| Dysfonctionnement horloge de cheminée | |
|
+5lemarensin Bernard Lataille caput Pecs 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Pecs Membre très actif
| Sujet: Dysfonctionnement horloge de cheminée Lun 21 Aoû 2017, 16:21 | |
| Bonjour à tous, Je viens de récupérer de mon grand père une belle horloge (Pachily Rennes, mouvement Dufaud Paris), qui tient parfaitement l'heure mais qui me pose quelques questions : - il y a deux remontoirs, un à 4h et l'autre à 8h ; celui à 4h remonte le mécanisme de l'heure, je présume que celui à 8h remonte le mécanisme de sonnerie ? Merci de me confirmer si vous savez ! - En parlant de sonnerie, cette horloge en est équipée, je peux voir la "cloche" et le marteau par derrière, mais elle ne sonne pas. J'entend simplement un petit claquement à chaque passage d'heure, mais pas de sonnerie. Savez vous s'il y a un mécanisme qui permet de la débrayer, ou s'il s'agit d'une panne ? Et le cas échéant des pistes pour résoudre ça ? Ca se démonte avec les 2 petites vis derrière ? - Dernier point : j'ai remarqué que l'aiguille des heures n'est pas synchronisée correctement avec celle des minutes (cf. photos) ; idem, savez vous comment résoudre ça ? Y-a-t-il possibilité de carrément retirer l'aiguille des minutes par devant pour la replacer correctement ? Mais du coup quid de la sonnerie, dont le claquement se déclenche à chaque passage à 12h de l'aiguille des minutes ? Merci pour vos réponses, place aux photos : |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7035 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Dysfonctionnement horloge de cheminée Lun 21 Aoû 2017, 17:07 | |
| Celui à 4h remonte le mécanisme de l'heure, je présume que celui à 8h remonte le mécanisme de sonnerie ? : OUI.
Cette horloge en est équipée, je peux voir la "cloche" et le marteau par derrière, mais elle ne sonne pas. J'entends simplement un petit claquement à chaque passage d'heure, mais pas de sonnerie.
Voir si le bras du marteau n’est pas désolidarisé de son axe. Si c’est le cas il faudra intervenir afin qu’il le soit. Vérifier si le marteau est à 1 ou 2 millimètre du bord supérieur de la cloche.(tordre avec précaution le bras du marteau) Pas de débrayage de sonnerie. Si après ses opérations la sonnerie fonctionne, nous verrons pour recalé la sonnerie avec les aiguilles. Attention ce type de cloche est fragile.
|
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7035 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Dysfonctionnement horloge de cheminée Lun 21 Aoû 2017, 17:10 | |
| Dufaud Paris, rue de Saintonge, 1870.
|
|
| |
Lataille Membre Actif
Nombre de messages : 135 Age : 90 Localisation : Paris 15 Date d'inscription : 12/02/2006
| Sujet: Re: Dysfonctionnement horloge de cheminée Lun 21 Aoû 2017, 17:20 | |
| Classique mouvement de Paris; oui, remontage des heures à 4h et remontage de la sonnerie à 8h. Si la sonnerie ne marche pas, est-elle remontée ? Si oui, il se peut que le marteau n'atteigne pas la cloche, ou soit collé dessus - en fait, il peut y avoir plein de causes. On ne peut tourner l'aiguille des minutes que dans le sens horaire, mais on peut tourner celle des heures dans les deux sens sans problème; ce n'est donc rien de recaler sa position par rapport à celle des minutes. Au besoin, un mp. OK on a déjà répondu pour le débrayage. |
|
| |
Pecs Membre très actif
| Sujet: Re: Dysfonctionnement horloge de cheminée Lun 21 Aoû 2017, 20:11 | |
| Merci pour vos réponses !
Grâce à vous j'ai déjà pu recaler l'aiguille des heures :-)
Concernant la sonnerie, elle est bien remontée. A noter que son remontage provoque moins de résistance que celui du mécanisme principal : normal ? Le marteau est proche de la cloche, moins de 1mm mais pas en contact. Le bras du marteau est libre, je ne sais pas si c'est normal ; je peux le bouger à la main sans résistance. Peut être effectivement le bras du marteau est-il désolidarisé de son axe. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a aucun mouvement côté sonnerie lorsque l'heure arrive, à part une petite pièce de section triangulaire qui vient taper contre une roue crantée. C'est ça qui fait le "clac" je pense.
Pour le démontage, si je veux m'y risquer, que pensez-vous de dévisser les 2 vis à 3 et 6h sur l'avant-dernière photo ? Ca permet bien de sortir le mécanisme ?
Merci encore. |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Dysfonctionnement horloge de cheminée Mar 22 Aoû 2017, 07:11 | |
| Salut, Effectivement, le fait de dévisser les 2 vis dont tu parles (3 et 9h) dont tu parles , va te permettre de désolidariser ton mouvement du "reste" ! Il se sort (avec son cadran- lunette et verre) par le devant "coté cadran" Attention à penser auparavant à déposer le balancier (suspension fragile) après avoir enlevé la cloche (maintenue par son écrou central) Lors de la dépose , maintenir de la main gauche l' ensemble "lunette-cadran-mouvement" , l'ensemble est relativement lourd et bascule souvent , en avant , et de manière imprévue , et , si l'on ne prend pas cette précaution ...bonjour les éventuels dégats !! Il y aurait trop à dire... on en reste là ! Ne vas pas plus loin ! Ta pendule est trop belle pour te "faire la main" dessus ... et il serait dommage que ...que ... A savoir : à la remise en place , opération inverse , tu seras en plus confronté au problème de la "mise d'aplomb" ... il conviendra d'initier ton oreille qui va devenir une alliée indispensable .....! A savoir également: Il existe deux mécanismes de sonnerie principaux pour les "pendules de Paris" Le tien dit : à roue de compte c'est le plus courant On ne tourne jamais les aiguilles des minutes"à l'envers" Ici une parenthèse : on peut sans risque tourner l'aiguille des minutes "à l' envers , mais uniquement entre : (+25 mn vers + 5mn) et (+55mn vers + 35mn) ne jamais dépasser 6 et 12 Celle des heures possède un canon monté à friction elle peut donc être tournée dans les deux sens pour faciliter son retrait ! La roue crantée dont tu parles a pour nom "roue de compte" c'est elle qui détermine les coups à sonner (heures et demies) L'autre mécanisme de sonnerie , que je préfère , et de loin ... est le Mécanisme à râteau il est plus rare mais plus rationnel , il permet la mise à l'heure en arrière et , cerise sur le gâteau , il ne décompte pas ..... Enfin , sur le net tu vas trouver sans difficulté de quoi approfondie le sujet Bonne journée , bm |
|
| |
lemarensin Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1399 Age : 85 Localisation : sud-ouest = Landes Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: ressort de sonnerie Mar 22 Aoû 2017, 09:34 | |
| Salut .Tu dis le ressort de sonnerie a moins de résistance que celui du mouvement OK Mais est ce qu'il se remonte a fond c'est a dire jusqu'a ce qu'il se bloque? si ce n'est pas la cas c'est que le ressort est cassé ou que l'oeil d'acrochage au barillet est arraché . |
|
| |
caput Membre référent
| Sujet: Re: Dysfonctionnement horloge de cheminée Mar 22 Aoû 2017, 11:46 | |
| Bernard a énuméré certains points. Mois Pecs, devrait nous indiqué le but final de son intervention sur cette pendule. Car si il veut démonter ou révisé la bête un outillage indispensable est requis.
|
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Dysfonctionnement horloge de cheminée Mar 22 Aoû 2017, 21:09 | |
| - caput a écrit:
- Bernard a énuméré certains points.
Mois Pecs, devrait nous indiqué le but final de son intervention sur cette pendule. Car si il veut démonter ou révisé la bête un outillage indispensable est requis.
Outillage et ... connaissances !!! _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Pecs Membre très actif
| Sujet: Re: Dysfonctionnement horloge de cheminée Mer 23 Aoû 2017, 06:34 | |
| J'ai essayé de remonter à fond le ressort de sonnerie, et au bout de 50 tours de clé toujours pas au bout...
Je pose des questions sur le démontage uniquement pour régler ce problème de sonnerie ; je ne sais pas cependant si c'est à ma portée, je bricole plutôt bien mais je ne suis pas horloger ! S'il faut passer par un pro, j'habite Cherbourg donc je ne vois pas qui, ou alors sur Paris. Avez vous des noms? Quel budget faut il prévoir à votre avis pour cette réparation et une petite révision ?
Merci encore pour vos réponses !
|
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Dysfonctionnement horloge de cheminée Mer 23 Aoû 2017, 06:43 | |
| - Pecs a écrit:
- J'ai essayé de remonter à fond le ressort de sonnerie, et au bout de 50 tours de clé toujours pas au bout...
Ressort HS. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Nombre de messages : 1399 Age : 85 Localisation : sud-ouest = Landes Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: ressort pendule de paris Mer 23 Aoû 2017, 07:55 | |
| Salut. c'est bien ce que je pensais quand il disait que le coté sonnerie avait moins de résistance que du coté mouvement . l'oeil du ressort doit être arraché . ( a détremper et a refaire !!!) |
|
| |
caput Membre référent
| Sujet: Re: Dysfonctionnement horloge de cheminée Mer 23 Aoû 2017, 17:25 | |
| - Arno a écrit:
Outillage et ... connaissances !!! Evidemment |
|
| |
Tristan-led Animateur
| Sujet: Re: Dysfonctionnement horloge de cheminée Jeu 24 Aoû 2017, 08:07 | |
| - Pecs a écrit:
- J'ai essayé de remonter à fond le ressort de sonnerie, et au bout de 50 tours de clé toujours pas au bout...
Je pose des questions sur le démontage uniquement pour régler ce problème de sonnerie ; je ne sais pas cependant si c'est à ma portée, je bricole plutôt bien mais je ne suis pas horloger ! S'il faut passer par un pro, j'habite Cherbourg donc je ne vois pas qui, ou alors sur Paris. Avez vous des noms? Quel budget faut il prévoir à votre avis pour cette réparation et une petite révision ?
Merci encore pour vos réponses !
Bonjour, Avec le ressort HS c'est obligatoirement un démontage du mouvement entier qu'il faudra faire, et ensuite au remontage il faudra faire les calages de sonnerie. Autant dire que pour qqn qui n'en a jamais révisé ça va être un peu compliquer pour commencer |
|
| |
| Sujet: mouvement pendule de paris Jeu 24 Aoû 2017, 09:12 | |
| Je confirme impossible pour un débutant de démonter le mouvement complètement (enlever le ressort cassé du barillet refaire l'oeil du ressort ) nettoyer le mouvement graisser les ressorts remonter le tout en respectant la détente de sonnerie pour que le marteau ne repose pas directement sur doigt de la roue etc etc a voir avec un horloger pour établir un devis |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Dysfonctionnement horloge de cheminée Jeu 24 Aoû 2017, 16:24 | |
| Bonjour à tous , et plus particulièrement , (il n'y a vraiment que les montagnes qui ne se rencontrent jamais... ) à mes deux collègues "tristan-led" et "lemarencin" Evénement rare : Trois "du métier" qui se rencontrent .... et qui , en plus , sont tous d'accord sur le sujet ... l'entente cordiale en qq sorte ... J' y reviens donc pour exprimer quelques observations sur les "Mouvements de Paris" qui pourraient éventuellement servir ... à d'autres ! Oui !! démonter et remonter une pendule à roue de compte, n'est pas à la portée de "Monsieur tout le monde" même si cela ne nécessite pas un outillage particulier ... Dans le domaine de la pendulerie , et par ordre de difficulté , je la classerais en 4eme position ... J'ai fait mes débuts sur un réveil "JAZ-D" .... c'est un peu comme une petite amie , on ne l'oublie jamais ... ou presque ... pour moi , c'était une "Rolls" à réparer ... , vient ensuite le mouvement de comtoise "cage-fer" suivi des "pendules à râteau" et des carillons ! La pendule à roue de compte était un peu ma bête-noire ... Je m'excuse de l'expression , mais je la trouvais "chiante" avec son principe de sonnerie moins bien élaboré que les autres mécanismes , ses platines si belles , si bien polies qui imposaient le port des gants pour le remontage .... La fragilité de ses rouages , pignons démesurément longs avec des pivots irréprochablement polis mais d'une fragilité extrême en raison de leur petit diamètre ... Le faible diamètre des platines , avait imposé de réaliser des ruches de barillet relativement hautes et remettre en place , à la main , les ressorts ..... sans estrapades(comme presque toujours ...) pas évident du tout ! Le remontage ....saloperie de pivots qui avec la longueur des tigerons ne retrouvent pas leur logement !!! Et gare aux "porte-à-faux" mortels !! Viennent ensuite , pour la sonnerie , le bon positionnement des dents des "mobiles" , malgré , quelquefois des repères marqués sur les roues , il fallait s'y prendre en plusieurs fois et le constructeur avait vraisemblablement été obligé de prévoir un "pont" pour les calages et mises aux repères ..... J'en passe et des meilleures , j'ai retrouvé , dans mes vieux bouquins d'école , quelques documents ... on en trouve relativement peu ... je me fais un plaisir à les communiquer ... espérant qu'ils puissent éventuellement rendre service ... Bonne soirée à tous ! bm En rouge , les points névralgiques Carillon |
|
| |
caput Membre référent
| Sujet: Re: Dysfonctionnement horloge de cheminée Jeu 24 Aoû 2017, 17:41 | |
| Bernard, merci, j’aime découvrir ses vieux documents qui me ravissent. Il faudra que j’exhume les miens. |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Dysfonctionnement horloge de cheminée Jeu 24 Aoû 2017, 20:28 | |
| J adore 😊 .....merci les Anciens |
|
| |
| Sujet: mes debuts en horlogerie!!!! Ven 25 Aoû 2017, 13:01 | |
| Salut comme Bernard ,pour moi cela a débuté pendant des jours a limer une tige en acier ronde pour la rendre carrée. Ensuite dérouiller des comtoises (il y en avait un tas les unes sur les autres) puis on passe aux reveils les Jaz, les Blangy,les Dep, les Bayard ,les Smi puis les montres de la 18'' a la 5 1/2 et cela jusqu'a l'obtention de mon C.A P C'etait le bon temps et la jeunesse . |
|
| |
Frédérique Desbois Nouveau
| Sujet: Sonnerie horloge oeil de boeuf Mar 27 Fév 2024, 20:45 | |
| Bonjour.J ai réussi a caler mon horloge , tout fonctionne ,par contre au niveau sonnerie qq chose ne va pas,le ressort n'est pas cassé,ni bloqué,elle sonne bien les demies mais les heures, certains coups sont presque inaudible, puis normaux, ensuite elle s'arrête même quand je fais tourner la grande aiguille manuellement ? Avez vous une idée d'où celà provient ? |
|
| |
| Dysfonctionnement horloge de cheminée | |
|