- Dynamo a écrit:
- Une partie de l'industrie Horlogère suisse est isssus de ala délocalisation d'une partie de la production américaine, pour des rasions de couts de main d'oeuvre.
Très juste : à l'époque (1860-1880), la main-d'oeuvre était moins chère en Suisse. C'est ce qui permis la naissance de quelques manufactures, dont IWC.
Mais il faut préciser que l'industrie horlogère américaine s'était mécanisée parce que ni les Français, ni les Suisses n'avaient cru à la possibilité de standardiser les montres – ce que les Français (notamment Frédéric Japy) avaient compris dès 1770-1780, mais ses successeurs n'ont pas cru à l'industrialisation horlogère...
Autre précision : si les Suisses ont délocalisé en Asie, c'est pour gagner plus facilement de l'argent. Ils avaient aussi la possibilité d'investir dans la modernisation de leur industrie, comme Nicolas Hayek a su le faire en repensant toute la production de la Swatch, en Suisse, sur des bases logistiques ultra-modernes.
Les Chinois ne sont donc forts que la vue à court terme des Suisses...
C'est probablement ce que le Swatch Group a fini par comprendre et c'est pour ça qu'ils entreprennent actuellement un fantastique effort de rationalisation de leur production, avec des investissements considérables dans le high-tech industriel.
Il sera bientôt possible de produire en Suisse au même coût qu'en Chine, avec le même cahier des charges, image de marque en plus (c'est ce qui explique le récent relèvement de la norme
Swiss Made)...