Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour demander des conseils pour choisir une montre militaire de style WWW/Dirty Dozen ou W10 avec un très petit budget.
En effet, depuis quelque temps je m'intéresse à ce type de montres dont je souhaite acquérir une et l'utiliser comme une montre "beater" de tous les jours.
Pour cet achat, je me suis fixé un budget d'aux alentours de 300 euros. En effet, je ne suis pas sûr de l'aimer suffisamment pour vouloir dépenser beaucoup plus, d'autant plus que j'ai déjà dans ma modeste collection une montre qui remplit déjà ce rôle en quelque sorte, bien que le style soit un peu différent : une Smiths Navigator PRS-48, hommage aux Mk 11, dont je suis assez content :
Après quelques recherches rapides sur google, ici et sur le bar en face, je me suis rendu compte que les modèles provenant des marques avec un vrai lien historique à ce type de montres, qu'il s'agisse des vintages (je ne suis pas fan des vintages à la base) ou des reissues modernes, en neuf comme d'occasion, sont assez onéreux pour moi. Je me suis donc tourné vers des hommages non swiss-made (les prix des hommages swiss-made que j'ai trouvés tels que la Vaer A12 ou la CWC Mellor-72 sont au moins le double du budget).
Mes critères concernant les spécifications techniques sont :
- Mouvement mécanique, à remontage manuel uniquement pour minimiser l'épaisseur, sinon à remontage automatique (pas de quartz, d'hybride méca-quartz, etc.). Dans le dernier cas, je souhaiterais que l'épaisseur ne dépasse pas 13mm, verre inclus.
- Diamètre du boîtier entre 36 et 38mm.
- Verre en plexi de préférence pour l'aspect vintage, ou en saphir box dôme avec traitement antireflet (pas de verre minéral).
- Résistance à l'eau 5atm minimum, idéalement 10atm.
- Simple 3 aiguilles, pas de complications (même pas la date). Du coup je préfère des mouvements sans date (pas de "ghost date", cela me dérange).
- J'aimerais bien aussi que la montre soit dotée de lume avec une fausse patine (fauxtina comme l'on dit souvent), toujours dans l'esprit vintage.
- Un autre critère qui n'est pas rédhibitoire mais serait un bon plus : pompes non fixes, idéalement avec cornes percées pour faciliter le changement de bracelets. Je n'aime pas trop l'idée d'avoir des pompes fixes, bien que fidèle aux modèles militaires historiques, qui m'obligerait à rester sur des natos uniquement.
Après encore quelques recherches, les marques qui offrent des modèles s'approchant le plus de mon cahier des charges sont MWC et Baltany (une marque chinoise que j'ai vu sur les réseaux sociaux et sur Aliexpress, lieu que j'ai toujours évité jusqu'à ce jour pour les achats de montres).
1. MWC DD/01/AU (lien : MWC Dirty Dozen)
- Prix 242 euros + frais de port
- Boîtier 36.5mm couronne non incluse, 39mm couronne incluse
- Corne-à-corne 43mm
- Epaisseur 13.5mm
- Pompes fixes
- Etanchéité 5atm
- Mouvement automatique 21 rubis
- Verre plexiglass
- Entrecorne 18mm
Ce que j'aime : la marque qui a une certaine authenticité historique par rapport aux montres militaires (corrigez-moi si je me trompe svp), le verre en plexi.
Ce que j'aime moins : l'épaisseur qui dépasse ma limite haute pour une montre qui n'est pas une plongeuse ni une chrono, les pompes fixes.
D'ailleurs, je n'ai trouvé aucune indication sur le site de la marque concernant le mouvement qu'ils utilisent à part le "21 rubis automatique". J'imagine qu'il s'agit d'un Miyota, mais aucune idée duquel
Comparée aux 2 modèles suivants de Baltany, elle se ressemble plus à ma Smiths donc un peu plus de risque de redondance.
2. Baltany S182025 (lien vers un des revendeurs Aliexpress, il y en a d'autres : Baltany S182025)
- Prix d'environ 170-180 euros + peut-être frais de douane ?
- Mouvement Seagull ST1701
- Diamètre 36mm, couronne non incluse
- Epaisseur 12.8mm, verre inclus
- Entrecorne 18mm
- Corne-à-corne 43mm
- Verre saphir box dôme avec revêtement AR
- Etanchéité 10atm
3. Baltany S182010 (lien vers un des revendeurs Aliexpress, il y en a d'autres : Baltany S182010)
- Prix d'environ 170-180 euros + peut-être frais de douane ?
- Mouvement Seagull ST1702
- Diamètre 36mm
- Corne-à-corne 43mm
- Epaisseur 12.8mm verre inclus
- Entrecorne 18mm
- Verre saphir box dôme avec revêtement AR
- Etanchéité 10atm
Pour les 2 modèles Baltany :
- Ce que j'aime : le rapport des specs techniques (au moins sur papier) - prix, les aiguilles cathédrales, le lume appliqué en 2 types : l'un sur les indexes sur le chemin de fer et les aiguilles des heures et des minutes, l'autre sur les indexes en chiffres arabes et sur l'aiguille des secondes. D'ailleurs la forme tonneau du dernier modèle se diffère bien de ma Smiths, donc un peu plus facile à justifier son acquisition.
- Ce que j'aime moins : la marque (un hommage chinois quoi), le mouvement Seagull ST1701/1702 que je ne connais pas du tout et dont je ne trouve que dalle comme infos et revues sur internet (en fait je ne sais même pas s'il s'agit de mouvements automatiques ou manuels, quid sur la fiabilité, précision réglable si déviation trop d'importante en sortie d'usine?).
Voilà ! Des avis ou conseils sur mes choix ? Lequel devrais-je m'orienter ? Ou d'autres alternatives ?
Merci d'avance pour votre aide.