FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 quel entretien courant ? vos habitudes

Aller en bas 
+9
pankratov
Pierre69
MisterP
gregorypons
le plombier
Tony
fred0666
Théodore
la guêpe
13 participants
AuteurMessage
la guêpe
Nouveau
la guêpe


Nombre de messages : 48
Age : 55
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 30/07/2007

quel entretien courant ? vos habitudes Empty
MessageSujet: quel entretien courant ? vos habitudes   quel entretien courant ? vos habitudes EmptySam 4 Aoû 2007 - 13:33

Etant nouveau sur ce forum, j'ai fait une recherche avec ces deux mots clef: entretien, maintenance sans obtenir le réponse adéquate. Confused


En fait, je cherche à savoir s'il existe des petits gestes simples pour entretenir ou limiter la dégradation de ses montres. Par exemple la rincer à l'eau après avoir transpiré, faire telle ou telle chose après l'avoir enlevée, dans quelle position faut-il mieux la mettre pendant la nuit ou quand on ne la porte pas, ... Incompréhensible

Il s'agit en quelque sorte de vos petites habitudes journalières, hebdo ou mensuellles


afin d'orienter vos réponses, c'est pour l'entretien d'une B&R chrono desert type, IWC portugese, IWC big pilot et Paneraï marina auto
Merci de vos réponse eclairées!



PS: si la réponse est dans les posts anciens, merci de me donner le mot clef qui va bien pour la recherche
Revenir en haut Aller en bas
Théodore
Membre très actif
Théodore


Nombre de messages : 181
Age : 48
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 07/04/2007

quel entretien courant ? vos habitudes Empty
MessageSujet: Re: quel entretien courant ? vos habitudes   quel entretien courant ? vos habitudes EmptySam 4 Aoû 2007 - 13:48

Personnellent, je passe une chamoisette sur le boitier pour enlever les traces de doigts, de transpiration... chaque soir avant de la poser jusqu' au lendemain matin.

Quant à celles que je ne porte pas dans l' immédiat, elles sont dans l' écrin d' origine.
Revenir en haut Aller en bas
fred0666
Puits de connaissances
fred0666


Nombre de messages : 4446
Localisation : Nissa
Date d'inscription : 30/05/2007

quel entretien courant ? vos habitudes Empty
MessageSujet: Re: quel entretien courant ? vos habitudes   quel entretien courant ? vos habitudes EmptySam 4 Aoû 2007 - 13:53

Le mauvais élève que je suis ne fais rien de rien. A part les mettre hors de portée des enfants (et encore).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel entretien courant ? vos habitudes Empty
MessageSujet: Re: quel entretien courant ? vos habitudes   quel entretien courant ? vos habitudes EmptySam 4 Aoû 2007 - 14:00

Je les essuie avec un bout de mon tee shirt quand je les regarde et qu'il y a des traces de doigts.

Sinon, celles qui n'ont pas de bracelet en cuit et qui sont étanches, je les garde sous la douche et comme ça elles sont aussi propre que moi.

Euh, sinon, ben rien...

H3
Revenir en haut Aller en bas
Tony
Modérateur
Tony


Nombre de messages : 7776
Age : 53
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 17/06/2007

quel entretien courant ? vos habitudes Empty
MessageSujet: Re: quel entretien courant ? vos habitudes   quel entretien courant ? vos habitudes EmptySam 4 Aoû 2007 - 14:09

Je bosse dans le bateau..... donc grand rinçage à l'eau douce tous les soirs...

Sinon dans les "tics" elle a droit offfffffff 10 fois dans la journée à un coup de bas de chemise

Le soir elle (enfin elles dorment) dort près de moi sur sa petite boiboite.
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 52
Date d'inscription : 19/12/2006

quel entretien courant ? vos habitudes Empty
MessageSujet: Re: quel entretien courant ? vos habitudes   quel entretien courant ? vos habitudes EmptySam 4 Aoû 2007 - 16:20

J'ai sur moi un petit chiffon micro fibre ,donc un petit coup de temps à autre pour les traces de doigts.Et le soir Encore un dernier petit coup avant d'aller les coucher en sécurité.

pour les modèle "étanche" un rinçage à l'eau (avec un savon doux) ,pour les bracelets cuir ,un peux de créme nourrissante.

C'est grave Docteur?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel entretien courant ? vos habitudes Empty
MessageSujet: Re: quel entretien courant ? vos habitudes   quel entretien courant ? vos habitudes EmptySam 4 Aoû 2007 - 16:23

le plombier a écrit:
J'ai sur moi un petit chiffon micro fibre ,donc un petit coup de temps à autre pour les traces de doigts.Et le soir Encore un dernier petit coup avant d'aller les coucher en sécurité.

pour les modèle "étanche" un rinçage à l'eau (avec un savon doux) ,pour les bracelets cuir ,un peux de créme nourrissante.

C'est grave Docteur?

Pareil.

C'est pas grave, juste hygiénique. Incompréhensible

Å
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel entretien courant ? vos habitudes Empty
MessageSujet: Re: quel entretien courant ? vos habitudes   quel entretien courant ? vos habitudes EmptySam 4 Aoû 2007 - 17:18

pour les plongeuses c'est tous les 2/3 jours savon de marseille avec brosse douce et rincage, pour les autres, de maniere hebdomadaire un petit coup de chiffon humide sur les boitier/verre, et un rafraichissement du cuir (au lait de bebe).
drunken thumleft
Revenir en haut Aller en bas
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 117
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

quel entretien courant ? vos habitudes Empty
MessageSujet: Re: quel entretien courant ? vos habitudes   quel entretien courant ? vos habitudes EmptySam 4 Aoû 2007 - 17:26

Ne pas oublier, pour les cuirs, de ne jamais porter un bracelet en cuir deux jours de suite : il a besoin de "respirer" au moins un jour quand on l'a porté une journée, surtout en ce moment, et ne pas les porter la nuit sous peine d'usure prématurée (toujours ce besoin de "respirer".

Est-ce que vous portez vos chaussures en cuir la nuit ? Ou deux jours de suite ?

Pour l'entretien du cuir, attention aux laits trop gras de nos compagnes préférées : le mieux reste les produits pour les fesses des bébés...

Pour les bracelets métalliques, il faudrait toutes les semaines (au pire tous les mois) un bon coup de brosse à dents + liquide vaisselle entre les maillons et dans les attaches côté boîtier : c'est insensé ce qu'on y trouve comme cochonneries, surtout l'été (sueur + cellules + le reste)...

.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
fred0666
Puits de connaissances
fred0666


Nombre de messages : 4446
Localisation : Nissa
Date d'inscription : 30/05/2007

quel entretien courant ? vos habitudes Empty
MessageSujet: Re: quel entretien courant ? vos habitudes   quel entretien courant ? vos habitudes EmptySam 4 Aoû 2007 - 17:31

gregorypons a écrit:
Est-ce que vous portez vos chaussures en cuir la nuit ?
Pourquoi, faut pas? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

quel entretien courant ? vos habitudes Empty
MessageSujet: Re: quel entretien courant ? vos habitudes   quel entretien courant ? vos habitudes EmptySam 4 Aoû 2007 - 17:52

gregorypons a écrit:
Pour les bracelets métalliques, il faudrait toutes les semaines (au pire tous les mois) un bon coup de brosse à dents + liquide vaisselle entre les maillons et dans les attaches côté boîtier : c'est insensé ce qu'on y trouve comme cochonneries, surtout l'été (sueur + cellules + le reste)...

.

Je mets les miens au lave vaisselle à 60°, ca passe sans probleme aucun, depuis des années.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre69
Membre super actif
Pierre69


Nombre de messages : 371
Age : 47
Localisation : LYON
Date d'inscription : 08/06/2006

quel entretien courant ? vos habitudes Empty
MessageSujet: Re: quel entretien courant ? vos habitudes   quel entretien courant ? vos habitudes EmptySam 4 Aoû 2007 - 19:45

h trois a écrit:
Je les essuie avec un bout de mon tee shirt quand je les regarde et qu'il y a des traces de doigts.

H3

Aha, comme je me retrouve dans cette phrase ! Parfois aussi avec la manche du polo pour pas se débrailler en public (mais bonjour la contorsion) jocolor
Revenir en haut Aller en bas
pankratov
Membre Hyper actif
pankratov


Nombre de messages : 635
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2007

quel entretien courant ? vos habitudes Empty
MessageSujet: Re: quel entretien courant ? vos habitudes   quel entretien courant ? vos habitudes EmptySam 4 Aoû 2007 - 20:34

Je passe un coup de vieille brosse à dent sur la boite et entre les cornes tous les soirs. L'entre corne est toujours poussièreuse. Puis un coup de peau de chamoix et elle est prête.
Ca m'inquiète cette histoire de bracelet cuir à ne pas porter deux jours de suite..
+
Pank
Revenir en haut Aller en bas
pam63
Membre Hyper actif
pam63


Nombre de messages : 594
Age : 53
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 25/09/2005

quel entretien courant ? vos habitudes Empty
MessageSujet: Re: quel entretien courant ? vos habitudes   quel entretien courant ? vos habitudes EmptySam 4 Aoû 2007 - 22:13

Mes Montres étant toutes étanches et sur bracelet acier, ont droit à leur nettoyage tous les jours , chacune à leur tour quand je les porte, juste après ma douche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toobeziers.com
MT
Membre super actif
MT


Nombre de messages : 457
Age : 52
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 10/06/2007

quel entretien courant ? vos habitudes Empty
MessageSujet: Re: quel entretien courant ? vos habitudes   quel entretien courant ? vos habitudes EmptySam 4 Aoû 2007 - 23:00

Chamoisette + 1
Revenir en haut Aller en bas
kaktus
Animateur
kaktus


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 20/01/2007

quel entretien courant ? vos habitudes Empty
MessageSujet: Re: quel entretien courant ? vos habitudes   quel entretien courant ? vos habitudes EmptySam 4 Aoû 2007 - 23:07

Un coup de chamoisette en rentrant à la maison (je ne la trimballe pas avec moi) si la montre porte quelques traces...
Revenir en haut Aller en bas
la guêpe
Nouveau
la guêpe


Nombre de messages : 48
Age : 55
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 30/07/2007

quel entretien courant ? vos habitudes Empty
MessageSujet: Re: quel entretien courant ? vos habitudes   quel entretien courant ? vos habitudes EmptyDim 5 Aoû 2007 - 11:29

OK, merci bien pour ces conseils, j'ai plusqu'à...faire pareil
salut
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
sisco
Animateur
sisco


Nombre de messages : 867
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/05/2007

quel entretien courant ? vos habitudes Empty
MessageSujet: Re: quel entretien courant ? vos habitudes   quel entretien courant ? vos habitudes EmptyLun 6 Aoû 2007 - 1:55

gregorypons a écrit:
Ne pas oublier, pour les cuirs, de ne jamais porter un bracelet en cuir deux jours de suite : il a besoin de "respirer" au moins un jour quand on l'a porté une journée, surtout en ce moment, et ne pas les porter la nuit sous peine d'usure prématurée (toujours ce besoin de "respirer".

Est-ce que vous portez vos chaussures en cuir la nuit ? Ou deux jours de suite ?

Pour l'entretien du cuir, attention aux laits trop gras de nos compagnes préférées : le mieux reste les produits pour les fesses des bébés...

.........
.
Héhéhéhéhéhé, et comment on fait lorsqu'on ne possède qu'une seule montre ???? Incompréhensible

Produit pour fesses des bébés ???
Du talque ????
Oops, j'ai du dire une grosse connerie là, mais je n'ai pas de bébés ...
Confused Qu'une seule montre, pas de bébés... putain quel vie de merde....
m'en vais Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
la guêpe
Nouveau
la guêpe


Nombre de messages : 48
Age : 55
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 30/07/2007

quel entretien courant ? vos habitudes Empty
MessageSujet: Re: quel entretien courant ? vos habitudes   quel entretien courant ? vos habitudes EmptyLun 6 Aoû 2007 - 4:06

J'ai plus qu'à faire pareil...c'est bien mais une petite synthèse s'impose car vos habitudes ou conseils ne sont pas tous les mêmes:

1) consensus sur la chamoisette: un petit coup le soir pour qu'elle soit propre au rangement
2) rincer à l'eau celles qui le peuvent avec une petite brosse et du savon doux, je vais me fixer une fois pas semaine. A faire plus souvent si le milieu l'exige: salin, transpiration, ...
3) pas de position de repos conseillée: dans le boîte, sur la tranche, ...
4) bracelet acier: rincage régulier à l'eau et liquide vaisselle
5) bracelet cuir: crème bébé, on va dire deux fois par semaine mais cela dépend des fréquences de portage desdites montres. De toutes les façons, ne pas mettre un cuir deux jours de suite (il faut trouver une solution pour sisco!)

Cette synthèse me fait encore poser qqes questions:

- je pensais qu'il ne fallait surtout pas se doucher avec sa montre ?(amplitude de température que les joints n'aiment pas)
- comment rincer à l'eau une montre étanche avec bracelet cuir?
- quid des bracelets caoutchouc type Panerai?

En espérant ne pas donner l'impression de couper les cheveux en quatre! quid 2
merci pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
 
quel entretien courant ? vos habitudes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel outillage pour entretien courant
» remontoir automatique : quel sens et quel nombre de rotations ?
» RECENSEMENT DES PANERAI DU FORUM
» Kit d'horloger [outils]
» Question sur vos habitudes d’achat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: