Bonjour chez FaMeurs,
aujourd'hui marque un cap dans ma folie horlogère : j'ai terminé mon premier rhabillage, sur l'une de mes montres. C'est une Poljot alarm cal. 2612. Avec surprise, l'opération s'est déroulée simplement et sereinement : rien de perdu, rien de cassé, la montre est lubrifiée et elle tourne au premier essai
La chance du débutant sans doute !
Illustration en vitesse, l'occasion est trop belle et les travaux sur montres réveils sont rares ici il me semble :
l'aiguille des minutes est mal placée, un détail qui m'a toujours gêné mais ne justifiait pas une ouverture
à gauche, le système d'alarme avec son échappement et son barillet & à droite, le système à 3 aiguilles classique. Le marteau du réveil est juste à gauche du balancier
côté cadran : le système de remontage/mise à l'heure à 3h et le système de la sonnerie en haut sur la photo
au centre : la roue de déclenchement, sur laquelle s'insère l'aiguille de la sonnerie. Cette roue est trouée de 3 orificies
au centre : la roue des heures, portant 3 ergots. Lorsque l'aiguille des heures coïncide avec l'aiguille de la sonnerie, les 3 ergots rentrent dans les 3 trous. Les deux roues se rapprochent, permettant au déclencheur de la sonnerie ( qui agit comme une bascule, de 9h à 1h30 sur la photo) de libérer l'ancre de sonnerie. L'échappement est alors mobile, le barillet se décharge et le marteau vient heurter le fond : l'alarme sonne
roue de déclenchement et ancre en rouge, roue des heures en vert et déclencheur en bleu
l'ensemble des pièces côté mouvement de la platine, prêtes pour nettoyage
idem côté cadran, juste avant le bain d'ultrasons
Jusqu'ici tout va bien, je vous épargne les étapes de remontage et de huilage, réalisées sans incident. La montre tourne
remontée et opérationnelle
Trop beau pour être vrai, c'est alors que surgit un problème : le spiral se colle, au niveau du rétrécissement après les goupilles de la raquette. S'ensuit alors une perturbation complète du mouvement d'oscillation. Le spiral émet un grincement en se frottant, des mouvements d'interférences sont visibles: le spiral "danse".
Hier soir, je trempe le balancier dans de l'essence C pour éliminer une éventuelle tache d'huile. Sans succès. Je démagnétise alors le balancier ainsi que la montre entière plusieurs fois. Le problème est alors réglé. Pour le test, j'ai porté la montre pendant la nuit. Mais ce matin, je constante une avance de 15 minutes. Après ouverture, le spiral s'avère collé. Je le décolle délicatement à l'aide d'un pinceau. A l'observation, je remarque quelque chose. Voici la photo :
A l'instant où le spiral est le plus contracté, la partie droite est très dense (serait-ce le ou les endroits de contact?) alors que la partie gauche est plus lâche.
Démonté de la platine, le balancier fixé au coq ne présente pas de déformation du spiral. Aucune torsion ou pliure n'est observable à la loupe 1 1/2 en tout cas. Réglé au chronocomparateur, la raquette est au repère ou presque (0,5 ms) et la dérive est OK. Une fois le balancier repositionné dans la montre qui tourne posé sur l'établi, le spiral ne se recolle pas spontanément.
Je m'adresse donc à vous avant de commencer à détacher le spiral pour une inspection plus approfondie car j'aimerais éviter une telle manipulation autant que possible. Peut-être auriez-vous une idée ?