- ZEN a écrit:
- Il ne faut en effet pas confondre communication de masse et communication de niche avec une poignée de clients déjà acquis à la cause et qui évoluent dans des cercles fermé sans réellement faire la promotion de la marque.
C'est précisément la clientèle visée. Celle qui achète des nanards en or et diamant qui rapporte le plus de marge. Le reste ils s'en foutent et ils ont bien raison.
Je ne crois plus que les marques fassent fausse route (du moins pas toute...) dans cette communication désuète et archaïque. Elles s'adressent a des personnes qui vivent au temps des rois et seigneurs et pensent détenir la vérité absolue de ce que doit être la grande bourgeoisie.
Je regardais l'autre jour un reportage sur une chasse a cour et la plus grande meute de France. Difficile a croire qu'une population puisse encore vivre dans un tel monde d'illusions romanesques, en costume, s'exprimant avec un phrasé et des intonations de plusieurs siècles (nonobstant -'tain, je m'y mets aussi
- la réelle passion et la réelle maîtrise du propriétaire de la meute...).
C'est exactement la clientèle recherchée par certaines marques. Une communication moderne ne leur conviendrait pas.
La ou je suis d'accord, c'est sur le fait que certaines marques cherchent a accrocher cette clientèle par une communication bourgeoise sans en avoir l'envergure, et que de fait elle dégoutte la clientèle plus accessible qui devrait être la sienne, et perd aussi cette clientèle richissime qui de daigne pas y poser le moindre regard.
Mais pour les marques qui en ont la stature, c'est le jackpot. Elle peuvent leur vendre n'importe quoi tant que c'est plus cher que les autres.
Seules deux marques ont réussi en misant sur une communication moderne dans la HH.
Richard Mille et Moser... Cependant le concept reste le même: peu de montres avec un maximum de marge.