FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Premier rhabillage: réussite en mi-teinte

Aller en bas 
+2
lemarensin
Lénaïc
6 participants
AuteurMessage
Lénaïc
Animateur Chevronné
Lénaïc


Nombre de messages : 1287
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2014

Premier rhabillage: réussite en mi-teinte Empty
MessageSujet: Premier rhabillage: réussite en mi-teinte   Premier rhabillage: réussite en mi-teinte EmptyMer 26 Juil 2017 - 14:17

Bonjour chez FaMeurs,

aujourd'hui marque un cap dans ma folie horlogère : j'ai terminé mon premier rhabillage, sur l'une de mes montres. C'est une Poljot alarm cal. 2612. Avec surprise, l'opération s'est déroulée simplement et sereinement : rien de perdu, rien de cassé, la montre est lubrifiée et elle tourne au premier essai
La chance du débutant sans doute !  

Illustration en vitesse, l'occasion est trop belle et les travaux sur montres réveils sont rares ici il me semble :


Premier rhabillage: réussite en mi-teinte Img_0311
l'aiguille des minutes est mal placée, un détail qui m'a toujours gêné mais ne justifiait pas une ouverture


Premier rhabillage: réussite en mi-teinte Img_0310
à gauche, le système d'alarme avec son échappement et son barillet & à droite, le système à 3 aiguilles classique. Le marteau du réveil est juste à gauche du balancier

Premier rhabillage: réussite en mi-teinte Img_0312

Premier rhabillage: réussite en mi-teinte Img_0410
côté cadran : le système de remontage/mise à l'heure à 3h et le système de la sonnerie en haut sur la photo

Premier rhabillage: réussite en mi-teinte Img_0411
au centre : la roue de déclenchement, sur laquelle s'insère l'aiguille de la sonnerie. Cette roue est trouée de 3 orificies

Premier rhabillage: réussite en mi-teinte Img_0412
au centre : la roue des heures, portant 3 ergots. Lorsque l'aiguille des heures coïncide avec l'aiguille de la sonnerie, les 3 ergots rentrent dans les 3 trous. Les deux roues se rapprochent, permettant au déclencheur de la sonnerie ( qui agit comme une bascule, de 9h à 1h30 sur la photo) de libérer l'ancre de sonnerie. L'échappement est alors mobile, le barillet se décharge et le marteau vient heurter le fond : l'alarme sonne

Premier rhabillage: réussite en mi-teinte Screen11
roue de déclenchement et ancre en rouge,  roue des heures en vert et déclencheur en bleu


Premier rhabillage: réussite en mi-teinte Img_0415
l'ensemble des pièces côté mouvement de la platine, prêtes pour nettoyage

Premier rhabillage: réussite en mi-teinte Img_0413
idem côté cadran, juste avant le bain d'ultrasons

Jusqu'ici tout va bien, je vous épargne les étapes de remontage et de huilage, réalisées sans incident. La montre tourne  Premier rhabillage: réussite en mi-teinte Trinque_

Premier rhabillage: réussite en mi-teinte Img_2016
remontée et opérationnelle


Trop beau pour être vrai, c'est alors que surgit un problème : le spiral se colle, au niveau du rétrécissement après les goupilles de la raquette. S'ensuit alors une perturbation complète du mouvement d'oscillation. Le spiral émet un grincement en se frottant, des mouvements d'interférences sont visibles: le spiral "danse". 

Hier soir, je trempe le balancier dans de l'essence C pour éliminer une éventuelle tache d'huile. Sans succès. Je démagnétise alors le balancier ainsi que la montre entière plusieurs fois. Le problème est alors réglé. Pour le test, j'ai porté la montre pendant la nuit. Mais ce matin, je constante une avance de 15 minutes. Après ouverture, le spiral s'avère collé. Je le décolle délicatement à l'aide d'un pinceau. A l'observation, je remarque quelque chose. Voici la photo :

Premier rhabillage: réussite en mi-teinte Screen10

A l'instant où le spiral est le plus contracté, la partie droite est très dense (serait-ce le ou les endroits de contact?) alors que la partie gauche est plus lâche.

Démonté de la platine, le balancier fixé au coq ne présente pas de déformation du spiral. Aucune torsion ou pliure n'est observable à la loupe 1 1/2 en tout cas. Réglé au chronocomparateur, la raquette est au repère ou presque (0,5 ms) et la dérive est OK. Une fois le balancier repositionné dans la montre qui tourne posé sur l'établi, le spiral ne se recolle pas spontanément.

Je m'adresse donc à vous avant de commencer à détacher le spiral pour une inspection plus approfondie car j'aimerais éviter une telle manipulation autant que possible. Peut-être auriez-vous une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Premier rhabillage: réussite en mi-teinte Empty
MessageSujet: spiral   Premier rhabillage: réussite en mi-teinte EmptyMer 26 Juil 2017 - 14:59

enlever la vis du pont du balancier , poser le pont du balancier sur le dos avec le balancier complet et voir si le spiral est équilibré .Si ce n'est pas le cas cela vient de la première courbe du spiral (a ouvrir légèrement )
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Lénaïc
Animateur Chevronné
Lénaïc


Nombre de messages : 1287
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2014

Premier rhabillage: réussite en mi-teinte Empty
MessageSujet: Re: Premier rhabillage: réussite en mi-teinte   Premier rhabillage: réussite en mi-teinte EmptyMer 26 Juil 2017 - 16:32

Ok merci. Voilà ce que ça donne. Mais j'ai du mal à analyser la chose. J'ai quand même l'impression que le spiral est tordu sur la partie gauche de l'image :/. Je précise que sur cette photo, le balancier est à l'horizontal ou presque

Premier rhabillage: réussite en mi-teinte Img_0416

Que faire ensuite ? Démonter le spiral et le redresser ?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9488
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Premier rhabillage: réussite en mi-teinte Empty
MessageSujet: Re: Premier rhabillage: réussite en mi-teinte   Premier rhabillage: réussite en mi-teinte EmptyMer 26 Juil 2017 - 18:33

le spiral est parfait ! rien à corriger !

il suffit de vraiment le dégraisser et ça ne sera pas à l'essence C.

Un petit bain dans le one dip et c'est OK

A défaut un peu d'acétone sur un pinceau à passer sur les spires. laisser ensuite le spiral suspendu un bon moment et basta !

au début on met toujours trop d'huile sur l'échappement et les pivots de balancier et c'est la conséquence.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Premier rhabillage: réussite en mi-teinte Empty
MessageSujet: Re: Premier rhabillage: réussite en mi-teinte   Premier rhabillage: réussite en mi-teinte EmptyMer 26 Juil 2017 - 18:47

Moi je trouve le spiral d apres photo excentré....
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Premier rhabillage: réussite en mi-teinte Empty
MessageSujet: spiral   Premier rhabillage: réussite en mi-teinte EmptyMer 26 Juil 2017 - 19:08

Je trouve également le spiral légèrement excentré . le redresser légèrement au niveau de la 1ere courbe devrait le recentrer
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Lénaïc
Animateur Chevronné
Lénaïc


Nombre de messages : 1287
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2014

Premier rhabillage: réussite en mi-teinte Empty
MessageSujet: Re: Premier rhabillage: réussite en mi-teinte   Premier rhabillage: réussite en mi-teinte EmptyMer 26 Juil 2017 - 20:15

Merci beaucoup pour vos contributions ! Je viens de détacher le spiral du coq pour le passer correctement à l'acétone, faute de mieux. Du coup le spiral s'est retrouvé libre. Il n'est pas plié, Isosta a vu juste Wink.

Premier rhabillage: réussite en mi-teinte Img_2017

En fait le spiral est crade et là il est reparti aux ultrasons avec ammoniaque + liquide vaisselle.
Je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Premier rhabillage: réussite en mi-teinte Empty
MessageSujet: Re: Premier rhabillage: réussite en mi-teinte   Premier rhabillage: réussite en mi-teinte EmptyMer 26 Juil 2017 - 21:16

Lénaïc a écrit:
Merci beaucoup pour vos contributions ! Je viens de détacher le spiral du coq pour le passer correctement à l'acétone, faute de mieux. Du coup le spiral s'est retrouvé libre. Il n'est pas plié, Isosta a vu juste Wink.

Premier rhabillage: réussite en mi-teinte Img_2017

Les "spires"de ton spiral sont bonne mais ... il y a un truc qui me chiffonne sur ton coudage a 10h ...et la courbe a tendance a forcé ton piton a aller vers l intérieur .
Essaye comme cela une fois nettoyer ,mais si tu a une amplitude pas terrible ta de grande chance que cela vienne de là.
La soluce ....retirer le spiral du balancier ,mettre le coq a l enver,placer le piton du spiral en place ...ainsi que dans la raquette......et regarder si la virole et placer pile poile dans l axe du rubis de raquette.
Revenir en haut Aller en bas
Lénaïc
Animateur Chevronné
Lénaïc


Nombre de messages : 1287
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2014

Premier rhabillage: réussite en mi-teinte Empty
MessageSujet: Re: Premier rhabillage: réussite en mi-teinte   Premier rhabillage: réussite en mi-teinte EmptyMer 26 Juil 2017 - 22:22

OK merci pour l'astuce Wolfy Wink
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1186
Age : 68
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

Premier rhabillage: réussite en mi-teinte Empty
MessageSujet: Re: Premier rhabillage: réussite en mi-teinte   Premier rhabillage: réussite en mi-teinte EmptyJeu 27 Juil 2017 - 8:28

Joli travail de rhabillage et en plus on apprend des choses. Impec
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1186
Age : 68
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

Premier rhabillage: réussite en mi-teinte Empty
MessageSujet: Re: Premier rhabillage: réussite en mi-teinte   Premier rhabillage: réussite en mi-teinte EmptyJeu 27 Juil 2017 - 8:30

isosta a écrit:
le spiral est parfait ! rien à corriger !

il suffit de vraiment le dégraisser et ça ne sera pas à l'essence C.

Un petit bain dans le one dip et c'est OK

A défaut un peu d'acétone sur un pinceau à passer sur les spires. laisser ensuite le spiral suspendu un bon moment et basta !

au début on met toujours trop d'huile sur l'échappement et les pivots de balancier et c'est la conséquence.

Isosta

ONe clip ? merci de déchiffrer moi pas y en avoir connaître Shocked
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Premier rhabillage: réussite en mi-teinte Empty
MessageSujet: Spiral   Premier rhabillage: réussite en mi-teinte EmptyJeu 27 Juil 2017 - 9:48

Salut . Je répète encore une fois :Il faut redresser légèrement la 1ere courbe du spiral a partir du piton pour éloigner légèrement le piton de la  1ere spire et le problème du centrage sera résolu
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Lénaïc
Animateur Chevronné
Lénaïc


Nombre de messages : 1287
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2014

Premier rhabillage: réussite en mi-teinte Empty
MessageSujet: Re: Premier rhabillage: réussite en mi-teinte   Premier rhabillage: réussite en mi-teinte EmptyJeu 27 Juil 2017 - 12:02

@SK007 : Le ONE DIP est un produit de dégraissage bergeon si j'ai bien tout compris.  Ça marche bien mais c'est pas donné Razz

@lemarensin : Oui effectivement il fallait ouvrir la courbure pour éloigner le piton, trop proche du centre. Pas facile à faire mais c'est bon

Le nettoyage a fait du bien quand même. Maintenant le problème de collage est résolu! Merci à tous pour vos conseils Chinois

Quant au réglage, la raquette est au repère, l'amplitude est bonne. Le chronocomparateur trouve une grosse différence de marche suivant que le balancier soit à plat (dérive proche de 0) ou à la verticale (+80 sec/j !), l'orientation n'a pas d'incidence. Je vais la porter et voir ce que ça donne

Edit : je crois que c'est une question de huilage, je vais regarder à ça
Revenir en haut Aller en bas
Lénaïc
Animateur Chevronné
Lénaïc


Nombre de messages : 1287
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2014

Premier rhabillage: réussite en mi-teinte Empty
MessageSujet: Re: Premier rhabillage: réussite en mi-teinte   Premier rhabillage: réussite en mi-teinte EmptyJeu 27 Juil 2017 - 13:29

Légère amélioration suite au huilage mais c'est pas encore ça. Après c'est pas une Rolex, elle a ses défauts d'usinage et c'est bien normal.

Je crois qu'on touche à la fin Wink les problèmes sont résolus. Encore une fois, merci à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
clyp
Membre très actif
clyp


Nombre de messages : 219
Localisation : En Gaume
Date d'inscription : 27/04/2014

Premier rhabillage: réussite en mi-teinte Empty
MessageSujet: Re: Premier rhabillage: réussite en mi-teinte   Premier rhabillage: réussite en mi-teinte EmptyDim 13 Aoû 2017 - 0:00

bon boulot.  thumright

c'est vrai qu'un huilage trop généreux risque d'envoyer des gouttelettes (lors de petits chocs au porter) qui vont se déposer sur le spiral.
Toujours un peu galère à dégraisser après.

Clyp.
Revenir en haut Aller en bas
 
Premier rhabillage: réussite en mi-teinte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne fête Papa... chronique de mon premier rhabillage
» la plus belle réussite de Breitling
» Chopard: quelle teinte de cadran?
» comment "fonctionne" le verre teinté de la rolex milgauss GV ?
» Premier voyage à Pithiviers et premier chrono, une Sinn 103ST !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: