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 Le Tourbillon Paris-Pékin de Wyler Genève

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MessageSujet: Le Tourbillon Paris-Pékin de Wyler Genève   Le Tourbillon Paris-Pékin de Wyler Genève EmptyMer 01 Aoû 2007, 21:06

Le Tourbillon Paris-Pékin de Wyler Genève Art_wykergeneve_07_0726_parispekin_01


Citation :
Le Tourbillon Paris-Pékin de Wyler Genève



Wyler Genève, sponsor principal et chronométreur officiel

Pour coïncider avec le départ depuis Paris de la voiture Itala centenaire du prince italien Scipione Borghese afin de célébrer le 100ème anniversaire de la fameuse course Pékin-Paris de 1907, Wyler Genève, sponsor principal et chronométreur officiel, a l’honneur de présenter une édition spéciale de son modèle tourbillon consacrée à ce voyage légendaire.

La course Pékin-Paris de 1907 a été imaginée comme un test de l’industrie automobile naissante pour déterminer si elle pouvait rivaliser avec les modes de transport existants sur une si longue distance. Même avant le départ de la course, beaucoup jugent le défi trop difficile, seuls 5 des 25 inscrits prenant réellement le départ. La plupart d’entre eux optent pour des véhicules légers, pensant qu’ils offrent un avantage en termes de consommation de carburant. La logique du prince italien Scipione Borghese semble être différente, alors qu’il se présente sur la ligne de départ au volant d’une Itala 7 litres affichant un poids de 2 tonnes. Mais le châssis renforcé, les roues plus larges et les pneus plus épais de son Itala lui donnent un avantage considérable face à l’environnement hostile qui l’attend tout au long du trajet. Les 40 chevaux de l’Itala (une puissance quatre fois supérieure à celle de ses concurrents) s’avèrent constituer un avantage encore plus décisif et ont permis à Borghese d’atteindre une vitesse de pointe de près de 90 kilomètres à l’heure sur les portions de route ouvertes. La supériorité de l’Itala se confirme quand Borghese franchit la ligne d’arrivée à Paris avec 20 jours d’avance sur son concurrent le plus proche, après avoir fait un détour de 1000 kilomètres pour assister à un bal à Saint-Pétersbourg.

Bien qu’aujourd’hui, les routes et la navigation se soient améliorées et que l’on connaisse mieux l’automobile, le voyage retour en 2007 à bord de la même Itala présente toujours des problèmes spécifiques. Tout d’abord, le moteur ne ressemble pas aux moteurs à combustion d’aujourd’hui et son fonctionnement ainsi que son entretien requièrent des connaissances particulières. Rocco Errico, un spécialiste de Fiat Powertrain Technologies qui connaît l’Itala mieux que personne, a donc été choisi comme l’un des pilotes pour ce périple de 16 000 kilomètres. L’Itala n’étant naturellement pas dotée de la technologie des automobiles d’aujourd’hui, comme la direction assistée ou les freins servo-assistés par exemple, les pilotes doivent assumer une responsabilité bien plus grande, c’est pourquoi Luciano Marengo, un spécialiste de la sécurité de conduite, a été choisi comme le deuxième pilote. Parmi les autres particularités spécifiques à l’Itala se trouve le fait qu’une permission spéciale est requise pour entrer dans la plupart des centres villes, puisque le démarrage de la voiture peut prendre jusqu’à 5 minutes (les cylindres doivent être amorcés à la main avant que la manivelle manuelle puisse être utilisée pour démarrer la voiture) et que les roues en bois doivent être mouillées régulièrement pour qu’elles puissent conserver leur taille et leur forme.

En qualité de sponsor principal et chronométreur officiel du voyage Paris-Pékin 2007 de l’Itala centenaire, Wyler Genève a déjà démarré le compte à rebours des jours avant le départ puisque la voiture a effectué une tournée d’échauffement dans son Italie natale avant de s’arrêter à Londres pour être présentée en avant-première au Royal Automobile Club. Aujourd’hui, l’Itala a quitté la Place de la Concorde à Paris pour commencer son retour épique, cette fois-ci sans faire partie d’une compétition mais pour célébrer le savoir-faire italien qui lui a permis de gagner la course originale.

Le Tourbillon de Wyler Genève est tout à fait équipé pour affronter les rigueurs de la vie quotidienne grâce à son système de triple protection. Le premier élément de ce système est le boîtier anti-chocs que le tourbillon partage avec le Chronographe de Wyler Genève, qui sera mis à l’épreuve sur le poignet des pilotes pendant leur voyage de 16 000 kilomètres. Cette conception de boîtier complexe repose sur la suspension du mouvement dans un support en titane logé dans une carrure en résine de fibre de carbone ultra-résistante mais légère. Les plaques supérieure et inférieure en métal sont alors fixées à la carrure au moyen de quatre vis en titane poli dotées de ressorts assurant l’amortissement du mouvement. Le boîtier est étanche jusqu’à 50 mètres.

Le deuxième élément du système de triple protection est un protège-couronne inédit dans le monde de l’horlogerie. Contrairement à la plupart des autres types de protèges-couronnes, le système breveté Wyler Genève est directement fixé sur la carrure de chaque côté de la couronne et doit être tiré des deux côtés pour que l’utilisateur puisse actionner la couronne, offrant ainsi une protection totale à l’un des points les plus vulnérables de la montre et prévenant la transmission des chocs au mouvement par la couronne. Celle-ci, en titane et recouverte de caoutchouc cranté rappelant un pneu, offre une très bonne préhension.

Le troisième et dernier élément du système de triple protection est un dispositif supplémentaire d’absorption des chocs sur les ponts du tourbillon qui est exclusif à Wyler Genève. Inspirés par la conception du boîtier, les ponts en aluminium du tourbillon sont aussi montés sur ressorts pour offrir une double protection contre les chocs sur le mouvement de remontage manuel mécanique calibre WT001. Ces ponts sont visibles à travers une ouverture pratiquée dans le cadran à 6 heures, au-dessus de laquelle sont placés deux compteurs importants. L’indicateur de réserve de marche à 9 heures indique la charge du mouvement par rapport aux 120 heures d’utilisation disponibles quand la montre est remontée au maximum. Le trust index à l’opposé à 3 heures indique l’amplitude du balancier. Quand la montre est remontée au maximum, l’amplitude du balancier est généralement légèrement supérieure au niveau optimal, avant de se stabiliser puis de chuter quand la réserve de marche atteint zéro (une évolution prévisible appelée courbe isochrone). En gardant l’aiguille du trust index au centre de la graduation quand il remonte sa montre, l’utilisateur peut ainsi obtenir une précision optimale. Sur le modèle de l’édition spéciale Paris-Pékin, ces graduations fonctionnelles sont subtilement personnalisées grâce à l’inscription « PARIS-BEIJING » figurant sur l’indicateur de réserve de marche et aux dates « 1907-2007 » sur le trust index.

Un sous-cadran 24 heures GMT doté d’une seule aiguille des heures à 12 heures crée une élégante symétrie avec la cage du tourbillon. Toutes les fonctionnalités de la montre visibles sur le cadran (la cage du tourbillon, l’indicateur de réserve de marche, le trust index et le cadran GMT) sont encadrées d’anneaux appliqués auxquels s’ajoutent des chiffres arabes individuels en applique pour les heures sur le pourtour du cadran ainsi que les lettres de la marque Wyler posées en applique individuellement. Le numéro de la montre dans la série limitée figure également sur le cadran, ce qui en fait une pièce unique. Une lunette en cristal saphir anti-rayures et traitée anti-reflets sur le devant et le dos du boîtier permet de profiter pleinement aussi bien du cadran que du mouvement de tourbillon si distinctif au dos de la montre.

Seuls huit modèles de Tourbillon Wyler Genève sont disponibles pour cette édition spéciale Paris-Pékin, tous en titane avec un bracelet en cuir d’alligator noir finition nubuck. Celui-ci est fixé directement sur la carrure en résine de fibre de carbone au moyen de différentes vis traversant le dos du boîtier, tandis que des vis en titane et une barrette en titane assurent la fixation de la boucle assortie en bout de bracelet.

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MessageSujet: Re: Le Tourbillon Paris-Pékin de Wyler Genève   Le Tourbillon Paris-Pékin de Wyler Genève EmptyMer 01 Aoû 2007, 21:26

Pas facile... je ne voudrais pas avoir l'air de... enfin bon...

Å Mr.Red
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skeleton31
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MessageSujet: Re: Le Tourbillon Paris-Pékin de Wyler Genève   Le Tourbillon Paris-Pékin de Wyler Genève EmptyMer 01 Aoû 2007, 22:33

mouais , toujours la surenchère..
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MessageSujet: Re: Le Tourbillon Paris-Pékin de Wyler Genève   Le Tourbillon Paris-Pékin de Wyler Genève EmptyJeu 02 Aoû 2007, 15:43

la blabla marketing mis de coté j'aime beaucoup. J'ai vu le chrono et le tourbillon à Bale cet année et ce sont des montres bien faites avec un bon look.
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MessageSujet: Re: Le Tourbillon Paris-Pékin de Wyler Genève   Le Tourbillon Paris-Pékin de Wyler Genève EmptyJeu 02 Aoû 2007, 18:13

C'est le clone de la bell & ross donc une création de bnb concept.
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Tokage
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MessageSujet: Re: Le Tourbillon Paris-Pékin de Wyler Genève   Le Tourbillon Paris-Pékin de Wyler Genève EmptyJeu 02 Aoû 2007, 18:15

J'aime pas trop... Pour moi, un tourbillon doit-être le plus simple possible... Ces complications supplémentaires ne mettent pas vraiment en valeur la réalisation.

Nicolas
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MessageSujet: Re: Le Tourbillon Paris-Pékin de Wyler Genève   Le Tourbillon Paris-Pékin de Wyler Genève EmptyJeu 02 Aoû 2007, 18:18

foversta a écrit:
C'est le clone de la bell & ross donc une création de bnb concept.

C'est effectivement du BNB, mais ça n'a pas grand-chose à voir avec la Balai-Brosse, hormis (très vaguement) la forme...

Le communiqué de presse ne met pas bien en avant la spécificité de cette montre, dont le boîtier est monté sur ressort, avec un système anti-chocs spécial pour l'échappement.

Personnellement, le tourbillon ne me paraît pas indispensable, mais cette montre est pleine d'idées.

Je me demande même si le design (légèrement "fusionnel") ne doit pas une partie de son inspiration à notre ami Jean-Claude Biver : à l'époque de la conception de cette montre, la marque Wyler était logée trois étages au-dessus de Hublot, à Nyon, et on sait que Wyler appartient au groupe familial Binda, auquel est lié Carlo Crocco, le propriétaire officiel de Hublot. Bref...

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MessageSujet: Re: Le Tourbillon Paris-Pékin de Wyler Genève   Le Tourbillon Paris-Pékin de Wyler Genève EmptyJeu 02 Aoû 2007, 19:27

Pas grand chose à voir... mouais... on retrouve le power reserve, la tension du ressort... pour moi, c'est clairement la même base.

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MessageSujet: Re: Le Tourbillon Paris-Pékin de Wyler Genève   Le Tourbillon Paris-Pékin de Wyler Genève EmptyJeu 02 Aoû 2007, 19:32

C'est clairement le même mouvement que le tourbillon B&R mais en effet, il y a quelque chose de J.-C. Biver dans cette montre : il l'avait en avait parlé sur ce forum (mais je n'ai pas retrouvé le post en question).

Nicolas


Dernière édition par le Jeu 02 Aoû 2007, 19:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le Tourbillon Paris-Pékin de Wyler Genève   Le Tourbillon Paris-Pékin de Wyler Genève EmptyJeu 02 Aoû 2007, 19:33

+1 très très certainement le même mouvement.
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MessageSujet: Re: Le Tourbillon Paris-Pékin de Wyler Genève   Le Tourbillon Paris-Pékin de Wyler Genève EmptyJeu 02 Aoû 2007, 19:39

paris-pekin c'est de la télé-realité ça ! ils ne font pas de stop au moins Arrow
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MessageSujet: Re: Le Tourbillon Paris-Pékin de Wyler Genève   Le Tourbillon Paris-Pékin de Wyler Genève EmptyJeu 02 Aoû 2007, 19:48

C'est effectivement le même module BNB que pour Balai-Brosse, mais je mettais en doute l'identité stylistique, pas la mécanique.
Et je trouve que, à module égal, le cadran de la Wyler est plus harmonieux que chez B & R...

Pour info, le raid Paris-Pékin est parti en juillet dernier, avec, en vedette, la voiture Italia qui avait gagné ce même raid Pékin-Paris (dans l'autre sens) en 1907...
Il y a plein d'autres voitures vintage dans la liste des participants.
Le départ de la place de la Concorde avait une certaine gueule.

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MessageSujet: Re: Le Tourbillon Paris-Pékin de Wyler Genève   Le Tourbillon Paris-Pékin de Wyler Genève EmptyJeu 02 Aoû 2007, 20:49

Wiler est une valeur sûre et une marque attachante Impec ... pour preuve .....en quelques minutes Christian Odin de Crésus m'a repris une Wiler Vetta ( modèle ambassadeur ) édition limitée ... Sans discuter le prix ...( pour ceux qui le connaissent c'est quasiment du suréalisme Mr. Green Mr. Green .. et une sacrée preuve du potentiel de cette marque ....

Moralité: une marque que J 'aime et avec un grand devenir ....
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MessageSujet: Re: Le Tourbillon Paris-Pékin de Wyler Genève   Le Tourbillon Paris-Pékin de Wyler Genève EmptyJeu 02 Aoû 2007, 20:51

leon a écrit:
Wiler est une valeur sûre et une marque attachante Impec ... pour preuve .....en quelques minutes Christian Odin de Crésus m'a repris une Wiler Vetta ( modèle ambassadeur ) édition limitée ... Sans discuter le prix ...( pour ceux qui le connaissent c'est quasiment du suréalisme Mr. Green Mr. Green .. et une sacrée preuve du potentiel de cette marque ....

Moralité: une marque que J 'aime et avec un grand devenir ....

sans discuter le prix bravo, parce que avec moi c'est plutot cristian otin ! niveau taro
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MessageSujet: Re: Le Tourbillon Paris-Pékin de Wyler Genève   Le Tourbillon Paris-Pékin de Wyler Genève EmptyJeu 02 Aoû 2007, 20:55

Leon, j'ai quand même le sentiment que l'on parlait plus de Wyler il y a 2/3 ans qu'aujourd'hui.

Parce que les Wyler Vetta d'il y a quelques années étaient vraiment sympas (je ne parle pas des grands classiques des années 50).

J'ai l'impression que Wyler Vetta est devenu Wyler Geneve avec ce modèle. Je me trompe ? Où est passé Richard Gere qui était l'ambassadeur de la marque ?
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leon
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MessageSujet: Re: Le Tourbillon Paris-Pékin de Wyler Genève   Le Tourbillon Paris-Pékin de Wyler Genève EmptyJeu 02 Aoû 2007, 21:02

tictalcoolic a écrit:


sans discuter le prix bravo, parce que avec moi c'est plutot cristian otin ! niveau taro

Poême : :

CRESUS Oui c'est un fait qui va ...
si tu veux vendre ta montre , il faut être là ...
avant l'ouverture du magasin de la rue gasparin .... Mr. Green

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MessageSujet: Re: Le Tourbillon Paris-Pékin de Wyler Genève   Le Tourbillon Paris-Pékin de Wyler Genève EmptyVen 03 Aoû 2007, 09:07

foversta a écrit:
J'ai l'impression que Wyler Vetta est devenu Wyler Geneve avec ce modèle. Je me trompe ?

Non, c'est tout à fait cela : toujours selon JCB, nouveau nom et nouveau concept (cfr le boitier).

Nicolas
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MessageSujet: Re: Le Tourbillon Paris-Pékin de Wyler Genève   Le Tourbillon Paris-Pékin de Wyler Genève EmptyVen 03 Aoû 2007, 16:49

Blancpain aussi a sorti sa série limitée pour les 100 ans de ce rallye dans un genre plus sobre.
Plus d'infos sur www.blancpain.com
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gregorypons
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MessageSujet: Re: Le Tourbillon Paris-Pékin de Wyler Genève   Le Tourbillon Paris-Pékin de Wyler Genève EmptyVen 03 Aoû 2007, 16:53

PP3940 a écrit:
Blancpain aussi a sorti sa série limitée pour les 100 ans de ce rallye

Non, Blancpain, c'est le rallye Pékin-Paris, dans l'autre sens donc, même si c'est pour commémorer aussi le rallye historique de 1907 !

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Axel
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MessageSujet: Re: Le Tourbillon Paris-Pékin de Wyler Genève   Le Tourbillon Paris-Pékin de Wyler Genève EmptyVen 03 Aoû 2007, 23:30

non non Non Non ne savent plus quoi inventer, allons, revenons aux fondamentaux Le Tourbillon Paris-Pékin de Wyler Genève Kap2si
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