis, je n'ai vraiment pas les connaissances pour tout différencier. En plus, ça me plaît d'avoir une montre de cette âge "bidouillée" Smile

Necro a écrit:
Si elle perd beaucoup, je sais pas si tu arriveras à la faire régler. J'espère pour toi qu'elle n'est pas juste rincée.

Un des AD Rolex de Prague prend en révision toutes les marques. Je vais passer le voir la semaine prochaine. Le mouvement est propre, il me dira rapidement.

Necro a écrit:
A ta place, je mettrais pas de perlon, ça va bouffer le fond. Comme à l'époque, du cuir.

Oui, ça marque. Mais c'est tellement confortable flower

Necro a écrit:
Perso j'ai acheté une CWC G10 du coup. La seule héritière aujourd'hui. Et je l'adore.

Je les adore aussi ! J'ai une une petite W10 que je regrette un peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dejinytravy.wordpress.com/
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5339
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

dirty dozen - Dirty Dozen Empty
MessageSujet: Re: Dirty Dozen   dirty dozen - Dirty Dozen EmptyVen 21 Juil 2017, 5:34 pm

Une Cyma  Wink
dirty dozen - Dirty Dozen Www310
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

dirty dozen - Dirty Dozen Empty
MessageSujet: Re: Dirty Dozen   dirty dozen - Dirty Dozen EmptyMar 15 Aoû 2017, 12:21 pm

dejinytravy a écrit:
Je me doute bien qu'il y a d'autres Dirty Dozen sur le forum Smile Je commence :
Spoiler:

Du peu que j'ai trouvé, ton cadran est probablement un cadran de remplacement. Ils ont tous effectivement les chiffres plus petits et sans rails sur les secondes.

Ces cadrans étaient mis à l'époque et "officiels". Donc ta montre est visiblement une "vraie".

https://www.acollectedman.com/blogs/journal/59621443-the-story-of-the-dirty-dozen-the-first-wristwatches-specially-commissioned-for-the-british-army

Voir tout en bas.
Revenir en haut Aller en bas
dejinytravy
Permanent passionné
dejinytravy


Nombre de messages : 2217
Localisation : Bratislava (SK)
Date d'inscription : 03/04/2012

dirty dozen - Dirty Dozen Empty
MessageSujet: Re: Dirty Dozen   dirty dozen - Dirty Dozen EmptyMar 15 Aoû 2017, 1:28 pm

Salut ! Merci pour le lien. Intéressante lecture Smile Ce week-end, je vais l'emmener à Vienne pour une révision en règle (elle perd beaucoup...).

Batilou, la montre et la photo sont magnifiques !
Revenir en haut Aller en bas
http://dejinytravy.wordpress.com/
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

dirty dozen - Dirty Dozen Empty
MessageSujet: Re: Dirty Dozen   dirty dozen - Dirty Dozen EmptyVen 25 Aoû 2017, 8:43 pm

dirty dozen - Dirty Dozen Fullsi12

L'occasion a fait de larron. Elle a déjà piqué le bracelet de sa petit fille Wink
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

dirty dozen - Dirty Dozen Empty
MessageSujet: Re: Dirty Dozen   dirty dozen - Dirty Dozen EmptyLun 28 Aoû 2017, 9:22 pm

Belles pioches la Record est sympa, bien que les meilleurs boitiers soient Cyma et Timor qui ne sont pas plaqués (dans les budgets raisonnables).

Ma préférée est la Buren mais dans un état correct, elles se font rares, elles ont mal vieillies
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

dirty dozen - Dirty Dozen Empty
MessageSujet: Re: Dirty Dozen   dirty dozen - Dirty Dozen EmptyLun 28 Aoû 2017, 11:00 pm

C'est pas faux. Celles en boîtiers acier sont moins marquées.

J'en voulais surtout une dans un état esthétique portable (cadran surtout) et le plus d'origine possible.

C'est tombée sur celle-là Wink Et j'en suis bien content. D'autant je cherchais surtout une 6B/159. La prochaine du coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

dirty dozen - Dirty Dozen Empty
MessageSujet: Re: Dirty Dozen   dirty dozen - Dirty Dozen EmptySam 18 Nov 2017, 6:16 pm

http://www.chrono24.fr/cyma/cyma-military-www-dirty-dozen--id6955367.htm

affraid affraid

Et 2k en plus.

Les annonces les plus folles à ne pas acheter. Ca mériterait presque un topic à part en fait.
Revenir en haut Aller en bas
jrm75012
Animateur
jrm75012


Nombre de messages : 1243
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/03/2010

dirty dozen - Dirty Dozen Empty
MessageSujet: Re: Dirty Dozen   dirty dozen - Dirty Dozen EmptyJeu 21 Déc 2017, 10:22 am

Petite contribution, histoire d'alimenter ce fil fort sympathique Wink
Pour moi -et je ne suis visiblement pas le seul à le penser, hein Batilou- la Cyma est le modèle regroupant toutes les qualités que l'on peut désirer sur une "Dirty Dozen" : boitier acier, large diamètre, mouvement très bien fini et une patine du cadran joliment chocolatée (pour les version radium du moins).

dirty dozen - Dirty Dozen Krz45e6
Revenir en haut Aller en bas
stiocour
Membre Hyper actif
stiocour


Nombre de messages : 641
Date d'inscription : 20/08/2008

dirty dozen - Dirty Dozen Empty
MessageSujet: Re: Dirty Dozen   dirty dozen - Dirty Dozen EmptyJeu 21 Déc 2017, 11:23 am

jrm75012 a écrit:
Petite contribution, histoire d'alimenter ce fil fort sympathique  Wink
Pour moi -et je ne suis visiblement pas le seul à le penser, hein Batilou- la Cyma est le modèle regroupant toutes les qualités que l'on peut désirer sur une "Dirty Dozen" : boitier acier, large diamètre, mouvement très bien fini et une patine du cadran joliment chocolatée (pour les version radium du moins).

dirty dozen - Dirty Dozen Krz45e6

Bel exemplaire. il est toutefois dommage que ce soit un peintre en bâtiment qui a rechargé les aiguilles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jrm75012
Animateur
jrm75012


Nombre de messages : 1243
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/03/2010

dirty dozen - Dirty Dozen Empty
MessageSujet: Re: Dirty Dozen   dirty dozen - Dirty Dozen EmptyJeu 21 Déc 2017, 12:30 pm

stiocour a écrit:


Bel exemplaire. il est toutefois dommage que ce soit un peintre en bâtiment qui a rechargé les aiguilles Very Happy

Qui les ait chargées à l'époque, tu veux dire : elles sont d'origine, comme le reste Wink
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5339
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

dirty dozen - Dirty Dozen Empty
MessageSujet: Re: Dirty Dozen   dirty dozen - Dirty Dozen EmptyJeu 21 Déc 2017, 1:23 pm

Tout est d'origine et j'ai rarement vu un exemplaire aussi beau bravo jrm75012 thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

dirty dozen - Dirty Dozen Empty
MessageSujet: Re: Dirty Dozen   dirty dozen - Dirty Dozen EmptyJeu 21 Déc 2017, 7:55 pm

Pour ma culture perso, et sans offense aucune au contraire, qu'est-ce qui vous fait dire que le radium est d'origine ?

Il fait vraiment rajouté après coup quand même, non ? La couleur est différente du radium habituel en plus. D'autant qu'on a l'impression que la lunette a été repolie et les aiguilles sans une once de rouille.

A première vue comme ça, elle fait restaurée. Ce qui n'est pas une tare cela dit.
Revenir en haut Aller en bas
stiocour
Membre Hyper actif
stiocour


Nombre de messages : 641
Date d'inscription : 20/08/2008

dirty dozen - Dirty Dozen Empty
MessageSujet: Re: Dirty Dozen   dirty dozen - Dirty Dozen EmptyJeu 21 Déc 2017, 8:02 pm

Necro a écrit:
Pour ma culture perso, et sans offense aucune au contraire, qu'est-ce qui vous fait dire que le radium est d'origine ?

Il fait vraiment rajouté après coup quand même, non ? La couleur est différente du radium habituel en plus. D'autant qu'on a l'impression que la lunette a été repolie et les aiguilles sans une once de rouille.

A première vue comme ça, elle fait restaurée. Ce qui n'est pas une tare cela dit.

c'est ce que je pense aussi mais bon....

un radium de plus de 70 ans, immaculé, et qui de plus qui n'a laissé aucune trace sur le cadran à l'emplacement des aiguilles , ce qui est le cas quand une montre a séjourné plusieurs années à l'ombre d'un tiroir. Surtout quand il y a une telle quantité de radium!

Est-ce vraiment du radium? Ca donne quoi de nuit?
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

dirty dozen - Dirty Dozen Empty
MessageSujet: Re: Dirty Dozen   dirty dozen - Dirty Dozen EmptyVen 22 Déc 2017, 11:34 am

Si c'est bien du radium, vu la couche, ça vite se voir au geiger cela dit.

Les www avaient des bracelets métal ? Ça m'étonne aussi. C'est arrivé sur les mark 11, non ?
Revenir en haut Aller en bas
pepere13
Pilier du forum
pepere13


Nombre de messages : 1567
Date d'inscription : 21/09/2008

dirty dozen - Dirty Dozen Empty
MessageSujet: Re: Dirty Dozen   dirty dozen - Dirty Dozen EmptyLun 25 Déc 2017, 9:28 am

stiocour a écrit:


Bel exemplaire. il est toutefois dommage que ce soit un peintre en bâtiment qui a rechargé les aiguilles Very Happy

À mon avis, relumage typique des horlogers du M.o.D, fin 50’s / début 60’s.. et de fait au tritium
Revenir en haut Aller en bas
jrm75012
Animateur
jrm75012


Nombre de messages : 1243
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/03/2010

dirty dozen - Dirty Dozen Empty
MessageSujet: Re: Dirty Dozen   dirty dozen - Dirty Dozen EmptyJeu 28 Déc 2017, 9:00 am

Eh bien... que de débats d'experts autour de cet exemplaire Wink

Quand je dis qu'elle a encore son radium d'origine, c'est essentiellement basé sur l'observation d'autres exemplaires (5 ou 6) que j'ai eu la chance d'avoir entre les mains, radium et tritium, ainsi que sur d'autres sources trouvées sur internet.
La façon dont la matière a été déposée sur les aiguilles tend à me faire penser cela également, sans parler de la patine légèrement chocolat du cadran, plus visible sur le sous-compteur à 6h, ainsi que celle des marquages ou encore la teinte légèrement saumonée des aiguilles et des indexes, vieillissement pas vraiment typique des versions tritium.
Dernier point : à ma grande surprise, en me réveillant en pleine nuit il y a quelques jours, je me suis aperçu que la montre luisait très très légèrement sur ma table de nuit... suffisamment pour que je puisse distinguer l'heure qu'il était. Le tritium ayant une période de 12/13 ans, cela me laisse perplexe...
Mais -et vous avez absolument raison- seule une mesure de la radioactivité de la bestiole pourrait définitivement confirmer ou infirmer cela (chose que je ferai sans doute d'ailleurs, ne serait-ce que pour savoir si je dois m'inquiéter ou non de me voir pousser un troisième bras  clown ).


En attendant, pour comparaison, voici la photo d'un exemplaire "radium" confirmé, issu d'un excellent article en lien ci-dessous.

dirty dozen - Dirty Dozen THBgYQ9

https://www.acollectedman.com/blogs/journal/59621443-the-story-of-the-dirty-dozen-the-first-wristwatches-specially-commissioned-for-the-british-army

Voici aussi quelques liens de ventes d'exemplaires prétendument "radium", qui valent ce qu'ils valent je vous l'accorde, mais bon...

www.corrvintagewatches.com/product/c1943-rare-large-www-cyma-ww2-british-military-issued-dirty-dozen-wristwatch/
www.omegaforums.net/threads/cyma-www.52246/

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

dirty dozen - Dirty Dozen Empty
MessageSujet: Re: Dirty Dozen   dirty dozen - Dirty Dozen EmptyJeu 28 Déc 2017, 12:34 pm

Le Tritium brille aussi la nuit même très longtemps après. Mais c'est la lumière qui excite les pigments. Plus le tritium lui-même. Si tu la mets dans le noir 12 h et qu'elle brille c'est pas du tritium (très peu de change je dirais).

Et après autant de temps le radium non plus. Mais toi t'as une telle couche que pourquoi pas.

Après justement la couleur du radium en dessous est l'habituelle marron orangé. La tienne est plus saumon comme tu dis.

Maintenant, comme suggéré, c'est peut être une modification d'époque du MoD sur les modèles Cyma (sans être d'origine du coup).
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

dirty dozen - Dirty Dozen Empty
MessageSujet: Re: Dirty Dozen   dirty dozen - Dirty Dozen EmptyVen 29 Déc 2017, 12:18 pm

.
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

dirty dozen - Dirty Dozen Empty
MessageSujet: Re: Dirty Dozen   dirty dozen - Dirty Dozen EmptyDim 17 Juin 2018, 4:56 pm

dirty dozen - Dirty Dozen Dsc_0110
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

dirty dozen - Dirty Dozen Empty
MessageSujet: Re: Dirty Dozen   dirty dozen - Dirty Dozen EmptyVen 13 Juil 2018, 10:20 am

dirty dozen - Dirty Dozen Dsc_0120
Revenir en haut Aller en bas
 
Dirty Dozen
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - tome 3
» Dirty Dozen hommage
» IWC Mark X Dirty Dozen - cadran
» Quelle montre militaire type WWW/Dirty Dozen ou W10 de (très) petit budget

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres militaires-
Sauter vers: